Cameroun - Coopération académique: Quarante boursiers du gouvernement chinois, et soixante de l’Institut Confucius en route pour la Chine

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2017   2934 0
Username:
Password:
L'Institut Confucius de Yaoundé Radio-Canada
Après un an d’apprentissage de la langue chinoise pour les étudiants de l’Institut Confucius, ils devront y passer six mois - et trois ans pour les boursiers du gouvernement chinois - en République populaire de Chine.

La cérémonie d’au revoir a été organisée jeudi dernier par l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, et de la directrice de l’Institut Confucius, Jiang Yujiao.

Ces jeunes camerounais sont en Chine à la conquête de la science et de la technologie chinoises afin de mettre leur savoir-faire et leurs connaissances au service du Cameroun. «La Chine va vous offrir maternellement sa mamelle technologique et scientifique. N’oubliez pas que notre pays exige de vous devoir et responsabilité. Soyez les dignes ambassadeurs académiques du Cameroun. Soyez solidaires, assidus et ponctuels, ayez l’amour du travail bien fait», a recommandé le Pr Jacques Fame Ndongo.

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine devient un choix privilégié pour de nombreux étudiants camerounais. À ce jour, le pays accueille déjà environ 2900 étudiants ressortissants du Cameroun. C’est la plus grande communauté estudiantine africaine, révèle Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 21 août 2017.

En effet, grâce à la coopération sino-camerounaise, la République populaire de Chine entend apporter plus d’opportunités et de possibilités à ces  étudiants. «Il y a des jeunes  camerounais qui avaient fait des études en Chine et qui ont participé à ces projets dès leur retour au Cameroun», a confié Wei Wenhua.

Les Lauréats camerounais des bourses chinoises 2017 se sont dits prêts à rejoindre la Chine  en tant qu’ambassadeurs académiques et prêts à défendre les couleurs du Cameroun. «Conscients des difficultés auxquels fait face notre pays actuellement, nous constituerons un obstacle pour tout comportement de nature à ternir l’image de notre pays à l’extérieur», a rassuré Gertrude Mbezele, lauréate.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez