Cameroun - Chine: Initialement prévues du 1er au 5 décembre 2017 à Pekin, les Journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine (JEICAC), viennent d’être repoussées en avril 2018

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2017   2164
Protais Ayangma Archives
Selon les organisateurs de ces rencontres, le nombre insuffisant des participants et le climat actuel (hiver) en Chine sont les principales raisons de ce report.

L’initiative est portée par le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (ECAM), dont le président est l'homme d'affaires, Protais Ayangma. Elle vise le developpement économique du Cameroun à travers des échanges et experiences commerciaux avec la Chine. Prévues du 1er au 5 decembre 2017 à Pékin, les JEICAC viennent d’être reportées en avril 2018. Et pour cause, « la partie chinoise attend au moins 1000 opérateurs économiques camerounais à ces rencontres et jusqu’à present, nous avons mobilisé  moins de 250 participants », confie Jean Marie Aboganena, qui estime qu’il faut mobiliser davantage d’hommes d’affaires pour qu’ils prennent part à ces importantes assises, afin de nouer des partenariats gagnants-gagnants.

Le commisssaire des JEICAC justifie par ailleurs ce report par l’engagement du gouvernement à mobiliser le plus grand nombre de ministères pour la reussite de ces rencontres. En effet, apprend-on, le gouvernement a donné caution à cette initiative lors d’une reunion tenue le 8 novembre dernier par le sécrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda. Près d’une vingtaine de ministères ont donc manifesté leur volonté de prendre part à ces premières JEICAC.

Bien plus, apprend-on des organisateurs, l’hiver qui sevit actuellement dans l’Empire du milieu n’est pas favorable au séjour des opérateurs économiques camerounais. D’après les organisateurs, il faut continuer à mobiliser les hommes d’affaires à prendre part à ces importantes assises pour nouer des partenariats gagnants-gagnants. La chine étant considérée selon les organisateurs des JEICAC comme la première puissance économique du monde.

Pour marquer ce report, une délégation d’une dizaine d’investisseurs chinois dont le partenaire à l’organisation des JEICAC en Chine, LIFENG, qui avait déjà séjourné en septembre dernier dans le pays, arrive au Cameroun demain 1er Décembre 2017. Question de redéfinir le nouveau chronogramme de l’événement avec le président du comité d’organisation, Protais Ayangma et le gouvernement. Rappellons que le volume des échanges entre les deux pays a atteint en 2016, 599,9 milliards FCFA.

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez