Cameroun - Diplomatie: La Camerounaise Susan Namondo Ngongi nommée à la tête du Système des Nations Unies en Érythrée

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2017   4329 4
Username:
Password:
Bih   12017-08-19 17:24
#1
Congratulations Susie!!
Saint Puis primary school Buea station.
Yes when life was simple!!!
Kontry don empty
      0
Moh Manyu   42017-08-19 02:28
#2
Congratulations Madam Susan Namondo Ngongi
      0
Barbara   52017-08-18 20:30
#3
Bravo Madame, Big up!
      0
Lizza   62017-08-18 19:39
#4
Congrats Susan
      0
Susan Namondo Ngongi Archives
Nommée par le Secrétaire général de l’ONU, Susan Namondo Ngongi sera également la représentante résidente du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) dans ce pays.

La Camerounaise aura pour principale mission de motiver les donateurs internationaux à porter une attention continue à la malnutrition et l'insécurité alimentaire qui frappent actuellement l’Érythrée. Car, l'alimentation et la sécurité constituent toujours les principales préoccupations de ce pays d'Afrique de l'Est relativement isolé.

La réduction de la mortalité infantile, un meilleur accès à l'eau potable et une amélioration des systèmes d'assainissement sont les autres préoccupations majeures auxquelles est confrontée la population du pays. L'Érythrée, qui a une population d'environ 3,5 millions d'habitants, se trouve classée au 179e rang (sur un total de 188 pays) de l'Indice de développement humain des Nations Unies, qui mesure des indicateurs tels que l'espérance de vie et l'éducation.

Pour Susan Namondo Ngongi, ancienne élève du collège Sacred Heart de Mankon - Bamenda, promotion 1982, cette nomination est l’aboutissement d’un long parcours. Après son GCE, Susan Namondo Ngongi s’envole pour les États-Unis et s’inscrit à l’université du Maryland où elle obtient une licence en sciences. Elle poursuit sa formation à l’université de Reading où elle obtient un master, avant d’intégrer finalement la prestigieuse International school of public affairs de la Columbia University.

Susan Namondo Ngongi intègre l’UNICEF par la suite en tant que chargé des programmes. En 2008, elle est désignée représentante résidente adjointe de l’institution au Liberia. Elle y restera 2 ans avant de se rendre aux Îles Comores en tant que représentante résidente de l’UNICEF. En 2013, c’est au Ghana qu’elle ira occuper la même fonction.

L’arrivée de Susan Namondo Ngongi au Ghana marquera un tournant dans sa carrière. En 2014, elle est désignée coordonnatrice du Système des Nations Unies par intérim dans ce pays, ce qui lui permet de se familiariser avec cette haute fonction.

«C’était une expérience formidable», raconte-t-elle. «Apprendre le fonctionnement des différentes agences de l’ONU, chercher des approches et des solutions pour atteindre nos objectifs communs, se battre pour soutenir le gouvernement ghanéen, c’était incroyable», dit Susan.

Elle exercera désormais pleinement cette fonction en Érythrée, un pays dans lequel l’ONU a un déploiement important en raison des crises qui secouent régulièrement ce pays de la corne de l’Afrique.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez