Cameroun - Diaspora/Roland-Garros: Françoise Abanda passe au deuxième tour

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2017   6558 94
Username:
Password:
Ossas Nanga   02017-06-29 12:54
#1
C'est cartapoulo, le fils d'étron qui se plaint? Ilan i ne wa à nkone! Je sens que pour vous la lâcheté de vos méthodes n'a pas encore atteint la petite limite où où vous commencez souvent à avoir honte.
      0
Cartapoulo   02017-06-20 09:47
#2
TABU ME LUM

(ALLIAS NKOA ROGER ONDOUA, MOT BINAM, DOBERMAN,PROPHETE MAMBERDO ET MAINTENANT TABU ME LUM).
Tu te feras toujours demasquer malgre ton petit jeux macabre, tribalisme primaire et changement de peusdos. tu resides bel et bien a GUELPH et utilise comme moyen de deplacement un velo. DepuIs ta mise en fourriere par ton boureaux le grand maitre LUXO.la revellation sur ta vraie identitee par ce dernier avait cree en toi un grand traumatisme depuis lors, tu tentes de refaire surface a travers milles peusdos,et fini toujours par etre demasquer, peine perdu.
      0
Djasso   02017-06-12 01:29
#3
A encourager!
      0
IdeeFixe   12017-06-02 21:49
#4
Hmmm… Les Kmers ne changent pas. Quand il faut payer pour l’éducation et la formation de la petite, on ne les voit pas. Quand l’enfant arrive au sommet, ils accourent, se réclamant tontons, tatas, cousins, ‘same-talk’, etc.
      0
Ossas Nanga   22017-06-01 09:41
#5
Mbiambia,

abanda: abanda, voici le mot entier, qu'on n'a pas besoin de décomposer, pour en connaître le sens en beti.

Ceci milite donc pour que le sens premier soit le mot abanda.
Un autre sens, en un mot, est celui d'abanda, forme rare de mi mbanda, pluriel de mbanda. Les invitations.

Décomposons alors: aba'a nda, déjà donné.

a banda: elle ou il invite.

abane da : ce qui tient en une fois.
a bane nda : elle ou tient, bloque, retient, empêche...

abane nda : la jalousie de la maison...

Bref...

Ebanda, phonétiquement...De nombreux Ewondos prononcent le "é" avec le ton haut, ce qui peut faire penser à un mot aujourd'hui inusité...

Merci pour le moment...
      0
Mbiambia   42017-05-31 22:50
#6
Ossas Nanga

N'oublie pas: ton nom signifie le campement
------------------------------------------------------------
Phonétiquement ça peut aussi se traduire par "elle invite" on a aussi Ebanda qui peut se traduire par "elle invitera".
      0
LENOIR   02017-05-31 18:12
#7
HORD SUJET:

Mgr Benoit BALLA Eveque de Bafia a disparu au bord du Pont sur la Sanaga a EBEGDA apres avoir laisse un message dans son VEHICULE sur le pont: JE SUIS DANS L'EAU".

Le vehicule a ete retrouve sur le pont, cle au volant avec le message :" JE SUIS DANS L'EAU". Il est injoignable depuis le matin.

Les autorites administratives fouillent, nulle part on ne peut le trouver ni son corps, son telephone ne passe pas.
      0
LENOIR   02017-05-31 17:04
#8
C'est deja joue? Je croyais que ca sera dans la soiree.

------

@Francoise ABANDA

Pas grave! Bravo Notre mignonne enfant! Ce n'est qu'une etape, tu y parviendras, crois en toi!

Tu es notre CHAMPIONNE et nous en SOMMES FIERS!

La prochaine sera bonne, tu les mettras a tour de role toutes dans la SAUCE!

Mes compliments a tes parents!

Bon courage!
      0
Ossas Nanga   32017-05-31 16:42
#9
Félicitations petite. Continue de travailler. Tu y arriveras. Les Kmer qui aiment ce pays sont fiers de toi. Embrasse tes parents. N'oublie pas: ton nom signifie le campement, l'endroit où on initiait les futurs hommes dans la forêt. ton nom veut dire aussi aba'a nda. Tu es donc faite pour réunir. Travaille, travaille, tu y arrives déjà. Ossu.
      0
Tubu Me Lum   42017-05-31 16:17
#10
6-0, 6-0. Deux œufs. Ce n'est pas grave. L'histoire retient que c'est la première joueuse d'origine camerounaise a arriver à ce stade de la compétition à Roland Garros.

Elle voit ainsi le chemin qui lui reste à parcourir pour rivaliser avec les meilleures. Elle affrontait quand même une ancienne numéro uno de la WTA.

Félicitations tout de même!
      0
Furax   02017-05-31 15:38
#11
Aie aie, l'apprentissage est encore diffcile, la petite est entrain de prendre une sévère correction...
      0
Ossas Nanga   22017-05-31 10:45
#12
Bigam, dis à ton fils que Yannick Noah est né Français et Camerounais à la fois, en vertu de la loi française sur la nationalité et de la loi camerounaise sur la nationalité.

On a beau mettre cette loi ici à cin, vous là, quand vous avez une idée dans la tête...
      0
Ossas Nanga   22017-05-31 10:41
#13
"Obama a un nom Ekang comme cela se vante ici mais il est Américain!"

Laissez-nous avec l'ignorance qui a tué la honte. Obama est un nom kenyan, dans le cas de l'ancien président. Obama qui ne signifie pas épervier comme c'est le cas pour Obame ou Obama chez les Ekang.

C'est loic kodjay masfao qui fait ce genre de confusions en se vantant d'être brillant quand il mélange Fame, terme ékang, signifiant ... et la faim en français, pour ses jeux d'esprit misérables.
      0
Ossas Nanga   22017-05-31 10:34
#14
A peupa, peupa ooo, à peupa, kel té boar iyé, ma béne ai wa.

Blizzard,

J'oubliais l'essentiel. Tu sembles avoir compris avec beaucoup de difficultés: "Tu affirmes ici que Charles Atangana est un déchet, puisque ces deux-ci sont ses héritiers. "

Je vais encore te montrer l'autre extrait qui t'a échappé, vu l'ignorance de votre culture qui fait de vous deux de ridicules marionnettes, comme Atangana Ntsama, le " Chef supérieur"...

"Charles Atangana a trouvé le moyen de devenir chef supérieur des Ewondo et des Bane." Exactement comme angouto et toi pensez devenir autre chose que les produits du cul de la culture beti que vous êtes, depuis que vous avez pris l'avion.
      0
Ossas Nanga   22017-05-31 10:25
#15
Wèè, mon déchet est revenu, livrer ses prétentions.


A peupa, peupa ooo, à peupa, kel té boar iyé, man béne ai wa.

Blizzar, wèèèèkkkèèèè, le fey vous a même quoi, à vous les nouveaux beti là, vous qui avez tué la honte pour devenir des voleurs, des imposteurs, des assassins en col blanc?

Tu viens ici dire que tu peux parler de l'analyse? Tu parles de logique? Bon, c'est un petit exercice pour le déchet que tu es: fais-nous l'analyse logique du pet que tu as sorti: "Car tout ce dont je fais allusion dépasse ton entendement. "

Tir nya ya afane!

"Je pleins tes parents " Plains-les, ça te videra un peu plus la tête, pour te remplir les bourses, je veux dire ce qui te pend entre les jambes. Tir nya ya afane! L'avion sauve les gens ici dehors. Un animal chez les Beti, qui ne sait même pas ce qu'il écrit, amène sa tête de serpent pour la présenter comme celle d'un humain, parce qu'il a pris l'avion. "Pleins" toi-même ! avoul ilang a ne saboula !
      0
Pepesoup   32017-05-31 09:54
#16
lol ce forum ressemble de plus en plus a la radio rwandaise des milles collines de 1994.
      0
Mbiambia   92017-05-31 06:28
#17
Bigam 0 4 2017-05-30 21:33
#5
@mbiamba
Enfin parlons Tennis
Je suis les Eloundou depuis un moment
Je pense qu'elles seront de bonnes professionnels mais Championnes j'en doute.
Pour les histoires de Nationalité, quand mon fil a été sélectionné pour ramasser les balles à Roland Garros , il a refusé de poser devant l'immense photo de Noah avec le drapeau Camerounais,(son père et moi portions les maillots dès lion) il était content parce que les gens lui disait qu'il ressemble à Umtiti; entre eux les français ayant des parents Camers
Admirons le talent d'où qu'il soit
-------------------------------------------------
Moi je pense que si elles rentrent dans le top 100 Atp ce serait deja bien.Mais vu leurs ages et leur background tennistique ,j'en doute un peu.
En parlant de ça ,je me souviens que tu es la seule à avoir compris mon méssage à l'époque quand certains me traitaient d'aigris,et pour une raison simple tu connais le millieu et ses parametres de reuissite.

Au camer ,je pratiquai beaucoup de sports donc le tennis ou j'étais champion en minime sans avoir concédé le moindre jeu,arrive à Paris à 11 ans (je suis rentré pourma première et terminale quand je suis devenu racaille lool) ,premier match 2 set perdu pas le moindre jeu et contre un gamin lamda pas meme un "sport élite",'j'ai vite réalisé le fossé qui sépare le tennis camerounais de celui des babtous en général.

Je l'ai expliqué à l'époque,pour etre un champion faut énormément de critères ,que ces filles étaient très loin d'avoir ,mais les sabitous de Cin ont vu en ma démonstatrion de l'aigreur ou de la jalousie vis à vis des Eloundous ,Mais bon ,ils sont ainsi ces bons vieux camerounais ,des gens capabables de afirmer la main sur le coeur que dans 5 ans Biya enverra une fusée dans l'espace...
      0
Freud21   72017-05-31 03:55
#18
Ce n'est pas vos encouragements tribalistes, corrompus, voleurs et criminels qui feront gagner cette jeune canadienne. C'est plutôt ce qu'elle gagnera au bout de son effort qui l'encourage.
De grâce laisser cette jeune canadienne tranquille. vous risquez lui donner votre malchance patriotique encouragement. Elle n'a pas besoin et n'en aura besoin.
      0
Moh Manyu   32017-05-30 23:27
#19
@Lenoir ton épouse et tes enfants portent ton nom de famille sans cela que fassent d'eux des Camerounais car tu es devenu Russe ! François Hollande a des aïeux Hollandais mais est Français. Obama a un nom Ekang comme cela se vante ici mais il est Américain! Le projet de Loi sur la double nationalité est devant Paul Biya !
      0
Jeffcolbert   42017-05-30 23:27
#20
Go ahead Abanda....seul le travail paye.
Ne te deconcentres pas....il y a pleins de vieux perdus oisifs ici sur cin qui bla blatent...
Le fait d etre hors du 237 a sauve plus d un ici....
C est le torrent....
      0
LENOIR   42017-05-30 22:09
#21
@Moh Manyu

"@ Lenoir, your children are named after you but are Russians!! Lenoir, you are the one fighting against double nationality on this forum because married to a Russian lady you know that your children will never accept to return to live in Cameroon! Lenoir tell your Boss Commissioner of Police Eko Eko to advice Paul Biya to officialy accept double nationality!! Yannich Noah won Rolland Garros have you heard that it was a Cameroonian who won it? Françoise Abanda is a Canadian!"

Commentaire: Mister, CANADIEN TOI-MEME! ou as-tu vu un canadien porte les noms de ABANDA ou de ESSONO AHIBENA?

Depuis que le probleme dit anglophone est ne, Mister tu as PERDU LA BOUSSOLE.

Tu es toujours a cote. mon cher, si en RUSSIE j'avais d'ENFANTS, ils auraient fait TENNIS, GYMNASTIQUE et PATINAGE pour les FILLES, et FOOTBALL et ECHECS pour les GARCONS.

Si j'en aurais voila ce qu'ils feront en plus de leurs etudes, surtout qu'il y a des infrastrutures et conditions pour les pratiquer au haut niveau et devenir des CHAMPIONS.

Laisse le Divisionnaire EKO EKO ou il est. Ce n'est pas lui qui vote et legifere les LOIS au Cameroun!

VAS au PARLEMENT DEPOSE TON AMANDEMENT SUR LA LOI PORTANT DISPOSITIONS DE LA CITOYENETE CAMEROUNAISE.
      0
Bigam    62017-05-30 21:33
#22
@mbiamba
Enfin parlons Tennis
Je suis les Eloundou depuis un moment
Je pense qu'elles seront de bonnes professionnels mais Championnes j'en doute.
Pour les histoires de Nationalité, quand mon fil a été sélectionné pour ramasser les balles à Roland Garros , il a refusé de poser devant l'immense photo de Noah avec le drapeau Camerounais,(son père et moi portions les maillots dès lion) il était content parce que les gens lui disait qu'il ressemble à Umtiti; entre eux les français ayant des parents Camers
Admirons le talent d'où qu'il soit
      0
Moh Manyu   52017-05-30 21:28
#23
@ Lenoir, your children are named after you but are Russians!! Lenoir, you are the one fighting against double nationality on this forum because married to a Russian lady you know that your children will never accept to return to live in Cameroon! Lenoir tell your Boss Commissioner of Police Eko Eko to advice Paul Biya to officialy accept double nationality!! Yannich Noah won Rolland Garros have you heard that it was a Cameroonian who won it? Françoise Abanda is a Canadian!
      0
Blizzard    102017-05-30 19:03
#24
Selon les règles qui régissent le débat contradictoire, ou la pensée que en général, in peut distinguer DEUX genres de critiques: la critique ANALYTIQUE et la critique SYNTHÉTIQUE.

CQFD dans une critique dite analytique, c'est la/les limite(s) des arguments que l'on contredit, soit par la logique, soit en apportant des preuves irréfutables.

Ceci dit, d'emblée, je ne reconnais aucune facette de cette méthodologie dans tes dires, petit ab.ruti ossas nanga, et de là, je le trouve inutile de t'expliquer ce que c'est qu'une critique synthétique. Car tout ce dont je fais allusion dépasse ton entendement.

Tel un faon qui ressort ses plumes pour donner une impression de largeur, tu te tords le coup pour t'exprimer dans un langage soutenu, un langage qui au meilleur est grossier; auquel on en peut attribuer aucune valeur intellectuelle.

Tiens, tu dis: (...)déchet de la culture beti, tous deux héritiers intellectuels de Charles Atangana(...). Tu affirmes ici que Charles Atangana est un déchet, puisque ces deux-ci sont ses héritiers.


(...)Il est là, tous crocs en avant!.....l'avion a fait la magie(...)

Quel sens donner à ce galimatias? Ce n'est même pas vraisemblable.

Je pleins tes parents qui avaient cru, en t'envoyant en Amérique, faire de toi la pierre angulaire de leur famille. Chiche, ils se sont trompés!!!
      0
Mbiambia   102017-05-30 18:57
#25
Je me souviens avoir parlé d'elle ici meme quand elle a atteint les demis à Roland Garros Junior y'a deja quelques temps, en la comparant aux soeurs Eloundou que certains voyait deja raffler des grands chelems ,quand de mon coté j'affirmais et j'affirme qu'elle n'ont aucun niveau et n'iront nulle part.
      0
Tubu Me Lum   52017-05-30 18:41
#26
"BAMS5 62016-11-30 08:55
#20
Il n'y a pas que les patriotes anglos qui doivent descendre dans la rue avec gourdins et machette pour chasser les clan familiaux bulu (côté tyran biya) et nanga eboko (côté chantoux) qui détruisent et pille le pays depuis 34 ans.
Les griots sataniques bulus, Stéphano, Alternative, evinaze ou encore ceux de nanga comme lenoir, viendront ici faire de l'intoxication afin de vous éloigner du véritable problème du cameroun à savoir:
Se débarasser du clan familial bulu qui pille le pays.
tous les bétis, bamis, anglos wadjos et bulus non familiaux à biya doivent s'unir pour chasser ces pilleurs.
Faudrait tous et toutes les tuer afin de débarrasser le pays de cette gangrène. Je vous rappelle qu'ils sont à peine une centaine qui pourrissent la vie de 22 millions d'âmes.
oui j'ai dit ça
Un point c'est tout"

Belin et autres vierges effarouchées vous étiez où quand cet énergumène fou appelait au meurtre, ce qu'il dit est pire que les constats froids que je fais sur vous ici.

Comme vous voulez continuer à prendre les autre Kamer pour vos mugus, on va alors voir et je vous dis que vous n'avez encore rien vu.

Bosniaks démoniaques. Bosgniakoués!
      0
LENOIR11    52017-05-30 18:33
#27
@Belin

Moi j'apprecie certains ecrits de @Tubu Me Lum, il dit ce que beaucoup ici font. C'est sa maniere A LUI de combattre ceux-la, qui se croient INVESTIS d'une certaine SUPERIORITE, qui pensent disposer du MONOPOLE du MERITE, alors qu'ils ne sont que des plus HYPOCRITES, des PLUS HAINEUX et JALOUX.

Qui attisSent cette flamme tribale.

Tubu Me Lum a le MERITE d'OSER se METTRE EN CONTRE A FAUX contre ceux-la, a leur travers!

LENOIR ZENABEMBA a reagi.....
      0
Belin   112017-05-30 18:18
#28
@Maguida
vous dites: "ceux qui répondent à Tubu Me Lum, soit ils sont nouveaux ici, soit ils sont presque aussi fous que lui"

Ce qui m’inquiète, c'est le nombre de pouce vert qu'il a chaque fois. Donc dans l'ombre il y a bien de gens qui apprécient ce qu'il dit! je trouve cela très inquiétant...
      0
LENOIR11    42017-05-30 18:14
#29
ECOUTEZ CETTE VIDEO OU NOTRE TRES MIGNONNE FILLE FRANCOISE ABANDA D'ENTREE DE JEU DIT QU'ELLE EST CAMEROUNAISE:

https://www.youtube.com/watch?v=vkOY0htkf_0

Puis alors les FRUSTRES, LES AIGRIS LES AUTRES CREATURES DE POPOL TAIRE leur HAINE LEGENDAIRE,

SUPPORTER NOTRE FILLE ABANDA FRANCOISE, NOTRE FUTURE CHAMPIONNE MONDE EN TENNIS 100% CAMEROUNAISE!

DE MERE ET DE PERE AINSI QUE DE GRANDS PARENTS et AIEUX 100% CAMEROUNAIS.

Connaissez vous des Canadiens au noms de ABANDA et/ou ESSONO AHIBENA?

Assia si il n'y a pas de MAGNE KAMDEM, FOTSO, KAMGA,

mais il y a ABANDA prochainement ELOUNDOU, FETONS LES, lol!
DIEU
      0
Ebango   72017-05-30 17:22
#30
@Lenoir, ce forum permet les commentaires et aussi d'apprendre. C'est la beauté du libre débat auquel je crois, moteur de démocratie.

Mes frères, si je fais une erreur, celui qui apporte la correction ou un bon complément d'information est béni. J'apprécie la bonne information, la vérité.

Celui qui boit à la source du savoir aime la critique. Il l'accepte.
      0
Ebango   32017-05-30 17:15
#31
Si les petites Eloundou ont pu gagner les USA, c'est très bien. Dieu soit loué. Ça s'est une bonne nouvelle.

On s'en fout, si après elles évoluent sous la bannière des USA, ou du Cameroun, ou des deux. Leur talent les a conduit aux USA, j'espère​ avec leur papa, qui s'est tant battu. Dieu ne dort pas.
      0
Ossas Nanga   52017-05-30 17:10
#32
"Quand on dit que les camerounais sont un peuple maudit, en voici la preuve.

Au lieu de célébrer les prouesses de cette jeune femme, on assiste plutôt à une rixe entre essingang et laakam.

"Qui a organisé?""

Le spécialiste étasunien de linguistique française est là, professeur d'analyse de texte d'angouto messassi, autre déchet de la culture beti, tous deux héritiers intellectuels de Charles Atangana. Il est là, tous crocs en avant!

Il est devenu Américain le pet, ouf ! il ne sera plus maudit, en tant que membre du peuple maudit qu'est le peuple camerounais. Ouf! Charles Atangana a trouvé le moyen de devenir chef supérieur des Ewondo et des Bane. L'avion a fait la magie : un imbécile maudit, déchet né de Beti, est devenu un génie béni, comprendre : enseignant de petits de vents à cin.

Je me pince...
      0
LENOIR   42017-05-30 16:58
#33
@Francoise ABANDA

Ma mignonne fille, souviens toi que IMPOSSIBLE N'EST PAS CAMEROUNAIS, alors a tour de role, mets les toutes dans la SAUCE!

FAIS LEUR CA DURE, comme te l'ont appris tes parents dont j'adresse mes chaleureuses felicitations et salutations!
      0
Maguida   132017-05-30 16:56
#34
ceux qui répondent à Tubu Me Lum, soit ils sont nouveaux ici, soit ils sont presque aussi fous que lui
      0
LENOIR   72017-05-30 16:51
#35
@@Ebango

"Gardez aussi l'oeil sur les soeurs jumelles Eloundou qui sont restées à Ngola. Ça promet!"

Commentaire: Elles sont depuis aux States ou elles poursuivent leur formation en tennis aussiapres avoir obtenu des bourses des etudes aux USA. LOL!

Entre temps TOU(TE)S DERRIERE NOTRE FILLE FRANCOISE ABANDA, NOTRE FUTURE CHAMPIGNONNE!

IMPOSSIBLE N'EST PAS CAMEROUNAIS, VAS Y MA MIGNONNE FILLE, METS LES DANS LA SAUCE!

-------------

Excuse-moi si je corrige des informations que de temps en temps tu relaies.
      0
Tubu Me Lum15    72017-05-30 16:22
#36
Les bosniaks sont démoniaques et puis c'est tout. Cin nous présente une jeune fille d'origine camerounaise qui a réussi pour la première fois à se qualifier pour le tableau final de Roland Garros.

Je dis bien que si elle s'appelait Magne Marienedort ou Tchatchouang Duplexette on allait assister à tous les éloges possibles.

Mais comme elle s'appelle Abanda, nessa les démoniaques bosniaks n'ont rien trouvé de mieux que de dire qu'elle n'est pas camerounaise et même pas d'origine camerounaise et qu'elle n'en avait rien à cirer du Cameroun?

Certains ont même proposé des liens censés le prouver, allant même jusqu'à déformer les dires de la mère de la fille pour nous le démontrer non?

Mbong, il se trouve qu'on connaît nos frères bosniaks. Car comme le disait le célèbre Doberman auquel il me confondent: "Dans la brousse, méfie toi du bosniak plus que du serpent".

Il se trouve après vérification que nos frères bosniaks continuent à vouloir nous prendre pour leurs mugus.

@Atangalebosgniakoué tu as déjà vu quoi? On connaît votre technique qui consiste à attribuer à l'autre vos tares. Sur ce site l'auréole des montagnes dont tu étais fervent supporter a été piteusement décapitée par le Doberman et cela a laissé un traumatisme tel que vous le voyez partout hein?

Bosniaks démoniaques

Bosgniakoués!
      0
Blizzard    72017-05-30 15:56
#37
Quand on dit que les camerounais sont un peuple maudit, en voici la preuve.

Au lieu de célébrer les prouesses de cette jeune femme, on assiste plutôt à une rixe entre essingang et laakam.

"Qui a organisé?"
      0
LENOIR   42017-05-30 15:25
#38
@Ebango

"Dans le tennis, les gens d'europe de l'est et maintenant les chinois, ont bien saisi le filon. Voyez les parents pousser leurs enfants: tcheques, slovaques, polonais, roumains, russes, ukrainiens, immigrés chinois, etc. Ces enfants jouent sous la bannière de leurs pays d'acceuil europe, canada, etc."

Commentaire: Tu avais tres bien commence ton post mais tu t'es trompe, les ENFANTS RUSSES JOUENT SOUS LA BANNIERE DU DRAPEAU RUSSE. TOUS COMMENCENT LEURE TENNIS EN RUSSIE, APRES LEUR ECLOSION ILS S'EXPATRIENT EN OCCIDENT

cas de Marat ZARAFIN qui s'est expatrie en Espagne, Anya KOURNIKOVA et MASHA SHARAPOVA aux USA, les autres vivent en Russie, et TOUS ONT JOUE OU JOUENT SOUS BANNIERE RUSSE.

Meme Masha Sharapova evolue sous banniere Russe. Lorsqu'il y a la COUPE DE CONFEDERATION elle vient defendre le DRAPEAU RUSSE. Ele n'a jamais defendu le drapeau USA bien que y RESIDANT.

LE TENNIS AVAIT ETE IMPULSE PAR LE PRESEIDENT BORIS ELTSIN, LUI MEME AMATEUR DU TENNIS.

c'est ainsi qu'il y nes les KAFELNIKOV, ANYA KOURNIKOVA MARAT SAFIN ET SA SOEUR, les ELENA, ANASTASIYA MESKIN, SVETLANA KYNSOTVA, MASHA SHARAPOVA et bien d'autres.
      0
Lericheamerifricain   132017-05-30 15:00
#39
Au lieu de creer un systeme qui favorise l'exploitation des potentialites au Cameroun, les Camerounais pratiquent le tribalisme et la corruption et cherchent a combler la rarete des victoires decoulant de l'aversion de la meritocratie, par l'accaparement des victoires des autres pays. Si cette dame veut se rendre au Cameroun on va lui demander un visa maintenant qu'elle gagne on cherche a jouir de sa victoire.
Dogmo a gagne la medaille d'or recemment et se plaignait de ses conditions de travail et nombre de camerounais sont restes silencieux!!!!
      0
Ebango   162017-05-30 14:29
#40
Dans le tennis, les gens d'europe de l'est et maintenant les chinois, ont bien saisi le filon. Voyez les parents pousser leurs enfants: tcheques, slovaques, polonais, roumains, russes, ukrainiens, immigrés chinois, etc. Ces enfants jouent sous la bannière de leurs pays d'acceuil europe, canada, etc.

Au Cameroun on a compris ça pour le foot quand l"ecole de foot des Brasseries a ouvert, tout comme la Kadji Sport Academy. C'est petit qu'il faut trouver et cultiver les futurs grands champion.

Le reste, nationalité, tribalisme et jalousie, c'est une perte de temps.
      0
Ebango   142017-05-30 14:15
#41
La petite fait fort, mēme le nkap coule bien pour elle et ses parents. Une bonne emulation des soeurs Williams. Bravo!

Il y a beaucoup de talents au Cameroon. Si seulement la jalousie et la corruption nous laissaient tranquilles.

Gardez aussi l'oeil sur les soeurs jumelles Eloundou qui sont restées à Ngola. Ça promet!
      0
Ricky   132017-05-30 14:01
#42
@ Lenoir,

Je te remercie de m'avoir convaincu de regarder l'interview. L'acteur a complètement déformé et perverti les propos de la mère de cette jeune fille. Elle y réclame clairement les origines camerounaises de sa fille et en est fière. Elle est même déçue que les camerounais ne soient pas allés soutenir leur soeur sur le terrain. Donc je retire ce que j'ai écrit plus bas. Nous somme fière de cette jeune camerounaise.
      0
L'Acteur   162017-05-30 13:47
#43
LENOIR
Le moscovite ,tu m'obliges encore à réagir alors que pour moi le débat était déjà clos. Je ne crois pas avoir déformé les propos de la maman de Françoise Abanda elle a été très claire. J'ai résumé son propos sur les 3 points suivants :1) Elle dit que sa fille joue pour le Canada, c'est le Canada qui a investi des millions sur elle , ce qui veut dire en français facile que sa fille est Canadienne et point barre . 2) En bonne mère, elle protège sa fille ce qui est normal en demandant aux Camerounais de laisser son enfant tranquille avec le débat sur ses origines , s'ils aiment la sportive Françoise Abanda ils sont les bienvenus pour la supporter et l'encourager , mais pour les débats sur les origines qu'ils aillent en discuter au parlement Camerounais. 3) Elle dit enfin qu'ils font de leur mieux pour respecter et honorer le Cameroun ce qui veut dire en d'autres termes qu'ils assument leurs origines Camerounaises mais n'en demandez pas trop .... J'ai déformé quoi là ? J'ai juste dit que ma position et sa position sont similaires à plus de 90%. Si tu relis bien mes posts sur cet article, et si tu es honnête tu vas t'en rendre compte. Donc Abanda est Canadienne et joue pour son pays le Canada. Ceux qui veulent faire de la récupération nationale , ethnique ou politique sur les origines de la fille d'autrui sont invités à aller en débattre à l'assemblée nationale chez Cavaye Yeguie Djibril...lol
      0
Le Gars D'Emana   122017-05-30 13:13
#44
De vieux papas comme vous, vous n'avez pas honte? 49 commentaires deja pour un article qui ne devrait meme pas soulever un nuage. Mais l'aigreur et la jalousie des Camerounais ha! Il y'a plein d'articles ici sur CIN qui devraient captiver votre energie mais zer tout le monde ignore. Ce qui vous interesse, ce sont les articles avec le nom d'Eto'o et co. Une petite est au Canada en paix et joue son tennis de vieux papas sont a la a discuter de sa nationalité​ sur internet.
      0
LENOIR   72017-05-30 13:12
#45
Me.rde, qu'est-ce-qu'elle ressemble terriblement a sa maman!

JE VOUS INVITE A VISIONNER CETTE VIDEO C'est que 05mn, vous SERIEZ EDIFIE DE VOUS MEME!

https://m.youtube.com/watch?v=Ip3Etc5QGUg

TOUS DERRIERE FRANCOISE ABANDA AVEC LES TRAPEAUX DU CAMEROUN!

N TOUT CAS QUANT A MOI J'ATTENDS le jour qu'elle viendra jouer a Moscou lors du MOSCOW OPEN QUE JE VAIS MOBILISER LES CAMEROUNAIS DE MOSCOU POUR ALLER LA SUPPORTER
      0
LeGuide   172017-05-30 12:47
#46
Merci Monsieur d'avoir pris la peine d'aller a la source pour nous eviter les 'fake news'. TOUS DERRIERE ABANDA, La Canadienne d'origine africaine!
      0
Atangal   182017-05-30 12:46
#47
@ Ntumbu, ex-Dobermann
Va te faire soigner mon type mais je doute qu'on ait un remède pour tes délires suprémacistes.
La canadienne Abanda joue son tennis jusqu'à être 189e ATP et tu veux l'embrigader dans des démonstrations stupides? Le jour où elle va entrer dans le Top ten de l'ATP, on sent que tu vas mourir d'extase!
Pauvre nazillon, tu es un looser qui veux parasiter des succès individuels pour servir de sombres desseins hitlériens qui t'obsèdent maladivement.
Je te conseille vivement de créer le Front National Ekang, cette race supérieure qui regorge de champions exceptionnels, dont toi-même champion du monde de la discrimination.
      0
LENOIR   222017-05-30 12:41
#48
@L'Acteur

Mais SOYONS HONNETES, POURQUOI AS-TU DEFORME LES PROPOS DE Cécile ESSONO AHIBENA, la mere de Francoise ABANDA?!

Elle est remontee contre ceux qui passent leur temps a parler des origines de sa fille, alors que sa fille elle-meme dit JOUER AUSSI POUR LE CAMEROUN. I

Ils ne vont pas aux stades la supporter, mais passent leur temps sur les reseaux sociaux a parler de la nationalite de sa fille, elle lit et sa fille aussi lisent tout ce qui est ecrit, s'ils veulent parler de la NATIONALITE ILS N'ONT QU'A ALLER AU CAMEROUN, IL Y A UN PARLEMENT, A L'ASSEMBLEE NATIONALE DU CAMEROUN, c'est la-bas que ces sujets se traitent.

En 2012 sa fille etait au Cameroun, elle utilise les expressions Camerounaises comme tous les enfants CAMEROUNAIS. Si elle joue pour le CANADA c'est parce que c'est le Canada qui s'est investi, mais ELLE EST PLUS CAMEROUNAISE QUE CANADIENNE. VOILA resume les propos de CECILE ESSONO AHIBENA.

Apres avoir ecoute la maman de cette mignonne jeune fille, je DEVIENS SON SUPPORTEUR. Si elle viendra jouer a Moscou, j'irai la supporter, avec plusieur Camerounais de Moscou.

car elle joue aussi pour le CAMEROUN selon sa mere et Francoise ABANDA elle-meme dit vouloir aussi faire honneur au Cameroun.

Alors vous les Camerounais de la FRANCE, prenez les couleurs du Camerou et allez y supporter FRANCOISE ABANDA..
      0
LeGuide   72017-05-30 12:41
#49
BLOOD IS THICKER THAN WATER
@FirstOctober1961. The second point you raised is a fair and pertinent one. However I beg to differ as far as the first is concerned. You cannot acknowledge that her parents are from Cameroon origin and in the same time try and deny that origin to their daughter. It simply doesn't make sense.
Of course all of them (parents and daughter) are Canadians but it doesn't prevent them from being of Cameroon origin. That's why we are proud of her prowess and long may it last!
      0
LeGuide   72017-05-30 12:36
#50
BLOOD IS THICKER THAN WATER
@FirstOctober1961. The second point you raised is a fair and pertinent one. However I beg to differ as far as the first is concerned. You cannot acknowledge that her parents are from Cameroon origin and in the same time try and deny that origin to their daughter. It simply doesn't make sense.
Of course all of them (parents and daughter) are Canadians but it doesn't prevent them from being of Cameroon origin. That's why we are proud of her prowess and long may it last!
      0
LENOIR   32017-05-30 12:36
#51
@L'Acteur

"Pour moi le débat est clos , en effet j'ai trouvé une interview de la maman de Françoise Abanda datant de 2 ou 3 ans où elle demande aux Camerounais de laisser sa fille tranquille avec les polémiques sur la nationalité, les origines de sa fille et tout le tra la la , supportez la sportive Françoise Abanda si vous voulez mais elle vous demande de laisser le débat sur ses origines. Selon elle c'est le Gouvernement Canadien qui a cru en sa fille, qui a investi des millions sur sa fille et elle joue pour le Canada, elle est Canadienne et point barre . La mère de Françoise Abanda rejoint en effet ma position à moi L'Acteur à plus de 90%. Sa fille et toute leur famille font des efforts pour respecter le Cameroun du mieux qu'ils peuvent mais refusent d'être mêlés aux débats Ekang, Beti et autres, ils ne veulent pas être mêlés de près ou de loin aux débats inter-ethniques et nauséabonds des politiques du Cameroun , d'ailleurs quand Françoise Abanda joue à Paris, c'est à peine qu'il y'a des Camerounais pour l'encourager, c'est tout dire.. . A bon entendeur salut..Voici un lien pour suivre de vous mêmes l'interview de la maman de Françoise Abanda . https://m.youtube.com/watch?v=Ip3Etc5QGUg"

Commentaire: Je ne voulais pas reagir a cet article, mais c'est ta mauvaise interpretation des propos qui m'en oblige.

J'ai visionne les videos de ton lien, merci pour la video qui me fait changer. J'INVITE LES AUTRES A VISIONNER CETTE VIDEO POUR ETRE MIEUX EDIFIE.
      0
DONALD TRUMP   112017-05-30 12:23
#52
@Tubu Me Lum
DESOLE DE TE DIRE CA MON FRERE MAIS TU SEMBLES ETRE COMPLEXE .CET ARTICLE N'AVAIT RIEN A VOIR AVEC LES TRIBUS.
EN PASSANT AS TU UN PB AVEC LES BAMS? SI OUI LEQUEL?
SOIT TU ES IGNORANT SOIT TU ES BETE.
      0
FIFION RIBANA   142017-05-30 12:22
#53
Il suffit qu'elle fasse des exploits dans l'autre sens, c'est à dire le négatif, alors vous verrez que même les médias Canadiens, sachant qu'elle est née au Canada et des parents déjà naturalisés, diront que, je cite: "la coupable est une jeune Canadienne D'ORIGINE CAMEROUNAISE". Que vous montez ou descendez, cette fille est d'origine Camerounaise, c'est un fait. Les origines ne n'extompenrt pas même né dans le Kaolo.

Il y a des enfants qui sont depuis la troisieme generation nés en France, mais quand il faut les citer -et ça varie selon le contexte- on dira toujours, d'ORIGINE...pourtant le/la concerné(e) est francais(e) depuis trois generations.

Les Allemands ont un terme géneral à ça. Quand il est établi que tu n'es pas un Allemand de souche, ils employeront toujours le terme "mit Migrationshintergrund", c.a.d. "issus de l'immigration" pourtant le sujet est né et est allemand depuis des generations: Les turques par exemple.
      0
Nyambarindon   122017-05-30 11:59
#54
Abanda !

Quelle que soit sa nationalité,son nom et sa couleur de peau ne trompent pas quant à ses racines: Une bantoue pur sang..
      0
Africain   112017-05-30 11:58
#55
@ Tubu me lum ...

C'est ma premiere fois de te voir intervenir sur ce forum .

Tu sors d'ou avec toutes ces cochauneries ?
      0
Tubu Me Lum13    82017-05-30 11:28
#56
LeBossGaroua alias Gadamayo, alias Mag... Tu as beau changé d'alias, c'est toujours aussi pauvre ce que tu as à dire.

Bosniak démoniaque!

Bosgniakoués!
      0
Pikin-for-quat   82017-05-30 11:11
#57
@Lamm
"My children are Cameroonians because i saw the World for the first time in Africa."
Please help clarify my understanding....
(1) Suppose @Lamm was born in France
(2) Suppose @Lamm's father was born in Russia
You define the nationality of your child by 'your place of birth'. Using the same token, are you a Cameroonian if your father was born in Russia?.
When you become a grand-dad, will you be consistent with the nationality of your grand-kids?. Of course your grand-kids will not be Cameroonians because of the place of birth of their parents (your children)?
In the event that your father was born in Cameroon, what about the place of birth of his father (your grand-dad)?, and where does it all start or end?.
Just like anything else in our beloved Cameroon, consistency is not our cup of tea. I can assure you that, the lack of consistency has a significant impact on the way Cameroon is today. The same is true of the country we all aspire to in the near future.
As Cameroonians make their bed, so shall they lie in it (Prince Nico Mbarga).
      0
LeBossGaroua11    182017-05-30 10:37
#58
@Tubu Me Lum

Fustré malade mental, fait toi soigner mon cher!
      0
Tubu Me Lum22    92017-05-30 10:22
#59
Regardez alors Mboutsaucejauneman, maintenant qu'ils sont coincés sur leur argumentation consistant seulement à ne pas parler du progrès de la jeune fille, il nous sort le RDPC.

Dis donc 78 pour cent des bosniaks votent rdpc. Tais-toi.

Je répète ici que ce sont les bosniaks démoniaques qui vont le plus pleurer Biya. Est-ce que c'est même encore loin. Je vais vous le rappeler ici à Cin.

En attendant ceux qui disaient que cette fille n'en a rien à foutre du Cameroun alors que sa grand-mère y vit encore et qu'elle lui a rendu visite, n'ont qu'à aller se rhabiller car c'est faux. Elles savent où sont leurs origines et comptent même oeuvrer à l'amélioration de certaines conditions par leur modeste contribution.

Boniaks démoniaques. Bosgniakoués
      0
Goodman   52017-05-30 10:05
#60
OK c est grâce au travail de Paul Biya et de RDPC que la petite réussit.Qui a que les gens ne bossent pas au Cameroun. Jaloux de leur bilan.
      0
Tubu Me Lum21    62017-05-30 09:55
#61
https://www.youtube.com/watch?v=bjjep5kBb2k

Bande de chouagnes à l'ail. Nessa vous avez dit qu'elle n'a rien a foutre de Cameroun? Alors regardez cette vidéo pauvres aigris jaloux et n'aimant pas du tout le progrès des autres.

Il se trouve qu'elles sont deux soeurs.

Venez encore parler. Bosniaks démoniaques

Bosgniakoués!
      0
Tubu Me Lum18    82017-05-30 09:10
#62
Kamdem Dieunedort vient de faire un enfant avec Magne Marienedort. Ils l'ont appelé Kamdem... Jesusnedort.

Gadamayo si je devais m'attarder sur ta faiblesse d'esprit, tous les mots vils y passeraient tellement, qu'il me faudrait sans aucun doute possible plus d'une vie pour m'arrêter.
      0
Saf   22017-05-30 08:04
#63
@ Maguida

Lol
      0
Maguida    202017-05-30 07:55
#64
Pour la maman de Abanda, sans avoir regardé la vidéo je pense qu'en tant que camerounaise d'origine elle connaît assez bien les habitudes du pays, notament se servir d'une personne ou d'un nom pour diviser sur la base de la tribu. Donc elle dit "si vous voulez supporter ma fille supportez la comme vous avez supporté Serena William dans le passé et laissez le débat sur ses origines.
      0
Maguida 13    172017-05-30 07:51
#65
Saf
Si on exclus les bi nationaux de la vie politique on devrait aussi les excLure de la vie sportive, économique, culturelle.
Si tu n'es pas digne de devenir maire, député, ministre ou président de la République, tu n'es pas digne non plus de porter le maillot national, et on devrait même au nom de la même fierté refuser les western union que tu envoies
      0
Saf   192017-05-30 06:52
#66
Arretons les discussions steriles les gars . Le probleme de la nationalite de cette fille change quoi sur le quotidien de 20 Millions de camerounais.
Si elle reussi , et c'est d'ailleur ce que le lui souhaite ce sera pour elle et sa famille.
Ensuite pour ma part je pense que la double nationalite devrais etre authorise au Cameroun mais a une seule condition , que tout ceux qui prennent une seconde nationalite soit exclus de le vie politique au cameroun.Je sais deja que vous allez me dire que tout les politiciens camerounais ont la double nationalite......a ca je repondrais que ce n'est pas normale . Un pays qui se respecte ne confie pas sa destine a un etranger fut il le plus intelligent de la planete.
      0
Ricky   192017-05-30 06:10
#67
(Suite)
En la personne de Yannick Noah qui bien qu'il ait officiellement la nationalité française est fier de ses origines camerounaises.
      0
Kaen20   112017-05-30 06:05
#68
Du courage a cette jeune champion elle fait l honneur tant du Cameroun que du Canada
      0
Ricky12    92017-05-30 06:04
#69
C'est un faux débat tout ça. On appelle bien les noir aux Etats-Unis afro-américains c'est à dire Américains d'origine africaine même si leurs ancêtres on quitté l'afrique depuis plus de 500 ans. Qualifier cette jeune fille de Canadienne d'origine camerounaise est tout à fait normal.

@ L'acteur

Je n'ai pas regardé cette interview mais si sa mère a dit cela faut lui dire que le Cameroun aussi s'en.fout de sa famille. Nous avons déjà un camerounais champion de Roland Garros.
      0
L'Acteur   192017-05-30 03:37
#70
Pour moi le débat est clos , en effet j'ai trouvé une interview de la maman de Françoise Abanda datant de 2 ou 3 ans où elle demande aux Camerounais de laisser sa fille tranquille avec les polémiques sur la nationalité, les origines de sa fille et tout le tra la la , supportez la sportive Françoise Abanda si vous voulez mais elle vous demande de laisser le débat sur ses origines. Selon elle c'est le Gouvernement Canadien qui a cru en sa fille, qui a investi des millions sur sa fille et elle joue pour le Canada, elle est Canadienne et point barre . La mère de Françoise Abanda rejoint en effet ma position à moi L'Acteur à plus de 90%. Sa fille et toute leur famille font des efforts pour respecter le Cameroun du mieux qu'ils peuvent mais refusent d'être mêlés aux débats Ekang, Beti et autres, ils ne veulent pas être mêlés de près ou de loin aux débats inter-ethniques et nauséabonds des politiques du Cameroun , d'ailleurs quand Françoise Abanda joue à Paris, c'est à peine qu'il y'a des Camerounais pour l'encourager, c'est tout dire.. . A bon entendeur salut..Voici un lien pour suivre de vous mêmes l'interview de la maman de Françoise Abanda . https://m.youtube.com/watch?v=Ip3Etc5QGUg
      0
Black Jack Legroove   302017-05-30 00:33
#71
Sincèrement je crois que là certains camerounais dépassent les bornes. J'ai l'impression que l'école des blancs là vous rend plus qu'abrutis. C'est quoi votre problème ? hein. Les Parents de Françoise sont nés Camerounais. C'est tout à fait normal et même légitime que leur progéniture soit d'origine camerounaise. Je ne comprends pas le débat.
S'il vous plaît arrêtez le ridicule. Barack Obama bien que métis est néanmoins d'origine Kenyane car son père est Kenyan (patriacat). Le fait d'être d'origine camerounaise est une réalité et cela peut procurer le mépris ou la joie à certains mais, il est clair que dans ce domaine il ne sert absolument à rien de jouer au manichéen, car il ne s'agit pas de bien ou de mal, de vice ou de vertu, mais d'un constat lié directement à la cosmogonie (création). Alors de grâce arrêtez le ridicule. Françoise Abanda est bien d'origine Camerounaise et celui qui n'est pas content saute et cale en l'air. C'est même quoi avec vous
      0
FirstOctober1961   142017-05-30 00:25
#72
@Zehmedang

"She is first a fang Beti of kamerun so an ekang of Kamerun you can never take it from this girl."

I am not trying to take anything away from Francoise. I have neither the right nor the power to
take anything away from anybody.

"Do you mean her name is Canadian ? "

The name signifies little or nothing.
There are many people in Cameroon, France, UK, and Belgium called Francoise, Jean-Pierre, Marie-Louise,
John, Joseph, Victor etc, etc.
      0
Zehmedang16    62017-05-29 23:59
#73
@FirstOctober1961

She is first a fang Beti of kamerun so an ekang of Kamerun you can never take it from this girl. Your stories of kamerunian or canadian we do it ! Do you mean her name is Canadian ?
   Can you go tell to Roger Milla that he is French instead of being a Bakoko, from Japoma Kamerun?
   Those who like you manipulate nationality to exclude and ostracize others especially our talents in the diasporas will never be able to change our identities.
      0
FirstOctober1961   232017-05-29 23:54
#74
I don't know why Miss Françoise Abanda's origin should be a point of contention?
I was simply asking the journalist (Otric NGON) to report accurate information.
What is indisputable is that she is Canadian and her parents are Canadian albeit of Cameroonian origin.

What is amusing is that some of you are quick to claim people who are thousands of miles away as your country
men and women but you reject and despise the ones who live in your midst.
You call some of them autochtone and allogène thereby making people eternal foreigners in their own country.
You create virtual "Bantustans" and literally enshrine tribal discrimination in your constitution.
      0
Gadamayo11    132017-05-29 23:52
#75
Tubu me lum
Gros im bé ci le
      0
Nzalang_Kmer12    172017-05-29 23:48
#76
Elle est canadienne comme Bruno NGOTTY et Pascal NOUMA sont français.

Concentrons-nous sur les ambassadeurs de notre pays. Cette mignonne petite représente le Canada.
      0
Timanambusa11    122017-05-29 23:37
#77
Although it hurts some people, she is Cameroonian. By law (the great Common Law, lol), a person may acquire a domicile of origin if it is her father's domicile (Cameroon) or her mother's domicile (Cameroon). She will also have a domicile of choice when she reaches the age of maturity. So because Abanda's parents are Cameroonians, she automatically has the choice of Cameroon as nationality. I know some people hate Cameroon now, but the truth is that she is Cameroonian. The only African country to have produced a Grand Slam winner (Yannick Noah), and we can produce another one in Abanda. Banaba Cameroon!
      0
Ebango   222017-05-29 23:36
#78
La petite a du talent. Il faut l'encourager. Un seul mot. Continuez!
      0
Lamm22    62017-05-29 23:17
#79
@FirstOctober1961

I dont undestand what you are trying to explain too, so please could you translate it in German ?
      0
FirstOctober1961   162017-05-29 23:03
#80
@Lamm

I don't understand a word of what you are trying to say.
Could you please translate what you wrote into french to help me out?
Thanks.
      0
Moh Manyu10    92017-05-29 22:42
#81
@Lamm you are not obliged to write in English Language ! Your post is telling us that you cannot make a clear line between English and German Languages!
      0
Raymann19    22017-05-29 21:44
#82
Sans produits chimiques elle n'ira pas loin.
Ce sport est pollué.
      0
Tubu Me Lum39    152017-05-29 21:37
#83
Nessa Freud21 lui il est carrément entré dans le cerveau et le coeur de cette jeune fille pour voir tout ce qu'elle pense non. Bebela!

On s'énerve dans ce fil, en tout cas moi, parce qu'au lieu de féliciter cette jeune fille, on dévie le sujet à elle est canadienne etc..

Je suis sûr d'une chose, si elle s'appelait Tchatchouang Marienedort, d'abord il y aurait des commentaires dithyrambiques sur elle et n'osons parler de ses progrès futurs etc...

Comme elle s'appelle Abanda, nessa on commence le dilatoire pour que soit ignorée l'information principale?

Quand je vais alors dire que les bosniaks sont démoniaques nessa on va dire ceci et cela.

Qu'est-ce que le Cameroun a fait au bon dieu pour mériter une telle malédiction hein je demande?

Bosgniakoués. Bande de bosniaks démoniaques!
      0
Maguida   532017-05-29 21:36
#84
suremnt que Francoise Abanda est canadienne mais je trouve normal que l'on fasse allsuion a elle ici, pas forcément pour en tirer fierté (en quoi avons contribué à ses résultats pour en tirer fierté), mais juste pour que tout le monde comprenne que TOUT EST POSSIBLE.
Il y a sur ce site pleinde camerounais ou de personnes d origine camerounaises qui sont installés dans des pays autres depuis et dont les enfants y sont nés et y ont grandis. Parfois ces gens se contentent de peu et ne communiquent aucune ambition à l'enfant, se contentant de la place dans les gradin que leur société d accueil leur offre.
Pour moi, les exemples des Abanda, Obama etc c est juste pour nous dire que quelque soit l'endroit ou nous sommes nous avons de droit de prétendre à etre au sommet et de nous donner les moyens d y arriver.
      0
Freud2125    362017-05-29 21:25
#85
Cette fille n’a rien à cirer avec le Cameroun. Elle est canadienne. Hier vous avez crié sur tous les toits que OBAMA est d’origine Camerounaise. Est-ce qu’il a durant ses deux mandats fait allusion au Cameroun? De la même façon aujourd’hui, cette canadienne est canadienne et ne connait rien de votre patriotisme maquié du Cameroun peut être par rêves. Elle joue pour son pays.
      0
Tubu Me Lum41    242017-05-29 21:15
#86
Je sais que si elle s'appellait Ntchantchou Marienedort, ce serait différent. Le seul fait qu"elle soit noire dans ce sport rarement coloré, fait ma fierté. J'aime les soeur Williams pour cela.

Maintenant qu'elle ait des origines camerounaises et de surcroît Ekang alors encore plus j'en suis fier et je la félicite.

Bandes de bosniaks démoniaques!
      0
Zehmedang29    112017-05-29 21:11
#87
@FirstOctober1961

She is first a fang Beti of kamerun so an ekang of Kamerun you can never take it from this girl. Your stories of kamerunian or canadian we do it ! Do you mean her name is Canadian ?
   Can you go tell to Roger Milla that he is French instead of being a Bakoko, from Japoma Kamerun?
   Those who like you manipulate nationality to exclude and ostracize others especially our talents in the diasporas will never be able to change our identities.
      0
L'Acteur21    692017-05-29 21:04
#88
C'est quoi ces fiertés tirées par les cheveux ? Françoise Abanda est Canadienne et point barre! . Continuez à ne rien faire pour vos compatriotes , lès frustrer , lès pousser à fuir le pays ...etc... pour ensuite venir revendiquer des faux honneurs basés sur les moindres exploits de leurs enfants en brandissant des pseudo origines Camerounaises ou Ekang ou encore je ne sais quoi... Pouvait t'elle arriver à Roland Garros en étant née et en évoluant ici au Cameroun ? Les Camerounais à l'étranger ou bien sur-place au pays détestent fondamentalement le progrès de leurs frères ou soeurs , tout est dans la jalousie, les coups bas , l'aigreur ...etc....Et dès qu'une petite se bat pour essayer de sortir de l'ombre grâce aux financements du gouvernement de son pays le Canada , grâce aux infrastructures du Canada , les rats palmistes sortent de leurs trous en courant kougnang kougnang, c'est ma soeur Ekang , c'est ma fille, c'est ma compatriote Camerounaise et bla bla bla . Si c'était pour vous demander de l'aider , de financer sa formation vous alliez tous fuir en courant et même là combattre. Formez aussi les petites Camerounaises, les vraies vraies petites Camerounaises qui ont du talent mais galèrent à Nlongkak, à Etoa Méki , à Deido ou Bépanda qui ont besoin d'aide. Aidez lès aussi à arriver à Roland Garros on voit un peu...Minal'mi.
      0
Goodman20    362017-05-29 21:03
#89
Les parents de cette fille sont d'origine camerounaise, quant a elle nee et grandit au Canada, par la mentalite elle est canadienne...Tout ce qu'elle a du Cameroun est son nom.
      0
Lamm10    112017-05-29 20:42
#90
@FirstOctober1961
Yiu want to create your own Realaty ?
All Blacks Americans have Africa like a Motherland or have Origins in Africa

That sis what we are calling Diaspora...

My children are Cameroonians because i saw the World for the first time in Africa.
My Tochter too, because, she is supposed to have my Blood...

I think you also know the Juden History...
Did you want us to talk about it ?
      0
Info   362017-05-29 20:39
#91
Qu'elle soit camerounaise ou pas, je sais que quelques western union tomberont au pays tant qu'il y a de la famille au ko.
Je suis au Canada et mes enfants ont la transcription de leur acte de naissance (ils ont aussi droit au passeport ndolè). Quand ils vont percer on va dire Canadien d'origine Camerounaise????
Je sais que la double nationalité n'est qu'une question de temps
      0
Tubu Me Lum39    262017-05-29 20:09
#92
C'est une Ekang que vous le vouliez ou non. Elle est d'origine camerounaise tout comme ses parents. Le sang qui coule dans ses veines est un vieux sang africain. Allez dire.

Félicitation à Françoise Abanda!
      0
Raymann20    12017-05-29 20:03
#93
C'est le meilleur dopé qui progresse en finale.
Malheureusement c'est la réalité de ces temps.
      0
FirstOctober196126    442017-05-29 19:52
#94
@Otric NGON

"La Canadienne d’origine camerounaise, Françoise Abanda, a remporté lundi la première victoire de sa carrière en Grand Chelem, ........"

Please do some homework before publishing your articles.
This lady was born in Montreal of Canadian parents. Yes she is Canadian but
not of Cameroonian origin. If she were Cameroonian and later assumed Canadian
citizenship after moving to Canada, you will be right to say she is of Cameroonian
origin. Yes her parents are of Cameroonian origin but she is not.
      0
Françoise Abanda Archives
La Canadienne d’origine camerounaise, Françoise Abanda, a remporté lundi la première victoire de sa carrière en Grand Chelem, prenant la mesure de la Française Tessah Andrianjafitrimo, 6-3, 6-4, au premier tour du tournoi de Roland-Garros.

La Française, modeste 269e mondiale, avait bénéficié d'un laissez-passer pour accéder au tableau principal. Supportée par la foule, elle a bien débuté le match, mais Abanda a vite repris le contrôle des échanges pour enlever aisément la première manche, commente la presse canadienne.

La seconde manche a été plus disputée, jusqu'à ce que la Canadienne réussisse un bris important dans le neuvième jeu. Après avoir gâché deux balles de match, la Montréalaise a enlevé la troisième grâce à un as, son troisième du match, rapporte lapresse.ca.

La joueuse de 20 ans, qui avait remporté trois matchs en qualification la semaine dernière, est actuellement 189e mondiale, mais plusieurs experts croient qu'elle a le potentiel pour viser bien plus haut. Jusqu'ici, elle ne s'était qualifiée que pour un autre tournoi du Grand Chelem, les Internationaux des États-Unis de 2014. Elle avait offert une belle opposition à l'Allemande Sabine Lisicki avant de s'incliner 3-6, 5-7.

La tâche sera plus difficile pour Abanda au 2e tour puisqu'elle devra affronter la Danoise Caroline Wozniacki, ancienne numéro 1 mondiale et 11e favorite, qui a difficilement disposé hier de l'Australienne Jaimee Fourlis. La Canadienne est toutefois déjà assurée d'une bourse de 70 000 euros et d'une belle progression au classement mondial.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez