Cameroun: Des PME créent une société de cautionnement mutuel pour garantir leurs financements auprès des banques

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jun-2018   1361
Photo de famille Caravanne de sensibilisation des PME F. NONOS
Membres de la Bourse de sous-traitance et de partenariat (BSTP), ces entreprises de sous-traitance des filières génie civil, électrique et mécanique, veulent obtenir des financements à des conditions favorables.

Les entreprises membres de la BSTP du Cameroun ont mis sur pied le 1er juin dernier à Douala, une société de cautionnement mutuel. Selon ses membres, cette association à but non lucratif, a pour principale mission d’offrir une garantie aux banques, afin d’obtenir des financements à des conditions favorables. Réunies en assemblée générale constitutive, ces entreprises des filières génie civil, électrique et mécanique, ont validé les textes et mis les organes statutaires de ladite société.

Un grand pas vers le processus d’accès aux crédits, véritable tendon d’Achille des Petites et moyennes entreprises (PME), qui soutiennent pourtant près de 97% de l’activité économique du pays. L’avènement de cette société de cautionnement mutuel est le fruit d’une convention entre ces entreprises et la Société camerounaise de banque (SCB Cameroun), la filiale locale de la banque marocaine.

Pour Marthe Chantal Mbajon Djepang, secrétaire générale du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA), il s’agit d’un outil qui va favoriser l’accès des PME au crédit bancaire et leur permettre d’obtenir des montants suffisants. Cela permettra, a-t-elle renchéri, de réduire le coût du financement, les risques assumés par la banque et de bénéficier de plusieurs avantages. Notamment le passage de l’économie informelle à la formelle, la création des emplois et l’essor de l’entrepreneuriat féminin.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez