Cameroun - Commerce extérieur: Le guichet unique lance l'application e-force pour dématérialiser les procédures d'import/export du bois

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2018   3205
Transformation du bois Archives
L’innovation a été expliquée aux transitaires, exportateurs et agents des eaux et forêts le 11 septembre dernier à Douala.

La dématérialisation des procédures du commerce extérieur franchit un nouveau cap avec la filière bois. Transitaires, exportateurs et agents des eaux et forêts ont apprécié e-force, la  nouvelle plateforme créée par le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE). Ils ont été édifiés sur cette plateforme le 11 septembre dernier au siège du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) à Douala. Il s’agit d’une application qui va fluidifier es transactions en permettant un gain substantiel en temps.

Avec une contribution de 271 milliards FCFA, soit 30% des exportations des produits camerounais au niveau du commerce extérieur, la filière bois représente l’une des principales pourvoyeuses de devises au Cameroun et dans la zone CEMAC. Mais malgré ces performances, le secteur reste moins compétitif du fait de certaines lenteurs notamment administratives. Des contraintes que le GUCE entend désormais enrayer. « Avant le guichet unique électronique, les gens étaient obligés d’aller à plusieurs endroits pour faire leurs procédures et à chaque endroit, c’est pratiquement un nouveau dossier de déclaration en douane qu’il fallait produire. Avec le e-force, vous entrez une seule fois et tout au long du processus, vous ne faites qu’enrichir votre dossier », a expliqué Onana Ndo, secrétaire général du port-synthèse.

Une innovation qui selon les acteurs de la filière bois est une nouvelle donne technologique porteuse d’un meilleur rendement économique. La mise en place de la plateforme e-force renforce le dispositif engagé par le gouvernement depuis plus d’une décennie en faveur de la dématérialisation des procédures. Ceci pour favoriser l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité de l’économie nationale.  

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez