Cameroun - Droits de l’homme: Les services de sécurité camerounais épinglés par les américains

Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2017   52835 41
Username:
Password:
Marabout   02017-04-22 11:48
#1
Je suis celui dont t-on parle dans toute l'Afrique par mes œuvres spirituelle. Le GRAND MAÎTRE MARABOUT HOUNON
Qu'il s'agisse d'argent, d'amour, de malchance, d'impuissance sexuelle ou autres, quels que soient vos problèmes les plus désespérés à résoudre et l'urgence,
Découvrez-moi votre MAITRE HOUNON, je suis prêt à me rendre utile et intervenue a vos souffrances. Je suis un grand guérisseur et voyant très reconnu et originaire du Bénin(Afrique de l'ouest)
Il faut que vos problèmes soient réels, que vos difficultés soient présentes, que vos ennuis soient tenaces, et si c'est votre cas, j'accepte de venir à votre aide avec la puissance de mon pouvoir.
Vous qui n'aviez pas trouvé d'enfants dans votre couple depuis longtemps, ou qui êtes dans la solitude; vous qui êtes rejetez par votre mari ou votre femme depuis longtemps,. Alors si vous avez réellement besoin d'avoir la chance, l'argent, le travail, la sérénité dans votre vie, le désenvoûtement, la protection, que votre société ou
entreprise fonctionne bien etc....
Contactez-moi et je me rendrez disponible merci.

tel: +22962214162

Mail: maraboutken@gmail.com
      0
Oceane    02017-04-04 21:57
#2
Efouba Akam,

"Nous ne haïssons pas. L'homme blanc a un complexe de culpabilité. Il sait qu'il a commis quelque chose de mal. Il sait que s'il avait subi de nos mains ce que nous avons subi des siennes, il nous haïrait" Malcom X.

Et qu'à-t-il fait de si terrible ?

"Pour chasser les idées qui m'assaillent quelques fois, je fais couper des têtes, non pas des têtes d'artichauts, mais des têtes d'hommes ". Colonel Montignac.
"Il est vrai que nous rapportons un plein baril d'oreilles récoltées, paire par paire, sur les prisonniers, amis ou ennemis" Comte d'Herisson.
"On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres". Saint-Arnaud.
"Il faut une guerre en Afrique qui ressemble à ce que faisaient les Francs, les Goths"

"Les tirailleurs n'avaient ordre de ne tuer que les hommes, mais on ne les retint pas ; enivrés de l'odeur du sang, ils n'épargnerent pas une femme, pas un enfant...A la fin de l'après-midi, sous l'action de la chaleur, un petit brouillard s'éleva : c'était le sang de cinq mille victimes, qui s'évaporait au soleil couchant." Maréchal Bugeaud.
Cette ville c'était Ambike, à Madagascar.

Discours sur le colonialisme.
Tu peux aussi lire :

- Les fantômes du roi Léopold.
      0
Joniwaka   02017-03-20 18:15
#3
@Efouba
J'ai oublie de te dire que moi j'aime bien Trump, pas parce qu'il est un type vrai (vu son passe, il ne l'est pas), mais Surtout parcequ'il est un homme hors-Systeme.
      0
Joniwaka   02017-03-20 18:10
#4
@Efouba
"Les noirs ne sont pas des Gens de confiance" qui est digne de confiance? Le blanc, le Jaune ...? Ma chere sans vouloir te juger, permet de te poser une petite question si tu es d'Ebebda. Est-ce que tu ne fais pas confiance a Ton Papa? Il est pourtant Noir. Tout depend simplement de la personne qui se trouve devant toi. Tout homme est caracterise par deux facettes de sa personalite: le bon et le mal... Il reste simplement a determinier ce qui domine.
Enfin je suis un peu surpris lorsque tu dis que les Manipulations des statistiques ne se passent pas sur le Terrain soziale, ne trouves tu pas que c'est un peu leger comme Argumentation? Il n'existe pas de methodes. Statistiques specifiques a un Domaine particulier, Les statistiques sur la criminalite peuvent aussi bien etre utilises pour des objectifs politiques, pour des besoins economiques et ou des revendications sociales entre autres. La realite est que l'on es refere toujours a une source pour justifier des statistiques et que les differentes sources sont rarement d'accord sur les chiffres promulgues.
      0
Efouba Akam Sidonie   02017-03-20 12:05
#5
Oups!!! pour le doublon

@joniwaka
Je termine en te conseillant de faire attention avec les statisques en general car ce sont des Donnees manipulables. Je les manipule moi meme Avant de les soumettre a une Analyse. Tout depend des parametres pris en consideration et des resultats souhaites.

Je comprends tes propos sur les statistiques mais ca se passe en politique mais pas sur le terrain social et des droits de l'homme. Sur ce point les stats sont vraies parce que il ya la les ONG et autres associations qui peuvent produire le meme travail que l'Etat et faire un contre pouvoir.

En politique c'est different l'election de Trump l'a montré. Moi si americaine dEbebda je votais Trump parce que cest un homme vrai

Pour terminer les noirs partout dans le monde africains et autres ne sont pas des gens de confiance.
      0
Efouba Akam Sidonie   02017-03-20 11:58
#6
@Joniwaka

si tu es le plus fort du monde. Tu dois savoir ce que les autres font. tu dois utiliser tous les moyens possibles je dis possible. La geopolitique n'est pas un jeu de gamins.

Les USA sont dans les leur role de le faire. Ce n'est ecrit nul part dans les cours de geopolitiques mais cest comme ça

Les noirs sont les plus grands tueurs aux USA. c'est clair et tangible.

90% des noirs sont tues par des noirs. Et ils font ce que les policiers et gendarmes ont fait dans la zone anglophones aux etudiants. Les USA ont tout a nous apprendre. Moi meme je ne suis pas contente detre ici. mais je prefere ici
      0
Joniwaka   02017-03-20 01:31
#7
@Efouba
Merci pour ta reponse et de m'avoir donne le Temps de verifier t'on propos sur les statistiques sur la criminalite. Je vais m'accorder sur ta declaration au sujet des noirs, j'ai 2 Amis aus States avec qui j'echange regulierement qui vont dans le meme sans que toi. Je suis egalement d'accord que Les USA jouent Leu Role de Premiere puissance et leur Jeu fait partir de la geopolitique. Je voudrai simplement savoir si nous n'avons pas le droit de les contredire? Dire non et montrer du doigt ce que l'on reprochant a l'autre n'est pas un signe de Resignation ou de faiblesse. Cela ne veut absolument pas dire que l'on est de meche avec les brimades infligees aux avocats et etudiants dans le SW et NW. Ou de dire que les droits de l'homme ne sont pas bafoues au Cameroun. Mais venir montrer du doigt Notre faire de Lance dans la bataille contre le terrorisme n'est pas correct, c'est un No-Go, une Expression empruntee de l'anglais.
Je termine en te conseillant de faire attention avec les statisques en general car ce sont des Donnees manipulables. Je les manipule moi meme Avant de les soumettre a une Analyse. Tout depend des parametres pris en consideration et des resultats souhaites.
      0
Efouba Akam Sidonie   02017-03-19 12:32
#8
@Joniwaka

si tu es le plus fort du monde. Tu dois savoir ce que les autres font. tu dois utiliser tous les moyens possibles je dis possible. La geopolitique n'est pas un jeu de gamins.

Les USA sont dans les leur role de le faire. Ce n'est ecrit nul part dans les cours de geopolitiques mais cest comme ça

Les noirs sont les plus grands tueurs aux USA. c'est clair et tangible.

90% des noirs sont tues par des noirs. Et ils font ce que les policiers et gendarmes ont fait dans la zone anglophones aux etudiants. Les USA ont tout a nous apprendre. Moi meme je ne suis pas contente detre ici. mais je prefere ici
      0
Joniwaka   12017-03-18 02:02
#9
@Efouba
soyez un peu respectueuse et ne pas portez des jugements personnels lorsqu'on ne partage pas vos idees ou meme si l'on n'est pas d'accord avec vous. J'ai simplement remis en cause vos statistiques en voulant vous faire comprendre ce sont des donnees manipulables: ce n'est pas parce que la source est le FBI que celles ci sont parole d'evangile.
Maintenant vos mots tels "Your words aint worth it. " on quoi a faire ici? le cameroun est bilingue vous l'oubliez?
"Les USA ont tout a nous apprendre. La preuve vous vous battez pour allez vivre aux USA eux nent n'ont pas besoin." Vous! peut etre, mais pas moi, je ne suis pas attire par ce pays.
Restons donc dans la contradiction et essayez de me convaincre a ce sujet. Merci
      0
Efouba Akam Sidonie   02017-03-17 23:02
#10
@Joniwaka
Jarrete tu n'as rien pige.
Your words aint worth it.
Deviens le plus fort sans chercher a savoir ce qu'on pense de toi ne verrais si tu resteras fort pendant 24h
Les USA ont tout a nous apprendre. La preuve vous vous battez pour allez vivre aux USA eux nent n'ont pas besoin.
      0
Joniwaka   12017-03-17 17:54
#11
@Efouba Akam S.
je sais que les statistiques sont des Donnees manipulables car je sais de quoi je parle et comment on y arrive. Ce lien ne m'impressionne pas.
Mon Probleme est l'ingerence des USA qui devraient d'abord nettoyer devant leur porte, sinon que dire de:
- La NSA qui enregistre tous les Coups de fil, les Emails, Testos du Monde entier pour ne citer que ceux La
- Guatanamo ou de Personnes sont faites prisonieres sans preuve dans des conditions connues et Sujettes aux Tortures atroces Ceci sans proces
- National Defense Autorisation Act qui permet la detention infinit de toute personne sans Proces
- 11000 Persones massacrees par les armes a feu Par an
- des Detenus incarceres pour des Delis Mineurs tels que la vente de quelques grammes alors que les Acteurs de Cinema, Hommes politiques et entrepreurs (Business-man) sont ceux qui tirent les Ficelles
Ne s'agit-il pas ici des droits bafoues de l'homme.
      0
Efouba Akam Sidonie   02017-03-17 16:00
#12
@man tara
@Ricky
@Joniwaka

Bank crime statistics 2015 by FBI
https://www.fbi.gov/investigate/violent-crime/bank-robbery/bank-crime-reports
      0
Stoph   32017-03-17 10:39
#13
We dodge the substance of the subject all the time if it concerns our demi-god. A patriot is not someone who covers the sh**t of his country but one who uncovers it and finds a solution to it
The Americans said our human rights records are in the red. What a conscious and patriotic Cameroonian ought to ask was the veracity of the assertion and not the records of the USA too. If a mad tells you (and rightly) that sir, there is faeces on the seat of your trousers, will you remind of of his own dirty condition or....?
We beg and accept gifts but are too proud to accept advise or criticism
      0
Messassi10    122017-03-17 04:56
#14
À ce rythme certains nous diront que les USA et le reste du monde devraient venir apprendre comment respecter les droits de l'homme au Cameroun.

@Man Taré,

Parlant des crimes aux USA, y a donc que toi qui detiennes la vérité complète , les autres les half and half. Grand frère, je te conseille de boire tes médicaments et d'arrêter de regarder FOX News.

L'abus d'alcool nuit gravement à la santé! Just saying!
      0
Bernardint   02017-03-17 01:27
#15
Lericheamerifricain

Why waste your time?
      0
Man Tara   42017-03-17 01:19
#16
@Bih

"How much US Military AID did you receive in 2015 ? 2016?
If you take American Tax payers money be prepared for American Criticism "

Bingo.
We take too much money, left and right.
You pay to be the boss.
If you take my money, I get the right to tell you how to run your life.
Life is that simple.
Si la fille prend ton argent, elle te donne le droit d'enlever son calicon
      0
Man Tara   12017-03-17 01:12
#17
Un policier qui t'abat ici (que tu sois noir ou blanc) meme devant des cameras sans grande justication, est presque sur de ne pas passer un jour en prison.

Ca vient du fonctionnement meme du systeme

1/ c'est les autres policiers qui vont faire l'enquete, collecter les preuves (personne d'autre ne s'approche du "crime scene"). Et les policiers,dependant les uns des autres vont travailler de facon a couvrir les collegues.
2/le procureur lui-meme depend des policiers pur "gagner" ses cas, c'est a-dire, son avancement. S'il se montre tres agressif contre un policier, il termine pratiquement sa carriere. (les policiers etant tres vindictifs et solidaires)
3/ Le systeme est tres complique. Le procureur peut tricher aux yeux de tout le monde (par exemple laisser infiltrer dans le groupe des jures quelqu'un qui ne peut jamais condamner un policier, il peut laisser passer des element qui entache le jugement et obtenir ainsi un mistrial)
Et desdouzaines d'autres petits obstacles, pratiquement indetectable..
Ce qui fait que le jugement d'un policier est mene par deux personne, pretendument adversaires, mais qui en fait travaillent pour le meme resultat, acquiter le policier.
Personne ne peut changer ca, a moins de creer une clace de justiciable particulier, appelee "policier". (peut-etre nous dirirez que je viens de presenter cette classe, mais legalement le policier n'est pas particulier, ce n'est qu'en fait qu'il le devient).

Unlong discours pour dire que chaqu'un de vous tient une bonne partie de la verite
      0
Man Tara   32017-03-17 00:53
#18
@Carlitos
@ Efouba Akam Sidonie

Je vois quetous les deux vous etes engages dans une discussion sterile.
Chacun tient un bout de la verite et s'acharne a pretendre que l'autre a tort.

Je vis ici aux USA depuis un bon bout de temps. Cela ne fait pas de moi un expert, mais dites vous que les problemes des statiques sur noirs, police et autres sont un peu plus complexes.
Ici les defenseurs de lapolice nous disent quelespoliciers ne font que leur devoir.
Les defenseurs des noirs brandisent que des staistiques.
Les statistique meme completes ne presentent qu'une facette de la realite.
Quelque soit l'aspect du probleme qu'on examine.

1/ les noirs commettent de loin le plus grand nombre de meurtres. A mon avis je peut dire que la communaute noire est en guerre perpetuelle contre elle-meme, d'une part, et le pays engeneral d'autre part. Les noirs tuent pratiquement pour rien et en grand nombre.
Ils volent aussi plus que n'importe autre communaute (peut etre a l'exception des indiens paux rouges).
2/les staistiques penitentieres presentent aussi des chiffres agrandis par un tres mauvais systeme judiciaires ou les prjuges deforment tout, et ou les pauvres et les moins eduques sont pratiquement toujours coupables.
Le systeme ici n'a meme pas la pretention de poursuivre la justice.
"It's a show business where the person who presents the best show wins" Disait unavocat expert dans la defense criminelle.
Le show, c'est entre le procureur et l'avocat de la defense.
Passons a l'impunite de la police dans le post suivant
      0
Masanga   132017-03-17 00:25
#19
J'ai été sur le site du "US state department", pas de trace de ce rapport sur le Cameroun, j'ai vu la Guinée Equatoriale, le Soudan, l'Egypte, l'Iran, la Corée du Nord, 2013/2015. Bizarre, bizarre !!!
      0
Lamontagne   12017-03-16 22:44
#20
C'est une raison de plus qui démontre que les américains ne connaissent pas l'Afrique,et surtout le Cameroon. Police, gendarmerie, magistrature tous ces corps sont corrompus au Cameroon tout le monde le sait, leurs éléments sont aussi exposés aux vengeances en cas des abus graves.
Ils ne sont pas autant protégés comme les soit-disants experts nous laissent croire....

Moi je connais une femme qui a amené son fils au commissariat de police, les policiers l'avait tabasse à la demande de sa mère et quand le gars revient; il dit à sa maman que j'ai bien remarqué le gars qui m'a chicote, et qu'il va voir sa mère lui dit que il faut d'abord me taper avant d'aller te venger car c'est moi qui les a demandes de te discipliner.

Au Cameroon les gens argumentent avec les policiers, les appellent même escrots.
      0
Ricky   122017-03-16 22:31
#21
@ Efouba akam sidonie

@Joniwaka
C'est la realite on ne veut pas du mal aux noirs".

Arrête de dire du n'importe quoi. Tu veux qu'on te rappelle le passé esclavagiste et ségrégationniste des USA ? Tu pompes des statistiques raciales sur la criminalité. Tu peux nous donner les mêmes statistiques sur la pauvreté ? L'accès aux soins de santé ? À l'éducation ...
L'Amérique n'a absolument aucune leçon de droits de l'homme à donner à personne.
      0
Efouba Akam Sidonie   32017-03-16 19:55
#22
@Joniwaka
C'est la realite on ne veut pas du mal aux noirs. Les noirs tuent plus que les blancs et meme entre eux.
Cest clair ici aux USA
il nya pas de manipulations de stats ici sur ces choses la. cest pas la politique
      0
Bih   172017-03-16 19:53
#23
How much US Military AID did you receive in 2015 ? 2016?
If you take American Tax payers money be prepared for American Criticism
Why not Refuse all American Military aid and get it from China or France who will never Criticize since America did not Colonize you they don't have to waste their money on your military.
Where is China and France with all their technology to help you with Boko Haram?
When you stop begging from others you will be respected until then you are a beggar
Yes America has it's problems but they don't beg a thing from Cameroon.
      0
Joniwaka   112017-03-16 19:46
#24
@Efouba Akam Sidonie
je ne vois pas la veracite de tes statistiques. Les statistiques dependent de celui qui les presentent et surtout de ce qu'il veut presenter. Ce qui veut dire tout simplement que ce sont des donnees manipulables. Apres analyse se ce que tu presentes, la conclusion est assez flagrante, la question reelle est: est-ce que ces statistiques refletent la realite?
      0
Joniwaka   182017-03-16 19:40
#25
Nous n'avons pas de lecons a recevoir de Vous.
Pour commencer il faut d'abord fermer le camp de detention de guantanamo bay et de 2, que la police americaine arrete d'abattre sectairement les noirs.
Une fois ceci fait ils pourront commencer a lever le doigt.
      0
Efouba Akam Sidonie21    22017-03-16 19:40
#26
@carlitos
ne prend pas ce que je dis pour une insulte. ne parles pas des noirs s'il te plait. ils sont mal vus ici aux USA et cest eux meme le probleme

Voici en substance les chiffres des services chargés de la sécurité aux USA

Les noirs representent 30% de la population totale en moyenne
Les prisons sont remplies par 73% des noirs
10% des noirs sont tues par les blancs
85% des blancs sont tués par les noirs
82% des noirs sont tués par les noirs
      0
Chesco002   112017-03-16 19:26
#27
China recently published a report on human rights in the USA. A barbaric and ridicule country that lives on peoples' blood around the globe. Yet they keep trying To teach lessons to the whole world. À pity.
      0
Carlitos   192017-03-16 19:26
#28
Je voulais tout simplement dire que ceux (les américains) qui "épinglent" le Cameroun sur les violations des droits de l'homme n'ont AUCUNE AUTORITÉ MORALE pour le faire si on considère leurs faits d'arme sur cette question à travers le monde. Ils devraient enlever d'abord la paille qui se trouve dans leur oeil avant de s'occuper de la poutre qui se trouve dans celui d'autrui.

Cela dit, toute violation des droits de l'homme doit absolument être dénoncée et condamnée, que ce soit le policier ou toute autorité qui abuse de son pouvoir pour opprimer le peuple, tout comme le citoyen lamda qui, par la force ou la terreur, empêche les citoyens de vaquer à leurs occupations.
      0
Jc1   222017-03-16 19:23
#29
Le complexe negre. Les usa ont 2 millions de ses propres citoyens en prison. Ceci sans compter les étrangers kidnappé hirs du territoire américain par la cia. Vous parlez meme de quel droit de l'homme? Le state department n est pas international.
      0
Carlitos11    42017-03-16 19:05
#30
@ Efouba Akam Sidonie

"tu ne vis pas aux USA. Une fois arrivée ici tu comprendras ce que les noirs veulent. Les choses que vous voyez a la tele cest pas ca"

Affirmation gratuite! Tu sais que je vis où? Je ne t'ai jamais dit où je vis pour que tu affirmes péremptoirement que je ne vis pas aux USA. Les USA c'est où? C'est sur Mars?
      0
Efouba Akam Sidonie12    82017-03-16 18:58
#31
@Carlitos
tu ne vis pas aux USA. Une fois arrivée ici tu comprendras ce que les noirs veulent. Les choses que vous voyez a la tele cest pas ca.

Voici en substance les chiffres des services chargés de la sécurité aux USA

Les noirs representent 30% de la population totale en moyenne
Les prisons sont remplies par 73% des noirs
10% des noirs sont tues par les blancs
85% des blancs sont tués par les noirs
82% des noirs sont tués par les noirs

.... fais toi ton idee sur le dernier rapport qu'on a remis au President Obama. Attends quand Trump va recevoir pour lui sur les droits de lhomme
      0
Carlitos18    232017-03-16 18:15
#32
@ Lericheamerifricain

"Donc votre comparaison de l'Amerique au Cameroun ressemble A la comparaison du jour A la nuit"

Totalement vrai... absolument d'accord avec toi. Car notre Cameroun n'a jamais tué la moindre mouche ni en Irak, ni en Afghanistan, ni en Syrie, ni en Libye... etc...

Donc c'est le jour et la nuit!
      0
Lericheamerifricain23    192017-03-16 17:41
#33
Carlitos


"
C'est bien. Mais on attend du Département d'Etat qu'il se regarde sous ses pieds et publie le rapport sur les exactions de la police américaine sur les noirs notamment."


Il n' y a pas seulement des rapports, il y a des proces contre les policiers impliques dans la violence contre les citoyens. Et tout policier implique dans la mort du citoyen est immediatement mis en conge administratif avant meme les enquetes.

Donc votre comparaison de l'Amerique au Cameroun ressemble A la comparaison du jour A la nuit.
      0
Goodman10    72017-03-16 17:34
#34
Ce sont les milices tribales
      0
Man Tara   92017-03-16 16:28
#35
@Finesse

"Is anyone surprised? A typical Neo-colonialist"

Well said.
I bet you can't wait to be minister of House slaves of anglo-saxon Petro-Zombisonia to sign up for first colony of Exxon
      0
Man Tara   192017-03-16 16:23
#36
What else is new?
Americans telling other nations how to treat human beings.
In this country where the police shoot even a baby with a toy and say oh she had something in her hands. Business as usual.
I wonder why they never talk about what their police does in Indian reservations.
I forgot, those are red people, not really humans.
Better dead than red
      0
Read16    162017-03-16 16:03
#37
Cameroon is not American colony. The should mind their business. Looks all the people creating trouble in bamenda are pumping in USA after disappearing over night. This means that they are active in bamenda
      0
Finesse   262017-03-16 15:40
#38
@Carlitos.

" C'est bien. Mais " ........Its like a pregnant smoker , telling a her Doctor , she cannot quit smoking because he is a smoker too!
      0
Carlitos14    462017-03-16 15:14
#39
"Le département d’Etat vient de publier un rapport sur l’état de la pratique des droits de l’homme au Cameroun en 2016. Ledit rapport pointe du doigt la police, la gendarmerie et la direction générale de la recherche extérieure"

C'est bien. Mais on attend du Département d'Etat qu'il se regarde sous ses pieds et publie le rapport sur les exactions de la police américaine sur les noirs notamment. Nous attendons aussi les mêmes rapports sur le Moyen Orient!
      0
Finesse18    122017-03-16 15:05
#40
Is anyone surprised? A typical Neo-colonialist system designed to maintain its grip on a centralised power structure AT ALL COST must do so at the cost of the human rights of the people , it is meant to protect.
      0
District_attorney33    242017-03-16 14:17
#41
Rien de nouveau on connait que la soldatesque camer n est respectueux d aucun droit de l homme. C est une vieille histoire ( detention dans les comissariat, au sed, raffles) cela a ete denoncé par l ACAT ( association camerounais pour abolition de la torture) depuis des annees...Tout bon camer le sait (voila pourquoi les familles ont recours au tchoko quand un des leur est arrêté )
      0
Police in Bamenda, Cameroon Archives
Le département d’Etat vient de publier un rapport sur l’état de la pratique des droits de l’homme au Cameroun en 2016. Ledit rapport pointe du doigt la police, la gendarmerie et la direction générale de la recherche extérieure.

Le rapport 2016 du département d'Etat américain sur l’état de la pratique des droits de l’homme au Cameroun est connu. Dans ce rapport note le quotidien Mutations dans son édition du 16 mars 2017, les services de sécurité camerounais se retrouvent épinglés. Il s’agit précisément de la police, de la gendarmerie et de la direction générale de la recherche extérieure (Dgre). C’est donc un rapport d’une quarantaine de pages qui note par exemple qu’en dépit du fait que la «torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants» sont punis par la loi, il y a des informations selon lesquelles des «membres des forces de sécurité torturent, battent harcèlent ou maltraitent d’autres citoyens».

On peut lire dans le document qui passe en revue des violations des libertés que «selon des organisations non gouvernementales (Ong) crédibles, des soldats, des policiers et des gendarmes ont torturé des personnes à l’intérieur et à l’extérieur des centres de détention. Des responsables de la police, de la gendarmerie et du Bir auraient détenu et torturé des personnes détenues temporairement dans des cellules situées à la direction générale de la recherche extérieure». Pour appuyer son argumentation le rapport revient sur le cas d’Eyebe Levodo. Un camerounais qui a perdu la vie alors qu’il était en détention au Tribunal de première instance de Yaoundé. C’était le 4 février 2016.

Il faut aussi noter que le rapport parle des progrès enregistrés durant l’année 2016. Il y a le fait que le «Gouvernement a pris des mesures pour obliger la police à rendre des comptes sur les abus de pouvoir».   

Auteur:
Liliane J. NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez