Cameroun - Crise anglophone (Vidéo) - Le député Joseph Mbah Ndam: «Si le Cameroun se divise en deux, Paul Biya est le seul coupable»

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2017   9698 67
Username:
Password:
Kaen20   02017-09-25 10:33
#1
@Mba dam
"Si le kamerun se divise"
C est vous qui allez diviser?
Ca n arrivera jamais peut etre dans vos reves au contraire la ou vous vivez nous appartient vous blaguez on prend tout ca et on vous chasse au nigeria continuez d aboyer on vera qui est qui
      0
Kaen20   02017-09-25 10:32
#2
@Mba dam
"Si le kamerun se divise"
C est vous qui allez diviser?
Ca n arrivera jamais peut etre dans vos reves au contraire la ou vous vivez nous appartient vous blaguez on prend tout ca et on vous chaffe au nigeria continuez d aboyer on vera qui est qui
      0
ProundAnglophone   22017-09-25 02:58
#3
Petite synthèse pour ceux qui racontent n'importe quoi sans savoir et sans avoir vécu ce qu'est le système de Biya et pourquoi nous en sommes arrivé là. Comme on peut constater, la déchirure est en train de s'aggraver.

https://tinyurl.com/y8796dlf
      0
Anglofou Is Back   62017-09-25 00:28
#4
Cameroon : Hon. Joseph WIRBA Resigns
SCBCtv

It can now be confirmed that Hon. Joseph B. WIRBA of the SDF has resigned from the parliament of the Republic of Cameroon.
Alafnet.com can confirm that Hon. Joseph B. WIRBA of the SDF has resigned from the parliament of the Republic of Cameroon.

His resignation this afternoon brings the number of Southern Cameroonians serving members of parliament who have decided to stand by their people to five.
All five who have resigned plan to reconvene at Buea. They are:

Hon. Joseph Mbah Ndam – MOMO
Hon. NDONG Larry Hills – Menchum
Hon. Joseph Banadzem
Hon. Bernard FORJU – Lebialem
Hon. WIRBA Joseph – BUI
The two English-speaking regions of Cameroons have just over 56 MPs (20 Senators and 36 Members of National Assembly).

If just 30 should resign and reconvene at Buea, the UN shall give the people of Southern Cameroons a seat.

The worldwide protest organized by the governing council has proven to be the game changer in the Anglophone struggle which began last November.The population is insisting they do not care what political party those who resign belong to, all they want is for MPs to listen to their people.
Ground reports also confirm there is every indication that more than ten MPs must have resigned by the end of today.
      0
Vially   82017-09-24 23:17
#5
Voici ce que les anglophones demandent:
1-) que les enseignants et autres officiels.operant en zone anglophone soient anglophones pour ne pas etre desorientant pour le systeme

2-) la commune de limbe beneficie des impots petroliers payes a la sonara au lieu d aller a Douala.

3-) le siege de CDC soit ramenee dans les zones de production au lieu d etre ramenees a yaounde

4-) le federalisme parce qu ils veulent participer a leurs gouvernances et non confier a des gens deconnectes de leurs realites.

A vous de voir ce que vous avez a proposer
      0
Wangrin122   22017-09-24 22:53
#6
@bama
Ce qui me choque dans cette Histoire d Ambazonie c est le fait que les enfants de leaders frequentent ici paisiblement en europe pendant que les enfants des autres sont a la maison au pays.
je connais un partisant de l ambazonie ici qui n oublie pas d aller deposer ses enfants a l ecole chaque jour et en meme temps encourage la fermeture des ecoles au cameroun.
C est malhonnete !
La guerre c est comme le feux on sait quand sa commence mais personne ne peux dire quand ca fini.
      0
Masfao   42017-09-24 21:10
#7
Intéressant!
Tendez bien l'oreille.... et faites entrer le Cameroun!
      0
Wahsih Ike   32017-09-24 20:14
#8
@ Nzalang_Kmer

Sans te manquer de respect, tes connaissances tant en géopolitique qu’en histoire contemporaines sont très limitées. Il y a bel et bien une différence entre la secte maitatsine et celle de Boko Haram. Quand j’ai parlé de la déroute de la secte maitatsine par le Général Buhari, je faisais allusion à un fait historique au début des années 80.
Dire donc que je me trompe grave des états des lieux montre sans ambages que tu ne suis pas les relations inter et intra-étatiques des pays du Bassin du Lac Tchad dès les indépendances des années 60.

T’as raison de dire que ce sont les armées tchadienne et camerounaise qui ont considérablement affaibli BH.
      0
Wahsih Ike   72017-09-24 19:59
#9
@ Bama

Merci pour la réplique que t’as donnée aux deux derniers post de mon petit frère, LeNoir.
T’as vu juste. Mon frérot a souvent tendance à se laisser emporter par ses émotions. Il lui faut savoir raison garder. Je lui file donc l’hyperlien ci-dessus qui en dit long sur le phénomène des faux diplômes au Cameroun :
http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-extreme-nord-un-reseau-de-faussaires-aux-arrets-a-yagoua-297363.html

Une fois le contenu de l’hyperlien lu, il faut que LeNoir vienne encore nous dire que les anglophones sont les champions par excellence des faux diplômes au Cameroun.

Je me rappelle des gendarmes renvoyés du corps militaire en 2015 pour faux et usage du faux. 90% des détenteurs de faux diplômes furent des francophones.
      0
Foncha   42017-09-24 19:51
#10
LETTRE OUVERTE AU FRANCOPHONE DE LA REPUBLIC DU CAMEROUN DE BIYA

francophone arrêtez de nous appeler! nous l'anglophone votre frère.Nous ne sommes pas votre frère et ne serons jamais votre frère.vous avez le cœur du diable.Après tout ce que boko haram police de biya a fait a nous mais vous, soutenez encore biya pour nous tuer notre frere et vous nous appelez le sécession,le terroristes etc .à partir d'aujourd'hui nous l'anglophone sont la lumière du jour et vous le francophone sont jour Nuit .et jamais jamais le jour et nuit marcher ensemble.
Merci de votre compréhension
«les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest annoncent leur indépendance le 1er octobre 2017»
      0
Bama   112017-09-24 19:17
#11
LENOIR

"Commentaire: Doyen, frero, je ne pouvais ne pas reagir. LES FAUX DIPLOMES, FAUX ACTES DE NAISSANCE ET FAUSSES PIECES QUI ECUMENT au pays proviennent de Kumba et du Nigeria pour ce qui est des FAUX DIPLOMES"

C'est un autre mythe, "LES FAUX DIPLOMES, FAUX ACTES DE NAISSANCE ET FAUSSES PIECES", ils se produisent et se trouvent partout au Cameroun, des rives du Mungo jusqu'au Lac Tchad, alors arrêtez ce fantasme, c'est le sport national.
      0
Bama   72017-09-24 19:03
#12
Wangrin122

"J aimerais par exemple qu on explique la credibilite des Leaders anglophone qui envoient leur enfants en occident et empechent les enfants des autres d y aller"

Comment peut-on poser une question aussi stupide?
Il est tout à fait logique que tout parent voyant le pays gérer tel qu'il l'est, pense à mettre sa progéniture à l'abri, d'ailleurs vos "champions de la gouvernance ne s'y trompent pas puisqu'ils envoient tous leurs enfants faire leurs études en Europe et aux Etats-Unis.
N'y avait-il pas Faculté de Doit et d'Etudes politique à l'Université de Yaoundé lorsque Joseph Owona, Professeur à l'Université de Yaoundé envoya son rejeton à l'Université de Bordeaux?

Maintenant dis-nous d'où tu tiens que les Leaders anglophones empêchent les autres d'envoyer leurs enfants en Occident?

Vous et vos congénères avez déjà fait trop de mal à ce pays, évitez surtout de jeter de l'huile sur le feu.
Ne croyez pas que vous vous tirerez à si bon compte.
      0
FirstOctober1961   72017-09-24 18:16
#13
"COMMENT JE SUIS DEVENU ANGLOPHONE par Patrick Messi"

http://www.alafnet.com/cameroun-comment-je-suis-devenu-anglophone-par-patrick-messi/

When we were students at the University of Yaounde, we used to say "The only good frog is a dead one".
But this analysis of the so-called anglophone problem by Mr. Patrick Messi has proven us wrong.
He has proven that there are some good frogs who are still alive.
      0
Wangrin122   52017-09-24 18:03
#14
@Nyambaridon c est clair !
Les occidentaux perdant le terrain en afrique sont entrain de repartager les cartes en recomposant les etats.
Des le debut de cette crise anglophone j ai soupconnne l existence des matieres premieres dans ces contrees.
Le pouvoir de Yaounde n etant plus a trop brader les ressources ils, les occidentaux, cherchent des interlocuteurs moins exigeant. Dans le meilleurs des cas des anes comme ceux de l ambazonie sont la bienvenue. La reconnaissance de l ambazonie ne se ferra pas pour leur beaux yeux mais contre le bradage des ressources qu il possede.
il y a pas un probleme specifique aux anglophones mais a tous les camerounais. Je ne pense pas que Biya a developpe un coin au cameroun aux detriments des autres. Il a juste sous developpe tout le pays.
Les soit disant anglophones sont de tres mauvaise foi.
Le recourt aux terrorisme est une provocation qu on ne saurra longtemps tolerer.
Jusqu a preuve du contraire Biya est libre de se presenter a la prochaine election. La loi lui en autorise.
je crais qu on entamme une longue guerre de session ou a la fin nous seront a la case depart comme pendant la guerre du Biafra.
Les seuls gagnant seront les vendeurs d armes.
A ceux qui vont prendre les renforts en occident dites vous que Biya peut aussi en recevoir chez l axe chine-Russie. Si vous trouvez que la Russie n est rien essayer de comprendre pourquoi Assad est encore la.
      0
ProundAnglophone   12017-09-24 17:40
#15
Just read what is written here

https://tinyurl.com/ycfnzgz9
      0
Nyambarindon   52017-09-24 17:17
#16
«Si le Cameroun se divise en deux, Paul Biya est le seul coupable»(sic)

Personne ne sera dupe!

Les gesticulations en cours pour diviser le cameroun ont pour principal vecteur 'le sang du diable'.Entendez le PETROLE.

Comme ce fut le cas avec la tentative avortée du Biafra en 1967-1970(avec l'appui de la France)
Comme ce fut le cas au southern soudan en 2009,avec l'appui des yankees et de l'onu.
comme c'est de nouveau le cas depuis peu,pour le Biafra..
      0
FirstOctober1961   82017-09-24 17:13
#17
@L,enemi Dans La Maison

" le gouvernment avec tout ces moyen a deja perdue son Authoritaire dans ces regions a 80%, n,en parlons plus sur front diplomatique ou ils n,ont plus rien a dire a l,etranger. apres la demissione du deputes anglophone qui a commence depuis hier, les ministres anglophones vont suivre....quesque l,Arme va faire????"

I am afraid you are wasting your time explaining issues to these francophones from La Republique who believe that might is right. They are proponents and disciples of "un état fort" even if it means trampling on the rights of the citizens. They are people who believe every problem can be solved only by the use of force or violence. I guess they contacted this flesh eating virus from their french colonial masters who massacred thousands of them in the 1950's and 1960's. They are still suffering from that syndrone.

They don't know that Mr. Mbah Ndam is simply repeating history by resigning his post of member of La Republique's parliament.
In 1953 our grandfathers walked out of the Eastern Nigeria's house of parliament in protest and went back to Buea where they set up their own parliament.
Southern Cameroons is going to re-enact that event by asking all Southern Cameroonians in La Republique'e parliament to withdraw and return to Buea.
They were sent there to represent the people of Southern Cameroons and have to follow the wishes of the people of Southern Cameroons. Any of them who refuses to comply will be on his/her own and will no longer be representing the people of Southern Cameroons.
      0
LENOIR   12017-09-24 17:12
#18
@@Wahsih Ike

"Ce que je propose comme solution c’est un dialogue sans tabous entre le gouvernement camerounais, les leaders du Consortium, le juge Paul Abine Ayah, Me Akere Muna, et le SCNC avec pour coordinateur, un francophone digne de foi tel que M. Abouem à Tchoyi ou le professeur Pascal Charlemagne Nyamdick."

Commentaire: Encore une erreur, les MUNA font partie de ce probleme, ils sont rejettes par les leurs. Les politiques sont parties de ce probleme ils ne feront franc jeu, puisqu'ils croient trouver une issue pour parvenir au pouvoir, mais le probleme si il y en a restera intact malgre qu'ils se seraient parles.

Il faut exclure de ce dialogue des politiques, c'est l'une des prealables!

LES CHEFS TRADITIONNELS DOIVENT ETRE CEUX DE CE DIALOGUE sans interpherence des politiques!
      0
LENOIR   32017-09-24 17:05
#19
@Wahsih Ike

Ancien tu me sors de ma reserve par ta replique a @ Wangrin122 sous encadree:

'"@Wangrin122

Si la reprise des cours au NO et au SO traîne c’est parce que certains anglophones disent qu’on ne valorise plus l’instruction et les diplômes au Cameroun. Il est connu de tout le monde que plusieurs responsables au Cameroun sont titulaires des faux diplômes. Ils sont pour la plupart soutenus par les barons du RDPC pour de divers postes qu'ils occupent au bercail."

Commentaire: Doyen, frero, je ne pouvais ne pas reagir. LES FAUX DIPLOMES, FAUX ACTES DE NAISSANCE ET FAUSSES PIECES QUI ECUMENT au pays proviennent de Kumba et du Nigeria pour ce qui est des FAUX DIPLOMES.

Ne viens pas suporter de l'INEPTIE, toi que je te suis jusqu'a ce jour tu n'as pas encore traverse la LIGNE ROUGE, bien que tu sois toujours tente de le faire, mais tu te retiens encore, a la difference de My Brother Mister Moh Manyu qui a depuis TRAVERSE LE ROBICON.

LE FAUX DIPLOME ET FAUX ACTE DE NAISSANCE C'EST DE KUMBA, ce n'est pas de l'autre rive du Moungo!
      0
Rosy   142017-09-24 16:55
#20
Le poisson commence à pourrir par la tête. La pourriture qui a commencé à ETOUDI se répend déjà dans le pays. Le nord ouest et le sud ouest sont les premiers touchés. Le reste du pays va bientôt suivre.
      0
Nzalang_Kmer   12017-09-24 16:53
#21
@Wahsih Ike,

Tu te trompes grave! Ce sont les armées tchadienne puis camerounaise qui ont considérablement affaibli BH. Notre armée effectue des incursions en territoire nigérian, libère des villes puis appelle l'armée nigériane pour les récupérer.

Pour le problème anglophone, tu veux un dialogue avec tous ceux que tu cites alors que vous brûlez pêle-mêle le drapeau camerounais (et tu n'as jamais condamné).
      0
Soko   22017-09-24 16:49
#22
il parle Dschang et Bouda et dit qu il est anglo????
      0
Wangrin12211    42017-09-24 15:57
#23
ca vole bas ! SVP elevez le niveau
J aimerais par exemple qu on explique la credibilite des Leaders anglophone qui envoient leur enfants en occident et empechent les enfants des autres d y aller
      0
Ricky   22017-09-24 15:53
#24
@ Wahsih Ike

Ne fais pas attention à mes réactions aux provocations tribalistes de Bams. Si tu connaissais ma vie tu comprendrais que je ne peux pas être tribaliste, et certainement pas contre les bamilékés
      0
Wahsih Ike   142017-09-24 15:51
#25
« La superficie du pays diminuerait (encore) mais au moins nous resterions entre vrais camerounais (un vrai camerounais ne brule pas le drapeau de son pays). Laissons les anglophones se casser. Ils ne sont pas indispensables. » dixit Nzalang_Kmer.

Tu n’es sans savoir que je suis anglophone mais que je suis attaché à mon pays, en l’occurrence, le Cameroun. Tu n’es pas plus Camerounais que moi. Je sais parler anglais, français, Pidgin et le fulfulde basique. A mon avis, la perte en vies des Camerounais est plus importante que la brûlure d’une étoffe de tissu. Les actions sous l’effet de la colère sont pardonnables mais mettre fin à la vie d’un individu ne serait-ce que parce que ce dernier ne partage pas mon point de vue est inadmissible. De nos jours, l’emploi de la force doit être une exception et non la règle.

Ce que je propose comme solution c’est un dialogue sans tabous entre le gouvernement camerounais, les leaders du Consortium, le juge Paul Abine Ayah, Me Akere Muna, et le SCNC avec pour coordinateur, un francophone digne de foi tel que M. Abouem à Tchoyi ou le professeur Pascal Charlemagne Nyamdick.
      0
Wahsih Ike   52017-09-24 15:41
#26
@ Nzalang_Kmer

« L’insécurité au nord du pays dont tu parles prendra fin lorsque la communauté dite internationale le décidera mais la merde venue du coté de Bakassi perdurera . «

Commentaire : Faux et archifaux ! Tant que les conditions de vie restent inchangées dans les 7 Etats septentrionaux du Nigéria que sont le Nassarawa, le Taraba, l’Adamawa, le Bornou, le Yobe, le Gombe et la partie sud de l’Etat du Plateau, il y aurait toujours l’insécurité dans les trois Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord au Cameroun. Avant Boko Haram, il y avait la Secte Maitatsine. Mohammed Maitatsine fut un peul dont la ville natale n’était rien d’autre que Maroua. Il devint citoyen nigérian et son influence en tant qu’intellectuel musulman faisait de lui un grand leader.

C’est grâce à la bravoure de l’armée nigériane menée par uN certain Muhammad Buhari que les activités terroristes de la secte Maitatsine prirent fin dans le nord-Nigérian. Sans des meilleures conditions de vie, il faut s’attendre à l’insécurité du Grand-Nord-Camerounais. La contagion viendra comme par le passé du tout puissant Nord-Nigérian. C’est aussi simple que cela.
      0
L,enemi Dans La Maison   32017-09-24 15:34
#27
Vous vous amusez ici, vous oubliez qu,on n,etes plus en 1960. L,arme n,a rien a decide en ce concerne la situation du Cameroun actuel. C,est une referandom qui peut aider le Cameroun. La ou on se trouve aujourd,hui, c,est la faute de 1; Biya, 2; le gouvernment de la Rep et la population francophone qui sont les beneficiere du status quo en acceptant /considerant les anglos comme les enemis dans la maison, deuieme class citoyen. le train est parti ily a de cela 11 mois. il ne faut pas penser que yaounde a la monopolie de la force. les anglos ont defie votre loi du terrorisme. vous avez militarise les deux region et ils ont defie les militaire avec les demonstration ouvertment avec le drapeau du southern cameroons, ce sont des preuves quand ils prendront les armes, ils vont defier votre BIR. le gouvernment avec tout ces moyen a deja perdue son Authoritaire dans ces regions a 80%, n,en parlons plus sur front diplomatique ou ils n,ont plus rien a dire a l,etranger. apres la demissione du deputes anglophone qui a commence depuis hier, les ministres anglophones vont suivre....quesque l,Arme va faire????
      0
Wahsih Ike   162017-09-24 15:33
#28
@ Ricky

Si tu te rappelles bien, j’avais laissé entendre dans un message que j’avais posté en février 2017 que l’un de mes oncles avait épousé une femme béti. Il avait travaillé pendant longtemps dans les plantations de cacao en pays bulu. C’est grâce à sa femme Marthe que j’ai pris un intérêt particulier à l’apprentissage du français à un moment où beaucoup de mes frères anglos le boudaient.

Qu’est-ce que j’ai comme femme ? L’une de tes sœurs bulu déliassée par l’un des siens avec 2 enfants. Nos destins sont liés de façon intrinsèque. Tantie Marthe s’est accommodée au mode de vie en plein pays Bami-anglo aux fins fonds du Département de la Menchum. Je ne saurais remettre en cause le travail de fonds que nos aïeux ont abattu pour construire le Cameroun. Que les mauvais esprits dégagent. Le Cameroun survivra dans sa forme actuelle coûte que vaille. A condition que l'oligarchie de Yaoundé ne durcisse pas sa position sur le concept du dialogue constructif.

Attachons de l’importance aux valeurs républicaines sous fond de tolérances basées sur le legs colonial et les aires culturelles dites africaines. Un exemple patent de l’unité nationale du Cameroun se voit à travers la famille Ayah. Le magistrat Paul Abine Ayah est anglophone d’Overside Mamfe mais sa femme est Béti. Je ne l’ai su que lorsque son mari fut relâché car je suis habitués aux accents de la plupart des Camerounais.
      0
Man Tara   62017-09-24 15:13
#29
@Ricky

Il faut se garder de suivre Bams dans son merecage tribal.
Le Cameroun doit se maintenir tel. Il n'existe pas de "betiland" ni de "zombi-bamendaland"
BAMS est un poison de la pire espece.
      0
Man Tara   62017-09-24 15:06
#30
Il faut que l'armee nous epargne un soulevement populaire chaotique avec les reglements de compte parmi les intellectuels qui n'ont jamais appris la valeur du travail.
L'armee doit noys eviter la situation ou elle doit tirer sur le peuple pour defendre une sdministration corrompue.
L'armee a le devoir de proteger le peuple contre lui-meme. Elle a le devoir de proteger les institutions du Cameroun
PAS LES POLITICIENS
      0
Man Tara   62017-09-24 14:45
#31
La suite de mon post rest simple.
Le presudent DOIT etre "demissionne" a son retour. Sans autre forme de proces.
Ou il doit reste la ou il est.
Le Cameroun est deja pourri.
Le president a institue
-la liberte sans discpline. C'est fini.
-la paix sans la prosperite.. c'est fini.
-l'enrichissement san le travail, on en a marre.
- Un Cameroun sans aucune valeur morale, ou la tribu es devenue la pretendue valeur naturelle. On n'en veut pas. La verite est que ces jeunes ne connaissent ni ne respectent lees valeurs traditionnelles. Les "fons" n'ont rien a dire dans la poursuite du petrole fictif des bamendiains.
Meme l'endoctrinement des faibles est fait en pidgin.
L'armee doit maintenant prendre son devoir en main. Proteger le Cameroun contre les enemis EXTERNES et INTERNES.
Il ya certainement un generalou un colonel qui me suis. Les tribalistes et les incompetents veulent s'emparer du Cameroun, pour la pooursuite de l'argent facile
      0
Nzalang_Kmer   62017-09-24 14:40
#32
@IcanSeeU,

Un vrai camerounais ne brule pas le drapeau de son pays. Ceux qui le font à chaque manifestation ne sont pas des camerounais.

De plus ces gens disent être d'un pays improbable appelé Amazonie (pardon... Ambazonie). Ils ont d'ailleurs leur drapeau avec une tête d'oiseau. Paradoxalement ils ont des passeports camerounais. Voila pkoi je ne les considère pas comme camerounais (ils le disent eux même).
      0
Nzalang_Kmer   32017-09-24 14:34
#33
BAMS a ecrit:

Nzalang_Kmer
Ce que tu ne comprends pas ou que tu feins de ne pas comprendre, c'est que c'est vous les étang-betis qu'il faut sortir du Cameroun actuelle pour enfin avoir un vrai Cameroun des gens qui partagent les mêmes valeurs alors j'invite les gens de ta communauté à former leur pays et nous foutre la paix
Un point c'est tout
-------------------------------

Tu es embrouillé. Vous dites vouloir quitter le pays, je vous invite à le faire et tu inverses les rôle?
Souffrirais-tu de schizophrénie ???
      0
Ricky   62017-09-24 14:05
#34
@ Bams

Combien de fois je vais te repéter que nous somme déjà dans notre Betiland et que c'est vous qui devez en partir ? Vous avez déja peur des 10.000 hab/km² de densité de population qui vous attend dans votre pays ?
      0
IcanSeeU   42017-09-24 13:58
#35
nzalang_kamer alias (Batiston)

C'est quoi un vrai camerounais ?

C'est quoi un faux camerounais ?

N'importe quoi.
      0
BAMS   102017-09-24 13:54
#36
Ricky
C'est vous qui devez quitter le Cameroun et former votre pays ekang-betis, c'est ce qu'on attend de vous car c'est vous le problème du Cameroun
Un point c'est tout
      0
Ricky12    42017-09-24 13:48
#37
@ Bams

En passant je ne sais que faire des ambazoniens qui sont ouvriers dans les cacaoyères que m'a léguées mon grand-père. Je veux bien qu'on leur accorde la nationalité Béti. Je sais que la culture du chanvre est bien plus facile que le cacao mais ils ne pourront pas une fois rentrés en Ambazonie. On leur a déja inculqué la différence entre le bien et le mal, entre l'honneteté et la feymania, entre la propreté et la saleté. Bref ils ont acquis les valeurs bétis et je doute qu'ils puissent s'en sortir dans votre nouveau pays là.
      0
Raymann   32017-09-24 13:44
#38
Curieusement, pendant que les partis d'opposition et les syndicats etablis ont du mal à se réunir dans ce pays, le constat est que ceux du Scnc peuvent le faire sous l'oeil bien veillant du gouvernement à travers les villes des régions anglophones.
C'est le jeu du chat et de la souris pour le moment.
Le gros chien méchant, pour le moment observe et attend la moindre erreur pour rentrer dans le jeu. Ne lui donnons pas cette chance.
Il faut se concerter et régler nos problèmes le plus vite possible.
      0
Ricky   62017-09-24 13:36
#39
@ Bams

Je vais citer John Fru Ndi : "On ne décharge pas un camion dans un pick up". Nous sommes dans notre Betiland. C'est plutôt à vous de partir. Je repète qu'il n' y a aucun Béti ni à l'Ouest ni en Ambazonie.
      0
Gassy   112017-09-24 13:26
#40
The Federal Republic of Ambazonia (former UN Trust territory - Southern Cameroons) comes to being as from October 1st 2017. I urge you all to welcome her, as the newest African country.
      0
BAMS   92017-09-24 13:17
#41
Ricky
Alors formez donc votre pays et sortez du Cameroun, c'est notre seul vœux, qu'attendez-vous vous donc? C'est ce qu'on vous demande
Un point c'est tout
      0
Ricky12    62017-09-24 13:15
#42
@ Bams

Mais nous sommes déjà chez nous dans notre Betiland! Tu ne trouveras aucun beti installé ni à l'Ouest ni au NW. Nous avons tout surplace et nous n'attendons que votre départ pour jouir de nos richesses nous seuls
      0
BAMS   122017-09-24 13:08
#43
Ricky
Toi aussi tu n'as rien compris ou fait semblant de rien comprendre, le problème du Cameroun aujourd'hui c'est vous les ekang-betis, formez votre pays et il n'y aura plus de problème au pays
Sortez du Cameroun , c'est tout ce qu'on vous demande car nous n'avons pas les mêmes valeurs donc on ne peut cohabiter au sein d'un même pays
Un point c'est tout
      0
Ricky13    22017-09-24 12:59
#44
@ Parker,

Les premiers à combattre les sécessionistes seront les bamilékés. La dislocation du Cameroun c'est une menace existencielle pour eux. C'est s'ils sont débordés que les bétis, les wadjos, les sawas et les autres ethnies interviendront.
      0
Man Tara11    82017-09-24 12:45
#45
@Edo188

Je comprends ta ferveur ainsi exprimee. Et je l'appecie beaucoup:

//meme sans armee, les populations ne cederont plus la moindre parcelle de terre//

Mais soyons serieux, l'unite et la cohision ne peuvent pas etre sauvegardee par un peuple desorganise, et meme deja enclin a la division.
Je crois fermement que le seul corps qui peut sauver cetee nation, c'est l'armee.
Voici ce que l'armee doit faire.
1/ "demissionner" le President pour qu'il aille faire sa paix avec les bamendains.

2/ Prendre la destinee de ce pays en main pendant au moins 2 ans.

3/ Faire comprendre a tous les velleitaires, pretendants presidents tribaux (federes) que ni separation, ni federalisme, ne seront tolerees, ni aujourd'hui, ni demain.
Tu bouges, je tire.
3/ Maintenir ce pays dans un etat militaire et faire travailler le intellos/politiciens, qui ont trop de temps a ne pas penser, jusqu'a ces qu'ils comprennent cette phrase:
//Que tous tes enfants du nord au sud
De l'est a l'ouest (soient tout amour)
Te servir que ce soit leur seul but
Pour remplir leur devoir TOUJOUR//

Ce couplet n'est pas une option, pas un choix..
C'est leur devoir. Ils sont nes au Cameroun. Il ne leur revient pas de definir le cameroun.
C'est le Cameroun qui les definit
      0
Nyambarindon   92017-09-24 12:41
#46
«Si le Cameroun se divise en deux, Paul Biya est le seul coupable»(Mbah Ndam)

Il ne fait plus de doute que les sorties médiatiques sont très méthodiquement élaborées et coordonnées,pour le camp .. "sécessionnistes".

Manifestement,la date du 22 sept.devait être le point focal.avec des sorties programmées en avant,en pendant et en après. Ainsi,
*avant :
-Tassang Wilfred ,enseignant, publication lettre ouverte)
- Wirba,depute sdf, lettre ouverte
*Pendant: Kah walla: avocate et femme politique,communiqué de presse

*Après:
Osih josua:député sdf, par tv
Mbah ndam:député sdf et avocat,par tv
Akere muna:avocat et homme politique,par tv

On peut relever la teneur quasi identique des messages véhiculés par les 3 leaders Après le 22..

On revisitera très certainement toute la trajectoire,un an après.
Quand on se rappelle que le prétexte fut d'abord une histoire d'avocats et de textes ohada a traduire,suivie d'une histoire de grève des enseignants.

Des objectifs apparents aux objectifs réels,en passant par les objectifs d’étape...
      0
Parker11    252017-09-24 12:39
#47
Nzalang-Kmer
Contrairement a ce que tu penses, l'Etat du Cameroun ou mieux les militaires et policiers Betis n'ont pas le monopole de la violence, s'ils matent la population anglophone, celles-ci par legitime defense, acquieront les armes et se defendront valablement, leurs leaders s'y preparent et en ont les moyens Aussi financiers qu'humains. Les bombes qui ont eclate ces derniers jours et les armes decouverts au NO recemment sont une indication de ce que les anglophones se preparent au scenario de la violence. Donc cesse de fantasmer.
Ils ont raz le Bol de se voir humilier et persecuter par Biya et sa bande depuis des decennies.
Un vrai camerounais ne doit pas violet la constitution pour s'accrocher au pouvoir pour son aureole personnel au detriment du developpement de tout le pays, un vrai camerounais ne doit pas laisser ses freres piller impunement les milliards alors que la population meurt quotidiennement faute d'hopitaux et de routes.
Vive les anglophones!
A vas Biya et sa clique!
      0
BAMS15    202017-09-24 11:55
#48
Nzalang_Kmer
Ce que tu ne comprends pas ou que tu feins de ne pas comprendre, c'est que c'est vous les étang-betis qu'il faut sortir du Cameroun actuelle pour enfin avoir un vrai Cameroun des gens qui partagent les mêmes valeurs alors j'invite les gens de ta communauté à former leur pays et nous foutre la paix
Un point c'est tout
      0
Nzalang_Kmer15    152017-09-24 11:52
#49
Soit l’État prend ses responsabilité et décide de les mater de telle sorte qu'ils n'aient plus jamais le courage de sortir leurs drapeaux ridicule, soit on les laisse créer leur État. Il n'y a pas 1000 solutions.

Ce chantage a assez duré. Il faut trancher rapidement.
      0
Nzalang_Kmer16    72017-09-24 11:49
#50
@Wahsih Ike,

Au moins j'ai le courage de faire des propositions. Toi tu proposes quoi ? Qu'on laisse des idiots bruler le drapeau national et faire du chantage à tout une nation ?

L’insécurité au nord du pays dont tu parles prendra fin lorsque la communauté dite internationale le décidera mais la merde venue du coté de Bakassi perdurera.

La superficie du pays diminuerait (encore) mais au moins nous resterions entre vrais camerounais (un vrai camerounais ne brule pas le drapeau de son pays). Laissons les anglophones se casser. Ils ne sont pas indispensables.
      0
BAMS23    232017-09-24 11:23
#51
@TOUS

A l'attention de certains ici , désormais, arrêtez de parler du Cameroun comme entité homogène car c'est fini ça, il y a plusieurs Cameroun et votre propension à parler du Cameroun comme si nous faisions partir du même Cameroun est inadmissible et insupportable.
Je ne vois pas en quoi vous vous permettez de nous insulter ou de faire de projection sur notre avenir, balayez déjà devant vos portes et occupez vous de l'avenir de votre Cameroun
A ceux qui encore rêvent de continuer piller les autres Cameroun ou vivre aux dépens du travail des autres camerounais, sachez que ce temps est révolu
La vérité ici est que le Cameroun béti-ékang veut à tous les prix le maintien du statut quo pour continuer à vivre aux dépens du travail ou des ressources naturelles des autres Cameroun, voici la vraie vérité sur la vraie motivation de ces fainéants qui interviennent ici à CIN, c'est qu'il faut que leur Cameroun continue à piller le Cameroun des autres
Je dis ce Cameroun ekang-béti , vos vociférations n'y changeront plus rien, et comme vous savez très bien , on ne s'aime pas, nous n'avons pas les mêmes valeurs , vous l!e savez très bien , alors d'où vous vient il l'idée , qu'à l'heure de la séparation, du divorce , vous vous accrochez comme des sangsues des personnes que vous détestez et que vous avez toujours insultés, c'est maintenant la vision de la famine et de la pauvreté qui vous attend à cause de votre fainéantise congénitale qui vous inquiète ?
C'est trop tard, le Cameroun sera fédéré ou n'existera pas
Un point c'est tout
      0
BAMS20    212017-09-24 11:19
#52
@TOUS

A l'attention de certains ici , désormais, arrêtez de parler du Cameroun comme entité homogène car c'est fini ça, il y a plusieurs Cameroun et votre propension à parler du Cameroun comme si nous faisions partir du même Cameroun est inadmissible et insupportable.
Je ne vois pas en quoi vous vous permettez de nous insulter ou de faire de projection sur notre avenir, balayez déjà devant vos portes et occupez vous de l'avenir de votre Cameroun
A ceux qui encore rêvent de continuer piller les autres Cameroun ou vivre aux dépens du travail des autres camerounais, sachez que ce temps est révolu
La vérité ici est que le Cameroun béti-ékang veut à tous les prix le maintien du statut quo pour continuer à vivre aux dépens du travail ou des ressources naturelles des autres Cameroun, voici la vraie vérité sur la vraie motivation de ces fainéants qui interviennent ici à CIN, c'est qu'il faut que leur Cameroun continue à piller le Cameroun des autres
Je dis ce Cameroun ekang-béti , vos vociférations n'y changeront plus rien, et comme vous savez très bien , on ne s'aime pas, nous n'avons pas les mêmes valeurs , vous l!e savez très bien , alors d'où vous vient il l'idée , qu'à l'heure de la séparation, du divorce , vous vous accrochez comme des sangsues des personnes que vous détestez et que vous avez toujours insultés, c'est maintenant la vision de la famine et de la pauvreté qui vous attend à cause de votre fainéantise congénitale qui vous inquiète ?
C'est trop tard, le Cameroun sera fédéré ou n'existera pas
Un point c'est tout
      0
Pikin-for-quat   182017-09-24 11:07
#53
"federalisme , OUI. un chef d'état Anglephone OUI. gouvernement Angophone meme jusqu'au planton OUI et OUI"@Edo188
Vous comptez sur quelle baguette magique pour atteindre ces objectifs?
Les données historiques démontrent que, dans le Cameroun de Paul Biya, vos sollicitations ne sont que des fictions pour une belle séance dans nos rêves.
«Limées les machettes» c’est de votre droit le plus absolu.
La vérité est que, vos propositions pourtant très louables, ne seront jamais considérées par nos autorités. Avec cette évidence, peut-être que le véritable déstabilisateur du Cameroun est loin d’être celui/celle que tes machettes limées vont décimer.
      0
Wahsih Ike10    102017-09-24 11:07
#54
« Moi je suis pour la division du Cameroun. On se détache VolontierS du grand Ouest et je vous garantiS qu'ils se feront bouffer par le Nigéria avec toute l'insécurité qui va avec.

Il faut que les camerounais votent (un référendum me semble léger) pour celà. » dixit Nzalang_Kmer
Quand le manque de lucidité nous tient ! Si jamais il y a sécession, ce que je ne souhaite pas d’ailleurs, le KMR aura toujours des zones frontalières avec le Nigéria. Tu n’es sans oublier que c’est dans le septentrion que l’insécurité dans le sens propre du terme sévit. Il faut prendre en compte la géostratégie et la géopolitique de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique pour se permettre le luxe de faire certaines déclarations.

Tu ne peux pas parler de référendum sans préciser le contenu de celui-ci. Saches en passant que la charte de l’UA parle de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Vu que la Commission des droits de l’Homme de l’UA a reconnu les Anglophones du Cameroun comme un peuple dans le sens international du terme, on ne peut guère parler de referendum sur l’étendue du territoire Cameroun. Nous savons tous que le referendum de mai 1972 a été fabriqué de toutes pièces par l’administration Ahidjo sous impulsion de ses maîtres et conseillers français.
      0
Wahsih Ike14    162017-09-24 10:48
#55
@Wangrin122

Si la reprise des cours au NO et au SO traîne c’est parce que certains anglophones disent qu’on ne valorise plus l’instruction et les diplômes au Cameroun. Il est connu de tout le monde que plusieurs responsables au Cameroun sont titulaires des faux diplômes. Ils sont pour la plupart soutenus par les barons du RDPC pour de divers postes qu'ils occupent au bercail.

Le mal-être camerounais est celui des faux diplômes et la mauvaise gouvernance. Pour ce qu’il y a de ce dernier fléau la faute est à l’oligarchie à majorité francophone dont les enfants étudient dans les pays anglophones de l’Occident. Parler du contexte camerounais en citant uniquement les Anglophones est à mon avis un faux problème.
      0
Wangrin12211    182017-09-24 10:36
#56
Ce qui me choque dans cette Histoire d Ambazonie c est le fait que les enfants de leaders frequentent ici paisiblement en europe pendant que les enfants des autres sont a la maison au pays.
S il avait des couilles ils devaient aussi laisser leurs enfants a la maison. Mais non ! ils ne le font pas ! ON appelle ca la lachete !
      0
Wangrin12221    222017-09-24 10:35
#57
Ce qui me choque dans cette Histoire d Ambazonie c est le fait que les enfants de leaders frequentent ici paisiblement en europe pendant que les enfants des autres sont a la maison au pays.
S il avait des couilles ils devaient aussi laisser leurs enfants a la maison. Mais non ! ils ne le font pas ! ON appelle ca la lachete !
      0
L,enemi Dans La Maison10    252017-09-24 10:09
#58
Ce n,est pas seulement la responsabilite de paul Biya mais celle dela population francophone tout entier. Depuis 11 mois que cette crise a commence, la population du southern Cameroons a demonstre qu,ils n, ont pas des representant dans le gouvernment et a l,Assemble Nationale, .les ministre resortissant de ces deux region comme les deputes ont continuent a recupere du salaire, alors qu,ils ne peuvent plus parle au nom de leur population. malgre les vas et vien du P M comme les autre ministre dans les deux region, il y a pas toujour d,ecole, la ville mort s,agrandisse et les manifestation surgi. cela veut dire, qu,il y a une autre Authorite qui controle parfectement ces regiones. la population francophone devraient sorti et chasser ces ministres et deputes Anglophones de ne plus mettre pied a yaounde. cette message devrait pousse paul Biya a cherche les vrai representant pour dialoguer avec eux et sauver l,unite du cameroun A quoi sert ces elites anglophones dans le systeme aujourd,hui. le mal est profonge et la solution evident est la division quoi que vous en dites ou faites. tous ces ministres et deputes anglophones meme dans le RDPC sont deriere la population mais ils ne dirent rien parcequ,il veulent l,argent de yaounde. certaines soutiennent meme cette crise et le Ambazonian governeing council avec de l,argent par derriere. meme si vous ajoutez l,arme francaise a celle de la Rep du cameroun, le southern cameroon resa belle et bien Independant.
,
      0
Nkolsasse20    152017-09-24 09:35
#59
Que des personnes fassent le cirque en défilant en faisant des déclarations!
libre à eux.
Que quiconque pose un acte qui porte atteinte à l'intégrité territoriale de la république
du Cameroun,alors l'état usera son droit à la légitime défense dont il est le seul dépositaire
sur tout l'étendue du territoire de l'état du Cameroun.
Car,force doit rester à la loi.Nul ne doit l'oublier!
      0
Nzalang_Kmer   222017-09-24 09:27
#60
Lol !!! Tout ce chantage me fait rire.
Même un petit bamoun comme celui-ci s'y met. On aura tout vu.
-----

Moi je suis pour la division du Cameroun. On se détache Volontier du grand Ouest et je vous garanti qu'ils se feront bouffer par le Nigéria avec toute l'insécurité qui va avec.

Il faut que les camerounais votent (un référendum me semble léger) pour celà.
      0
Mybalioune   492017-09-24 09:08
#61
J'avoue quand même que j'ai du mal à comprendre le silence et l'absence de Biya par rapport à cette gravissime affaire ; il sert donc à QUOI, s'il ne peut pas maintenir au moins la cohésion du peuple Camerounais? J'ai finalement envie de croire ceux qui disent que cet homme et sa clique ont signé le pacte avec le satan, parce que c'est incompréhensible autrement!
Biya must go
      0
JPTanyong   292017-09-24 07:53
#62
It seems like it is already too late to save this union.

The next few days until 1 October will be the most crucial days in Cameroon's history.
      0
Iceman   82017-09-24 07:25
#63
Quel resign ? Il faut bien écouter son propos dans la vidéo " i'll not go back until... "
Puisqu'il a été "choisi" comme président à Batibo. ... extrait de la vidéo
      0
Ricky23    112017-09-24 07:08
#64
Les ambazoniens disent qu'il a démissionné. Info ou intox ?

@ FirstOctober1961

You know well that 80% of baretanews infos are not true. So let Mbah Ndam announce his resignation by himself which I think will not happen. He is part of the privileged of Biya's regime. He is just playing smart.
By the way where is Wirba ?
      0
FirstOctober1961   172017-09-24 05:16
#65
@Mamiwater

"Mr. Peter Kum, Hon. Mbah Ndam has resigned from parliament. That's the key fact. Go back and do your homework before publishing."

You are right.
I don't where these fellows studied journalism.
Instead of reporting the news they manufacture it.

The news here is that Mr. Mbah Ndam has resigned his post as member of parliament.

Here is the full story including the unedited video:

https://www.bareta.news/sdf-parliamentarian-quits-lrc-parliament-trumpeting-calls-others-follow/

https://www.youtube.com/watch?v=9d9sGqlmGVA
      0
Edo18820    432017-09-24 05:12
#66
le Cameroun ne sera divise. ca JAMAIS!!!!!. et biya le COUPABLE l'a toujourrs ete depuis 35 ans, il est maintenant, et le restera. federalisme , OUI. un chef d'état Anglephone OUI. gouvernement Angophone meme jusqu'au planton OUI et OUI. mais si c'est pour diviser mon pays alors la, c'est tirer la queue du diable. les machettes bien limees sortiront...
le Cameroun ne se divisera jamais pourquoi? soit les secessionist finissent une fois avec les autres et garde tout le Cameroun entier pour eux. a defaut de quoi ils ( les independistes) s'en iront la ou ils veulent, emportant s'ils le veulent paul biya avec eux....... et une fois la poussiere retombee, le Cameroun restera.

meme sans armee, les populations ne cederont plus la moindre parcelle de terre meme aux marsiens. descend du ciel. dis-donc arretez de nous chauffer la tete hein. paul biya vaut un mettre de terre? chouannnnnnn!!!
      0
Mamiwater   222017-09-24 04:08
#67
Mr. Peter Kum, Hon. Mbah Ndam has resigned from parliament. That's the key fact. Go back and do your homework before publishing.
      0
Joseph Mbah Ndam N. Melo
Le député du Social Democratic Front (SDF) estime que le Président de la République à mis les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dos au mur.

Le vice-président de l’Assemblée Nationale, Me Joseph Mbah Ndam, a reçu à sa résidence vendredi les manifestants du Southern Cameroon. Lors de cette réception, le parlementaire du Social Democratic Front a apprécié le soulèvement populaire enregistré dans  les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.

S’adressant en langue locale et en pidgin, Me Joseph Mbah Ndam a indiqué aux manifestants que ce 22 septembre 2017 est une date choisie par Dieu lui-même pour la libération de ces régions. «La démocratie et la liberté ne se donnent pas, elles s’arrachent», a indiqué le député SDF à ses nombreux admirateurs.

Me Mbah Ndam Me Mbah Ndam

 «Southern Cameroon est devenu un lieu d’esclavage sous le régime de Paul Biya», a-t-il relevé en ajoutant «si le Cameroun se divise en deux, Paul Biya est le seul coupable». Le député estime que la crise anglophone est le résultat des frustrations. «Les anglophones ont été mis dos au mur et voici les résultats», dit Me Mbah Ndam. Le député du SDF a indiqué que si jamais il y a une autre marche de protestation, il prendra part car le Président a refusé de dialoguer avec les anglophones.

Depuis le début de la crise anglophone, Me Mbah Ndam soutient les leaders de ces deux régions. Il a toujours contesté la compétence du tribunal militaire de Yaoundé de juger les personnes arrêtées dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest dans le cadre de la crise anglophone.

Auteur:
Peter KUM
 contact@cameroon-info.net
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez