Cameroun - Développement: Le Ministre de la Recherche scientifique déconseille le nucléaire au Cameroun

Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2017   4261 16
Username:
Password:
Foxcmr   162017-08-30 23:22
#1
Je deplore la sortie de cette ministre...
Je deplore que ce soit la ministre de la recherche scientifique qui tien de tels propos...
ca dit tout sur le devenir de cette nation...
on se resigne à l idée de petit pays c est ca ?
Ce sera donc quoi le reve de nos enfants ? Travailler à la fonction publique faisant un peu de paperasse ?
Ouvrir une compagnie de transit pour importer tout ce qu il y a d' importable ?

Avec sa tete comme "la foudre de la communauté internationale".
Sait elle meme que cette communauté internationale a décidé que l afrique restera toujours au niveau de fourniseur de matiere premiere ?
      0
Zehmedang   72017-08-30 23:10
#2
Comme quoi ! nommer une femme à des responsabilités pour une vision stratégique ! Aucun pays au monde ne le fais. Il faut les nommer aux droits de la femme ou de l'enfance. Cette femme ne comprend pas les enjeux géostratégiques et les apports scientifiques et économiques qu'il y a à développer cette option du nucléaire.
Aujourd'hui qu'on le veuille ou n on les USA sont obligé de négocier avec la Corée du Nord et la respecter !
      0
Africain   42017-08-30 20:44
#3
Trop de pessimisme chez les uns ici .

On ne dis jamais dans la vie .

Bref en ce que je sache l'on est capable de tous surtout quand la foi s'interpose .
La situation actuelle du Cameroun est une volonté du Gouvernement en place , donc s'ils décidaient un jour de changer les données vraiment ils le feront .

Parlant du Nucleaire je pense que c'est un projet interessant et qui peut être bien etudié , surtout si la volonte de l'Etat y est vraiment . Le nucleaire peut aussi servir pour developper notre secteur energetique , renforcer notre development industriel .

Le Nucleaire ne concerne pas seulement le Domaine Atomique
      0
Blizzard    102017-08-30 19:57
#4
Même si la technologie nucléaire est à notre portée, Le Cameroun néanmoins ne sera pas capable de gérer sa maintenance.

Où allons-nous nous débarrasser des déchets nucléaires, par exemple? Comment allons-nous contenir la radioactivité autour des centrales nucléaires?

Commençons par le recyclage des déchets ménagers, avant de prononcer le nom du nucléaire.

D'autres exploitent de l'énergie à base du recyclage des déchets ménagers.

La centrale de Chernobyl était une centrale électrique. Sa maintenance avait dépassé la Russie, qui était déjà une superpuissance en technologie.
      0
MBE.MOT   32017-08-30 19:50
#5
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

ATOM-WAFFEN* CEST BON POUR NOTR TRÈS PUISSANTE ET BRAVE ARMÉE NATIONALE
KAMERUNAISE
C'EST POUR LA DÉFENSE NATIONALE

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Tout ce qui est bon et necessaire pour la défence Nationale
de notre très beau pays le Kamerun il faut l'avoir
il ne faut pas discuter pour ca
Ce qui est bon pour l'armée nationale est bon pour nous*
      0
Raymann   152017-08-30 19:25
#6
Pour le nucléaire, c'est pas des gens qui manquent au Cameroun.
Yaoundé 1 forme des génies dans les domaines nucléaires ou biologiques depuis Ahidjo.
Nos étudiants l'ont prouvé dans les grandes universités du monde.
Nous formons des médecins, des ingénieurs, des chimistes,....bref il y a du monde.
Un programme nucléaire civile pourrait commencer. Aucune loi internationale ne l'interdit.
En ce qui concerne l'armement pour le momemt, les moyens seraient mieux exploités ailleurs.
      0
Elcondor    62017-08-30 19:11
#7
Je me fiche de la question de l arme nucléaire qui pour le moment n est plus qu un rêve qu une réalité. On est même pas capable de fabriquer des motos chez nous ou même de develloper notre agriculture, a plus forte raison penser a la technologie de pointe.
Mais quand je lis la posture d une ministre de la recherche dans un pays qui aspire a l emergence, il y a de quoi ecraser une larmes et se dire qu on est des damnés de la terre. Que fait cette femme a la recherche depuis pres de 15 ans?
      0
Mlk_do   112017-08-30 18:33
#8
Bissog et Tchuinte ont raison:
Arme nucléaire=respect, influence, facilité de se développer...
Fabriquer l' arme nucléaire = ennuies, fougues des grandes puissances,...
      0
Ebango   192017-08-30 18:08
#9
Produire de l'énergie hydroélectrique vous dépasse. C'est le nucléaire que vous pouvez produire quand vous voulez, nessa ? Massa, Cameroon deh tron.
      0
Le Patriot13    72017-08-30 17:49
#10
Chesco002
Je te pardonne car je considere que tu l'as dit sous le coup de l'ignorance.Une chose est de vouloir legitimement avoir l'arme nucleaire,une autre est d'exprimer de la sympathie au regime tortionnaire,machiavelique et diabolique de la Coree du Nord.Ce qu'il se passe la bas meme a mon pire ennemi je ne saurait le lui souhaiter
      0
Le Patriot16    112017-08-30 17:42
#11
@Chesco002 et tous ceux qui t'ont mis les pouces verts
La Coree du Nord serait exactement la où se trouve la Coree du Sud c'est a dire l'une des premieres puissance economiques mondiales,une puissance militaire et spatiale.Un pays où de liberte où un "fils de"et une presidente en fonction sont tout aussi justiciables que le citoyen lamda.Un pays ouvert et d'ouvertutre ou tout le monde peut se mouvoir a l'interieur et a l'exterieur du pays sans etre espionné.Un exemple de developpement socio-economique,un pays où il fait bon vivre pour tout le monde.A contrario de ce que tu sembles apprecier aujourd'hui la Coree du Nord.Une des pires dictatures de ce 21e siecle,un pays où seul le president "fils de l'autre"est le seul a avoir les joues, ouù les gens tirent le diable par la queue,la misere est rampante et sysemique..
Mon frere tu ne sais pas de quoi tu parles en parlant de la Coree du Nord.Si c'est le prix a payer pour avoir l'arme nucleaire,non merci.Je trouve ca vraiment offensant que tu soutienne le regime nord Coreen.Voila deja le notre au Cameroun que nous vomissons mais tu trouve le toupet de soutenir celui a la puissance 1000.tu ne t'imagines pas le martyr que les Coreens des deux cotes vivent du fait de cette famille qui les dirige depuis des lustres
      0
John2011   182017-08-30 17:06
#12
Tu conseilles quoi ?regarde ses oreilles tu préfères qu'on reste des laicheurs De cud ? Quand vous n'avez rien à dire fermer vos grandes bouches, et dépouiller nous sans dire De sottises
      0
Bidi Bi Tan10    242017-08-30 16:58
#13
Le Rwanda n a pas eu besoin de l arme nucleare pour etre cite en example d excellence dans tous les domaines
      0
Chesco002   282017-08-30 16:36
#14
Bissog aa raison. Sans son arme nucléaire la Corée du Nord serait où?

Si khadafi l'avait eu, il serait encore vivant
      0
Le Patriot19    72017-08-30 16:24
#15
@Bissog
Un vrai plaisantin celui la qui disait,sans l'arme nucleaire,le Cameroun ne pourrait se developper.Comme quoi nous pourrions tenir tete a la France.Mai c'est le meme zozo qui reconnait que lorsque nous avons une bananeraie,Bolloré donc la France nous l'arrache.Alors si deja une bananeraie nous ne sommes pas en mesure de la defendre devant ladite France,c'est une arme nucleaire que nous saurions defendre?
Ceci dit,l'industrie nucleaire n'est pas uniquement militaire madame l'inamovible sempiternel ministre..
      0
Jc1   492017-08-30 16:09
#16
Voilà une autre vaut rien à la recherche scientifique. Connaît elle vraiment à quoi servent les recherches nucléaire?
Parce qu'elle a appris dans les médias occidentaux que le nucléaire veux seulement dire bombe atomique. Dans tout cela elle est ministre a la recherche scientifique. Et vous voulez émerger en 2035
      0
La Ministre Madeleine Tchuinte  Archives
Pour Madeleine Tchuinte chercher à acquérir une arme nucléaire, c’est s’attirer les foudres de la communauté internationale. Pourtant le journaliste et acteur politique camerounais Martial Bissog affirme que le pays ne s’en sortira pas sans arme nucléaire.

Dans son édition du 30 août 2017, le quotidien Le Jour rapporte que pour Madeleine Tchuinte le Ministre de la Recherche scientifique (MINRESI), le Cameroun ne doit surtout pas penser à se doter d’une arme nucléaire. Il doit «rester à sa place de petit Etat». Surtout que cette une acquisition qui peut attirer la foudre de la communauté internationale sur le pays de Paul Biya. D’ailleurs c’est la position du Cameroun qu’elle a fait part au public le 29 août 2017, lors de la célébration de la Journée mondiale contre les essais nucléaires. «Si je lance seulement une recherche ici, la communauté internationale nous fera disparaître. Elle ne peut même pas nous laisser prétendre à avoir un seul réacteur nucléaire. Les grands du monde vont s’entendre pour ne pas nous laisser faire», a-t-elle déclaré.  

Aussi souligne-t-elle le nucléaire n’est pas à prendre à la légère. Le Cameroun est un pays qui fait encore face au 21ème siècle aux problèmes entre autres de collecte d’ordures ménagères, de déraillement de trains. Pour elle «le nucléaire est un rêve qui sera réalisé par les enfants de nos enfants». Pourtant Martial Bissog journaliste, auteur et acteur politique camerounais pense que le Cameroun a besoin d’arme nucléaire pour s’en sortir. «Ça ne sert à rien de construire des bananeraies, Bolloré va les arracher de toutes les manières. Si vous n’avez pas en face la capacité de dire à la France qui est un ennemi même s’il peut être partenaire car il n’ y a que les intérêts, vous leur dites :  « vous ne touchez pas à nos intérêts et on vous donne un délai, vous ne serez jamais respecté dans le fond. C’est pour cela que nous devons travailler dessus ! Beaucoup ont essayé de répondre parce que,  évidemment, ça fait polémique. Dire qu’on a l’arme nucléaire ça veut dire qu’on veut s’industrialiser, maîtriser les données de la science et puis s’en servir pour l’épanouissement», pense-t-il.  

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Liliane J. NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez