Cameroun - Compétition: Les lauréats de la 1ere édition des PK Fokam Awards sont connus

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jun-2017   1182 13
Username:
Password:
Kolo Mama   42017-06-20 22:12
#1
il y a des amuseurs publics sur les réseaux sociaux ! des gens qui n'ont rien pu faire en 35 ans à la dernière minute se limitent à insulter les bamis qui contre vent et marée de leur haine ont réussi à faire le peu qui permet au pays de tenir encore : au moindre projet, même dans le sud vous verrez toute la population sortir en groupe pour réclamer l'argent (indemnisation); celui qu'on épingle pour détournement criera à l'acharnement contre les bétis, eh oui ! le mot qu'on brandit pour se défendre; pourtant ! allait comparer les rues de sangmélima, ébolowa ou kribi à celles de monatélé, balmayo, bafia ou akonolinga et surtout à celles des quartiers de yaoundé pour comprendre la duperie
      0
Jeffcolbert   22017-06-20 18:58
#2
@Tubu Me Lum
au moins...dans la premiere partie de ta reponse tu ne te perds pas dans des conjectures steriles. C est presque exact ce que tu decris.
Pour la suite, no comments...
      0
Tubu Me Lum   12017-06-20 16:58
#3
Fokam est un milliardaire biyaïste avec toutes les compromissions avec le régime que cela suppose. Je ne le congratule donc pas Jeff Colbert le demi bosniakx qui enfin assume totalement sa bosniakitude et m'interpelle avec grande joie.

La fumée dans les yeux, c'est trop peu pour moi. Ma position est simple et puisque l'occasion m'est donnée de la la livrer, je le fais et je n'en parle plus.

Toute la bourgeoisie née depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui, à part bien sûr celle provenant de grands talents bien exploités comme Eto'o et quelques autres, est directement ou indirectement liée à ce j'appelle le grand mensonge, où une minorité exploite sans vergogne les nombreuses ressources du Cameroun sans se soucier de la majorité.

Cette minorité est composée des administrateurs, des pseudos élus, des hommes d'affaires et quelques notables traditionnels qui conditionnent la masse. Et cela dans toute l'étendue du territoire et toutes tribus confondues.

Je m'attaque aux bosniakx de cin parce qu'ils sont dans une logique ultra sectaire et même suprématiste. La preuve toi Jeff Colbert qui te sentais injustement attaqué parce que demi bosniakx, tu crois que le seul fait que le filou de kemogne donne des miettes d'une richesse acquise sur ses compromissions avec les nombreux régimes que j'indexe et donc hélas sur le dos des peuples qui subissent ces régimes, devrait être une raison de fierté bosniakx. Je ne mange pas de ce pain.

Bosgniakoués!
      0
Mangamba   12017-06-20 14:17
#4
Apparemment un jouisseur est parmi les lauréats !
      0
Jeffcolbert   62017-06-20 14:02
#5
@Tubu....
ne fais pas ca, viens au moins congratuler Dr Fokam?
      0
Barbara   182017-06-19 22:48
#6
Thank you Mr Fokam!
      0
Moh Manyu11    162017-06-19 21:01
#7
Congratulations to the winners and good initiative from Dr Kammogne Fokam!!
      0
Mengap   222017-06-19 20:05
#8
Belle initiative pour encourager la Jeunesse Camerounaise & Africaine, La Recherche et l'Innovation sont celles qui créeront les emplois de demain. En tant que excellent financier le DR FOKAM le sait très bien ?
      0
Maguida   232017-06-19 20:04
#9
je suppose que lorsque Lericheamerifricain écrit "belle intiative" et que quelqu un met le pouce royge c est parcequ il estime que c est une mauvaise initiative.
Idem lorsque Mbalmayo dit que lorsqu il voit ce que PFK fait alors il est fier d etre camerounais.
meme chose aussi quant je dis merci a PFK pour ce qu il fait là
      0
Maguida11    262017-06-19 19:26
#10
monsieur Fokam.
Merci.
Merci beaucoup
      0
Lericheamerifricain10    232017-06-19 19:15
#11
Belle initiative.
      0
Bidi Bi Tan20    232017-06-19 18:12
#12
Paul Fokam, si seulement si les eternels jouisseurs copiaient un tout petit peu de toi. Mais francho Mr Kammogne, connaissant ce pays comme je le connais, je vous conseille d eviter de faire parler de vous car les jaloux ne sont jamai stres loins.
      0
Mbalmayo   402017-06-19 17:18
#13
Quand je vois ce que M. Fokam fait, Eh ben, je suis fier d'être camerounais! Bravo M. Fokam.
      0
Paul Fokam Kammogne Archives
L’Afrique centrale et de l’Ouest se sont partagé les deux premiers prix dans les deux catégories en compétition, à savoir la meilleure recherche appliquée et innovation technologique, et le meilleur projet d’entreprise réalisable.

Les lauréats de la première édition des Awards de la science et la technologie, lancés par le PK Fokam Institute of excellence, institution universitaire privée camerounaise créée par le milliardaire Paul Kammogne Fokam, et qui a pour vocation de former des Africains capables de rivaliser avec les produits des universités occidentales ; ont été dévoilés le 15 juin 2017.

L’Afrique centrale et de l’Ouest se sont partagé les deux premiers prix dans les deux catégories en compétition, à savoir la meilleure recherche appliquée et innovation technologique, et le meilleur projet d’entreprise réalisable.

Dans cette dernière catégorie, le prix a été remporté par l’ingénieur microbiologiste de nationalité togolaise, Amoussou Gaffan Ayewode. Baptisé Global Biotek, son projet consiste en la production de bio-pesticides à base de microorganismes présents dans la nature, afin d’apporter une alternative à l’utilisation des pesticides et engrais chimiques, rapporte Investir au Cameroun.

Dans la catégorie meilleure recherche appliquée et innovation technologique, le premier prix a été décerné à un groupe de jeunes chercheurs camerounais, qui a présenté un projet de développement de variétés d’ignames sucrées ne durcissant pas et adaptées aux conditions agro-climatiques des hauts-plateaux de la région de l’Ouest du Cameroun.

Une véritable aubaine pour les producteurs de cette denrée alimentaire, dont la conservation et la commercialisation sont souvent entravées par le durcissement rapide du produit après la récolte, commente le magazine économique.

Les deux lauréats ont reçu chacun une récompense de 10 millions de francs CFA, en plus de la garantie de voir leurs projets financés par le promoteur de ces Awards de la science et la technologie. Les gagnants des 2es prix dans chacune des catégories ont, quant à eux, reçu chacun une récompense de 2,5 millions de francs CFA et la garantie de financement de leurs projets.

Par ailleurs, un prix spécial assorti d’une récompense de 3 millions de francs CFA a été décerné au Camerounais Joseph Nke, qui fabrique artisanalement des équipements pour la transformation du cacao.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez