Cameroun - Crise à la Mairie de Yaoundé VI: La tutelle pourrait désigner un intérimaire dans les prochains jours

Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2017   2246 0
Username:
Password:
Saint Eloi Bidoung, 3e adjoint au Maire de Yaoundé VI Archives
Du fait des blocages Yoki Onana élu Maire de cette commune depuis le 23 juin 2017 n’a toujours pas été installé. Des indiscrétions font savoir que Saint Eloi Bidoung le 3ème adjoint pourrait bien être celui qui va devoir assurer l’intérim.

Saint Eloi Bidoung le 3ème adjoint au Maire de Yaoundé VI pourrait bien être l’intérimaire jusqu’à ce que la situation post-électorale qui sévit dans cette municipalité prenne fin. Le journal L’Anecdote édition du 10 au 13 août 2017 dit que cette hypothèse est fort plausible au vu de ce que dit la loi. «Le conseil municipal est présidé par le Maire ou en cas d’empêchement du Maire, par un adjoint au Maire dans l’ordre de préséance», stipule la loi n°2004/018 du 22 juillet 2004 article 29 alinéa 2.

Aussi on note sur le terrain que c’est la personne qui assure dans la municipalité la continuité du service public. «En témoignent les nombreuses notes administratives qui meublent le babillard. En témoigne aussi la décision du Sous-préfet de l’arrondissement de l’avoir à ses côtés comme corps constitué pour la réception de Naseri Paul Bea hier dans cette unité administrative», écrit L’Anecdote.

Et comme voulu par le Sous-préfet, Saint Eloi Bidoung est la personne qui a délivré le mot de bienvenue à Naseri Paul Bea le Gouverneur de la Région du Centre. Pour rappel c’est dû à un blocage orchestré par Gilbert Tsimi Evouna, le Chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour le Mfoundi, que l’installation du Maire élu le 23 juin 2017 ne s’est pas encore fait. Le RDPC pense que ladite élection doit être invalidée parce que Yoki Onana a fait preuve d’indiscipline caractérisée en s’y présentant comme candidat.

Auteur:
Liliane J. NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez