Cameroun - Célébration de la femme: Le pagne du 8 mars ne fait pas courir à Douala (Littoral)

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Mar-2018   3500
Défilé du 8 mars à Yaoundé Archives
La gente féminine parle de la mauvaise qualité du tissu.

En cette édition de 2018 de la Journée internationale de la femme (JIF), les couturières à Douala dans la Région du Littoral n’arrivent pas à faire de bonnes affaires. Il se trouve que contrairement aux éditions précédentes de la journée accordée à la célébration de la femme, la gente féminine ne se dispute pas le pagne du 8 mars. La conséquence de cet état de chose est que les couturières vivent une période de vache maigre.

Dans son édition du 7 mars 2018, Mutations rapporte que la gente féminine justifie son refus d’acheter le pagne de la journée qui lui est consacrée, en évoquant la mauvaise qualité de son tissu. Pour celle-ci, le pagne de couleurs rose et orange est léger et n’est pas de bonne facture. De façon conséquente, les maisons de couture ne connaissent pas l’affluence d’antan. C’est au bout des doigts qu’elles comptent leur clientèle. Elles ne reçoivent pas des commandes en quantité impressionnante, comme ce fut le cas en 2017. Toutefois, dans l’espoir qu’à la dernière minute, les femmes viendront acheter leur pagne, les couturières ont préféré coudre un bon nombre de pièces, qui les attendent.

Notons que la journée de la femme qui se célèbre ce jeudi, est placée sous le thème «Intensifier la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, renforcer le partenariat pour le développement durable». Selon le Ministère de la Promotion de la femme et de la famille, par ce thème, le Gouvernement veut montrer sa détermination à multiplier ses efforts dans la lutte contre les discriminations faites aux femmes. Il s’agit aussi d’orienter les efforts de ses partenaires à la réduction des déséquilibres qui caractérisent les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez