Cameroun - Développement: La société Sud-hévea Cameroun veut construire une usine de transformation de caoutchouc à Meyomessala en 2019

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jan-2018   5180
Ville de Mvomeka’a, Région du Sud Cameroun Archives
Des sources indiquent que l’usine va être logée sur une superficie de 60 000 hectares.

La localité de Meyomessala dans la Région du Sud abritera une usine de transformation de caoutchouc. La construction de ladite usine est une initiative de la société Sud-hévea Cameroun (SUDCAM). Des sources du quotidien Le Jour révèlent dans son édition du 9 janvier 2018, que cette usine va occuper un espace d’une superficie de 60 000 hectares. Notre confrère rapporte que le Ministre en charge de la Protection de la nature et du développement a annoncé «mercredi la tenue des audiences relatives à l’étude d’impact environnemental et social» par rapport à ce projet. Ces audiences, fait savoir le journal iront jusqu’au 11 janvier 2018. Elles ont pour but de recueillir les observations du public.

Rappelons qu’en octobre 2016, SUDCAM a signé une convention avec le Ministère de l’Agriculture. D’après la convention, l’Etat du Cameroun doit lui apporter les appuis techniques nécessaires dans les domaines de l'encadrement des producteurs et leur approvisionnement en plants d’hévéa.    Notons que Sud Cameroun Hévéa est une entreprise agro-industrielle. Elle est contrôlée par le groupe singapourien Sinochem International, à travers la société GMG International. Ce groupe la détient à hauteur de 80% depuis octobre 2010. SUDCAM est engagée depuis quelques années dans un processus d’extension de ses plantations, grâce à des concessions foncières obtenues dans la région du Sud-Cameroun, notamment dans les localités de Meyomessala, Meyomessi et Djoum.

Sud-Cameroun Hévéa dispose de 45.000 hectares de superficie cultivable dans la partie sud du pays destinés non seulement à l’hévéa, mais aussi au palmier à huile.

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez