Cameroun - Climat post-électoral: Jean De Dieu Momo tient des propos abjects sur la communauté bamileké

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Oct-2018   17980
Me Jean de Dieu Momo, invité du journal de 20h 30 sur la CRTV-Télé, le 26 juillet 2018 Capture d'écran
Le leader du PADDEC qui s’est récemment rallié à Paul Biya a publié un message insultant sur la communauté Bamileké dont il est originaire.

Une sortie maladroite, des propos blessants et surtout une dangereuse dérive vers le repli identitaire. Le message posté par l’avocat Jean De Dieu Momo désormais allié à Paul Biya, à l’endroit de la communauté Bamileké dont il est originaire, est simplement abject. Tout le contraire de l’idéal prôné par le Chef de l’Etat.

« PARLONS PEU PARLONS VRAI : oui ou non les bamiléké gagnent 80% des marches publics au Cameroun ? Oui ou non sont-ils les plus riches grâce à ces avantages? Oui ou non les Bamiléké sautent la Douane et jonglent avec les impôts? Quel est le peuple qui corrompt le plus au Cameroun?

Naturel dans les affaires me direz-vous? Quel est le peuple qui se plaint le plus depuis 1960? Quel est le peuple qui est le plus contestataire au Cameroun? Et paradoxalement quel est le peuple dont toutes les villes sont reliées par une route bitumée? Bafoussam Foumban Mbouda Dschang Bafang Bagangte etc. êtes-vous allés à Batouri ? Yokadouma? Abongbang ?

Quel est le peuple, qui malgré ces avantages a le plus fort taux d'exiles alimentaires qui se déguisent faussement comme étant des exiles politiques pour salir l'image de marque de notre pays? Alors quel est le peuple "caillou dans la chaussure" du Cameroun? Le Sud produit du Bois et le Cacao, l'Est l'or, le Diamant et le Bois dans les recettes du Cameroun, le Nord le Coton et la viande, le Sud-Ouest le pétrole, le Littoral le Gaz et bientôt le pétrole.

Pardonnez-moi mais je souhaite que vous me rappeliez ce que produit l'ouest déjà pour exiger que son tour à la présidentielle c'est ici et maintenant! L'agriculture? Vous vendez votre récolte au Gabon et ça n'entre pas dans les recettes du Cameroun pour le Budget grâce auquel il construit les routes!

Le café ? C'est déjà fini. Ah vous payez les impôts? Plus que qui? Pfsuiiiip pardon vous n'aimez pas la vérité ? Le Cameroun n'a que 58 ans et nous avons fait un sacre chemin. Ne vous en déplaise. Pardon baissez un peu votre clapet! #momojeandedieu »

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez