Cameroun - Développement local: Un prêt de 43,5 milliards de FCFA de la BID pour financer le Projet de développement intégré Chari-Logone (phase II)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Aug-2017   2906 0
Username:
Password:
Un berger et son troupeau Archives
Le Président de la République a signé en début de semaine cinq décrets ratifiant des accords de prêts avec la Banque islamique de développement (BID) pour un montant de 43,5 milliards de FCFA.

Ces fonds serviront à financer le Projet de développement intégré Chari-Logone (phase II) et la commercialisation de bétail et des infrastructures d’élevage au Cameroun, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 10 août 2017.

Dans le détail, apprend-on, pour ce qui est du projet de commercialisation de bétail et des infrastructures d’élevage, trois accords ont été ratifiés pour une enveloppe globale de 25,45 milliards de FCFA.  Les deux autres accords, estimés à 18,16 milliards de FCFA, sont destinés à financer la deuxième phase du projet de développement intégré du Chari-Logone. Ces accords ont tous été conclus entre le Cameroun et la Banque islamique de développement (BID), le 17 mai dernier.

Et de l’avis de Mohamadou Lawal, chef de division de la coopération avec le monde islamique au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, ces décrets de ratification viennent donner un coup d’accélérateur à la réalisation de ces deux projets.

Selon Cameroon Tribune, il est actuellement question de lancer les appels d’offres pour la sélection des entreprises qui vont exécuter les travaux. Après quoi, va intervenir l’étape des décaissements.

Consciente de l’urgence qui prévaut, compte tenu des dégâts liés aux attaques terroristes, la BID a d’ores et déjà mis sur pied une commission de passation de marchés auprès de l’unité de gestion du projet basée à Kousseri, et les dossiers qui participent de la mise en œuvre du projet sont déjà prêts.

Ces deux projets ont reçu en mai dernier des financements de la BID d’un montant de 30,28 millions de dollars US (environ 18,16 milliards de FCFA) en ce qui concerne la réalisation du projet de développement rural intégré de Chari-Logone, et 42,42 millions de dollars US (environ 25, 45 milliards de FCFA) pour la mise en œuvre du projet de développement de la commercialisation de bétails et des infrastructures de l’élevage au Cameroun.

Lors de la signature de ces deux accords de prêts à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite, en marge de la 42e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement (BID), le 17 mai  2017, le ministre de l’Économie, Louis Paul Motaze, s’est réjoui de l’appui apporté par cette institution à l’action conjointe que le gouvernement camerounais et certains partenaires mènent pour le redressement durable de la situation économique dans la région de l’Extrême-Nord, en général, et du département du Logone et Chari en particulier, victimes des exactions de la secte Boko Haram.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez