Cameroun - Diaspora: Une Canadienne demande au Premier Ministre canadien d’intervenir au Cameroun par rapport aux troubles de Buea et Bamenda

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
GAROUA - 12-Dec-2016   49536 16
Username:
Password:
Ossas Nanga   22016-12-13 09:48
#1
L'un de mes deux frères médiocre au Cameroun, devenu brillant esprit par le séjour aux states, est dans la place. Cela va de l'argutie à l'argument personnel, avec le même panache...de fumée noire.

-"Ce que tu as omis de dire, c'est le nombre de camerounais (pour ne citer qu'eux), QUI contribuent à l'échec de ce système par de nombreuses fraudes. Peux-tu compter le nombre de femmes camerounaises qui viennent accoucher au Canada, afin que leurs enfants obtiennent la nationalité canadienne? "

Est-ce qu'il y a une étude universitaire, gourvernementale ou autre, au canada qui peut nous permettre de ne plus jamais omettre ce fait, en tant que Camerounais? Une référence qui peut nous empêcher de nous enfoncer dans les petits arguments de petites personnes? Juste une référence...
      0
Baadaye Mkali   32016-12-13 09:01
#2
@ Blizzard
Non non, je ne fais pas partir du cpdm et je n’approuve pas la façon donc le pays est géré. Je respecte votre choix de ne pas vouloir revenir ici, mais c’est au peuple Camerounais de trouver ces propres repères au lieu de compter sur les autres.
      0
Baadaye Mkali   02016-12-13 08:54
#3
@ Blizzard
Non non, je ne fais pas partir du cpdm et je n’approuve pas la façon donc le pays est géré. Je respecte votre choix de ne pas vouloir revenir ici, mais c’est au peuple Camerounais de trouver ces propres repères au lieu de compter sur les autres.
      0
Baadaye Mkali   32016-12-13 08:54
#4
@ Blizzard
Non non, je ne fais pas partir du cpdm et je n’approuve pas la façon donc le pays est géré. Je respecte votre choix de ne pas vouloir revenir ici, mais c’est au peuple Camerounais de trouver ces propres repères au lieu de compter sur les autres.
      0
Blizzard   42016-12-13 00:16
#5
@Baadaye Mkali

"Revenez et trouvons ensemble des solutions pour NOTRE Cameroun natal et coupons le paternalisme politique une fois pour tout."

Les revendications sont pourtant claires. Je suis en train de dire que je n'ai pas besoin de rentrer au pays, tout comme ton parti, le cpdm, n'a pas besoin d'organiser des assises. Car nous savons tous où ces réunions nous conduirons, ils vont identifier les leaders du mouvement, puis on leur ouvrira des comptes bancaires, qu'on va remplir de millions et ce sera business as usual.

Si Biya était un tant soi peu de bonne foi, il n'aurait qu'à prendre les mesures adéquates pour satisfaire les revendications.

"Un point c'est tout"
      0
Baadaye Mkali   42016-12-12 22:09
#6
@Blizzard

‘’Tu aurais déjà plié bagage et serais retourné dans ton Cameroun natal.’’…je suis dans MON Cameroun natal et je voudrais qu’on nous laisse résoudrent nos problème. Apparemment vous êtes celui-là qui est coupé de son Cameroun natal. Revenez et trouvons ensemble des solutions pour NOTRE Cameroun natal et coupons le paternalisme politique une fois pour tout.
      0
Blizzard    12016-12-12 21:34
#7
Baadaye Mkali

C'est fort remarquable, le fait que tu aies relevé toutes ces issues qui, à ton SEUL AVIS, empêchent le Canada d'être une nation développée.

Entre toi et moi, tu es un petit démagogue!!!

JE TE LE DÉMONTRE:
A) tu cites 4 suicides dans le Saskatchewan et le tiens comme preuve de l'échec du système de santé canadien? RIDICU.LOUS!!!!!!
Ce que tu as omis de dire, c'est le nombre de camerounais (pour ne citer qu'eux), QUI contribuent à l'échec de ce système par de nombreuses fraudes. Peux-tu compter le nombre de femmes camerounaises qui viennent accoucher au Canada, afin que leurs enfants obtiennent la nationalité canadienne?

B) tu affirmes que des millions de canadiens souffrent de malnutrition? Eux au moins ne meurent pas de faim. Peut tu faire la différence entre famine et malnutrition? Si la situation était telle que tu la décris, tu aurais déjà plié bagage et serais retourné dans ton Cameroun natal.
Pour ta gouverne, ce sont les USA QUI nourrissent le Canada, car ne pouvant rien cultiver sur ses terres.

La Canada entend faire au Cameroun, ce que la France fait chez lui. Le général De Gaulle avait terminé son discours en disant "vive le Québec indépendant".

C'est à dire que c'est la France qui pousse la sécession du Québec d'avec le Canada. Donc chose normale, que le Canada dise son opinion concernant un territoire abusivement exploité par la France.

En attendant que Justin Trudeau obtienne aussi une citoyenneté Suisse et qu'il y ouvre aussi un compte bancaire, vas reviser tes cours de géopolitique.
      0
LENOIR   42016-12-12 21:19
#8
@Blizzard

Pour ta gouverne la politique extrangere du Cameroun est la NON INGEENCE dans les AFFAIRES INTERIEURES INTERNES A UN ETAT AMI OU FRERE! Sache le pour une fois et retiens cela pour toujours.

Le Cameroun n'est pas un pays de VA EN GUERRE ou de DONNEUR DE LECONS.

Tu n'entendras jamais un dirigeant Camerounais se meler des affaires interieures qui concernent un pays.
      0
Baadaye Mkali   92016-12-12 20:26
#9
Dear Mrs. Lynne cock brûlé,
Thank you for the interest you are showing in our country internal affairs. As you know
- Canadian households are carrying the biggest debt-to-income loads in the G7
- Canada’s mortgage market is not secured, the property crisis is expected to last much longer than in the US
- Indigenous health care need to be improved after 4 northern Saskatchewan suicides
- Over 4 million Canadians, including 1.15 million children experience some level of food insecurity.
What about we write to Mr. Trudeau about these few issues first? And may you please stop with your false flag letter?
      0
Blizzard   52016-12-12 19:23
#10
Nzalang_kmer

Hugo Chavez et Mahmoud Ahmadinejad ont ouvertement dénoncé les exactions américaines en Iraq et en Afghanistan.

On peut même se rappeler de Chavez traitant Bush Fils de dictateur et d'assassin sur La Tribune de l'ONU.

Personne n'a jamais interdit aux dictateurs équatoriaux de se prononcer sur la politique des pays occidentaux.

Je me peux même aussi me rappeler que Biya, dans un premier temps avait supporté l'invasion de l'Iraq, puis qu'après, il changea d'avis, bien entendu par populisme.

N'a-t-il pas envoyé récemment une lettre de félicitation à Trump?

Ne sois pas naïf, frérot.
      0
Nzalang_Kmer   62016-12-12 18:52
#11
@Blizzard,

Le second mandat de G. Bush Junior était légitime ?

Le jour où l'UA donnera son avis dans des problèmes internes aux USA (lorsque leur police s'exerce à flinguer des noirs) ou en France, viens me voir et on en rediscute.

Ces gens se permettent souvent tout une fois en Afrique. Nous ne devons pas relâcher la pression sur notre gouvernement qui fait tabasser et tuer pour un rien sans conséquence. Mais ce n'est pas une non africaine qui viendra aboyer ici en sollicitant même l'arbitrage de son gouvernement. ELLE SE CROIT OU ???

Je me souviens encore de cet ancien gouverneur du sud-ouest qui avait donné de tirer sur des étudiants à Buéa. Il avait été nommé à ELECAM en guise de remerciements. Des étudiants étaient pourchassés jusque dans leurs toilettes et on leur mettait une balle dans la nuque. Quelqu'un doit payer pour ça.
      0
Blizzard   52016-12-12 18:11
#12
Nzalang_kmer

Tu dis: "un africain ne peut pas donner son avis sur la politique en Occident".

C'est archifaux!!!!!

Personne n'a jamais empêché notre gouvernement, par exemple, à donner son avis sur la "situation politique" d'un pays de l'Occident.

Pour que cela se produise, il faut d'abord que ce gouvernement soit légitime. Or, rares sont ces gouvernements qui peuvent réclamer cette légitimité, celui de Biya est totalement exclu de cette conversation.

En attendant, Biya se contente souvent d'accourir aux multiples réunions internationales, on lui rappelle, comme c'est le cas ici, de respecter ses engagements.

Il s'est habitué à jouer au démocrate au niveau international, alors que localement, il prive les citoyens de son pays de leurs libertés fondamentales.

La majorité des camerounais supporte la pression étrangère, comme seule capable de protéger les camerounais des griffes de ce satrape.
      0
Mike2005   12016-12-12 16:43
#13
Looool. Les vautours tremblent
      0
Nzalang_Kmer   102016-12-12 16:25
#14
@TheDuke20,

You didn't understand my post. I agree with all she wrote except to refer to her country. Africa is not Canada !!!
I don't agree with our government and i write about it every days (sorry for my english).

Un africain ne peut pas donner son avis sur la situation politique en occident. Il lui sera demandé de rentrer chez lui parler de son pays. Que cette canadienne reste à sa place.
      0
TheDuke20   92016-12-12 16:00
#15
Sorry for you Mr Nzalang, if you think Cameroon will go unpunished for crimes against humanity and crimes of repression against unarmed citizens, you are mistaken. Lyn Cockburn is perfectly correct and the right way to do. Those are the channels diplomacy uses to implement those goals.

If Cameroon signs its international treaties, they have to comply with the rules but your telling her to keep quiet while violence is going on in Cameroon against Anglophones for their rights to express themselves has no place in this situation. We now know where you stand on human rights issues and you are free to be on the wrong side of history. It’s your choice.
      0
Nzalang_Kmer22    152016-12-12 14:23
#16
Lynn Cockburn regrette le fait que des avocats, les enseignants et étudiants ont été molestés, trainés dans la boue, étouffés par le gaz lacrymogène alors qu’ils avaient des revendications justes.
---------------------------

Qu'elle aille chier au lac. Le Canada votre pays a quoi à voir avec le Cameroun ???

Elle a raison car je pense pareil mais ce n'est pas au Canada de denir intervenir ni même la bouche dans nos affaires. Chère madame, vous vous êtes tompée de pays.

Vous auriez pu parler en votre nom mais appeler votre gouvernement me semble prétentieux. Vous vous croyez où là ???

Notre gouvernement seul sait pkoi il a molesté et humilié nos parents avocats ainsi que nos frères étudiants et il ne doit pas s'en sortir aussi facilement car c'est son procédé habituel.

@Chère madame la canadienne, allez parler des affaires de votre pays.
      0
Emeutes a Bamenda (08/12/2016) A. A.
D’après la Canadienne, le Gouvernement camerounais doit punir les éléments des forces de l’ordre qui n’ont pas respecté les droits de l’homme lors de ces différents mouvements d’humeur.

Après les États-Unis d’Amérique, c’est le tour du Canada de s’inquiéter de la situation qui prévaut dans les Régions anglophones du Cameroun. Dans une correspondance adressée au Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, au ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, et au Haut-Commissaire du Canada à Yaoundé, René Cremonese, la Canadienne Lynn Cockburn encourage les autorités canadiennes à réagir face à la situation à Bamenda et Buea.

Lynn Cockburn qui se dit inquiète par rapport à la situation au Cameroun encourage les autorités de son pays à rappeler au Cameroun qu’il doit respecter les droits de l’homme et la bonne gouvernance.

Après avoir revisité  les excellents rapports qui existent entre le Canada et le Cameroun, Lynn relève que «c’est surtout à  cause de ces récents souvenirs» qu’elle a en cœur  qu’elle interpelle le Canada «de prendre des actions contre les abus des droits de l’homme et de la brutalité qui est en cours à Bamenda et Buea».

Lynn Cockburn regrette le fait que des avocats, les enseignants et étudiants ont été molestés, trainés dans la boue, étouffés par le gaz lacrymogène alors qu’ils avaient des revendications justes.

«S’il vous plait, faites usage de votre rang social pour interpeler le Président Paul, le Premier Ministre Yang Philémon et d’autres membres du Gouvernement au strict respect des droits de l’homme. Le Gouvernement camerounais ne doit pas tolérer les abus des droits de l’homme commis par certains membres de forces de l’ordre à Bamenda et Buea», plaide Lynn.

 
 
Correspondance de Lynn Cockburn Lynn Cockburn
Auteur:
Peter KUM
 contact@cameroon-info.net
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez