Cameroun - Climat post-électoral - Derives tribalistes et humiliations publiques: Le parti de Maurice Kamto ecrit au Chef de l'Etat Paul Biya

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2018   15184
Alain Fogué Tedom, MRC Archives
Alain Fogue, mandataire du MRC à la récente élection présidentielle, a récemment écrit au Président de la République. Certains y voient une reconnaissance tacite de la victoire de Paul Biya.

« En écrivant au Président de la République, le MRC et son leader reconnaissent sa victoire à l’élection présidentielle ». Ce militant du RPDC qui a requis l’anonymat, se réjouit de la dernière correspondance du parti de Maurice Kamto à Paul Biya.

En effet, Alain Fogue, trésorier national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun et par ailleurs mandataire de Maurice Kamto lors de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier, a, le 14 novembre 2018, écrit à l’actuel locataire du palais d’Etoudi.

La lettre a pour objet « Alerte républicaine ». L’auteur attire l’attention du Chef de l’Etat sur « les graves dérives tribalistes, les humiliations publiques, les traitements inhumains et dégradants et les actes de tortures infligés par les forces de sécurité au président Kamto, à ses militants et sympathisants engagés dans la résistance contre les résultats officiels du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018 ».

Alain Fogue exhorte le « Président de la République » à prendre des mesures « afin que les différents commandements des forces de sécurité, les autorités administratives et judiciaires du pays, reflètent davantage la diversité socioculturelle et linguistique de [notre] peuple ».

Dans la forme, la lettre du trésorier du MRC sème la confusion. Maurice Kamto et ses militants revendiquent toujours la victoire au scrutin présidentielle. Ils qualifient la réélection de Paul Biya proclamée par le Conseil Constitutionnel de hold-up. Comment peut-on appeler Paul Biya « Président de la République », alors qu’on ne reconnait pas sa victoire à la présidentielle ?

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez