Cameroun - Crise anglophone: Les sécessionnistes déroulent leur programme du week-end du 1er Octobre 2017 et posent des conditions pour une possible négociation avec le Gouvernement

Par | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Sep-2017   12954 33
Username:
Password:
Bama   12017-10-01 00:48
#1
Le Duc

"Bon quand même, après la militarisation, nous espérons néanmoins que le Gouvernement et son chef perdu dans la nature commencerons à poser DE RÉELS ACTIONS pour la résolution de cette crise. "

Biya n'est pas perdu dans la nature, on sait où il est, il simplement peur de rentrer au Cameroun maintenant, il attend de voir comment cela va se évoluer pour décider de rentrer, ou de se trouver une carte de réfugié quelque part.
      0
Anglofou Is Back   12017-09-30 05:26
#2
Mes Chers Froggies Laches et Malhonnettes,

IT IS OVER.

I have been telling you this for a long time now but you are not listening, especially my little zuaves like OZAZIP Le Genocidaire de Mvomeka andToukari le Wadjo de Toukoulou.

Your President Biya Paul has no authority over the Southern Cameroons (Ambazonia) anymore. Your colonial Governors, DOs and SDOs are personae non grata in the Southern Cameroons. No citizen of Ambazonia will follow their orders.

Whether it happens on Sunday, Oct. 1st, 2017 PEACEFULLY or at a later date by FORCE OF ARMS it is going to happen.

WE SHALL BE SEPARATE COUNTRIES.

Friday, September 22nd, 2017, SAID IT ALL in all counties, towns and villages of the Southern Cameroons(Ambazonia).

Why are you in such a panic that we are leaving??? WHY???

My Fellow Southern Cameroonians(Ambazonians) we do not need the Froggies. The Froggies need us. We provide more than 70% of their GDP. We provide more than 50% of the food they eat. The LAZY cowards are now realizing they will be fending for themselves after we leave.

Have no pity for the nincompoops.

They called us biafrians, anglofous, nigerians enemis dans la maison, dogs, cafards, rats and all other derogatory names.

They even said "si vous n'etes pas content RENTREZ CHEZ VOUS"

Now we are about to "RENTREZ CHEZ NOUS"

The UNION has FAILED.

The KAMERUN FEDERATION is DEAD.

The train has left the station and there is no turning back.

Always Remember This:
WHEN INJUSTICE BECOMES LAW, RESISTANCE BECOMES A DUTY.

The Southern Cameroons (Ambazonia) shall be FREE,

A+

Anatype (Anglofou Atypique)
THE SOUTHERN CAMEROONS SHALL BE INDEPENDENT BY ANY MEANS NECESSARY.
      0
Masfao   12017-09-29 22:33
#3
Mazette! On dirait par ici un conclave d'imbéciles!

Qui sont les terroristes?
Sont-ce des camerounais que d'autres désignent tour à tour de chiens, rats, terroristes...
Que cela signifie t-il lorsqu'une partie se drape de "morale" pour discréditer l'autre?
Qui terrorise qui et cela depuis quand?

Le rdpc (à travers ses dévots) n'a t-il rien d'autre que la haine qu'il a semé à tout vent dans ce pays, à servir à ces compatriotes, les poussant de jour en jour, vers une stupide radicalisation?

La liste de pays "invités" autour de la table en dit long sur la méfiance et davantage encore. Les tireurs de ficelle n'auraient aucun mal à en tirer, sur le dos du trigone!

Je puis vous dire qu'il y a pas de solution durable avec un certain prostate 1er et son gang aux manettes. Rien n'oblige à penser qu'il suffit de traiter nos compatriotes de rats, chiens et autres terroristes, pour gagner confiance et cœurs.
Ceux qui sont et font corps avec le problème ne peuvent pas l'espace d'une nuit (ou d'une semaine) se muer en solution. Que n'ont-il fait hier qu'ils promettront de faire demain?

Que prostate 1er dépose son tablier et se retire avec son gang afin de laisser entrer le Cameroun, de laisser les citoyens de ce pays s'occuper de leurs affaires.

Pour ma part, j'invite les forces de militarisation déversées dans les deux régions à désobéir aux ordres mortifères et à se tenir à l'écart de tout ce qui peut apparaitre comme de la provocation.
      0
Man Tara   52017-09-29 21:25
#4
Kaen2020

"Pas de negociation,le gouvernement ne doit pas tomber dans leur piege,en cherchant une negociation en presence des pays etrangers ils veulent une legitimation,"

Trop tard. Biya leur a deja signe leur legitimite.
Le jour meme oy il est intervenu dans le processus juridique.
Il a politise un crime.
That's political malpractice
      0
Moschee   42017-09-29 21:23
#5
@Adama,
Je ne vous comprends pas et ne cherche même plus à vous comprendre. Car vous appartenez à tous ces hypocrites qui polluent ce site en déversant des commentaires dénués de tout sens sur celui qui a fait de vous ce que vous êtes à présent. Vous avez à travers votre mentor tombi a Roko participer à la mangeoire du pays organisateur et maintenant que vous n'y êtes plus, vous trouvez d'autres moyens pour vous venger! N'est ce pas? Le soi disant problème anglophone est votre nouveau cheval de Troyes afin d'atteindre vos lugubres objectifs. Mais sachez que cette voie ne vous réussira. Car les Camerounais ne sont pas naïfs!
Il est certain que nous avons des problèmes mais cependant la guerre, la haine encore moins la division d'un pays n'ont été les solutions à ces maux. Soyons responsables et pensons au futur et non au présent.
Personne ne sera responsable des conséquences négatives qui seront constatées après cette guerre que vous voulez. Alors réfléchissez-en avant d'attiser ce feu dont vous serez incapable d'éteindre à la fin!
Sachez que le Nigeria ne va jamais annexer le Cameroun! On a récupéré la péninsule de Bakassi à travers la guerre et diplomatie, nous avons perdu nos frères Camerounais( anglophones et francophones) dans cette guerre. Paix à leurs âmes! Sont ils morts pour les ambazoniens? Non et non! L' unité du Cameroun doit être préservée à tout prix!
      0
Nyambarindon   122017-09-29 19:03
#6
4 pays demandes par les sécessionnistes:

La France,La Grande -Bretagne,Les USA,Le Nigeria.

A l'analyse,Il ne manque que l’Allemagne et l’Irlande,pour avoir au complet tous ceux qui paraphèrent les fameux "accords de Greentree" entre le Cameroun et le Nigeria concernant le petrole de Bakassi,le 12 juin 2006 aux USA...
      0
Kolo Mama   82017-09-29 14:59
#7
je comprends à travers cette crise dite anglophone que les gens qui clament aimer paul biya ne sont que ses pires ennemis finalement ; alors qu'il est absent du pays le R ne fait rien au contraire il envoie l'armée justifier son budget le temps d'aller se filmer dans les meetings de rue pour le tromper de leur soutien qui ne change rien la situation : il viendra compter les morts et puis quoi ?
      0
Engone   132017-09-29 14:40
#8
PAUVRE AMBAZONIENS , LE TEMPS VOUS PRESSE VERS L'ABIME ...TOUT SEMBLE VOUS ABANDONNER ET AUJOURD'HUI VOUS NE SAVEZ PLUS POURQUOI VOUS VOUS ETES ENGAGER DANS CETTE CAMPAGNE D'IDIOTIE DIRIGER PAR AYUK ET SES AMIS QUI SE CACHE DANS LES FORET ET BOIS AMERICAINE............NOUS FRANCOPHONES AVONS COMPRIS QUE AVEZ VOULUS NOUS TROMPER TOUT EST CLAIRE MAINTENANT ET LA FIN DU MATCH EST SIFLE , VOUS AVEZ PERDU ET DEMANDEZ PARDONS A LA NATION .
      0
Nzalang_Kmer14    182017-09-29 13:46
#9
Chers amis anglopleurnichards ( NW et SW ), j'ai beaucoup réfléchi et tenez-vous tranquille, j'ai trouvé la solution à tous vos problèmes:

La solution c'est de quitter le territoire camerounais en masse dès le 1er Octobre comme vous n'y êtes pas bien afin de rejoindre votre motherland le NIGERIA et la boucle sera bouclée. Prenez votre marabout de FRU NDI avec vous. Là, on saura que vous êtes vraiment fâchés.

On ira occuper le coin avec Kamdem, Wafo, Ngosso, Mbida, Bachirou et les autres.
      0
The Stratege    82017-09-29 13:31
#10
Comment comprendre que tous les intellectuels du rdpc proposent comme seul et unique solution à cette revendication republicaine ; la distribution de postes aux "contestataires". POUAH !
Je dépassé:-(
      0
The Stratege 14    152017-09-29 13:25
#11
Voilà où nous conduit finalement après 35 ans d'un règne basé sur la violence, le tribalisme, la haine de l'autre, le népotisme, la cleptomanie, la gabégie, la fainéantise, etc... Qui l'aurait cru ?
Comment un homme normalement constitué (s'il en était), sain d'esprit (s'il en était) est puis en arriver là ?
Cher Peuple Anglophone que vos compatriotes francophones vous ont abandonné ; si vous, vous laissez tomber la pression sur ce régime, ce qui est arrivé aux autres revendicateurs pacifiques vous arrivera. C'est à dire, M. Biya vous enlèvera un à un et vous assassinera tous. Je dis bien qu'il vous assassinera tous si vous lâchez moindrement la pression.
Vous n'êtes pas seul : Nos Ancêtres vous accompagnent vers le chemin de la libération de la République Fédérale du Cameroun.
Je prie pour vous.
      0
Lokito20    292017-09-29 12:23
#12
au début des souléments et des soi-disant revendications, j'avais cru à de serieux problèmes justifiés sur des revendications. hors le sud, l'est et bien d'autres régions du crm sont beaucoup plus défavorisés que ces 2 régions.

mais à partir du moment où:
1) le drapeau du cameroun est brulé devant son ambassade par ces individus.
2) une bombe est déposée pour tuer des innoscents citoyens par les mêmes individus

on n'a à faire avec un nouveau boko haram donc des térroristes et par conséquent pas besoin de négociations possibles.
      0
Engone21    252017-09-29 11:56
#13
L'ETAT DOIT LANCER UN MANDAT D"ARRET CONTRE AYUK BISOU BISOU , CAR C'EST UN TERRORISTE SANS PRECEDANT ..........MANCHU BISSSIXTY ONE QUAND DOIT RESTER A KODENGUI JUSQU"A L'ARRESTATION DE BISOU BISOU
      0
Colonelsapt11    172017-09-29 11:36
#14
The president should pass a decree, stating that October 1st does not exist on the calender.
That cameroon No/Sw do not even exist.
That will solve the problem.
He should also give us another slogan, so that we repeat it as a mantra. The other ones are old.
These new slogans should be barked out, because dogs don't speak, they bark.
That's how these problems will be solved once and for all.
Also a war to star tomorrow against Nigeria, CAR, Gabon, so as to reclaim Kamerun.
There, you have it.
      0
Le Duc14    132017-09-29 11:23
#15
Bon quand même, après la militarisation, nous espérons néanmoins que le Gouvernement et son chef perdu dans la nature commencerons à poser DE RÉELS ACTIONS pour la résolution de cette crise.
Sans oublier le reste de Cameroun dans un état pitoyable.
      0
Nyambarindon16    302017-09-29 11:21
#16
Le Cameroun,en face a face avec le groupe terroriste dénommé scnc?!

Avec La France,La Grande -Bretagne,Les USA,Le Nigeria,cités comme invités par le groupe terroriste,pour des "négociations".

En clair,Ayuk Tabe jullus ne demande t-il pas un traité pour une recolonisation du cameroun?!!
      0
Adama22    282017-09-29 11:12
#17
On ne décrète pas l´unité nationale, on la construit.

Qu´a fait Kim Jong Biya depuis 36 ans ? Il a fait exactement ce qu´il faut pour diviser les Camerounais: Tribalisme, Favoritisme, Marginalisation, Centralisation forte des institutions à Yaoundé (pour favoriser la corruption des frère du village), injures de toutes sortes, arrogance, musellement des opposants, violence, mascarade électorale, etc.

Le Cameroun ne serait jamais comme en 1982 tant que cette bande de voyous régnerait au Cameroun.
      0
Engone13    392017-09-29 10:23
#18
L'ETAT NE NEGOCIERA RIEN AVEC LES TERRORISTE CE DOSSIERS SERA CLOS DEFINITIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN ..........VIVE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN .....UN ET INDIVISBLE
      0
Engone21    362017-09-29 10:21
#19
ABOMINATION ,ABOMINATION ,ABOMINATION ,ABOMINATION ,........LE SECESSIONISME EST UNE ABOMINATION ....IL N 'Y AURA RIEN LE 1st OCTOBER.......LAISSEZ NOUS TRANQUILLE FILS DE TERRORISTES.
      0
Nzalang_Kmer11    392017-09-29 10:03
#20
1. Pour des gens qui détestent la France, je suis surpris qu'ils citent ce pays dans leurs choses
2. Il y a aussi le nom de leur vrai pays le Nigéria
3. Pour des gens qui n'aiment pas le Cameroun, il est bizarre que le mot Cameroon traîne dans leurs sales papiers
4. Il y a des aigles (USA) partout or sur leur drapeau ils ont dessiné un pigeon / Plagiat quand tu nous tiens
---
Voilà des preuves pour ceux qui avaient encore des doutes qu'il s'agit d'essayer de déstabiliser le pays.
      0
Camerinfo   422017-09-29 09:36
#21
On ne negocie pas avec les terroristes, qu'ils passent leur chemin. Ces gens ne sont pas représentatifs de quoi que ce soit et passe le temps à obligé les gens à manifester.
      0
Efouba Akam Sidonie18    242017-09-29 09:13
#22
cest le vrai tour cette fois ci

ce qui m'echappe un peu cest comment ont-ils pu mettre en place une telle organisation sans que les services de renseignements ne s'en apercoivent?
      0
Kamerlokoptimist   472017-09-29 09:07
#23
Est ce que le 1er la est loin? Allons seulement

Le plus faible va s'incliner ou continuer a faire le malin

L'avenir est dans la decentralisation. C'est se qui se passe dans le monde entier ou la plus petite unité administrative est LA COMMUNE

Après on peut l'appeler comme on veut Federalisme ou Decentralisation.
      0
Nkolsasse10    432017-09-29 08:51
#24
Le gouvernement n'en demandait pas autant!
Des vrais ennemis offerts sur un plateau,que voulez vous que le
gouvernement négocie?
De plus en plus délirant ces fumeurs de chanvre ambasoniens!
hihihihi
      0
Rosy 12    332017-09-29 07:52
#25
FirstOctober19614 Is BUSHMAN. Remembre Biafra, Casamence, Cabinda. Ok go ahead proud to be english colonization waste.
      0
Kaen2020    392017-09-29 07:13
#26
WHO ARE THOSE TERRORISTS TO ASK CONDITION ON NEGOCIATION ?
THE SOUVEREIGN COUNTRY OF KAMERUN DOES NOT NEGOCIATE WITH TERRORISTS ,FOR ALL THOSE AMBAZONIAN TERRORISTS WE ARE GIVING YOU A WARNING KEEP PUTTING YOUR BOMBS IN THE COMING MOMENT WE WILL SOLVE YOUR PROBLEM AS IT IS SUPPOSED TO BE SOLVED
YOU ARE WARNED
      0
Kaen2020    562017-09-29 07:10
#27
Pas de negociation,le gouvernement ne doit pas tomber dans leur piege,en cherchant une negociation en presence des pays etrangers ils veulent une legitimation,pas question ,qu ils continuent a poser leurs bombes le moment venu on va sauter sur eux et les regler leur compte
      0
Kaen2021    492017-09-29 07:07
#28
Du n importe qoui ces terroristes,ils sont qui pour negocier?
      0
L,enemi Dans La Maison37    152017-09-29 06:38
#29
ceux qui les appelent ou bien fait croire que ce sont les terrorists, je ne trouve rien dans cet communique quelque chose / mot associe avec le terrorisme
      0
FirstOctober196146    72017-09-29 05:20
#30
These francophones are animals.
How can they be treating women in such an inhumane manner?

https://www.youtube.com/watch?v=TdUw5f28qJM
      0
Ivyleague14    342017-09-29 04:39
#31
@Anglofou Is Back

Hey man please get some sleep you should have a long day awaiting for you starting tomorrow and also by the way stop using those hallucinogen drugs like PCP other shiiiit you are using, the way you are yelling everywhere they might kill you.
A concerned bro, peace.
      0
FirstOctober196124    202017-09-29 04:38
#32
United Nations Secretary-General António Guterres sends a warning to La Republique.
Here is the statement posted on the United Nations web site today:

"UN chief urges all parties to refrain from acts that could escalate tension in Cameroon.
28 September 2017 – Expressing “deep concern” over the deteriorating security situation in parts of Cameroon as well as heightened tensions related to planned events this Sunday, United Nations Secretary-General António Guterres called all parties to refrain from acts that could lead to further tensions and violence.

According to a statement attributable to his spokesperson, Mr. Guterres encouraged the Cameroonian authorities to continue their efforts to address the grievances of the Anglophone community.

“He urges the authorities to promote measures of national reconciliation aimed at finding a durable solution to the crisis, including by addressing its root causes,” the statement added.

It also noted that the UN chief supports upholding the unity and territorial integrity of the country and believes that genuine and inclusive dialogue between the Government and the communities in the South-West and North-West regions is the best way to preserve the unity and stability of the country.

The Secretary-General stands ready to support these efforts, including through the United Nations Regional Office for Central Africa (UNOCA), the statement read."
      0
Anglofou Is Back38    192017-09-29 04:31
#33
Mes Chers Froggies Laches et Malhonnettes,

IT IS OVER.

I have been telling you this for a long time now but you are not listening, especially my little zuaves like OZAZIP Le Genocidaire de Mvomeka andToukari le Wadjo de Toukoulou.

Your President Biya Paul has no authority over the Southern Cameroons (Ambazonia) anymore. Your colonial Governors, DOs and SDOs are personae non grata in the Southern Cameroons. No citizen of Ambazonia will follow their orders.

Whether it happens on Sunday, Oct. 1st, 2017 PEACEFULLY or at a later date by FORCE OF ARMS it is going to happen.

WE SHALL BE SEPARATE COUNTRIES.

Friday, September 22nd, 2017, SAID IT ALL in all counties, towns and villages of the Southern Cameroons(Ambazonia).

Why are you in such a panic that we are leaving??? WHY???

My Fellow Southern Cameroonians(Ambazonians) we do not need the Froggies. The Froggies need us. We provide more than 70% of their GDP. We provide more than 50% of the food they eat. The LAZY cowards are now realizing they will be fending for themselves after we leave.

Have no pity for the nincompoops.

They called us biafrians, anglofous, nigerians enemis dans la maison, dogs, cafards, rats and all other derogatory names.

They even said "si vous n'etes pas content RENTREZ CHEZ VOUS"

Now we are about to "RENTREZ CHEZ NOUS"

The UNION has FAILED.

The KAMERUN FEDERATION is DEAD.

The train has left the station and there is no turning back.

Always Remember This:
WHEN INJUSTICE BECOMES LAW, RESISTANCE BECOMES A DUTY.

The Southern Cameroons (Ambazonia) shall be FREE,

A+

Anatype (Anglofou Atypique)
THE SOUTHERN CAMEROONS SHALL BE INDEPENDENT BY ANY MEANS NECESSARY.
      0
Emeutes a Bamenda (08/12/2016) Reuters
Le Programme s'étend du 28 Septembre 2017 au 4 Octobre 2017

Les conditions pour une possible négociation avec le Gouvernement de la Republique:

- Liberation des learders anglophones

- Demilitarisation des regions anglophones

- En cas de negociations, celles-ci ne pourront avoir lieu qu'en territoire etranger et en presence de tiers comme: l'Union Africaine, la CEDEAO, les Nations Unies, l'Union Europeenne, la France, la Grande Bretagne, les USA, le Nigeria:

 

Le communique (c) CIN Screen Capture
Le communique (c) CIN Screen Capture

 

 

 

  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez