Cameroun - Crise anglophone: Les secessionnistes traduisent Paul Biya et certains membres du Gouvernement devant la Cour Penale Internationale pour genoicide et crimes contre l"humanite

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Oct-2017   26702
Paul BIYA Archives
Ils sont accusés de génocide et de crime contre l’humanité.

Un groupe des sécessionnistes anglophones vient de saisir la Cours Pénale Internationale (CPI) au sujet des actes de violences enregistrés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Leur requête datée du 12 octobre 2017, demande au Procureur de la CPI d’ouvrir une enquête sur « le génocide en cours et des crimes contre l’humanité » dans  ces deux régions du pays.

Leur plainte auprès de la CPI vise Paul Biya (Président de la République), René Emmanuel Sadi (ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation), Laurent Esso (ministre de la Justice), Jacques Fame Ndongo (ministre de l’Enseignement Supérieur), Joseph Beti Assomo (ministre délégué à la présidence en charge de la Défense),  Martin Belinga Eboutou (Directeur du Cabinet civil), Jean-Baptiste Bokam (Secrétaire d’Etat à la gendarmerie nationale), Adolphe Lélé Lafrique (Gouverneur du Nord-Ouest) et Bernard Okalai Bilai (Gouverneur du Sud-Ouest). « Ces personnalités ou membres du Gouvernement sont directement responsables des tueries, de la torture, des viols et des enlèvements depuis octobre 2016 », disent les plaignants.

Les accusateurs indiquent que si des mesures urgentes ne sont pas prises, le génocide en cours et les crimes contre l’humanité pourraient s’intensifier. Ils soulignent que les personnalités citées plus haut, ont donné l’ordre pour que des manifestants qui marchaient « avec l’arbre de paix en main », soient abattus. «Plus de 50 manifestants y compris des enfants ont été confirmés morts, certains qui ont reçus des balles sont encore hospitalisés et plus de 100 autres sont portés disparus»,  précisent-ils.

La plainte (c) Capture d'ecran
La plainte (c) Capture d'ecran
La plainte (c) Capture d'ecran
Auteur:
Peter KUM
 contact@cameroon-info.net
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez