Cameroun - CAN de volley-ball messieurs: Le Cameroun envisage de jouer les premiers rôles lors du tournoi qui commence ce vendredi 20 octobre 2017 en Égypte

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Oct-2017   1799
Lions du Volley-ball Archives
Dix-sept sélections nationales de volley-ball messieurs du continent sont attendues au Caire. Dès ce vendredi 20 octobre 2017, elles prennent part à la 21e édition du Championnat d’Afrique de volley-ball messieurs, qui s’achève le 30 octobre prochain.

Parmi elles, il y a celle du Cameroun, arrivée ce même vendredi dans la capitale égyptienne, après un peu plus deux semaines de stage à Maribor (Slovénie). Selon Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi, «c’est un groupe prêt qui a foulé le sol de la capitale égyptienne», comme le soutient l’entraîneur national, Blaise Re-Niof Mayam.

Le stage bloqué de Slovénie aura constitué des retrouvailles pour un groupe dont le dernier rassemblement remonte au dernier Championnat d’Afrique en 2015. Toujours en Égypte. Même s’il y a deux ans, les Camerounais n’avaient pas pu se qualifier pour les demi-finales, en 2013 par contre, ils avaient perdu au match de classement et en 2011, ils s’étaient inclinés en finale face à l’Égypte.

En dehors du tenant du titre, qui est aussi le pays organisateur, la Tunisie, le Cameroun et l’Algérie se sont qualifiés grâce à leurs différentes positions au classement de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB). Donc, au regard de celui-ci, analyse Cameroon Tribune, «on peut penser qu’au pire des cas, le Cameroun devrait disputer le match de classement du tournoi. Et au mieux, pourquoi pas, terminer à la première marche du podium, comme les dames il y a une semaine ?». La réunion technique de ce soir permettra de connaître les adversaires du premier tour.

Le Cameroun a été sacré champion d’Afrique à deux reprises: 1989 et 2001. Cette année, il pourra compter sur le vécu du groupe. Les joueurs jouent ensemble pour la plupart depuis plusieurs années. Il y a aussi l’expérience, la plupart des joueurs sont professionnels. Il y a également le retour en sélection de Jean Patrice Ndaki Mboulle, qui avait pris il y a quelque temps sa retraite internationale. Sans oublier la présence sur le banc de touche d’un coach qu’ils connaissent bien.

Parmi les autres pays participants figurent le Botswana, le Cap-Vert, le Congo, le Ghana, le Kenya, la Libye, le Maroc, le Niger, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, le Tchad et la Zambie, qui ont décroché leurs tickets à l’issue des tournois zonaux. À la fin de la compétition continentale, les trois premiers se qualifieront pour le Championnat du monde qui se sera co-organisé par l’Italie et la Bulgarie, du 10 au 30 septembre 2018.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez