Cameroun -  château d’Antoine Samba: «La guerre tribale est-elle lancée ?» Le journaliste Benjamin Zebaze propose une analyse en épinglant son confrère Jean Lambert Nang.  

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2017   43164 85
Username:
Password:
Kamer237   22017-06-07 17:18
#1
Je suis assez choqué des réactions tribales que je peux voir défiler sur ce site. je suis d'autant plus catastrophé que autant de cerveaux, apparemment ceux de potentiels intellectuels soit mis au service de desseins aussi obscures que ceux visant a dénigrer, calomnier et salir son propre compatriote, frère d'arme dont le passé historique et le destin est partagé. les malheurs de la colonisation ne nous ont t' elles finalement rien appris?? Moi je vois les *Betis* comme des gens qui ont un avantage visible pour le travail intellectuelle (notamment lorsqu'on regarde le nombre d’écrivains anciens et nouveaux ressortissants de cette région), les *Bamis* sont des gens qui, au sein du Cameroun, ont a mon avis le sens le plus affûté pour les affaires, les frères *Nordistes* sont très certainement ceux qui maîtrise l'art de l’élevage et de l’artisanat, quant a la culture Sawa elle est celle qui a mon avis a le plus de chance d'assurer un rayonnement culturel du Cameroun a l'international, mes frères du Nord et sud ouest sont connus pour être le vivrier national on ne peut donc pas parler de d'agriculture sans prendre en compte cette région, de plus je suis assez content de constater que cette partie de notre pays est en train de fabriquer la créme des développeurs informatiques du pays et ce depuis l’avènement du numérique. Tout ceci pour dire que toutes les composantes ethniques du Cameroun y compris ceux dont je n'ai pas parlé ici ont un avantage particulier sur les autres, je vous invite donc a partager cette vision positive et constructive de notre diversité culturelle.
      0
Ossas Nanga   52017-05-04 09:12
#2
Les gens de mon village aiment toujours réfléchir avec ceux qui savent boire sans saouler. Toi tu saoules sans avoir bu une seule goutte.

Restons-en là. Ceux qui peuvent comprendre auront compris. Il y a une manière simple de faire résonner les tonneaux vides. Vous aimez faire semblant, vous les totos diplômés au forceps de mon pays.

Je vais te parler, moi aussi, de Tso'o chez les Beti, à partir du sens grec du mot rituel...Bebela. I zeze biem bina...

O tè nga'a à tubu me lum? A yem ki na i dzom a dzo i ne nkoaba isugulu. Hanga hanga mebè a nga hanga abè ongëm!
      0
Berka   02017-05-03 18:16
#3
Wittgenstein, hunh? Gee, what I am even doing arguing with an idiot? I must be crazy.

All right, Ossas, you win. Congratulations, champ.
      0
Ossas Nanga   42017-05-03 12:39
#4
"Un peuple homogene est un peuple au sens germanique du terme, "Volk", qui signifie des gens lies par l'histoire, le sang et le territoire, " Héhéhéhéhéhéhéhéhéhéh....

Le sens germanique du terme...

Réfléchir n'a rien à voir avec le miroir...Ce n'est pas Wittgenstein qui dira le contraire...

Bebela. Nkon asug té!
      0
Berka   02017-05-03 07:40
#5
Les pays sont en general occupes par des peuples: Ca peut etre des peuples homogenes (Japon) ou heterogene (US).

Un peuple homogene est un peuple au sens germanique du terme, "Volk", qui signifie des gens lies par l'histoire, le sang et le territoire, Tous mes exemples de "grands" peuples sont des peuples au sens germanique du terme: histoire, sang et territoires partages. Tes gens dans la foret sont un peuple, "volk", au sens germanique du terme.

Je sais que tu ne comprends rien parce que tu reflechis en terme d'Etats Africains herites de la colonisation ou le colon a mis pele mele des gens totalement differents. Mais dans la plupart des pays du monde de peuplement ancien ou l'evolution a ete normale, on a des Etats Nations plutot homogenes. (Les pays d'Amerique etant l'exception car les pays y sont relativement jeunes)

J'espere que c'est plus clair...............
      0
Tubu Me Lum   42017-05-02 21:30
#6
Berka, comprendre une interpellation nécessite qu'on ait un tout petit peu de base de réflexion mon ami. Ta réaction prouve qu'avec toi, on atteint facilement le log 1 de la réflexion.

On te parle de peuples voisins et toi tu parles de la superficie des pays. Tu es loin mon frère et même hors sujet.

Voilà pourquoi Ossas t'interpelle.

J'espère pour toi que tu as compris.
      0
Berka   02017-05-02 18:20
#7
"ça se voit que réfléchir n'a rien à voir avec le miroir.."

Les ravages du systeme scolaire a la francaise. Affirmation = Demonstration. Y vraiment du boulot............
      0
Ossas Nanga   72017-05-02 12:33
#8
Zébazé,

"-Ceux qui contestaient mes prévisions à chaque fois que des conflits apparaissent entre les Camerounais sur le net, doivent se rendre à l’évidence : les raisonnements sont souvent en adéquation avec l’origine tribale des individus. Je l’ai rappelé, en pure perte, lors du conflit entre Boris Berthol et Jean Jacques Zé ; entre Abel Elimby Lobé et Carlos Ngoualem."

Quelle est ton origine tribale? Quand les gens de l'université des Montagnes étaient sur ton dos, c'était parce que tu étais d'où? Ta mère est bassa, ton père est d'où?

Si on te suit, on doit t'écouter en tant que Bassa, Bamiléké ou Bassa-Bamiléké?

Moi, je suis très fâché contre vous, les tueurs à gages cachés dans le journalisme. Vous n'aidez jamais les kmer à comprendre les choses. Vous êtes comme les gens de la fécafoot, du gouvernement: quand c'est flou, vous êtes content, là vous avez votre gombo assuré.

Comment on voit que le raisonnement de Boris Bertolt est en adéquation avec son origine tribale, quand il montre les images de la villa de Samba Félix ? C'est le commencement de cette affaire, non?

Tu ne cites pas les gens du côté de ton père, pourquoi?

Eloignez-vous de cette profession, mes frères. Vous n'avez pas les moyens de gérer les conséquences de ce que votre cupidité et votre moralité de bandits vont faire à ce pays, avec les réseaux sociaux.
      0
Ossas Nanga   52017-05-02 08:50
#9
"Bon, voici quelques contre exemples: Superficie de la Hollande contre celle de l'Ukraine, superficie de l'Angleterre contre celle du Congo Kinshasa, superficie du Japon contre celle de l'Argentine, superficie du Danemark contre celle du Pakistan, superficie de l'Europe de l'Ouest par rapport a celle de l'Afrique.......Dois je continuer? "

ça se voit que réfléchir n'a rien à voir avec le miroir...
      0
Berka   12017-04-24 06:42
#10
Une autre chose, Tubu le Tirailleur,

"Un grand peuple a besoin de grands espaces". As tu reflechi avant d'ecrire ca? Les "grands pays" seraient ils ceux avec les plus grands terrtoires? Bon, voici quelques contre exemples: Superficie de la Hollande contre celle de l'Ukraine, superficie de l'Angleterre contre celle du Congo Kinshasa, superficie du Japon contre celle de l'Argentine, superficie du Danemark contre celle du Pakistan, superficie de l'Europe de l'Ouest par rapport a celle de l'Afrique.......Dois je continuer?

Je sais que vous avez besoin de justifier votre pillage permanent des impots des camerounais et donc inventez n'importe quoi pour vous justiifer. (Car evidemment vous ne pouvez pas mettre en avant votre gestion). Mais de grace, soyez au moins coherents, c'est embarrassant vos acrobaties.............

Mais hey, free country man. Like they say: "You can believe whatever the F.CK you want."
      0
Berka   02017-04-24 02:44
#11
Hey Tubu le guerrier,

J'espere que tu es alle voter aujourd'hui car si Marine Le Pen passe c'est retour au pays. LOL. Je sais que vous "adorez le pays" mais preferez vivre a l'exterieur ("Va comprendre Charles", LOL), donc on vote et on prie. (je sais que je prierai pour vous. )
      0
Tubu Me Lum   42017-04-23 15:24
#12
étendue de terre allant du centre du Cameroun à 6 pays d'Afrique centrale.
      0
Tubu Me Lum   122017-04-23 15:21
#13
Beurkaaah, Je ne crois pas qu'en pure logique, tes foutaises puissent un tant soit peu résister à la réalité. Un grand peuple a besoin de grands espaces. Les 7500 km2 des tiens en disent long sur ton peuple et crois-moi ne me crois pas, ce n'est certainement pas dans les montagnes, près d'un volcan qu'un peuple capable de se défendre va aller s'installer. C'est plutôt la marque de son impuissance face aux autres peuples environnants qui l'aura poussé vers de telles zones, petites et difficiles d'accès.

Les Beti ont une étendue de terre du centre du Cameroun en allant jusqu'à six pays d'Afrique centrale. Ce n'est pas un hasard. Ces territoires sont sur des plaines ok, donc des territoire convoitées. La preuve les autres achètent aujourd'hui les terrains chez qui?

Tes territoires vides n'existent que dans ton cerveau d'inculte notoire.Lis donc un peu. Des sources existent et elles sont nombreuses. Elles parlent des seigneurs de la forêts.

Bosgniakoué et inculte notoire!
      0
Berka   32017-04-23 14:48
#14
@ Bangafou,

Il me semble que les Bamilekes sont installes quelque part. Je ne comprends pas vraiment la question.
      0
Bangafou   42017-04-23 11:46
#15
@Berka
Une question les bamiléké n'ont donc pas pu trouvé un seul espace vide en Afrique pour s'installer !
      0
Berka   32017-04-23 07:06
#16
Oui, territoires VIDES. Votre truc la c'est la foret. Qui veut y aller? Personne, voila qui. Alors pretendre qu'on controle un truc ou personne ne veut aller. Uh, Ok, je veux bien.............

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des villes et villages ici et la. Mais en grande majorite, c'est la foret. Il y a meme des zones ou des routes que les allemands avaient construites et qui ont ete recouvertes par les herbes, enclavant certains villages.

Il y a tout simplement trop peu de gens dans ces regions. Et evidemment, ca n'aide pas que le Vieux Paul n'aie pas fait grand chose dans sa PROPRE region mais bon................
      0
Bernardint   42017-04-23 02:41
#17
Un conseil quand même à l'escargot de service.
Quand on ne sait pas lire, on se tait. Au besoin on se fait traduire. Il y aura toujours une bonne âme pour se plier à l'exercice. Mais quand on a le cul trop près de la bouche, tout espoir est perdu.

Je remets ici la citation dans mon premier post. Tu trouveras peut-être que son auteur est anti beti. Bien du courage...
________________________________________


Tous ceux et celles qui ont occupe une ou des fonctions REVOCABLES AD LIBITUM sous le long regne de monsieur Paul BIYA devront avec ce dernier rendre des comptes au PEUPLE KAMERUNAIS.
______________________________________________
      0
Bernardint   52017-04-23 02:25
#18
Man Tara


Je t'ai comparé à un escargot.
J'ai insulté les escargots.

Tu as une chance de te réhabiliter si tu me sors un seul mot de moi contre quiconque de par ses origines.
Mais tu pourras pas et c'est pour cela que j'ai insulté les cerveaux des escargots.

So be brave guy! Just one quote and I will leave CIN for ever.
      0
Sphere   32017-04-23 01:41
#19
Man Tara soit pas pressé la partie penale de cette affaire est en cours ne te presse pas de trancher comme tu le fais ci dessous.
"Que United subisse une retombee sur le cote public relation est tout a fait normal. Ils, n'en subiront aucune retombee legale, car tout s'est passe suivant la regulation."

je me ferai un plaisir d'update ton suivi selectif au moment opportun .
      0
Sphere   32017-04-23 01:33
#20
Man Tara toi lhomme le plus intelligent on te pointe la lune toi tu regardes le doigt.

Cest bien toi qui a congratulé ici cette compagnie pour avoir torturé un passager qui revendiquait bruyamment ses droits. Au motif que l'ordre devait prevaloir meme au detriment des droits.

Je comprend entre temps la fumette du tapis est passée et monsieur a oublié le contexte et viens eructer son langage nauseabond de personnage insuffisament socialisé.
      0
Man Tara   02017-04-23 00:50
#21
-1/
Calculated Evil

"By Kenneth Ngu Foncha (Actor for Change)-CameroonPostLine.com

The Northwest Region has of recent become a theatre of ethnic conflicts. It will be wrong to attribute these conflicts to age-old ethnic hatred or just an uncontrollable outburst of rage by a people."

D'apres Foncha, "si nous nous haissons c'est parce que Biya nous mes les matchette dans les mains"

-2/
(NewsWatch Cameroon)-The Northwest Region of Cameroon is known to be hard hit by ubiquitous inter-tribal conflicts which result in loss of lives and property and to a greater extent, the destruction of peace and unity. ( the Atanga Peace Project)
Did anyone noticed "ubiquitous" evrywhere. Fox, Biya is busy handing out matchetes
-3
Interview conducted by Martin Jumbam

The Justice and Peace Commission of the Archdiocese of Bamenda has been striving to bring peace, justice and reconciliation to crisis-stricken areas of the Northwest Region of Cameroon where inter-village and inter-tribal conflicts are recurrent.
My comment: Biya, stop it with your matchetes distributionj

-4
From the onset of European colonial rule in Cameroon in 1885 the Bamenda region has been the subject of recurrent land/boundary disputes between villages. When Germany annexed Cameroon in 1885 it proceeded to administer Bamenda with the assistance of a few favoured groups. This political dispensation, which aimed at facilitating German colonial rule, had devastating effects on village-groups.

Thank God, Biya was not there. These guys know their history.
It was not their fault either. Tose evil Europeans. They had those rules tailored for the North West only
      0
Man Tara   22017-04-23 00:20
#22
@Fool
"Man Tara,learn from today that Bamenda is NOT A TRIBE.You are obsessed about Bamenda."

I know that, It's a mentality. Imposter, should we say? They are a race.
A European race, lost in Cameroon, They are Anglo-saxons with black faces. That's all.
They have divided among themselves so much that now they are trying to still South West Cameroon to become a never go, "Come no go".

@Tous,
Ces Bamendas sont si betes qu'ils interpretent comme des imbeciles ce que je dis.
Je n'ai jamais dit que "bamenda" etait une tribu. Dans mes posts j'utilise le mot pour raccourcir "gens de bamenda", "mentalite de bamenda" et ca, ca existe, bel et bien.

Googlez l'expression "tribal conflicts in North West Cameroon. Et lisez queleues article ecrits par des bamenda.
Il en ressort que Bamenda (region) regroupe les groupes les plus tribalistes du Cameroun. Ils se battent pour tout et pour rien, y compris l'anglophonisme

Je vais le googler et vous montrer la lait visage de ces gens. Dans monprochain post
      0
Man Tara   62017-04-22 23:59
#23
Berka

"C'etait tout simplement des territoires VIDES. Vous ne controlez rien du tout car il n'y a pas suffisament de population. La region du Sud a 13 habitants au km2, celle du centre 45 habitants au km2.

Hahaha. Ces Dr en PhD.
Ils ont fini de nous reciter l'histoire de Bamenda, Maintenant ils veulent nous raconter notre histoir a nous, via Google.
Hahaha.

Je crois qu'on va devoir annuler tous les diplomes de ces Bamenda's.
hahaha.

Fait un peu la contabilite des "ngul mekong" dans les regions beti.
Ca veux dire (arrache) par la force des lances..
Les beti du Cameroun on traverse la Sanaga sous la poussee des djihadistes de Dan Fodio.
C'etait au 19eme siecle..
Je sais, parce que mon aieul etait de la traversee. Je connais tous mes encetres directes remontant a Etoudi.

Donc un peuple qui conquiert tout ce territoire en un siecle (en fait moins, car c'est la colonisation qui arrete la marche)
      0
Man Tara   12017-04-22 23:35
#24
@Sphere

"Man Tara de la lecture pour toi, il me souvient que tu as cité ce directeur en exemple autrefois. "

Voici pourquoi je vous appelle des imbeciles.
Je n'ai jamais cite le directeur de United Airline en exemple.
Je ne connais meme pas le mec.

La seule fois que j'ai parle de l'incident survenu ici a Chicago, c'etait pour vous montrer comment la police traite les gens qui viole la lois ici.
@Tous,
Remarquez que cet ecervele ne n'a meme pas cite ce que j'ai dit.
Je me rappelle meme que j'avais fait le commentaire ci apres; "et ce monsieur n'a vilole aucune lois"
Et depuis l'absurde Sphere continue a me donner le suivi de cette affaire. J'ai beau l'ignorer, il revient a la charge.
No cerveau de moineau, je n'ai pas un parti pris dans l'affaire United Airlines.
Que United subisse une retombee sur le cote public relation est tout a fait normal. Ils, n'en subiront aucune retombee legale, car tout s'est passe suivant la regulation.
Ah maintenant le moineau prpetend connaitre l'amerique mieux que moi.
Accroche un PhD supplementaire a ton mur, PhD de connaissance de l'Amerique. Inutile comme tous tes diplomes
Je m'en fiche
      0
Toukari+[   62017-04-22 21:42
#25
Berka
"..C'etait tout simplement des territoires vides.."

Beaucoup de sang coula pour que les Betis occupassent les territoires dans lesquels ils sont installes aujourd'hui. Tout ceci se passa avant l'arrivee des Allemands au Cameroun. Pretendre commes vous le faites que ces territoires etaient vides est tout simplement un gros mensonge. La falsification de l'Histoire ne passera pas.
      0
Samagwana   12017-04-22 17:41
#26
C'est le même Zebaze dans l'affaire UdM et Pr Lazare Kaptue? Il a zéro crédibilité le Monsieur. Que dire de Jean Lambert Nang? Le petit Meka en ville.
      0
Berka10    52017-04-22 17:31
#27
@ Tubu Me Lum,

Emouvant comment on reinterprete l'histoire pour se sentir bien. Le territoire "controle" par les betis serait la preuve qu'il sont de valeureux guerriers. Je veux bien mais il me semble que l'explication pourrait etre differente.

C'etait tout simplement des territoires VIDES. Vous ne controlez rien du tout car il n'y a pas suffisament de population. La region du Sud a 13 habitants au km2, celle du centre 45 habitants au km2 (et c'est grace a Yaounde), ne parlons meme pas de l'Est. Et on parle de densites dans le Cameroun moderne, quand le pays commence enfin a se remplir.

Comment pouviez vous controler des territoires aussi larges sans population? A moins que ayez developpe des satellites avant l'histoire coloniale/precoloniale. Je suis meme pret a parier qu'il y a des endroits de ces regions ou aucun etre human n'a jamais mis les pieds............

PS: Ah oui, le Gabon est meme encore pire. Densite: 5.5 habitans au km2. Ouais, ces satellites ont vraiment aide.........
'
      0
Sphere   12017-04-22 17:18
#28
Man Tara de la lecture pour toi, il me souvient que tu as cité ce directeur en exemple autrefois. Voila ce qui lui est arrivé depuis lors.

http://m.rfi.fr/ameriques/20170422-passager-expulse-patron-united-airlines-oscar-munoz-avion-david-dao

Manifestement il te faudra encore 50 ans au USA en plus de la trentaine ou la quarantaine vecu pour en prendre de la graine.

Nul part la barbarie ne peux triompher face au dialogue.
      0
Fool   42017-04-22 12:54
#29
Man Tara,learn from today that Bamenda is NOT A TRIBE.You are obsessed about Bamenda.
      0
Tubu Me Lum13    112017-04-22 08:50
#30
Je tiens à préciser qu'en regardant la carte actuelle de l'Afrique, on se rend compte rapidement que les peuples les plus puissants ont été divisés pour éviter qu'ils nuisent au projet nauséabond du colonialisme. Les Beti sont de ceux-là en Afrique centrale.

Beurkaaaah, le grand et noble peuple Beti, dans sa magnanimité pardonne tes carences, ce n'est pas de ta faute. Seule ta notoire inculture s'exprime.

Je conclue en ajoutant que le peuple Beti était un peuple intégrateur. Être Beti consistait à savoir parler le Ati et surtout à apprendre à se défendre. Des guerriers donc par essence, ceci n'est pas une affirmation gratuite, mais le fruit de recherches endogènes et exogènes consignées dans des livres, pour qui veut bien se donner la peine de se cultiver.

Donc lorsqu'il dominait un peuple voisin, il n'en faisait pas des esclaves mais les formait à parler le Ati et surtout à l'art de la guerre. Enfin, il pouvait accéder au titre de Beti.

Cela a des similitudes avec le Mfecane de Shaka Zulu pour ceux qui connaissent un peu.

Beurkaaaah et Bam's le fou. Diban menyu à mvog minyono ya mbom ngoé. Mina yem ki dzom.

Bosgniakoués. Bande d'incultes notoires!
      0
Tubu Me Lum   72017-04-22 07:58
#31
Beurkaaah et bams le fou.

Ivrognes, collabos, dociles tout ça rien que pour les Beti nessa? C'est bien.

Beurk aaaaah! Dans une zone déterminée, la puissance et le pouvoir des peuples se juge à l'espace géographique qu'ils occupent. Les Beti de ce point de vue sont très bien nantis au Cameroun, vous en conviendrez avec moi. Je n'ose parler de certains autres peuples dont certains descendants ici même, parlent sans savoir de quoi ils parlent.

Nous savons en effet que pour pouvoir disposer d'un tel espace, il a fallu batailler durement. Je vais mieux nourrir vos cerveaux, ils me paraissent suffisamment pauvres et même au bord de l'atrophie. Je vais ensuite vous rappeler que les plus grandes pertes des allemands envahissant le Cameroun, se situe en territoire Beti.

Tout ceci pour vous dire que votre approche est celles d'incultes notoires. Ce ne sera jamais moins qu'une fois de plus avec vous.

Pour le reste, je vous invite à bien relire l'histoire de votre pays que vous ne semblez connaître.

Bosgniakoués. Bande de nullards!
      0
BAMS   72017-04-22 07:28
#32
Messassi
Mon frère, le système dictatorial camerounais nous monte les uns contre les autres et puisqu'il y a certains qui croient qu'ils maintiendront par la force le cameroun dans une dictature tribale et qui profèrent des menaces ici tous les jours de conservation de pouvoir et d'élimination des autres tribus alors je leur réponds
Si les mauvais calculs d'ahijo ont fait de biya un président et que ce dernier s'est installé dans une dictature tribale, ça ne fait pas subitement des gens de sa région de grands guerriers comme certains griots ici veulent faire croire.
On se connait au pays et on sait qui sont les guérriers.
Moi j'ai grandi dans le sud et j'ai habité plusieurs ville du Sud de part les fonctions de mes parents et je connais très bien les bétis, tous mes copains d'enfance sont bétis, c'est vrai c'est des gens très très généreux , honnêtes même, mais c'est aussi de grandes gueules, ils n'ont absolument rien de guerriers, chaque fois que dans ma jeunesse et comme tous les gamins je me disputais avec mes amis bétis , c'était toujours eux les premiers à dire je vais te tuer, je vais te casser la gueule, et c'était eux à commencer la bagarre, mais croyez moi je les boxais bien comme il faut et le sang coulait dans les narine et ils rentraient chez eux en pleurant.
C'est pour vous expliquer que l'homme béti et très provocateur, impulsif et commence la bagarre le premier mais est toujours dompté car il n'a rien de guerrier.
J'aime les bétis mais j'ai pas peur d'eux surtout en cas d'affrontement guerriers ils se feront laminer donc à ceux qui ménacent ici faites très attention car vous risquez de vous retrouver en forêt avec les singes
Nous pouvons bien tous vivre ensemble mais pour cela il faut une vraie démocratie au pays et une vraie décentralisation , c'est le seul moyen d'éviter la dislocation du pays et surtout la guerre
Un point c'est tout
      0
Man Tara   22017-04-22 03:00
#33
@Berka

"No hard feelings"

Hahaha. tu connais peu Man Tara. Pourquoi j'aurai des hard feelings avec quelqu'un qui ne comprendrien a la vie. Et parle des personne qu'il ne caonnait ni de Adam ni d'Eve.

Comme ca tu peux dire n'importe quoi:
// mais a un certain age, dans un pays normal, apres une carriere normale, on est CENSE avoir un petit pecule.//

Dis ici au membre de CIN:
QUEL EST MON PECULE?

Moi non plus je ne te connais pas, Mais

En bref, ils te sera TRES difficile d'avoir Mon Net worth meme lorsque tu auras 92 ans
      0
Le Gars   122017-04-22 02:19
#34
Le problème du pillage de la fortue publique au Cameroun n' est pas un pb béti(pcq même les batis en souffrent) mais du systéme.

Les betis ont juste la malchance d' être visibles dans le système qui utilsent le tribalisme pour se nourrir (propre des reg. dicatariaux) mais la question n' est pas ethnique car il s' agit de la crédibilité de ce pays et ce qu' on va leguer á la génération future.

je pense qu' après Biya, les betis sans pouvoir politique seront des personnes plus honorées, car ce pouvoir a contribué áécorcher leur image et leur renommée de manière involontaire.
      0
Messassi   212017-04-22 01:33
#35
"Depuis quand les ivrognes savent se battre",

@Bams,

Hahahaha!

@Bams, moi l'Eton d'Obala, moi le Beti, même dans mes ethanols, je te fends le crâne avec avec ma matchette que je manie avec doigté !

Pour faire plus sérieux, ça te sert à quoi d'exacerber la haine entre les tribus ici à CIN? N'y aura pas de guerre entre les tribus au Cameroun tout simplement parce que les préoccupations du camerounais lambda sont ailleurs et il y a tellement de tribus hybrides que c'est tout le pays qui en pâtira. Que feras-tu des enfants nés de l'union entre Bami et Beti? Ou Haoussa et Beti? Ou entre Beti et les autres non-Beti?

Par contre, tous ceux qui ont pillé ou continuent de piller le Cameroun qu'elles que soient leurs tribus rendront tous gorge!
      0
BAMS24    62017-04-21 22:59
#36
Les bétis par l'erreur d'ahijo seraient devenus des guerriers, depuis quand les ivrognes savent se battre?
bande d'idiots
Un point c'est tout
      0
Berka   182017-04-21 22:54
#37
@ Man Tara,

Cher ami, le "probleme" que j'ai avec toi, si ca peut s'appeller ainsi, est que tu ne mets pas "ton argent ou tu mets ta bouche". Tu repetes a longueur de journee que le Cameroun est bien et que en gros les camerounais sont paresseux.

Qu'est ce que tu fous a l'exterieur? Pourquoi n'es tu pas au Cameroun? Ton propre parcours reconnait tacitment que l'organisation generale d'un pays est aussi importante que les efforts individuels. Travailler dur est important, mais probablement plus rentable et plus efficace dans un pays aussi bien organise que les Etats Unis.

Alor arrete, Ce que tu fais est intellectuellement malhonnete. Tu ne peux pas tout imputer au Camerounais de base, la gouvernance du pays compte aussi.

Ah oui, un dernier truc. Je vois que tu vantes souvent de ta reussite financiere mais j'ai aussi cru comprendre que tu etais plutot avance en age. Je ne ferai pas "d'ageisme", mais a un certain age, dans un pays normal, apres une carriere normale, on est CENSE avoir un petit pecule. Ca n'a pas de sens de te comparer a des jeunes qui ont du mal a demarrer ou stabiliser leur carriere dans le depotoir de Vieux Paul.

No hard feelings, I hope.
      0
BAMS   42017-04-21 22:48
#38
il y'a des claques qui se perdent par ici
un point c'est tout
      0
Berka   172017-04-21 22:42
#39
@ Mbiambia et les autres,

Non mais ho, on est ou la? J'arrive pas a croire les enormites que je lis. Je pense qu'on est tous camerounais et tout ces trucs tribaux sont d'abord politiques, rien de plus............Mais s'il a y a un probleme "beti" (personellement je n'y crois pas car je repete qu la majorite des betis n'a rien a voir avec la horde de mendiants tribaux du Vieux Paul), c'est que une minorite pille le Camerouns sans vergogne. Autrement, vos conneries tribables, vraiment tout le monde s'en br.nle.............

Mais de croire qu'on vous envie ou bien que vous etes des examples, non tres peu pour moi. Meme les porcs peuvent s'empiffrer, ce n'est pas bien difficile. Taffer et creer de la richesse est une autre histoire...........

Ah, et le mythe du beti guerrier, euh, on se console comme on peut. Lors des guerres d'independance du Cameroun, les Bamileke et les Bassa ont supporte les plus grosses pertes. Francois Hollande l'a reconnu. Ou etait votre "fameux" esprit guerrier a ce moment? Les gens installes par les colons francais etaient plutot dociles et anti indenpendance.

Je n'aime pas beaucoup ce genre de comptabilite mais quand on lit vos conneries, ca la fout vraiment mal. Vous avez collabore (et collabore toujours d'ailleurs) avec les Blancs, trop fiers que vous etes de leur lecher les bottes. Alors votre histoire reinventee, ma b.te a envie de rire...................
      0
Man Tara   32017-04-21 21:58
#40
@Bernardint

"Où as-tu lu sous ma plume que j'en voulais aux "beti" ? Au fait, c'est donc quoi ma tribu ?"

Je me fiche gravement de ta tribu.
Je ne suis pas tribaliste comme toi.
Je me contente de lire tes posts, je crois que ca fait 3 ans.
Au debut, j'avais de la consideration pour tes arguments,
Tiens le toi pour dit mon cerveau d'escargot a evolue.
Non seulement tu est tribaliste, mais aussi tu est hypocrite. Tu peux donc toujours glisser ta phrase d'ypocrite:

"C'est quoi ma tribu?"

C'est a toi de nous le dire. je m'en contre balance
.
By the way, quand dans une conversation un individu traite un autre d'avoir un cerveau d'escargot, il n'etablie rarement qui des deux a un cerveau d'ecargot.
C'est pour ca que je laisse ca sans y toucher. Je suis tres fier des capacites de mon cerveau.
      0
Man Tara   12017-04-21 21:43
#41
@Mbiambia

Merci pour le lien que tu nous donne, j'ai pu lire ce article.
Je suis aussi content que l'auteur semble etre un Bamileke.
Car depuis que je fais les posts sur CIN, je preche exactement le theme auquel Mr Louis Marie Kakdeu, fait allusion.
Mais les paesseux intellectuels (et tribalistes) de CIN, n'ont jamais pretendu voir en moi qu'un defendeur du regime, et plus precisement de Biya (eveidemment sans jamais donner une citation ou mes posts le defendent.) Juste parce que je suis Man Tara (hhhe, beti).
Le business et plus particulierement l'agriculture,sont si facile au Cameroun. Precisement parce que le Cameroun estun vide economique.
Meme Baba Dan Pullo, (que je n'est decouvert que dernierement) le dit si clairement. Il suffit d'un peu d'initiative et de la patence/ perseverence, pour aller Tres loin.
Leds pretendus intellectuels africains sont paresseux, non seulement physiquement mais aussi et surtout intellectuellement.
Ils ne prennent jamais la peine d'apprendre et comprendre ou de penser.
Ils agissent par instinct et au travers de leurs emotions.
On ne peut pas les deloger de cette mentalite.
Et le prisme tribal est le seul par lequel il regardent tout evenement
      0
Bernardint   32017-04-21 21:13
#42
Man Tara

"Si tu etais un grand guerrier, tunmontrerais deja les scalps beti que tu as pu accumuler en France ou Biya n'existe pas. Il est toujours en vacance en Belgique ou Suisse, (je ne sais plus) Comme le seul Paresseux National."

J'ai toujours pensé que tu avais un QI proche de celui de l'escargot. Plus besoin de penser. Ta saillie sur moi le démontre à satiété et même plus encore. Cette comparaison est insultante pour les escargots.

Où as-tu lu sous ma plume que j'en voulais aux "beti" ? Au fait, c'est donc quoi ma tribu ?
      0
Man Tara   152017-04-21 20:47
#43
@Mbiambia

Non, Non Et Non.
Personne ne touchera au bami a Yaounde, ou a Ebolowa (Ebol Wo'o), Ni a Nanga.
(Nous savons tres bien qui nous donne "credit" au bar d'a cote. hahaha).
Il faut bien en rire.
La guerre des tribus, n'aura pas lieu au Cameroun.
La guerriole bamenda ne peu meme pas depasser Balinkut ou un nom intranscriptible de ce genre.
      0
Mbiambia   32017-04-21 20:38
#44
Et voila une anlyse que je trouve pertinente surtout venant d'un bosniaque.

http://www.camerounliberty.com/affaire-antoine-zanga-collusion-entre-fortune-privee-fortune-publique/

Et oui que vous le voulez ou non ,tout fonctionnaire qu'il est monsieur Samba vends aussi du Cacao.contrairement à Fotso qui à commencé le commekseu ,avec 3 milles(3000),2 milles(2000),1 milles (1000) pour finir miliardaire.
      0
Man Tara   42017-04-21 20:32
#45
@Zehmedang

La guerre des tribus n'auras pas lieu.
Les grands guerriers tribaux bamenda ont deja echoue. Oui ilss attendront le depart de Biya pour remettre ca. Bon on verra. Le Cameroun n'est pas Biya et vice versa.

@Bernardint.

Prends un bon souffle. la guerre des tribut n'aura pas lieu.
Tu peux enterrer ta matchette. Va plutot abattre un arbre avec et faits quelque chose pour ta famille, pour changer.
Si tu etais un grand guerrier, tunmontrerais deja les scalps beti que tu as pu accumuler en France ou Biya n'existe pas. Il est toujours en vacance en Belgique ou Suisse, (je ne sais plus) Comme le seul Paresseux National.
Oui, Lone Rangers, Vengeurs Solitaires sur internet, Il y en a plein. Ils vivent tous dans leur propre tete.
Le Cameroun est un pays reel, situe en Afrique entre le 2eme et le 13eme paralleles nord, Entre le Nigeria et la Centrafrique. Alors, asez rever. Il est grand jour la, dehors
Il n'est pas dans une bande dessinee
      0
Mbiambia18    42017-04-21 20:31
#46
Prétendre que Biya à favorisé certains betis est peut etre vrai,mais dans ce cas Ahidjo était aussi tribaliste ,mon grand père qui fut dans l'administration à cette époque etait entouré éssentiellement de betis ,mon père étudiant en amérique du nord avait à 90% de camarades betis (et pour la petite histoire c'est ceux qui trustaient les premières places devant leurs camarades autochtones).

Vouloir créer une guéguère entre Betis et Bulus c'est mal connaitre notre peuple et faire le parallèle entre le tribalisme bien réel des bosniaques entre eux.N'importe quel Beti te le dira mon cher,on a beau etre Bulu,Fong,Ewondo,Eton,Nanga nous sommes aussi Beti et notre identitité est une de nos valeurs les plus forte.Digne fils du Sud que je suis ,je me sens chez moi à Yaoundé que je considère d'ailleurs comme mon village,exactement comme le nanga qui vient chez moi,ne sera jamais considéré comme un "beulobolobo" ,mais comme un frère.

Depuis la création du Cameroun ,nous sommes la ,après Biya nous seront la.Au lieu de nous détester chers bosniaques,cherchez plutot à comprendre comment on fait pour etre ou nous sommes depuis tout ce temps et inspirer vous de ça...
      0
Mbiambia   52017-04-21 20:30
#47
J'ai toujours adhéré au discours de ce monsieur.Mais en lisant ce texte je commençais à m’enerver avant d'arriver à la fin.Et que nenni, quand il parle du triangle "Beti,Bosniaque,Nordiste" j’adhère à certaines nuances.Il aurait du dire "certains" Betis signent,pas mal de bosniaks sont des corrupteurs ,et certains nordistes en profitent.

Il prétend que l'après Biya sera ou pourrait être une "chasse aux Betis".Chasse aux Betis ou? à Bafang,à Balengoup,à Baffoussam? parce que si c'est sur nos terres ancestrales du grand centre Sud ou la majorité des nôtres vivent... (nous sommes de réputation sédentaires) cela ne mérite aucun commentaire tellement l'utopie est poussé à son paroxysme,mais je vous rassure,il y'aura meme pas de guerre de civile car le bosniak s'enfuira vers ses montagnes dès que les millions de betis que nous sommes (et chez nous j'insiste dessus)fronceront leurs sourcils.
      0
Mbiambia   02017-04-21 20:27
#48
AH AH
      0
Zehmedang16    22017-04-21 18:25
#49
@Nyong Ekele

(...) A l'epoque d'Ahidjo apparement les Betis etaient dejà tres nombreux dans l'administration et occupaient meme des postes Cles. cependant il n'yavait pas autant de vol qu'aujourd8.(...)

En effet le gros de l'administration, du clergé et même des cadres de l'armée sans oublier les écrivains étaient Betis. Il faut aussi savoir que les premiers nationalistes Kamerunais sont Betis. Nos Montagnards peuvent apprendre l'histoire de Omgba Bissogo (Google) qui avec ses guerriers attaqua une garnison militaire Allemande pour les chasser. Le fondateur même de l'UPC Bernard Bouli avant les Um Nyobé et avant les Wandji Ernest, était Beti. Où étaient ces génies des montagnes de petits complexés tribalistes bamilekés qui accèdent à l'instruction et aux biens matériels sans humilité et qui n'ont rien à dire sur l'histoire même de ce pays.
      0
Jeannot_Ekoundo   222017-04-21 17:35
#50
Beaucoup n'ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre les propos de Zebaze.

Pour résumer, il dit que le malheur du Cameroun n'est pas l'ethnie, mais plutôt le RDPC et que la date de la malédiction c'est le 06 novembre 1982.

Il n'y a que ceux qui veulent joué à le Jean Lambert Nang qui veulent dévier le DEBAT.
      0
Alternative   92017-04-21 15:37
#51
@Maurel
Rien compris, Zebaze est meilleurs que Nang de façon originelle. C'est Biya qui fabrique les Nang et consort. Raison pour laquelle Zebaze vous apprend que les postes sont occupés par les frères de Biya de façon injuste. Et donc de façon intrinsèque aucun beti ne peut occuper un poste. Allez donc imaginer qu'un Beti ne peut obtenir un diplôme ou étudier sans l'aide de Biya, il n'y a qu'un tout petit pas que Zebaze ne saurait s'empêcher de franchir dans son univers.
      0
Maurel27    42017-04-21 13:18
#52
Il y a tout de même un hic qu'un Zebaze en vienne à parler de la profession et qualifie JLN de profiteur vraiment des deux individus BZ peut-il donner des leçons de journalisme à JLN. Tt au moins parle de ses opinions de grâce quitte derrière les problèmes de la profession sur ce domaine JLN est une référence pour celui qui connait le journalisme
      0
Chesco002   292017-04-21 11:43
#53
arretez vos vomissures tribales et tenez des discours constructifs SVP
      0
Zehmedang53    52017-04-21 10:52
#54
@Nyong Ekele

(...) A l'epoque d'Ahidjo apparement les Betis etaient dejà tres nombreux dans l'administration et occupaient meme des postes Cles. cependant il n'yavait pas autant de vol qu'aujourd8.(...)

En effet le gros de l'administration, du clergé et même des cadres de l'armée sans oublier les écrivains étaient Betis. Il faut aussi savoir que les premiers nationalistes Kamerunais sont Betis. Nos Montagnards peuvent apprendre l'histoire de Omgba Bissogo (Google) qui avec ses guerriers attaqua une garnison militaire Allemande pour les chasser. Le fondateur même de l'UPC Bernard Bouli avant les Um Nyobé et avant les Wandji Ernest, était Beti. Où étaient ces génies des montagnes de petits complexés tribalistes bamilekés qui accèdent à l'instruction et aux biens matériels sans humilité et qui n'ont rien à dire sur l'histoire même de ce pays.
      0
Zehmedang53    102017-04-21 10:29
#55
@Bobolofiang
Tu n'as rien compris. La Guinée Equato sait qui ,elle chasse et doit chasser. Les bamilekés en tête qui sous prétexte d'Afrique Centrale croient pouvoir opérer leur Feymania (les Fotso qui ont escroqué Obiang Nguema) partout. Comment crois-tu qu'un Okak comme Obiang Nguema chassera de chez lui un Okak comme Charles Ndongo du Kamerun tous des fangs Betis de la même lignée ? Est ce que c'est par hazard que André Mba Obame l'homme politique Gabonais vint mourir au Cameroun parmis les siens et que l'oraison funèbre fut prononcée par Vincent Sosthène Fouda du kamerun ?
Ce n'est par hasard que Kagamé (Tsutsi Rwandais) soutiens les mouvements rebelles Tsutsi en RDC tu feras le parallèle un jour.
Ce que tu dois savoir, c'est que les Betis ne vont plus rester paisibles et accueillants devant vos charges tribalistes. Alors que les plus grands fossoyeurs et profiteurs du renouveau sont vous , les bamilekés. Vous allez cesser bientôt d'indexer les Betis par diversion.
      0
Bangafou21    62017-04-21 10:23
#56
@Bobolofiang
Renseigne toi bien tu sauras qui paie les frais en guinée équatoriale on parle du rapatriement des Camerounais mais va resencer les origines ethniques tu ne trouveras que très rarement les noms Fang-Beti. En dehors biensur des usurpations d'identité alors tu dois parler une langue Fang-beti et tu seras épargné.
Ceci pour te donner un indice sur ce que sera la chasse au beti que vous brandissez. Ce sera plutot l'inverse, Faites attention...
      0
Bernardint   132017-04-21 09:59
#57
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de LENOIR ? J'espère qu'il va bien. Un malheur est si vite arrivé.

LENOIR, si tu me lis, pardon, réponds.
      0
Bernardint   122017-04-21 09:54
#58
Tous ceux et celles qui ont occupe une ou des fonctions REVOCABLES AD LIBITUM sous le long regne de monsieur Paul BIYA devront avec ce dernier rendre des comptes au PEUPLE KAMERUNAIS.
______________________________________________

Je souscris à chacun des mots ici
      0
Gadamayo   142017-04-21 08:49
#59
Alternative
Imbécile
      0
Alternative 14    92017-04-21 08:46
#60
Zébazé est champion des attaques tribales. Il n'a rien dit sur le discours tribal de l'autre chantre Albert Nzongang qui a rédigé un texte dans lequel il affirme que les Bamilekés de son village travaillent pour que les betis vivent.
Alors qui joue avec le feu se brûle avec le feu.
Si tu dessine le diable? ..........
Attendez que Biya parte du pouvoir et vous saurez que les betis existent avant Biya.
      0
Bobolofiang   322017-04-21 07:50
#61
@Zehmedang, Bangafu, Zalang_Kmer
Donc c'est au nom de la solidarité Fang-betis que les équato-guinéens vous narguent aux frontières tous les jours?
      0
Betibenanga39    122017-04-21 07:43
#62
Parmi les nationalismes anciens qu'il ne faut pas réveiller en Afrique centrale, il y a le nationalisme Fang-Bulu-Beti. Il est endormi pour le moment, mais gare à son réveil.

Je mets en garde les petits analystes autoproclamés comme ce creux zebaze, de faire attention au vocabulaire utilisé. Les mots ne sont jamais lancés en l'air comme on le croit. Ils trouvent toujours réception. Parler de chasse au Beti est une phrase que j'entends ces derniers temps, même lorsque je vais au 2-0 là où je vis. Et il est toujours employé par des bamiléké descendants. Si c'est cela que vous voulez, vous en paierez le prix en premier. C'est vous qui êtes disséminés au quatre coins de ce trigone. Un guerre vous fera tout perdre. Continuez à dessiner le diable sur le mur. Il finira par entrer.

Les Beti sont un peuple de guerriers, et il ne faut pas réveiller ce côté. Il est mieux que vous les ayez joviaux et accueillants comme ils paraissent. Parce que s'ils se rebellent, cela va embraser toute l'Afrique centrale. Je dis donc aux petits gagne-pain de l'esprit comme zebaze de revoir les termes qu'ils balancent sans en peser les conséquences.
      0
Man Tara37    62017-04-21 02:57
#63
Wow, une chasse aux betis est lancee.
Excusez moi de ne pas connaitre ce Zebaze.
Qui est-il? A lir son intervention, on est porte a pense qu'il est bamileke.
J'avais quite le Cameroun au temps d'Ahidjo. et m'etais en quelque sorte desinteresse, des affaires du pays.

A suivre.e dois m'en aller
      0
Nyong Ekele   352017-04-21 02:18
#64
Toute la merde qu'il ya au Cameroun,c'est à cause de l'extreme incompetence d'un seul homme :Biya.

A l'epoque d'Ahidjo apparement les Betis etaient dejà tres nombreux dans l'administration et occupaient meme des postes Cles. cependant il n'yavait pas autant de vol qu'aujourd8.
      0
Muana Oli   292017-04-21 01:48
#65
@Nzalang_Kmer vous êtes découvert! C'est vous les ennemis de l'unité nationale, de plus je vois que vous n'êtes pas seuls dans votre démarche etant donné que certains approuvent votre commentaire. C'est encore plus triste...
      0
Toukari+[   312017-04-21 01:47
#66
Je profite de l'occasion pour rappeler la proposition que j'ai plusieurs fois faite ici sur CIN et qui fait trembler beaucoup de personnes.

Tous ceux et celles qui ont occupe une ou des fonctions REVOCABLES AD LIBITUM sous le long regne de monsieur Paul BIYA devront avec ce dernier rendre des comptes au PEUPLE KAMERUNAIS.
      0
Toukari+[13    282017-04-21 01:37
#67
Extrait
"....Ce sont des Betis en general et des Bulus en particulier qui controlent la direction des Impots et la Cnps, pratiquement depuis l'arrivee de Paul Biya au pouvoir...."

Monsieur Benjamin AZEBAZE,

Je vous rappelle que le directeur de la CNPS sous Ahmadou AHIDJO avait pour nom Salomon ELOGO METOMO. Ce dernier est originaire du Departement de la Lekie donc un Beti. Je vous rappelle que la CNPS fonctionnait tres bien lorsqu'il en etait le directeur. Toujours sous Ahmadou AHIDJO, je connais un autre Beti qui fut directeur des Impots. Pretendre, comme vous le faites, que c'est pratiquement depuis l'arrivee de Paul BIYA au pouvoir que les Betis ont occupe les postes de directeur des Impots et de directeur de la CNPS est tout simplement une contre-verite. Vous etes journaliste et pour cette raison je vous conseille de d'abord bien vous documenter avant de faire des declarations. Cela vous evitera d'etre maladroit.
      0
Djasso   252017-04-21 00:44
#68
Arguments à la limite du tribalisme JLN car Samba n'est pas tous les bétis. Mais vous avez raison pour le Palace de Congelcam, que j'ai aussi vu, et dont on a jamais parlé ici. Pas que lui d'ailleurs......

Pour Samba je continue à dire qu'on peut critiquer l'utilité de sa bâtisse mais qu'on nous apporte les preuves frauduleuses de sa fortune.Il a certes profité des failles du système comme tous les hommes d'affaire d'ailleurs.Pourquoi lui devrait être plus blanc que les autres?

Dangoté est aussi un bandit et voleur?

James Onobiono,bandit et voleur?........Pour peu qu'ils soient milliardaires?

Et au fond à qui la faute?Qu'est ce qui marche vraiment dans notre pays?????? Les gouvernants,tous des bandits fainéants et voleurs.Ne dit-on pas que "l'exemple vient d'en haut"?

Faut attaquer le mal à la source....
      0
Djasso14    62017-04-21 00:29
#69
Très bien Monsieur Zébazé!

Mais vos insultes sur JLN sont un peu excessives car comme lui à une certaine époque,on va a accusé de tribalisme....

Ce qui jette un peu de doute à votre brillante analyse!
      0
Atangal   362017-04-21 00:04
#70
Zebaze apporte une analyse tribaliste sur un problème qui n'a rien de tribal : si Samba, fonctionnaire de son état s'appelait Kamdem ou Oumarou, on se poserait les mêmes questions sur l'origine de leur fortune. Quand Samba mange, tous les Betis sont rassasiés?
Avec des analyses grégaires, on veut embrigader des millions de gens dans des problèmes qui sont loin de leurs préoccupations quotidiennes.
Il n'en fallait pas plus pour que les miliciens d'Essigang, nos interhamwe camerounais soient sur le pied de guerre... puisqu'on a osé dénigrer la modeste demeure d'un de leurs opérateurs économiques, qui n'opèrent que dans les caisses de l'État.
Pour ce crime de lèse-fonctionnaires, ils aiguisent déjà leurs machettes, en appelant même du renfort à l'étranger. On n'ose pas imaginer ce qu'ils feraient leurs «frères» n'étaient pas au pouvoir.
Savent-ils que leurs homologues rwandais errent depuis des décennies dans les forêts congolaises?
      0
Nzalang_Kmer57    132017-04-20 23:18
#71
S'il y'a guerre civile au pays, je me chargerai des bamiléké et bamoun ces imbéciles qui nous polluent l'air.

Ils l'auront bien cherché !!!
      0
Edo188   512017-04-20 22:01
#72
@Zehmedang
@Bangafou

nous attendriez rien de pied ferme!
that is just a cheap crack head talk indeed.
on a entendu ce genre de discour au Congo, en Iraq et meme en Libye.

croyez moi ce genre de chose pourra meme se declencher parmis les oublies de la maison Betis-Bulus et autres, ce qui est sure il n'y a jamais eu de changement sans que le vent ne souffle toute direction. on ne peut que difficillement arreter un Beti qui sort d'une maison en terre battue pour demander des comptes devant un chateaux dont la valeur d'un seul lampadaire rembourse l'argent de toute sa vie.
      0
Zehmedang62    262017-04-20 21:34
#73
Il n'y a pas de problème. Les fangs Betis du Kamerun, Gabon , Guinée Equato et même jusqu'au Congo attendent de pied ferme ceux qui se pointeront pour leur demander des comptes sur quoi que soit. N'attendons même pas un après Biya, ce dernier ne protège pas les Betis. Ceux qui continuent à dessiner le diable sur les murs l'auront. Les Betis se protègent eux même et sauront le faire. Il n'y aura plus de Kamerunais entre nous.
Le bamileké a l'art au Kamerun de tribaliser toutes les situations soit pour stigmatiser les autres, soit pour se victimiser et décrier un ostracisme imaginaire contre lui soit pour tenter d'opposer les Betis aux Nordistes en espérant être bénéficiaire d'un conflit qu'il attendra encore et qui n'existe pas.
Nous n'avons encore appris ni d'enquêtes ni d'accusations officielles diligentées contre Mr Samba. Si sa fortune lui vient par des moyens honnêtes que de la spoliation de qui que se soit , nous aurons assisté à un lever de bouclier partisan et sur fond de tri balisme de jalousie notament de bamilekés qui ne supportent pas de voir quelqu'un d'autre étaler sa fortune.
      0
Bangafou26    102017-04-20 20:52
#74
Les Peuples du Centre-Sud sont réputés sédentaires. Mais j'ai souvent soutenu qu'aucun groupe ne devrait envisager une guerre contre ces derniers. Le premier président du Cameroun a compris que la stabilité du Cameroun vient du Grand Centre. Il ne faut jamais souhaiter leur révolte car à mon avis ce serait le chaos. Et aucun bamiléké ou nordiste valablement constitué ne devrait envisager une telle hypothèse. Voilà le seul point d'ombre de cet article.
      0
Raymann23    142017-04-20 20:19
#75
Quand vous dites la chasse aux Betis. Ça viendra du Gabon? Du Nigéria? Du Tchad? Du Congo? De la RCA où de la Guinée Équatoriale?
Au Cameroun c'est impossible.
Songez à autre chose.
      0
District_attorney   292017-04-20 20:10
#76
oui Zebaze
tu cites des cas dans ta reponse c est bien mais tu es journaliste pourquoi tu ne les cites pas dans des articles distincts en faisant les gros titres.

1) le cameroun a encore besoin de journaliste d investigation
2) en ce qui concerne l ex directeur du budget il peut s enrichir a coup de milliards grace au trafic d influence
un certain ministre des finances avait dit a un operateur economique de l ouest ( proprietaire de quincailleries) que vous reconnaitrez facilement Mr...F. qu il percevrait son cheque de 1 milliard uniquement s il consentait a lui donner un backchich de 30% ce qui fut fait par traffic d influence le ministre a encaissé 300 millions CFA

3) urgence de publier le decrets relatif a la declaration des biens avant l entree en fonction pendant les fonctions et au moment de quitter les fonctions

4) la necessité de creer un pole financier au niveau du tribunal qui va se charger d enqueter sur l enrichissement illicite des fonctionnaires ( c est le cas au nigeria avec le EFFF) sur simple denonciation de telles personnes doivent être inculpés.....les magistrats camerounais toute honte bue et trinquant leur corruption ( le procureur peut s auto saisir, il ne le fera jamais)
      0
ALTERNATIVE49    242017-04-20 19:51
#77
Le Maguida, et tous les autres, j'ai bien lu. ce n'est pas parce que vous trouvez des choses intéressantes dans cette réaction que vous m’amènerez à en faire un Nobel du bon sens.
Je respecte vos points de vue. Mais souffrez que j'ai une lecture différente de la votre. Au demeurrant je ne suis pas prêt à devenir militant de votre pati unique.
Zébazé ne réagit pas l'article de départ pourquoi? parce que c'est une parole d'évangile.
Zébazé ne réagit pas aux thèse de l'intellectuel de renommée internationale Shanda pour quoi? parce que c'est une parole d'évangile.
Seulement il réagit à la réaction de Nang. Car elle est tribale, Nang défend son frère du village, au même titre que Shanda le fait en défendant Fotso son frère du village qui n'est pas un saint, quoique Bamiléké, car tous les Bamilékés ne sont pas des saints.
Zébazé s'est offusqué des attaques contre la moralité et l'intégrité de sa tante Foning. Alors Foning n'était-elle pas du Rassemblement Démocratique des Pilleurs du Cameroun, RDPC?
Malgré des apparences de bon sens, vous êtes des imposteurs.
      0
Tubu Me Lum86    182017-04-20 19:41
#78
La chasse aux Beti, monsieur zebaze, on l'attend de pied ferme mais attention que tel qui croyait prendre soit pris.

Je vais voir qui aura la force de ma chasser de la large portion de terre camerounaise que mes ancêtres m'ont légué. J'attends de voir ça, ce n'est plus loin l'après Biya.

Monsieur Zebaze votre radio milles collines ne marchera pas avec les Beti. Vous vous trompez beaucoup à leur égard.

Chasse au Beti, Chasse au Beti, si c'est ce que vous préparez, pensez déjà que chacun devra d'abord rentrer dans la superficie que ses ancêtres lui ont légué et cela veut ou pas.

Bosgniakoués!
      0
Goodman12    482017-04-20 19:30
#79
Ce trapu de Jean Lambert machin aurait du se taire que d ouvrir la boîte de Pandore. .Ne jouez pas avec le feu. .
      0
Maguida   732017-04-20 19:23
#80
je suis à 100 % en accord avec Zebaze.
1- la sortie de jean lambert nang est celle d un affamé qui ne reflechit que par la tribu et l argent.
2- on doit se questionner sur la richesse de samba
3- au dela de smba on doit se questionner sur la richesse de tous ces individus qui ont gérés la fortune publique, qu'ils soient beti, bamiléké, nordistes, baweris ou autres.

toi alternative prend la peine de lire avanat de reagir en supposant que tu sois capable d elire
      0
Alternative 23    262017-04-20 18:49
#81
Je vous le concède.
Mais ils y a des précédents.
      0
Bangafou   742017-04-20 18:46
#82
En lisant le contenu je pense qu'il est constructif et plein de sagesse contrairement à la sortie de Jean Lambert Nang qui est vraiment partisane. Et je pense que c'est sous cet angle que nous devons analyser la situation sociale de l'après BIYA afin qu'une guerre ethno-tribale n'éclate pas.
      0
Barbara   922017-04-20 18:07
#83
Alternative: il est vraiment clair que tu n as pas lu l article. Perdons cette habitude de verser ds la critique sur la base de "Stereotypes"
Monsieur Zebaze souleve le probleme du triangle vicieux bamileke- beti- nordiste en soulignant qu il y a une entente de corruption sans pareille entre le beti qui signe et les 2 autres qui en profitent. Et que le point commun entre les 3 c est le RDPC.
En fait pour prosperer il faut faire allegiance a Biya et non au drapeau et institutions camerounaises.
Article 66 a appliquer a tous!
Imaginer ce que les barons comme mebe ngo et belinga Eboutou peuvent cacher....
      0
Lericheamerifricain10    652017-04-20 17:58
#84
Alternative

Tu n'a pas lu l'article.

L'auteur de cet article s'indigne de l'archarnement selectif a l'egard de Mr. Samba alors que le regime de Biya est tres riche en bandits.

Je suis de son avais et crois que la mobilisation devrait etre orientee vers l'application de l'article 6 de la constitution relative a la declaration des biens que le regime biya a refuse jusqu'a present de respecter et les camerounais sont restes silencieux face a ce non respect de la constitution.

En tout cas Mr. Samba a fait une oeuvre devrait faire la fierte de tout camerounais dont la vision est orientee vers le progres, en depit de l'origine de son argent. Par ailleurs, les gens crient sans meme dire combien ce chateau a coute.
      0
Alternative 112    352017-04-20 17:26
#85
Franchement, ce monsieur veut nous faire comprendre qu'il ignore tous les châteaux de ses frères dynamiques fonctionnaires parsemés chez eux?
Il a fini de faire l'avocat de son frère du village Ngoualem, sans oublier de beatifier Foning en passant, à présent c'est donneur de leçons à ceux qui défendent aussi les leurs.
Il n'a rien écrit sur SHANDA qui défend Fotso.
      0
Le journaliste Benjamin Zébazé Benjamin Zébazé
En réaction à la polémique suscitée par la publication des images renversantes du château d’Antoine Félix Samba et le choix fait par le journaliste Jean Lambert Nang de tribaliser le débat,  le patron de presse Benjamin Zebaze propose l’analyse ci-dessous en guise de réaction

AFFAIRE SAMBA: LA GUERRE TRIBALE EST-ELLE LANCEE ?

Ceux qui contestaient mes prévisions à chaque fois que des conflits apparaissent entre les Camerounais sur le net, doivent se rendre à l’évidence : les raisonnements sont souvent en adéquation avec l’origine tribale des individus. Je l’ai rappelé, en pure perte, lors du conflit entre Boris Berthol et Jean Jacques Zé ; entre Abel Elimby Lobé et Carlos Ngoualem.

Aujourd’hui, la violence du propos autour des réalisations extravagantes de monsieur Samba ne laisse plus aucun doute sur ce qui nous attend après le départ du principal responsable de cette situation qu’est Paul Biya.

LA SORTIE STUPIDE DE JEAN LAMBERT NANG

Certains s’étonnent des propos de Jean Lambert Nang ; les lecteurs de Challenge Hebdo savent qu’il y a 27 ans, nous avions été les premiers à épingler ce personnage vide ayant tendance à se rapprocher le plus possible des personnes détenant un bon chéquier. C’est quasi maladif chez lui et là où il y a des magouilles (Crtv de Mendo Ze, Fecafoot, Can féminine), il n’est jamais trop loin.

Le problème est qu’il a, cette fois encore, voulu faire de l’interrogation de certains de ses compatriotes, une affaire tribale opposant Betis et Bamiléké. Ce profiteur du régime a visiblement convaincu certains des siens à la vue des réactions. Je tiens juste à rappeler à tous que le paysan, l’étudiant, le chômeur…sur toute l’étendue du territoire souffre de la même manière de la gestion à l’emporte-pièce de monsieur Biya. Que si les Camerounais ne retrouvent pas vite la raison, l’après Biya risque de provoquer une chasse aux Bétis inédite qui fera passer la « chasse aux nordistes » de 1984 pour une partie du plaisir.

Jean Lamber Nang aurait rendu un grand service à Monsieur Samba s’il avait, arguments et preuves à l’appui, expliqué comment un fonctionnaire s’y était pris pour dégager des fonds pouvant permettre la construction d’un tel château d’Ali Baba. Au lieu de quoi, il a préféré faire appel à tout ce qu’il y a de veule dans la nature humaine pour ameuter ses « frères du village », qui ne deviennent utiles que pour servir de chair à canon.

DOIT-ON PARLER DES ETHNIES DANS NOTRE PAYS ? LE POUVOIR AUX BETIS EN GENERAL, AUX BULUS EN PARTICULIER.

Oui, même si certains s’en étonnent. La gestion extrêmement tribale de Paul Biya des ressources humaines ne laisse pas de choix. Lorsque dans un pays, il n’existe aucun (ou presque) ministère où un Beti n’occupe ni la place de ministre, de ministre Délégué ou de Secrétaire général … où dans aucune entreprise publique, il n’existe (ou presque) aucune sans un Beti Directeur Général, Directeur Général Adjoint ou Directeur Administratif et financier… on est bien obligé de constater qu’il y a bien une tribu qui confisque tous les postes clefs : que c’est donc cette dernière qui est à la base de la corruption endémique qui gangrène tous les pans de notre économie.

Le problème est devenu grave lorsqu’on a constaté que dans les 10 principales multinationales installées dans notre pays, le phénomène est le même. Chacune a son « beti » confortement installé parmi les trois principaux cadres Camerounais, surtout à a communication : est-ce un hasard ?
Notre méconnaissance des groupes ethniques qui composent notre « nation » nous pousse à tout mélanger. Lorsque le patriarche Onambelé Zibi, qui ne dit pas que des bêtises, fait la différence entre les « Ewondos » et les « bulu » dans la gestion des affaires publiques, on lui tombe dessus à bras raccourcis alors qu’il a parfaitement raison. Biya a fait, pendant longtemps, des affaires d’argent de ce pays une affaire de Bulus.

Quelles sont les plus grandes directions dans ce pays ? A ma connaissance, la CNPS et les Impôts font partis des principales. N’eut été la « têtutesse » du ministre Alamine Ousmane Mey, pendant plus de 30 ans, ce sont des Betis en général et des Bulus en particulier qui contrôlent la direction des Impôts et la Cnps, pratiquement depuis l’arrivée de Paul Biya au pouvoir : est-ce normal ?

Personne ne m’empêchera de conclure que la malédiction de notre pays provient d’une seule date : le 06 novembre 1982.

UNE INDIGNATION SELECTIVE

J’ai, à plusieurs reprises, rappelé ce que mon cousin, le professeur de regretté mémoire Roger Gabriel Nlep, avait qualifié de triangle équilatéral dans lequel « Betis, Nordistes et Bamilékés » veulent enfermer tous les Camerounais. Je le rappellerais à chaque fois que nécessaire. J’en ai tiré la leçon suivante : dans ce triangle, le betis a la signature et permet aux bamilékés et nordistes de faire des affaires dans un pacte de corruption dévastateur. Refuser de voir cette réalité serait faire preuve d’une myopie avec laquelle il sera impossible de redresser ce pays.

La villa de Samba tel qu’on voit sur les photos ne peut que heurter les Camerounais qui souffrent dans une très large majorité. Ils se disent que si ce monsieur a des affaires de nature à produire des bénéfices capables de financer une telle structure, que fait-il ou que faisait –il à la fonction publique où on est payé en monnaie de singes ?Il Y a forcément quelque chose qui ne va pas et qui mériterait des explications autres que la sortie emprunte de haine baveuse d’un personnage aussi creux qu’un forage industriel que l’est Jean Lambert Nang, affairiste notoire.

Mais, ce Samba est – il le seul dont la fortune est douteuse ? Ce que je n’aime pas, c’est que parmi ceux qui lui tombent dessus depuis hier, il y a certains qui soutiennent le fait que des gens comme Yves Michel Fotso ne sont que des victimes du système alors que leur train de vie était tout aussi ostentatoire que le fameux Samba, voire plus.

Dans toutes nos villes, notamment à l’Ouest, les grosses fortunes ne sont bâties qu’avec la bienveillance du « signataire béti ». Dans le Ndé, les plus riches de ces dernières années étaient à la base des fonctionnaires ; d’où viennent leurs fortunes ? J’en connais un, aujourd’hui décédé, avec qui j’avais de bons rapports mais qui s’était honteusement enrichi en gérant les affaires publiques. Dans la Menoua, l’un des hommes les plus riches l’est devenu par la bienveillance d’un beti et sur la misère des étudiants de Ngoa Ekellé.

Dans le Sud-Ouest, la succession de deux premiers ministres a « fabriqué » des hommes d’affaires de toute pièce dont l’une est aujourd’hui réputée être la femme la plus riche du Cameroun. Dans la Sanaga Maritime, un de mes oncles aujourd’hui décédé a électrifié tout son village en se servant des caisses de la Sopecam. Je pourrais citer des exemples à l’infini, tous ces gens ayant pour dénominateur commun, le Rdpc de Monsieur Biya.

La seule différence entre eux est que nos frères betis sont tellement dans le « vient voir », que cela en devient indécent.
Ma conclusion est la suivante : si on accable un Samba pour qu’il explique l’origine des fonds utilisés pour construire cette « chose » innommable, il faut faire de même pour tous les autres, toutes ethnies confondues, qui gravitent autour de monsieur Biya et son Rdpc pour piller les caisses de l’Etat. A ce petit jeu-là, les bamilékés ne sont pas les plus maladroits et les maisons au village ne sont pas de moindre objet d’art. Pas d’indignation sélective.

C’est pour cela qu’une fois de plus, je demande à mes frères, mes enfants âgés de plus ou moins 40 ans, de s’unir pour nous envoyer en retraite et bâtir un Cameroun où il fera bon vivre, quelle que soit son ethnie .

Benjamin Zebaze

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez