Cameroun - Eau potable: 3 milliards de FCFA pour les études de faisabilité d'un projet d'eau potable pour les villes de Buéa, Tiko et Mutenguene (Sud-Ouest)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jan-2018   3763
Approvisionnement en eau potable Archives
En plus d’améliorer l’accès des quelques 200 000 habitants de la ville de Buéa à l’eau potable, ce projet permettra également de mettre à la disposition des 100 000 habitants des villes de Tiko et Mutenguene, près de 10 000 mètres cubes d’eau chaque jour.

Le président de la République, Paul Biya, a signé le 29 janvier 2018, un décret habilitant le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'aménagement du territoire à signer avec la Société Générale, un accord de prêt d'un montant de 5 millions de dollars, soit environ 3 milliards de FCFA, pour le financement des études de faisabilité et de conception du Projet de réhabilitation et d'extension de capacité du système de traitement et de distribution d'eau pour les villes de Buéa, Tiko et Mutenguene.

Le décret du Chef de l'Etat (c) PRC

Les travaux, qui intègrent également la mise en place d’une station de captage sur la rivière Meanja, dans la ville de Muyuka, coûteront 63 milliards de FCFA et vont durer 24 mois selon les prévisions de Camwater, la société de patrimoine en matière d’adduction d’eau potable au Cameroun. Le projet devrait générer 250 emplois directs, apprend-on.

En 2015, le directeur technique de la Cameroon Water Utilities (Camwater), Hubert Abega, a accompagné les partenaires financiers de ce projet dans la ville de Buéa. Une visite à la suite de laquelle la banque américaine d’import-export (Eximbank USA) s’est engagée à financer la construction de 186 km de canalisations dans la ville de Buéa, afin d’approvisionner en eau potable la capitale régionale du Sud-Ouest du Cameroun, ainsi que les localités environnantes que sont Mutenguene et Tiko.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez