Cameroun - Climat social: Après la libération des prisonniers anglophones, les patriarches du Mfoundi écrivent à Paul Biya pour réclamer la libération des Beti incarcérés

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Sep-2017   22519 76
Username:
Password:
Nzalang_Kmer   02017-09-19 20:44
#1
BAMS a écrit:

... nous anglos-bamis avons marre de vivre avec des singes hurleurs, pleurnicheurs
Vivement la sécession de ce pays, meme par une guerre nous y parviendrons (...)

================= // =================

@BAMS le petit bamcho, lis un peu ces commentaires de @Toukari+[ et surtout du brave @Gamob qui ne veut pas de bamchos.

........................................

Toukari+[ 5 2016-12-13 14:57
BAMS,

Monsieur le fils de l'ancien tout puissant gouverneur de l'ancienne province du Centre-Sud, priere s'il vous plait de lire ce qui ci-dessous suit avant de vous livrer a votre spectacle habituel.:

Gamob 2016-12-13 02:16
"The Bamilike have invaded the Southern Cameroons and they need to return home.."

Gamob 2016-12-10 00:56
" At the time a Bamilike man was made provincial delegate of lands Bamenda, a decision was made to cut up parcels of land in up station forest zone and sell. This man quietly invited his Bamilike brothers to come buy up everything and before we knew it the land was gone..."
      0
IdeeFixe   02017-09-19 16:33
#2
Tiens ! Tiens ! Un « défenseur des Beti » s’est prononcé !

Attendons la réaction de Masfao !
      0
Wahsih Ike   42017-09-10 23:05
#3
De quelle préservation de la diversité parles-tu ? Depuis un bon bout de temps, les droits des minorités s’amenuisent par-ci par-là au Royaume-Uni. A telle enseigne que l’ancien PM britannique David Cameron avait dit que le multiculturalisme a échoué en Europe. Le vote pour la sortie du RU de l’EU avait un fort caractère racial et la haine envers les ressortissants de l’Europe de l’Est. Il ne faut donc pas prendre tes désirs pour la réalité, Amote.
      0
Wahsih Ike   42017-09-10 23:04
#4
« Ce sont type de fédération à base ethniques qui sont les plus stables et démocratiques ;ex. Grande bretagne (Gallois en pays de Galles, Ecossais en Ecosse, Anglais en Angleterre etc ...) dans le respect et la préservation de la diversité. » dixit Zehmedang

Quand l’incurie nous tient ! Qui t’a dit qu’il y a des ethnies appelées Anglais, Ecossais, Gallois, Ulster et j’en passe ? Rien que pour l’Irlande du Nord, il se pose pas mal de graves problèmes entre les Ulsters et les Républicains qui ont pour devise la réunification des deux Irlande.

Tribaliste de ton état tu avais dit qu’au Canada les Anglophones sont de race blanche et que les Québécois sont de race blanche aussi. J’avais fini, chiffres et faits à l’appui par démontrer que la race n’a rien à voir dans le clivage anglophone – francophone au Canada. Et que de grandes colonies telles que les Ukrainiens, les Thaïlandais, les Haïtiens et j’en passe font partie intégrante du paysage sociopolitique, économique et culturel du Canada. Voilà pourquoi la Commission Trudeau des années 70 s’est attelée à faire du multiculturalisme l’une de ses priorités afin de réduire le fossé entre nantis et démunis au Canada.

Je connais bien le Royaume-Uni et la France pour avoir vécu des deux côtés de la Manche. On peut travailler au Pays de Galles sans savoir parler ni écrire gallois. Il en est de même de l’Ecosse. Si le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse n’a pas eu l’effet escompté c’est parce que les Ecossais savent que la rente pétrolière est en baisse et que le secteur services surtout dans la ville de Londres fait l’affaire des Ecossais. Les Gallois sont plus dépendants de leurs voisins anglais que les Ecossais. Les partis politiques SNP et Plaid CYMRU sont en train de perdre du terrain car les jeunes ne se reconnaissent plus dans les deux partis nationalistes dont il est question.
      0
Zehmedang   42017-09-08 21:45
#5
@Bams
(...) que chacun reste chez lui, nous anglos-bamis avons marre de vivre avec des singes hurleurs, pleurnicheurs
Vivement la sécession de ce pays, meme par une guerre nous y parviendrons (...)

Pas besoins de guerre pour rentrer chez soi dans les montagnes les gens ne demandent que cela au sud au centre, au littoral au nord figure toi !
Par contre je te plains parceque pour l'instant l'anglo ne revendique aucunement son ascendance bami mais plutôt anglo saxone ! Il y a aussi l'anglo sawa qui ne se reconnait et surtout ne voudra pas de toi. Ceux que vous réclamez être vos cousins j'ai nommé le bamoun pour l'instant il se bat à la matchette contre le bami pour motif de spoliation foncière (votre spécialité) et le contrôle du Noun !
Le mieux c'est le bami-bami-bami n fois retiré dans sa république dans une fédération Kamerunaise fraternelle et dans le respect du chacun chez soi !
Ce sont type de fédération à base ethniques qui sont les plus stables et démocratiques ;ex. Grande bretagne (Gallois en pays de Galles, Ecossais en Ecosse, Anglais en Angleterre etc ...) dans le respect et la préservation de la diversité.
      0
Zehmedang   22017-09-08 21:21
#6
-----------------------------------------------
Kolo Mama18 30 2017-09-07 21:39
#35
@Zehmedang
évitez de distraire le débat, les betis sont ciblés parce qu'ils sont champions dans les détournement et les plus grandes victimes des voles de millions à domicile : pas question de se cacher derrière le paul biya
--------------------------------------------

Voici le genre d'insultes systémiques dont les Fang Beti sont victimes de la part de bamilekés ici à CIN comme celui-ci qui écrit sous un pseudo à consonance eton-Beti (Kolo Mama). N'ayant aucun argument pour démentir le propos de mon post #37 plus bas.
A-t-il seulement la moindre preuve de détournement de gens comme Atangana Mebara dont l'UA même a reconnu le caractère politique de la détention ? Peut-il nous montrer la traçabilité des mouvements financiers d'un Olanguena Awono ? Ou des biens à saisir ?
Voici le type d'allogène accueillis en toute fraternité dans différentes régions du Kamerun notamment le centre, sud et littoral alors qu'ils nourissait un dessein mercantiliste de prédation !

Peut-il seulement attaquer objectivement la poltique d'un président sans référence à sa souche tribale ?
      0
Bigam   22017-09-08 16:20
#7
Écœurée
      0
Furax   42017-09-08 13:54
#8
@Kaen20
"Si tu es nanga ou bulu ,non on ne va jamais t inquieter on te feras quitter le pays je ne veux pas citer les examples ici"

Ton tribalisme crasseux se voit de plus en plus...Comparaison n'est pas raison certes, je te prie de me donner le nom d'un seul "ressortissant du nord" emprisonné par Ahidjo, alors que bien des banques ont coulé à cause d'une gestion désastreuse de certaines personnes de ces régions...

Au fait Engo est de quelle région ? Idem pour Mendo Ze

De personnes de ton espèce aveuglées par leur tribalisme, rendront toujours les béti responsables de tout malheur qui arrive au Cameroun, de ce fait tes éructations comme celles de Bams, me font plutôt rire, car le fédéralisme tant souhaité sera à l'avantage des régions du Centre qui de toutes les façons impliquera le littoral et l'Est du pays (régions les plus riches, contrairement aux idées reçues).
      0
Samagwana   32017-09-08 13:36
#9
Ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou.
      0
Nyambarindon   72017-09-08 12:22
#10
Les patriarches du Mfoundi ont certainement raison.

Faut tout de même reconnaitre qu'il ya trop de "betis du Mfoundi" dans les griffes de l'epervier:

Inoni ,Fornjindam,Fotso,Marafat,Siyam siewe,Lifanda,Vamoulke,Metouck,etc..
      0
Goodman   72017-09-08 12:11
#11
CET HOMME AVEC SON VISAGE COMME UN MASQUE , L'EXPRESSION DU TRIBALISME TRIOMPHANT LOL...Ce sont les autoproclamés patriarches, bientôt vous entendrez ils vont dire qu'ils sont les rois des bétis, çà vient.
      0
Mbog Mendim Mekol   62017-09-08 12:00
#12
L'approche est très subtile et pas forcément à la portée de tous. Leur demande est tout sauf idiote..
C'est un moyen d'interpeller leur frère Biya en lui disant vous prônez l'égalité? L'unité?

Chiche !!!
      0
ProundAnglophone13    142017-09-08 11:46
#13
les patriarches du Mfoundi écrivent à Paul Biya pour réclamer la libération des Beti incarcérés

Ⓛⓔⓢ Ⓑⓔⓣⓘⓢ ⓔⓝ ⓣⓐⓤⓛⓔ ⓢⓞⓝⓣ ⓓⓔⓢ ⓥⓞⓛⓔⓤⓡⓢ
alors que les Anglophones
ⓢⓔ ⓑⓐⓣⓣⓔⓝⓣ ⓟⓞⓤⓡ ⓛⓐ ⓛⓘⓑⓔⓡⓣé
      0
Legentleman06   162017-09-08 11:40
#14
Quand je lis ce type de demande, je comprends pourquoi le Cameroun va si mal avec ce pouvoir beti qui s'est accaparé sans vergogne de tous les postes au Cameroun, ramenant notre pays plus bas que terre. J'en voudrais toujours à Ahidjo d'avoir légué le Cameroun à une bande d'incompétent
      0
Lokito   172017-09-08 11:33
#15
est-ce que les patriarches du mfoundi vous ont interdit d'écrire aussi à biya? pourquoi vous vous acharnez sur leur lettre? eux au moins ont pris une initiative et vous! vous attendez seulement commenter les lettres!
qui vous dit que le sud c'est le paradis? l'homme bulu est simplement très tolérant et généreux.

1) on casse les prix du cacao, ils ne révoltent pas.
2) on bitume toutes les routes reliant les gdes villes du cameroun sauf ebolowa-sangmélima(les plus gdes villes bulu du sud), les bulu ne font pas la guerre.
3) les bulu accueillent les bams et malgré le fait que chaque nuit, ceux-ci déplacent les limites du terrain de quelque centimetres, les bulu ne les chassent(plus) pas.
4) titus edzoa mise pour une candidature à la présidence, on le met en prisons, les bulu ne prennent tjrs pas les armes.
5) les gens de toutes les régions vident les caisses de l'état, on s'attaquent d'abord aux bulu. les bulu ne brûlent ni le drapeau du cameroun ni les bâtiments administratifs.

croyez-vous vraiment que les bulu n'auraient pas aussi des arguments pour se soulever comme nos compatriotes du nw et nw?

la plus gde ressistance coloniale est venue du sud avec martin paul samba, osendé afana , abel eyenga etc...

donc tenez-vous tranquille, les bulu n'accepteraient pas ces injustices si ce marionnette de biya (qui ne fait d'ailleurs rien pour eux) n'était pas au pouvoir.

on se rappelle des mouvements violents les bulu au tps d'ahidjo à sangmélima qd ceux-ci avaient chassé les bams qui pour eux gagnaient l'argent au sud mais vivaient dans des hutes et se nourrisaient comme des porcs (excusez pour ces termes).
      0
BAMS   42017-09-08 11:25
#16
Ricky
Hihihihihihi
Vraiment
je t'aime bien, faut le savoir , mais bon, trop de problèmes au pays de Kim Jong Biya
Bien cordialement
Un point c'est tout
      0
Ricky   122017-09-08 10:11
#17
@ Bams

Tu fais semblant de ne pas comprendre ou quoi ? Je dis que je suis d'accord pour la partition du Cameroun. Parce que la sueur du front des betis et nos ressources naturelles ne serviront plus à tout le monde mais à nous seuls.
On verra bien qui sont les vrais travailleurs et qui sont les vrais profiteurs.
      0
Ricky   242017-09-08 09:23
#18
@ Tous

ARRÊTEZ VOS DÉLIRES TRIBALISTES

Il y'a des detourneurs dans toutes les tribus. Biya ne regarde pas l'origine tribale pour mettre un tel ou un tel autre en prison. C'est en fonction de ses intérêts politiques. Si pour conserver le pouvoir il devrait mettre Franck en prison il le fera.
      0
BAMS16    102017-09-08 09:20
#19
Ricky
Pourquoi tu pleures, tu aimes trop les anglos-bamis maintenant qu'on vous annonce qu'on va vous quitter, c'est le grand ndolo, parce que tu es inquiet pour ton avenir de fainéant, nessa? Tu veux continuer à vivre sur notre travail?
dommage petit, c'est trop tard , nous ne voulons plus cohabiter avec vous
Un point c'est tout
      0
Edea.fox   182017-09-08 08:48
#20
Quand on tribalise la gestion d un pays faut pas s attendre à autre chose...
      0
Dalexe   172017-09-08 08:37
#21
Cette lettre, et le contenu de certaines réactions que je lis depuis hier ici et là ont au moins le mérite de jeter un éclairage sur ce qui semblait n'être qu'un soupçon : le Cameroun est la chose de quelques un et non un Pays proprement dit.
      0
Un_camer   132017-09-08 08:35
#22
Divisons le Cameroun en 250 pays et la il y aura la vraie paix. A la suite ceux des pays qui voudront se fédérer ils le feront comme ils voudront
      0
Ricky   192017-09-08 08:00
#23
@ Bams

Et lorsque vous vous genociderez entre-vous pour quelques mètres carrés vous nous payerez pour qu'on envoie notre armée imposer la paix.
Non vivement la partition du Cameroun. Nous deviendrons trop riches
      0
Kaen20   52017-09-08 07:55
#24
Si tu es nanga ou bulu ,non on ne va jamais t inquieter on te feras quitter le pays je ne veux pas citer les examples ici
      0
Kaen20   42017-09-08 07:52
#25
Voila la justice a deux vitesses de biya
      0
Kaen2013    62017-09-08 07:51
#26
Le probleme avec l operation epervier c est que si tu a vole avec un gar du sud et que tu es d une autre region ,on te met en prison et le gar du sud est dehors on ne l inquiete pas,il se pavane dans la nature et nargue les gens,quand le crime est grave on le faire fuir du pays
      0
Ricky19    332017-09-08 07:46
#27
@ Bams

D'accord avec toi pour la partition du Cameroun. Dynamitez vos immeubles mais n'oubliez pas de dynamiter les routes bitumées chez vous grâce à l'argent du cacao des betis. Pensez aussi à rembourser notre argent qu'Ahidjo distribuait aux collabos bamis pour acheter la paix et qui a créé les vendeurs d'arachides milliardaires.
Dans notre nouveau betiland nous allons relancer la culture du cacao mais cette fois nous garderons les revenus pour nous seuls. Nous vous vendrons l'électricité, le gaz, le pétrole, le bois à prix d'or. Et comme nous seront juste 2 millions d'habitant dans notre pays après que les 5-6 millions de bamis soient partis notre revenu par habitant sera l'un des plus élevés d'Afrique.
Le betiland sera la Suisse de l'Afrique.
      0
Kaen2013    72017-09-08 07:46
#28
Monsieur Zibi
Si vous n arrivez pas a vous entendre pour diriger une simple equipe qu est le tonnerre c est pas une liberation de tes supposes freres que tu pourras demander.
      0
Efouba Akam Sidonie   142017-09-08 07:04
#29
@Cin
meme pas un mot sur le Togo avec tout ce qui se passe la-bas?

Biya vous a tous achete
simplement lamentable
      0
PICACE   152017-09-08 06:39
#30
Dans cette histoire il faut que les Camer se mettent ensemble pour avoir les mêmes valeurs. En dehors de tout, il faut se demander quel est l'ordre d'importance des crimes et les classer. Par exemple qu'est ce qui est plus grave :
- Brûler en public le drapeau national
- détourner les fonds publics
-assassinat politique
-assassinat des enfants
-terrorisme
-intelligence avec une puissance extérieure
Quand on aurait fait une bonne classification, on aura aussi fait un pas pour le vivre ensemble au Cameroun
      0
Bih   222017-09-08 06:31
#31
Sir, what do you stand for? The Beti tribe or the prisoners in jail who happen to be Beti
Anglophones in Cameroon means Cameroonians native to the West of the Mungo known as Southern Cameroons
Anglophone is not a tribe like the Betis
The leaders of the "Anglophones " in the current grievances against the government are discussing systemic marginalization, forced frenchication of the educational and legal systems against the constitution of Cameroon.
The leaders were abducted from their jurisdiction to a military tribunal without any credible evidence were never tried in any court and were released after 8months of false incarceration because of no evidence.
The leaders are fighting for justice and fairness to the peoples in West Cameroon against a government of incompetence, intimidation, brutality etc
Your open letter attempting to compare the financial criminals of Cameroon who happen to be Beti to the Leaders of the people of West Cameroon is the reason why we are fighting to change Cameroon.
Please choose to stand for what is right, fair and just to all Cameroonians, for in Justice and fairness we can build a better tomorrow.
If you believe West Cameroonians "Anglophone" in Cameroon is a tribe then it is really time for us to go our separate ways because we will never understand each other.
Is Francophone in Cameroon a tribe?
We need some Togolese brains and courage in Cameroon.
      0
ECCLESIASTES   262017-09-08 04:34
#32
Haha!!! Vive la mwondocratie!!

Les patriarches du Mfoundi Oui!! Ils demandent la liberation des sans-coeurs criminels economiques qui ont vidés les caisses de l'Etat!! Parce que l'empereur de Mvomeka malgré lui a agit.

Des citoyens qui en avaient marre d'etre marginalisés, emprisonnés illegalement ont étê remis en liberté dans leur droit! Alors il faut aussi libérer Ondo Dong et companie, haha mes cotes!! Mais en fin fsut-il rire oy pleurer!?

Ces gens sont malades !!
Moi je demande la liberation de Paul Biya!!
      0
Akhenaton23713    362017-09-08 02:30
#33
Hein Onanbele zibi c est en liberant ces brigands que Tonnerre de Yaounde va remonter en 1 ere division et Canon ne sera plus dans la zone des releguables au terme de chaque saison?

Meme quand on vous respecte vous vous efforcez toujours a tresser une nouvelle ch.icotte avec laquelle on va bastonner.

Voici pratiquement un an que nos compatriotes du nw et sw vivent un veritable calvaire, persecutes au quotidien, les bavures des forces de l ordre ne se comptent plus de ce cote, loin de compatir a leur martyr ou de tout simplement garder le silence face a cette cruaute vous vous permettez de comparer leur sort a celui d un groupuscule de truands dont les rapines ont hypothequer l avenir des millions de citoyens. Thanks
      0
Anglofou Is Back16    122017-09-08 00:08
#34
Mes Chers Froggies Laches et Malhonnettes,

Your views on Paul Ayah and the other Southern Cameroonian "Prisoners Without A Crime" as compared to your thieves and embezzlers, proves that Southern Cameroons and La Repulique Colonie Francaise du Cameroun citizens see the law and society very differently and in clearly irreconcilable ways.

This is proof WE WERE NOT MEANT TO BE TOGETHER.

This is why the UNION has FAILED.

This is why the KAMERUN FEDERATION is DEAD.

ADIEU mes Chers Froggies.

Always Remember This:
WHEN INJUSTICE BECOMES LAW, RESISTANCE BECOMES A DUTY.

The Southern Cameroons (Ambazonia) shall be FREE,

A+

Anatype (Anglofou Atypique)
THE SOUTHERN CAMEROONS SHALL BE INDEPENDENT BY ANY MEANS NECESSARY.
      0
Bama   292017-09-07 23:29
#35
Ils sont devenus fous!
Vivement qu'on les interne au Centre Jamot.
      0
Bernardint13    302017-09-07 22:56
#36
C'est une provocation.

LENOIR

Vraiment ! l'initiation pour comprendre ce brouillon !
____________________________________________

Les personnes libérées n'ont en huit mois été accusées de rien. Celles en prison ont été jugées et condamnées.

Grosse différence.
      0
LENOIR17    122017-09-07 22:10
#37
Avez vous vu encore arreter les gens du Sud comme ce fut avec l'emprissonnement en cascade des DG des societes d'etat originaires du sud?

Des personnes disent que les patriarches de la Region du Sud avaient demande a Paul BIYA de cesser les arrestations des leurs alors que beaucoup des autres Regions hauts places dans la Republique pillent les fonds de l'Etat pire que ceux de la Region du Sud, sans en etre inquietes d'aucune mesure.

Il faut lire la presente lettre des patriarches du MFOUNDI au troisieme degre pour la comprendre, sinon vous taperez a cote.

Le destinateur comprend bien cette lettre, semble comprehensible pour le grand public mais ayant une autre portee pour les INITIES.
      0
BAMS13    372017-09-07 22:06
#38
Zeh mes dents
Je suis tout à fait d'accord avec toi, faut diviser le cameroun, faut qu'on se sépare et que chacun reste chez lui, nous anglos-bamis avons marre de vivre avec des singes hurleurs, pleurnicheurs
Vivement la sécession de ce pays, meme par une guerre nous y parviendrons
Bushman
Un point c'est tout
      0
Lokito21    212017-09-07 21:55
#39
la demande des patriarches du mfoundi de libérer leurs fils est tout à fait légitime. car ils reconnaissent que leurs fils ont commis des fautes. chacun de nous aimerait aussi voir les leurs en liberté malgré les forfaits avérés. c'est humain.
le jour où le drapeau du cameroun avait été brulé, tous mes collégues ici à berlin y compris notre bosse m'ont demandé qu'est-ce-qui ne va pas avec le cameroun?
ceci dit, cet acte a été suivi par tout le monde entier. alors que les detournements de fonds ne sont suivis qu'au cameroun. c'est une simple constatation et non une comparaison. tout mal est mal.
les patriaches du mfoundi n'interdisent pas aux élites des autres coins du pays de playder pour la libération des leurs.
      0
Ngataman   162017-09-07 21:41
#40
Mouff!!!!
      0
Kolo Mama19    342017-09-07 21:39
#41
@Zehmedang
évitez de distraire le débat, les betis sont ciblés parce qu'ils sont champions dans les détournement et les plus grandes victimes des voles de millions à domicile : pas question de se cacher derrière le paul biya
      0
Akhenaton237   212017-09-07 21:14
#42
Hum le comble de l absurde et de la co.nnerie, derouler le tapis rouge a la ra.cai.lle
      0
Zehmedang39    222017-09-07 21:09
#43
Il était temps de réagir !! Ateba Eyene commençait déjà à le dénoncer lorsqu'on a voulu chercher des poux à feu Etoundi Oyono pour en faire un prisonnier Fang Beti de plus sans preuve !. Dans ce pays les Fangs Beti sont pris pour cibles. Le grief à eux reproché est d'avoir un des leurs comme président de la république. La moindre nomination d'un Beti fut-il qualifié est une levée de bouclier notamment de bamileké haineux et profiteurs de ce régime ! Alors que depuis le temps d'Ahidjo les Fang Beti eurent souvent des gens qualifiés dans tous les domaines, ils ont souvent été méritant ce que l'on peut vérifier par leur profil et état de service. Que l'on se souviennent d'un Omgba Bissogo le premier résistant contre les Allemand, Martin Paul Samba ... les Ossendé Afana etc ... Ces Patriarches ont raison. Les Olanguena Awono, Atangana Mebera etc .. jusqu'aux Cathérine Abena qui a préféré se suicider a-t-on seulement la moindre preuve de détournement ? Il fallait pour certains écraser tous les élites Fang Beti susceptibles de prendre une quelconque relève. Le Président Biya le comprendra-t-on gère son maintien au pouvoir c'est ce qui importe pour lui. Les Fangs Beti n'ont rien à avoir là dedans. Leurs propres régions jadis foyer de braves producteurs de cacao qui ont envoyé les premiers leurs enfant à ,l'école sont misérées ! Leurs fils croupissent en prison sans la moindre preuve de prévarication !
Devant cette adversité tout Fang Beti se doit de réagir ! Notamment contre ces condamnations injustes. Chasser les allogènes et revendiquer aussi un état sur nos bases anthropologiques et notre assise territoriale. Telle sera la fédération au Kamerun pour que les uns et les autres se respectent.
      0
CesarII   362017-09-07 21:08
#44
Que Biya libere tout le monde et regagne lui meme la prison.
tout decoulle de son incompetance
      0
John2011   302017-09-07 21:03
#45
Nous les betis nous sommes con , croyez même nos patriarche son des idiots et ne comprenne rien, vraiment mieux je me tais, bande de malfrat
      0
Mengap   102017-09-07 20:27
#46
@Blizzard à 2017-09-07 17:57
".. mais Le fond mériterait que l'on s'y attarde une minute.
..Les leaders anglophones viennent d'être libérés
..Sur cette base, tous les présumés voleurs Beti aux arrêts depuis des lustres, Le gouvernement n'a jamais pu prouver ces détournements.
"

J'ai aimé votre intervention ci-dessus au "timestamp" correspondant. Vous avez raison Le Fond mériterait que l'on s'y attarde pas sur les bases tribales que les Patriarches du Mfoundi ont enfourchés mais uniquement sur les questions de Droits et de Procédures prévues à cet effet! Je vous signale que les Patriarches peuvent saisir le Président pour une demande de réduction des peines dont plusieurs ex-prisonniers ont bénéficié on peut citer Titus Edzoa, Pierre désiré Engo,.. s'ils ne se laissaient pas dominer par ce sentiment fortement tribal
      0
Educator   162017-09-07 20:27
#47
There's a lot more in this letter. Maybe I misread it and missed the sarcasm... there is also the bit where his excellency is reminded of upcoming elections and implicit threats to his regime!
Yes, his regime! "... l'avenir de notre pays et celui do votre regime "!!
Charm offensive or what!
Hats off to Mr Zibbi.
      0
JIBOFAT   172017-09-07 19:57
#48
C'est juste parce que le sénile dictateur à qui s'adresse ce message semble se croire l'égal de Dieu et fait fi de l'histoire des dictatures africaines.

Même s'il ira mourir dans son village helvétique, il n'ira pas avec ses fameux Ndongo encore moins ses Brenda et autres junior Mekulu Mvondo Akam.

Si ce type pouvait savoir le nombre de destins qu'il a brisés derrière ces bonnes volontés maintenues en prison.
      0
Goodman18    352017-09-07 19:43
#49
Mon Dieu comment le chef de l'etat comme le pere du fils prodigue biblique ne doit-il pas padonner a tout le monde ses crimes? Les assassins les bandits et autres violeurs attendent aussi la clemence du chef de l'etat, Dieu-le pere devrait gracier tout le monde...Ces gens-ci croient que le Cameroun c'est leur propriete sinon comment comprendre cette doleance? BIYA DANS LEUR ESPRIT EST LE ROI SOLEIL La justice c'est Biya, le Cameroun c'est son bien prive
      0
BAMS19    322017-09-07 19:39
#50
On dynamitera les immeubles qu'on a construit chez vous en vous laissant le soin d'y construire ce que vous voulez et on rentrera chez dans notre nouvel état anglos-bamis pour le bâtir
Un point c'est tout
      0
BAMS21    412017-09-07 19:21
#51
Ce pays sera divisé que vous le veuillez ou non, vous serez patriarche du mfoudi entre vous la bas
Nous, anglos-bamis ne voulons plus supporter votre cirque
Foutez la paix et que chacun reste chez lui
La sécession de ce pays n'est plus négociable
Un point c'est tout
      0
Yassum   622017-09-07 19:19
#52
Nous, braqueurs et coupeurs de routes de toutes les régions du Cameroun réunis au sein de l'association ACABBCOR (association camerounaise des bandits, braqueurs et coupeurs routes), demandons au président de république, son excellence Paul Biya d'étendre sa générosité et sa magnanimité à tous ses enfants en les libérant de toutes les prisons du pays. C'est lui même qui a indirectement œuvré au développement de leurs activités criminelles et le Cameroun ne peut se faire sans les bandits, braqueurs, coupeurs de routes et violeurs associés.
Pour l'ACABBCOR
Son président fondateur
Membre du comité central du RDPC depuiiiiiiiiis.
      0
Dalexe   442017-09-07 18:54
#53
Ils sont dans leur logique du 1+1 = 11. Pas bêtes , il fallait oser ! Ils l'ont fait, que fera l'autre ?
      0
Camerinfo   452017-09-07 18:40
#54
Le ridicule ne tue plus au Cameroun
      0
Blizzard    352017-09-07 18:36
#55
@Megde

Frérot, Vois-tu comment tous ces avis ont un et un seul dénominateur commun, Paul Biya?

C'est lui-même qui aura creusé sa propre tombe.

Si tu suis mon regard, cette gueguerre est en train de prendre une forme mystique. Car, pendant que les Étons et les Éwondos croupissent dans les geôles, les Bulus et Ba'mvele se pavanent en toute liberté sur la place publique, narguant le système judiciaire.

Qui a dit ébulgandzanga?
      0
Megde 2006   262017-09-07 18:19
#56
Derrière cette " révendication " des élites du Mfoundi , il faut voir quelque-chose de plus profond : on veut dire à M. Biya que s´il a l´intention d´ouvrir un dialogue franc avec les Anglophones , dialogue pouvant aboutir à certaines concessions , les élites des autres régions imiteront les Anglos . Owona Nguini l´avait déjà annoncé dernièrement sur le plateau de Vision 4 ( émission au cours de laquelle il avait aligné des énormités . Il partageait le plateau avec Xavier Messe , C. Bedzigui , Me Assira et autres ... ) .
      0
LENOIR35    172017-09-07 18:13
#57
Ces Patriarches sont plus intelligents que vous tous. Vous clamez chaque jour que ceux qui sont embastilles le sont par ambition politique,

les patriarches du MFOUNDI VOUS PRENANT AU MOT, DEMANDENT AVEC RAISON A POPOL qui les avait FAIT KNIDNAPER Jean MArie ATANGANA MEBARA, OWANA OLANGUNE et autres depuis EMBASTILLES de les faire liberer, comme il fait de le faire pour les autres des deux Regions.

Ne soyez pas animes par vos insticts tribaux en condamnant la demarche toute legitime des PATRIARCHES du MFOUNDI, qui exigent la liberation des LEURS aussi knidnappes et ILLEGALEMENT detenussans raison comme nos freres du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
      0
Educator   242017-09-07 18:12
#58
Mr Zibi's argument is quite clever, blaming Mr Biya, as others have "insinuated" before.
Finally its a direct accusation: Mr Biya is guilty because:
"Tous sont ses enfants, c’est lui qui les a emmenés là-haut "
Well well, even "his people" are accusing him!
Probably should not have given that quote but then le cameroun c'est le cameroun!!
      0
Samuelo   442017-09-07 18:11
#59
Y a pas que des Bétis au Cameroun. Y en a marre.
      0
Cobre10    412017-09-07 18:06
#60
Demandez plutot la liberation des francophones encore incarceres. Pas les Betis. Si il y a bien un contraire au terme "Anglophone" ca sera "Francophone
      0
Atangal12    412017-09-07 17:57
#61
Vive le Gondwana tribal! On dit Merci qui?
Qui a dit à Zibi que ses «frères» sont en prison pour vol de deniers publics? Si c'était le cas, les Mekulu alias petit Mvondo seraient à l'ombre depuis from...
Sa demande est sans objet puisque c'est selon les calculs et les humeurs de Kim Jong Paul que l'on embastille tel ou tel.
Zibi, allez donc changer vs arguments!
      0
Blizzard 29    212017-09-07 17:57
#62
À tous ceux qui font une moquerie de la lettre des patriarches, je serais peut-être d'accord sur la forme, mais Le fond mériterait que l'on s'y attarde une minute.

Les leaders anglophones viennent d'être libérés parce qu'aucun crime ne leur a jamais été reproché (du moins sur un point de vue strictement légal).

Sur cette base, tous les présumés voleurs Beti aux arrêts depuis des lustres, Le gouvernement n'a jamais pu prouver ces détournements. Voilà pourquoi moi je ne jetterais aucune Pierre en direction du patriarche, car un examen méthodique de ces cas devrait mettre fin à leur incarcération, parce que non justifiée juridiquement.

Ça devient un caillou dans la chaussure du Nnom Ngui", qui devrait désormais justifier que les arrestations ne sont plus arbitraires, ou tout au moins permettre à la justice de faire son travail. Auquel cas, elle se retrouverait aussi sur lui et ses protégés.

It's a win-lose situation pour lui.
      0
Bibolo1   322017-09-07 17:39
#63
«l’unité et la paix du Cameroun ne peuvent se faire sans le Mfoundi et sans la région du Centre».
@ Patriarche du Mfoundi, l'unite du Cameroun ne peut se faire seulement avec le Mfoundi, donc demander la liberation de tous camerounais ecroue pour detournement des denies publique et cela montrera vraiment votre volonte a maintenir le Cameroun uni et en paix.
      0
African Freedom   542017-09-07 17:34
#64
Voici une des conséquences directes de la piètre gestion tribale de Bi Mvondo et sa clique. Quelle honte. Maintenant, par affinité tribale, d'aucuns estiment que tout peut être permis.
      0
Pikin-for-quat   542017-09-07 17:32
#65
«l’unité et la paix du Cameroun ne peuvent se faire sans le Mfoundi et sans la région du Centre»@l’association des Patriarches du Mfoundi

What next????
«l’unité et la paix du Cameroun ne peuvent se faire sans l'argent des Bams......»@LAAKAM
«l’unité et la paix du Cameroun ne peuvent se faire sans les anglo......»@Consortium (banned)
«l’unité et la paix du Cameroun ne peuvent se faire sans les wadjo......»@Elites du Nord
«l’unité et la paix du Cameroun ne peuvent se faire sans la musique des sawas......»@Peuple Sawa
.....
......
After over three decades of iron rule, what is their legacy???:
Every defined group (maybe region) will take a piece of the country...... What a shame!!!.
      0
Le Duc   482017-09-07 17:30
#66
C'est la conséquence logique de la politique à plusieurs niveaux exercée par Mr Biya et son clan d'amis et réseaux tissés depuis des décennies. Il a prouvé plusieurs fois qu'il n'y a pas de véritable pouvoir judiciaire au Cameroun. L'impunité règne. Les plus forts et fous s'en sortent bien. C'est pourquoi on peut défenestrer des gens dans les grands hôtels de Yaoundé sans aucune crainte, tabasser des agents de services à MTN, accorder des grâces aux avocats à double nationalité bien coté....................................... et voler l'argent du pays avec la bénédiction du tout puissant. Sauf qu'il faut voler sans regarder le fauteuil du créateur.
C'est pourquoi certains continuent de le faire impunément et les autres.............Et bah, ils sont à Nkondengui et New-Bell.
Mais le tour si, le créateur va à coup sûr définitivement perdre le sommeil. Ce n'est que le début.
      0
Chikungunya-boy    642017-09-07 17:25
#67
A mon sens le crime économique est le plus grave. En volant " seulement" 100 millions dans un pays comme le cameroun vous condamnez au bas mot des milliers d'enfants à rester sans soin basiques qui les conduisent à la mort.
Vous empêchez l'évacuation sanitaire d'un indigent quelque part qui meure ds l'anonymat total. Vous créez des Monique Koumatekel à la pelle. Vous mettez les insuffisants renaux face a leur triste sort.....On peut multiplier les exemples à l'infini. Et lorsqu'on sait qu'au pays de Biya Barthélémy, l'unité d'accomplissement du vol n'est plus depuis 30 ans le million, mais le milliard , les conclusions sont évidentes

Donc non et non pas d'amnistie pour les voleurs. Pas d'amnistie possible. Voler c'est commettre un génocide qui ne saute pas immédiatement aux yeux. Mais c'est le pire des genocides, hormis les massacres humains qu'on connaît ds l'histoire. Il faut le dire....
Si on ne volait pas comme on respire dans ce pays , les camées vivraient heureux ds leur pays. Les anglos donc aussi.
Si monsieur Biya applique l'amnistie générale ce sera le coup d'envoi de........... A chacun d'imaginer
      0
Kwih'-fon   452017-09-07 17:22
#68
If he is sure that they are innocent, he should organise peaceful marches and we will stand with him.
      0
Rosy   542017-09-07 17:13
#69
ET PUIS QUOI ENCORE?
      0
Stoph   852017-09-07 17:13
#70
Papa Onambele, you are one of those people whose francparler I have always loved but this time you made a ridicule of yourself and was just a hair's breadth shy from openly showing your hatred and disdain for people you "cosmetically" called...nos freres anglopone.
How dare you compare people agitating for better socio-econo-political conditions with those who in part are responsinle?
-How dare you compare white collar thieves to people who have been under the choking yoke of a system that has made 'man know man' to be the yardstick of success????
- You have your right to campaign for the release of whosoever, but comparing the two situattions shows that you are just angry that the anglophones instead of being fried for dinner were released. I repeat, you have the rights to ask or beg for the release of any prisoner (s) but do not compare the two cases sir
I am even surprised that those who wanted to hang you for the Mfoundi Memorandum are now with you because this concerns the "Enemmis dans la maison"
      0
Iceman 11    752017-09-07 17:11
#71
Les gens n'ont même plus honte au Cameroun en commençant par Biya lui même. Sinon comment prétendre à la libération de ceux qui ont spolié état en rapport avec la libération de ceux qui revendiquent la secession ? Les deux causes sont-elles à rapprocher ?
Non... non et non. Les voleurs de la république doivent croupir en prison bien au contraire on devrait même ratisser large et emprisonner même ceux qui ont profité des vols
      0
Megde 200615    822017-09-07 17:10
#72
Que ces patriarches du Mfoundi aillent se faire foutre !
      0
Adama    562017-09-07 17:10
#73
Terrible!
      0
Balance   662017-09-07 17:08
#74
La boite de pandorre est ouverte

1-Si les detourneurs sont liberes, ceci fera jurisprudence et legalisera encore plus les crimes economiques

2-Si ils ne sont pas liberes ceci demontrera que la seul voix que le pourvoir ecoute est celui du feu ou des gens reunis par affinities linguistiques ou tribales s'echinent a imposer (voire le diktat des eites du grand nord pour que tous les enfants du grand nord soit admis aux concours d'entree a l'ENS de Maroua).

j'ai pitie du successuer du Nnomgui a qui sera legue une patate assez chaude a refaconner
      0
David_thadus   682017-09-07 17:08
#75
Demain matin avant que le coq ne chante, je suis sur que les patriarches bamilékés, sawas, du grand nord et du grand sud vont pondre les lettres pour la liberation magnagnime de leurs fils aussi incarcerer dans le cadre de l'operation epervier. Et comme le NOMGUI aime son pouvoir qu'il doit reconduire en 2018, et vu que sur le terrain il a déjà perdu 2 régions stratégiques le NW et le SW, pour contenter les autres régions il va signer la libération et les vols se porteront assez bien dans le futur avec ces prisonniers qu'on n'arrêtent et on relache à la volonté du prince.
      0
Emile Onambele Zibi Archives
Dans une lettre adressée au Président de la République, Paul Biya, l’association des Patriarches du Mfoundi estime que les Beti écroués pour détournement des fonds publics ne méritent pas plus la prison que les contestataires anglophones qui ont brûlé les emblèmes nationaux.

Les patriarches du Mfoundi expliquent que l’acte magnanime de Paul Biya envers les prisonniers anglophones lui a été inspiré par Dieu lui-même. Aussi devrait-il étendre sa générosité aux prisonniers Beti qui séjournent depuis plusieurs années déjà en prison. Car, «l’unité et la paix du Cameroun ne peuvent se faire sans le Mfoundi et sans la région du Centre».

Selon Émile Onambélé Zibi, président de l’Association des Patriarches du Mfoundi que le reporter de Cameroun-Info.Net a rencontré ce jeudi 7 septembre dans ses apparements privés à Fébé Village à Yaoundé, cette lettre n’est pas une injonction au Président de la République. «Nous lui disons tout simplement d’élargir sa générosité à ses autres fils. Tous sont ses enfants, c’est lui qui les a emmenés là-haut [au pouvoir, NDLR]. Ils ont fauté, mais quand on tape sur son enfant, on ne le jette pas dehors».

Ci-dessous, l’interview d’Emile Onambélé Zibi réalisée ce Jeudi par Otric NGON:

Emile Onambélé Zibi parle de la libération des prisonniers Beti Otric Ngon

Ci-dessous, l’original de la lettre des Patriarches du Mfoundi adressée au Président de la République, Paul Biya:

Lettre des patriarches du Mfoundi à Paul Biya (c) Patriarches du Mfoundi

(c) Patriarches du Mfoundi
Lettre des patriarches du Mfoundi à Paul Biya (c) Patriarches du Mfoundi
Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez