Cameroun - Coopération: 6,5 milliards de FCFA de l’Union européenne pour améliorer la compétitivité des entreprises

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jul-2018   2147
Signature de convention UE-Cameroun dans le cadre du projet DAC, le 25 juillet 2018 à Yaouncé Liliane Ndangue
Le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT) a signé à cet effet une convention avec Hans-Peter Schadek, le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun.

C’est en présence des Ministres des Finances, du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, qu’Alamine Ousman Mey MINEPAT et le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun ont signé ce 25 juillet 2018, la convention pour le financement du projet baptisé «Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun» (DACC). La cérémonie qui s’est déroulée à Yaoundé la capitale, a permis à Alamine Ousman Mey de saluer la coopération et la qualité des relations qui existe entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). Le MINEPAT a indiqué que cette enveloppe de 10 millions d’euros soit environ 6,5 milliards de FCFA de l’UE est la preuve que l’institution et le Cameroun ont une même vision: celle de faire du secteur privé, un moteur du développement durable inclusif.

«Cette nouvelle page de la coopération avec l’Union européenne met au centre de l’action concertée du Gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, le secteur privé. Le secteur privé qui est le moteur de la croissance, le créateur des richesses et d’emplois et le levier principal de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Ce secteur privé a une ambition forte c’est de transformer nos richesses. Et pour le faire de manière à conquérir les marchés tant nationaux qu’internationaux, le volet Compétitivité est un aspect fondamental qui mérite d’être améliorer continuellement», a-t-il déclaré face à la presse.

Dans son discours prononcé à l’occasion de cette cérémonie de signature de convention, Hans-Peter Schadek a précisé que les fonds mobilisés pour le Cameroun, proviennent du Fonds européen de Développement qui est alimenté par l’ensemble des Etats membres de l’UE. Aussi l’institution par ce geste souhaite apporter «son soutien au développement inclusif de l’économie camerounaise, au processus d’intégration économique et commerciale régional et à l’accompagnement de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique». Aussi l’UE veut «encourager les réformes nécessaires et accompagner le dynamisme des opérateurs économiques locaux».

Pour brièvement parler du projet DACC, il est à noter qu’il va s’étendre sur une période de 4 années. Il succède au Programme d’amélioration de la Compétitivité de l’économie camerounaise. Il a trois composantes à savoir l’appui aux entreprises, l’amélioration du climat des affaires et la normalisation et l’efficacité énergétique. Ses principales cibles sont les Organisations intermédiaires du secteur privé et les entreprises du secteur privé.  

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez