Cameroun - Emeutes de Bamenda et Buea: La Police brutalise la population. La vidéo qui choque !

Par La Redaction | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Nov-2016   24003 61
Username:
Password:
Monmot79   02016-12-06 20:12
#1
LES SACRIFICES DU CAMEROUN POUR LA GUERRE DU BIAFRA...

Voici un exemple clair et simple pour comprendre, ce que c´est, qu´un Cameroun uni.

Lorsqu´un homme et une femme, après avoir engendrer un enfant, leur vie conjugale devient impossible et décident de se séparer.
Partager l´enfant en le fendant en deux avec une machette, entraînerait à coup sûr sa mort.
C´est pour cela que un des deux parents, qui aiment tant leur enfant, partirait et laisserait
l´enfant avec l´autre, pour le bien être de celui-ci.
C´est le même cas avec le Cameroun.
La France est un pays qui nous avait toujours porté des coups durs, si on considère l´ancienne superficie du Kamerun délaissée à la France, après le départ des Allemands.
Presque tous les pays voisins, avec la complicité de la France, avaient reçu une partie de notre territoire.
Les sacrifices du Cameroun pour la guerre du Biafra, avaient parmi de reprendre ce bout de terre du territoire perdue, sur lequel vous vivez actuellement. Nous ne pouvons plus nous permettre de reperdre, même pas un seul centimètre de ce qui nous reste comme territoire actuellement.
François Hollande l´avait essayé au Nord, en utilisant la secte Boko Haram, il avait échoué et vous ne le réussirez non plus.
Cette partie du Cameroun est le Cameroun et appartient à l´état du Cameroun.
Il n y a pas de discussions possibles à propos.

Partez pour le Nigeria, si vous n´êtes plus contents de vivre avec nous et laissez le Cameroun aux Camerounais. Vous pourrez toujours, de temps en temps nous visiter.
      0
Kolo Mama   02016-12-05 16:53
#2
C’est finalement chaque entité du pays qui comprendra plus tard que la minorité pouvoiriste aura passé 35 ans à nous tromper en brandissant le spectre bamis avec les équilibres de toute sorte comme la part de developpement des autres composantes sociologiques :
au jour d’aujourd’hui, les éwondos, les anglophones, les ressortissants de…..et de …….etc revendiquent ceci et cela ; qui sont donc ces gens qui veulent tout pour eux et rien pour les autres ? en 35 ans on aurait pu developper partout sauf une région !!!!!!
mes fesses…..
      0
Pablopic11    12016-12-02 01:17
#3
@Messassi
Anyway, some people like you also wanted to do away with Kadhafi in Libya as a way to get their so called freedom, democracy, and well-being. We all know today how it turned out. Next door, Biafrans are still mourning their dead and their lost quest for independence. A little bit in the northeast part of Africa, South Sudanese are now refugees in Sudan against which they fought decades-war of independence just to fall into internal chaos afterwards. South Vietnamese wanted to form their own democratic state with the help of France then the mighty US . We all know how it turned out. the south of the US also decided they did not like the oppression of the North. We all know who won. SO DO YOU NEED MORE EXAMPLES of failed and misguided quests of s.t.u.p.i.d.i.t.y?

I have no worry about the issue of your misguided, false complex of oppressed and false claims of marginalization. Cameroon's problems are being distorted into anglophone and francophone issues by those who want to divide and destabilize our country. My whole point is that these videos were staged and anyone with an average level of intelligence could see it. If you cannot see it still, you definitely need help and should not attempt to make decisions or to reason with of for others. You would do them a terrible disservice. It is very insulting and pretentious for a blind person to to raise her hand when volunteers are needed to show the way to others in the middle of clear-seeing people. Don't you think?
      0
Man Tara   22016-12-02 00:33
#4
@LENOIR


"Le seul vrai probleme est comment harmoniser les deux systemes francais et anglais pour en faire un seul et meme systeme typiquement Camerounais, a la base de nos valeurs, us, traditions, coutumes et cultures, mis en place sur toute l'etendue du terrotoire national comme avant la premiere guerre mondiale de 1914-1919,"

Je crois que tu n'as pas compris ces politiciens qui se font appeles anglophones.
As-tu vraiment jamais cause avec l'un d'eux.
Ils sont bete comme un pied gauche.
Ca fait une eternite il disent qu'ils veulent se dissocier du cameroun, toutes ses affaires ne les interessent pas.
Ils ont Bakasi et ils pensent pouvoir le vendre a la premiere corporation venues.

-On pourra tout leur donner, ils demanderont une montre d'or et un billet aller-retour chaque annee au Qatar pour chacun.
Ils veule leur petit territoire avec Bakasi bien petrole.
ILS veulent la sessession. Un point c'est tout.
Ils veules vendre nos freres aux amerloques comme ils le faisaient au temps de Bimbia, pauvres voyous..

Au pire les policiers dans ces videos ne sont pas gentils, mais ils ne sont pas brutaux non plus. Pas de coups, pas de sang, rien qui suggere la brutalite.
      0
Messassi   102016-12-01 22:43
#5
@Pablopic,

Dude, you are so predictable! It is a nonsense to say that the video was staged because many of us, back in the day when we were in college(University of Yaoundé) had experienced the same exact abuse from the Biya's militia(police, gendarmes, militaires), and we dubbed them "ninjas". Make no mistake, informers like you will not silence the majority of us that are suffering from the atrocities of your cruel regime. You also sound very threatened by the prospect of a regime change that may lead us to complete chaos and retaliation. I heard that one before, that's a song you always play whenever things don't go your way. If bloodshed is the ultimate result for our freedom from the devils, so be it. If you know of any meaningful, lasting non-violent movements that resulted in progressive political, economic, and social change I would love to hear about them - but as far as I understand, that has never taken place in world history for the simple fact that "Power concedes nothing without a demand. It never did and it never will."
      0
Toukari+[   12016-12-01 18:38
#6
LENOIR

Plusieurs des declarations de votre intervention du 2016-12-01 17:48 ne sont pas pertinentes et pour cette raison ressemblent un peu a des fables aimables.
      0
LENOIR   22016-12-01 17:48
#7
@TOUS

Le seul vrai probleme est comment harmoniser les deux systemes francais et anglais pour en faire un seul et meme systeme typiquement Camerounais, a la base de nos valeurs, us, traditions, coutumes et cultures, mis en place sur toute l'etendue du terrotoire national comme avant la premiere guerre mondiale de 1914-1919,

C'est une aberration, une ALCUTURATION, la perte de notre identite au profit de l'identite anglaise ou francaise, chose que nos NATIONALISTES ONT COMBATTU ET ONT DONNE DE LEUR VIE, que leurs petit-enfants veulent IMMORTALISER DANS NOS CONSCIENCE CULTURE, DANS NOTRE PENSEE NATIONALE.

Il n'y a AUCUNE TRIBU DITE ANGLOPHONE ou FRANCOPHONE dans notre pays. Pourquoi Rudolf Douala Manga BELL, Martin Paul SAMBA, Charles ATANGANA, UM NYOMBE et les autres du Cameroun Occidental ont lutte, DONNE DE LEUR SANG? Vous faites honte a ces BRAVES et COUAGEUX AIEUX MORTS POUR NOTRE IDENTITE, L'EMANCIPATION de NOTRE PAYS! SE TUER POUR LA CULTURE ET LES VALEURS DES AUTRES

Non , mettons-nous au travail pour creer notre propre systeme fonde sur nos valeurs, droits coutumiers et notre identite, comme les Vietnamiens, les Lybanais, les Indiens, les Chinois, les Coreens qui ont ete colonises mais ont cree leurs propres systemes en fonction de leur culture et traditions heritees de leurs aieux.
      0
Monmot79   132016-12-01 17:38
#8
2-) Suite et fin
C´est le président qui doit mettre fin à cette brutalité et ensuite, changez la constitution, sans oublier de changer aussi d´autres manquements et mauvais comportements qui excitent dans ce système vétuste et en agonie...

Il ne suffit plus de toujours chercher à éteindre le feu rien que là où ça brûle, comme il en toujours été le cas jusque maintenant. Nous devons, de ce fait, être conscients que sommes assis sur un volcan, qui peut exploser à chaque moment.
Il est encore temps de trouver des solutions pour cela, avant qu´il n´explose sinon, l´histoire nous pointera du doigt, comme étant ceux qui avaient conduits cette nation vers une catastrophe irréparable...

Par ailleurs, les policiers et les gendarmes, qui assurent la sécurité du pays, sont d´habitude, très mal rémunérés.Ceci peut aussi bien être une des causes qui conduit à cette brutalité et autres délinquances.
Si nous ne voulons pas que ceux qui sont appelés à protéger les citoyens, deviennent de plus en plus des bourreaux du peuple, il faudrait voir, que ce secteur fonctionne correctement.

Quoiqu´il en soit, le linge sale se lave toujours rien qu´en famille.
Nous n´avons pas besoin d´un quelconque pays étranger pour venir nous dire ce que nous devons faire, parce ce qu´il nous faut faire et nous pouvons mieux le faire si bonne volonté il y en avait.
      0
Monmot79   142016-12-01 17:37
#9
1)
C´est terrible et affreux en même temps.
Je ne pouvais pas imaginer que le Cameroun au 21e siècle, continue encore avec ces méthodes héritées des colons. Toute cette brutalité doit cesser tout de suite.

Si c´est un blanc qui maltraite un nègre de la sorte, tout le monde dirait qu´il est raciste.
Et lorsqu´un nègre maltraite un autre nègre à ce niveau, je dirai que la colonisation est encore omniprésente parmi nous, elle avait seulement changer de veste...

Pour nos frères et sœurs du Sud.Ouest du Cameroon, nous sommes tous humiliés, croyez-moi.
Mais si vous pensez, que vous êtes les seules à subir de telles humiliations, parce que vous êtes les soi-disant anglophones alors, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez jusqu´ à ce point.

Pendant le règne du feu président Ahidjo, lorsqu´il y avait un couvre-feu dans un quartier quelconque, j´avais vu de mes propres yeux, comment la police, les gendarmes et les militaires malmenaient leurs frères et sœurs camerounais avec les mêmes méthodes que nous voyons dans cette vidéo. C´est une mauvaise pratique ancienne des colons restée encrée dans notre système.
Normalement, on devrait arrêter ces policiers, ôter leur tenue et les rouler dans la même bout, devant les Camerounais qu´ils avaient humiliés. Mais cela n´arrangerait point le problème à la longue, car ces policiers n´avaient fait qu´exécuter, les ordres qui les viennent d´en haut...

Comment guérir de telles incompétences ? C´est peut-être, par la base qu´il faudrait commencer.
Cette base, c´est le système, c´est la constitution...
Le président Paul Biya, n´a pas certes, donné des ordres pour malmener les citoyens de la sorte, mais, cependant il ne peut non plus , nier l´existence de ce mécanisme qui date depuis la colonisation jusque maintenant...
      0
LENOIR   02016-12-01 17:11
#10
C'est un montage savemment concu une pure manipulation des consciences
      0
Mbe Mot   92016-12-01 16:44
#11
la machination pour la déstabilisation du Cameroun est bien mise en place, mais sachez que ca ne passera pas, c'est une connerie qui échouera comme les précédentes puisque n'ayant pas l;adhésion du peuple qui continue à se reconnaitre derrière le Président qu;ils ont librement élu et qui incarne au mieux leurs aspirations. Vos invectives et insultes, voir de maladroits montages vidéos n'y feront rien.
Le vieux disque rayé qui nous est servi aujourd’hui;hui nous écorche les oreilles depuis près de 30 ans,le stratagème étant le même: des individus se lèvent, font semblant de poser des problèmes professionnels, versent dans la provocation en pillant brulant,... a
é
à la moindre réaction des forces de l;ordre dans le cadre de leur mission, les revendications deviennent politiques, on alerte les chancelleries, des vidéos de scènes de tortures en rca, Rwanda, RDC...sont mises à contribution dans les réseaux sociaux pour étaler la forfaiture indexant le Cameroun qcomme auteur de ces actes. et puis patatras on suscite les condamnations de par le monde....les amis on se connait, le Ca Cameroun ne sera jamais mais alors jamais déstabilisé
      0
Pablopic13    42016-12-01 14:25
#12
Those who are trying to stage fake videos are not supporting truth or reality and do not have any interest of justice, order and genuine spirit to do good for the people or the country. They just want to come, grab and do worse things than current leaders. The question most Cameroonians ask is why should they be allowed into power if they are no better? Biya must go and staged videos are not a program for the betterment of anything in Cameroon. These people will not pass or be allowed to rule Cameroon let’s get that straight. We will fight and fight, and if push comes to shove. We will have everyone living in his/her own ancestral place and we know what place needs what other place to survive or to do well.
      0
Pablopic13    32016-12-01 14:24
#13
(Continuation and end). We know that here are things to fix and change in Cameroon just as there are things to fix and change in any country of the world. But it is not by staging and faking it that those who want to change things in Cameroon would make things better, or convince some refined analysts of the brutality of Security forces. We all Know when, what they do and how they do it. If you are going to stage things at least do it convincingly please!. Don't be so bad or mediocre at it. We should all know one thing. Whoever comes into power in Cameroon by these means will not govern Cameroon in peace and will not benefit from it. It will be chaos and more chaos and only chaos from that point on.

Biya will eventually die or go. Nobody is eternal. Let's us not start to destroy our country or calling people from outside to help us become another Libya or a Somalia. I eve n heard on BBC one of our English speaking journalist asking Great Britain to come back to finish some kind of unfinished business left over from olonial time. It was just pathetic and really pitiful to hear a grown man calling for England to come to redo colonial things after 55 years of independence. Those are the people who want to be in charge in Africa. Simply pitiful eternal children! We should have all learned from the recent past at least.
Those who are trying to stage fake videos are not supporting truth or reality and do not have any interest of justice, order and genuine spirit to do good for the people or the country. They just want to come, grab and do worse things than current leaders. The question most Cameroonians ask is why should they be allowed into power if they are no better? Biya must go and staged videos are not a program for the betterment of anything in Cameroon. These people will not pass or be allowed to rule Cameroon let’s get that straight. We will fight and fight, and if push comes to shove. We will have
      0
Pablopic15    22016-12-01 14:08
#14
These videos are totally staged in some kind of a back alley in a remote place away from the place where manifestations took place. Show us videos of actual brutalization of people while they are protesting. Some of us know the strategy of those who want to destabilize our whole continent in order to control and exploit it at our own expenses. They stage these types of videos by their spies and mercenaries and get them into all social media. When Cameroonian troops decide to use force , they do not send a couple of gendarmes into a God forsaken place to risk their lives they do it in substantially overwhelming number to protect themselves and be more effective.

These two or three fake gendarmes are just that mercenaries or paid actors and the people laying on the ground are actors everyone can see it. They are just too clean were they not rolled in the mud too?.. Strange.. The lady who is rolling in the mud has not been brutalized. She has been paid to play her part. She did not even try to resist because she already knew what she was supposed to do and why she was paid and escorted gently to the mud hole to play her part in the montage. A gendarme will normally hand-cuff the person under arrest and get him or her to sit down pending transportation to jail. No Gendarme will order a person to roll in the mud in Cameroon then turn around to handle the muddy person in to a police car or truck. The lady I will bet went back home after the filming , took a nice bath and went to the bank , bar, market or the tontine with the money she received. (Continued)
      0
BAMS   42016-12-01 10:24
#15
Tchouki, Tchouki, Tchouki, je suis prêt à foncer sur ces gros lards de la milice du tyran pour leur éclater la gueule,
l'heure est à l'action, tout le monde dans la rue avec gourdins et machettes pour couper le BIR
Faut chasser ou tuer biya et son clan familial qui asservissent les camerounais.
Oui j'ai dit ça, faut libérer le peuple.
Un point c'est tout
      0
Ringo   102016-12-01 10:04
#16
N'est ce pas là une manière de susciter des vocations guerrières? Ne sont-ils pas là entrain de pousser la jeunesse camerounaise à prendre la voie des armes? A suivre pour certain le chemin de Boko Haram?

Oui notre administration agit en pyromane. Et je ne suis pas sûr qu'elle soit capable de faire office de pompier. C'est cette administration qui va finir par bruler le pays.
      0
Masfao   252016-11-30 23:48
#17
Ici la milice torture en paix!
Ici prostate 1er et son gang tue en paix!
Bientôt la Justice et, ils paieront!

Aux auteurs de cette séquence, merci infiniment!
Faites (et continuez à faire) entrer le Cameroun!
      0
Suks13    42016-11-30 23:40
#18
Rien de nouveua dans cette video pendand des greve au cameroun juste que cette fois il es sur clisches.
la fesser et la bastonade va continuer et rien ne va changer. Que celui qui accepte grever au cameroun sattend a tous tant que le system es la. Rester che vous comme ma maman me disait touours
      0
Gamob   72016-11-30 22:40
#19
The country for which these students are being tortured is the one that gained independence from the British in 1961 with distinct language and boundaries from La Republique du Cameroun. Where is that country today? The fact that a native of LRC speaks English is not a reason to deny the Southern Cameroons the right to self determination. We voted to join la Republique, they did not vote to join us. If it was one country there would not have been the need for a vote. We voted to join La Republique(LRC) because Ahidjo came to the Southern Cameroons and assured us that the union would consist of a federation of two equal states, that LRC would not use its majority position to oppress us,that we will be running our affairs in Buea and LRC would be doing their business in Yaounde. If we were told that the federation would disappear and that we would become two regions in LRC, no one would have voted for the union. If we were told that francophones would be appointed as administrators/magistrates in the Southern Cameroons no one would have voted. If we were told that there would be harmonization, we would not have joined LRC.
We are not seceding from LRC. They have their boundaries from time of independence and we have ours too.
You get married to a woman only to find out that you both have irreconcilable differences. What do you do? Do you let her go her way or do you beat her into submission?
      0
Adama   192016-11-30 22:40
#20
Nous sommes en démocratie n´est-ce pas griots !!!!!
      0
African Freedom   102016-11-30 22:34
#21
Parions que d`ici peu,le guignol qui trone au perchoir de l`Applaudissoir National (A.N.( reclamera la condamnation a la peine capitale des reseaux sociaux pour "actes terrorites". Quelle honte. Avec tout ceci, qu`on ne soit surtout pas surpris de voir reapparaitre la Loi du Talion. Ils veulent vraiment trainer nos consciences dans la boue.
      0
Tontonfa   102016-11-30 21:00
#22
J,espère que ces ripoux ont déjà été mis hors de la police !!!!
      0
Tontonfa   212016-11-30 20:57
#23
Oui monsieur le PAN,
les réseaux sociaux sont pire que boko haram parce qu'ils vous empêchent de continuer à torturer incognito les camerounais
      0
Nzalang_Kmer   02016-11-30 20:39
#24
@Cartapoulo,

Tu es un idiot comme ton pseudo "Cartapoulo" !!!
Je suis beti mais contre ce qui se passe la. Des gens comme toi je les crache à la gueule.
      0
Berka   282016-11-30 18:36
#25
Comme l'a si bien dit Messassi plus bas, ce genre de brutalite n'est pas nouveau. La SEULE difference est que ca a ete filme.

Regardez le comportement des militaires, c'est juste "un autre jour au bureau" pour eux, la routine quoi.....
      0
Andem22    52016-11-30 18:06
#26
@Toby
je ne minimise pas ces actes odieux non, mais je ne suis pas d'accord quand des gens affirment le cameroun a l'exclusivite de la brutalite. Je vis a Buea et mon propre avocat a ete serieusement amoche a l'entree de chariot hotel avec leurs confreres venus de bamenda la veille. Nous devons combattre l'injustce quelqu'en soit la forme mais sans pour autant donner de notre pays une image de pays de barbares.
      0
Blizzard   362016-11-30 17:57
#27
(...)quelle jouissance pour un illettré de se faire obéir par des universitaires(...)

Quelle perspicacité!!!!!!

C'est exactement ce que rappelait @Messassi plus bas, quand il faisait allusion à l'invasion militaire du campus universitaire de Ngoa-Ekele en 1995.

En vérité, le CEPE dépasse le Bacc au Cameroun, ce grâce à biya bi mvondo.
      0
Atangal   352016-11-30 17:41
#28
Comme d'habitude, les dictatophiles versent dans le dilatoire.
Avec l'aide du dictionnaire de CENER, ils nous abreuvent d'arguties ridicules, du genre c'est un vaste complot international qui est en gestation. Encore un peu et ils nous diront que ces images viennent de la...Corée du Nord.
Et pourtant, cette scène n'est pas inédite au Cameroun du dictateur Paul BIYA, qui a fait des forces armées une milice similaire aux Tontons Macoutes de Duvalier.
Le mode opératoire vise tout simplement à répandre la peur, car une dictature prospère sur la peur. Le jour où elle s'évanouit, la dictature s'écroule!
Pour cela, on recrute dans les couches les plus médiocres et frustres de la population, certains de disposer là de zélotes qui voient dans l'excellence une menace : quelle jouissance pour un illettré de se faire obéir par des universitaires!
Mais, le jour où la peur va disparaître au Cameroun, ces miliciens feront pitié!
      0
Cartapoulo   122016-11-30 17:32
#29
A TOUS
beaucoup continnue a croire que C,est pas la police camerounaise, que non, detrompez-vous.
Cette fois ci, la milice betis a fait fort.
      0
Rosy   202016-11-30 17:29
#30
C'est la police du RENOUVEAU NATIONAL, celle de l'homme de paix le Seigneur PÔ MBIYA. La police doit mater toute cette chienlit. Bande d'aigris N'EST PAS MAN TARA, PETIT PÈRE? Ne manifestent que les aigris d'après MAN TARA PETIT PÈRE..
      0
Nzalang_Kmer   222016-11-30 17:28
#31
Nzalang kmr
Arretes de viuloir jouer au populaire bien aime.
Ya pas de tuerie sur cette video QUE JE NE PEUX COMMENTER CAR JE NE SAIS OAS CE QUI PRECEDE CETTE SCENE.
.......
@Stephano,
As-tu entendu les autorités condamner ces actes? A chacun de se faire un avis.

J'ai beaucoup réfléchi et pense qu'il faudrait identifier notamment en vidéos les auteurs de tels actes et les châtier comme celà se doit.

Au lieux de soutenir aveuglément un groupe, tu devrais plutôt leur donner des conseils.

Les avocats anglophones ont manifesté et on les a tabassés et humiliés. Quelques jours après, on leur a donné gain de cause (ils voulaient que certains textes en français soient traduits en anglais).

@Stephano, je suppose que tu es intelligent et tu as toute ta tête. Dis-moi ça servait à quoi de les brutaliser et humilier? Pkoi ne pas leur avoir dit que cette traduction serait disponible dans quelques jours?
      0
Toby   172016-11-30 17:18
#32
@ Andem

Are you trying to minimise this abuse of human rights because America does ''worse'' to prisoners? Would you like to compare the ''better'' things America does with what happens in Cameroon or you just want to pick and chose? I don't know why you are using America as the measuring rod?

@ Fifion Ribana,
The conditions you described makes it worse. In a good country, they will be checking the health conditions of those kids.
      0
Stephano23    02016-11-30 17:13
#33
@ FiFION RIBANA

je ne suis pas reste silencieux, je n'ai pas fuit le topic . Je dis a haute voix

JE DESAPPROUVE LE TRAITEMENT INHUMAIN ET LA TORTURE A DES INNOCENTS!!!

Suis je claire ou pas ?
      0
Andem31    72016-11-30 17:04
#34
Dans les prisons americaines les gardes prisoniers enfoncent des objets contondus dans les parties intimes des prisoniers. Les anciens prisoniers de guantanamo et ont subi pire. Ce type de barbarie doit etre condamnee mais il ne faut pas faire croire que la police camerounaise en ait l'exclusivite.
      0
FIFION RIBANA   272016-11-30 16:56
#35
@Toby

"what can justify armed officers pulling out students from their room and make them roll in mud?"

Encore quelle boue!!! ce n'est pas que de la boue, mais un mélange d'eaux usées ménagères infestées par toutes sortes d'excrements d'animaux, eaux usées des toilettes traditionelles et insalubres, restes d'animaux morts en putréfaction et qui constituent le nid de toutes sortes d'asticots et autres microbes.
      0
FIFION RIBANA   212016-11-30 16:50
#36
@Stephano
"REFUSE DE COMMENTER CETTE VIDEO CAR JE NE SAIS PAS CE QUI SEST PASSE. "

AUCUN précedent et AUCUN antécédent ne légitiment les actes que nous voyons dans cette vidéo, je dis bien AUCUN! Même pas la légitime défense, même pas l'attaque à mains armées. Ces gestes sont contraires à toute déontologie humaine. Il N'EST POINT BESOIN DE CONNAITRE LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS DE CETTE VIDEO POUR LA CONDAMNER. C'est toi qui doit te défaire des émotions et de la surjectivité. Soit pour une fois objectif, ça ne te ferra aucun mal mon frère, au contraire, ça te grandira. Féllicitations déjâ d'avoir pris position, quoi que partielle et encore controversée
      0
Toby   212016-11-30 16:44
#37
@ Stephano, what can justify armed officers pulling out students from their room and make them roll in mud? Because you just said you don't want to comment because you don't know what happened before the video started. So could you tell us what would justify the actions of the officers. You also said Biya doesn't condone such actions by the officers. I am sure you don't have any prove to back that claim because if Biya doesn't condone this we are waiting for him publicly condemning these actions and punishing the officers who did this things. Of course you and I know that he will never do that so stop telling yourself that Biya doesn't condone this. Biya condones any action that ensures he stays in power; that is a fact.
      0
Stephano32    22016-11-30 16:33
#38
@Aliwek
Crois moi je ne cautionne pas la violence. Reagussez sans emotions , ne cherchez pas a etre celui qui a dit bcp de choses . JE REFUSE DE COMMENTER CETTE VIDEO CAR JE NE SAIS PAS CE QUI SEST PASSE.
Par contre rouler dans la boue est frequent parmis les militaires. Je ne l'approuve pas mais les militaires le font meme entre eux.

JE SUIS CLAIRE JE DESAPPROUVE LE TRAITEMENT INHUMAIN ET LA TORTURE A DES INNOCENTS.

Ne me pretez les mots, ni les intentions, encore moins les opinions
      0
From Quat   222016-11-30 16:28
#39
@ stefano

sois sérieux mon frère... il est facile de soutenir ou de légitimer certains actes sous le couvert des mots "français" et devant "nobody"...

la réalité est bien là... ce sont des humains qui subissent ce que nous voyons là! le méritent ils??? si oui, toi aussi tu mériterais qu'on sévisse sur toi car tu sembles soutenir une opinion que bcp juge de malsain...

sois sérieux mon frère

time will tell
      0
Stephano38    02016-11-30 16:24
#40
@Messassi
Biya ordonne , signe pour les realisations.
Biya n'a jamais envoye tuer

@Nzalang kmr
Arretes de viuloir jouer au populaire bien aime.
Ya pas de tuerie sur cette video QUE JE NE PEUX COMMENTER CAR JE NE SAIS OAS CE QUI PRECEDE CETTE SCENE.
      0
From Quat   322016-11-30 16:22
#41
trop c'est trop!!!!!!

on est où????? franchement, nous devons identifier ces tortionnaires et les traduire au Tribunal Suprême du Peuple Kmr... afin que jamais, plus jamais, de tels actes ne se voient où ne se produisent dans notre territoire...

le peuple kmr tout entier et ensemble devrait manifester pour dénoncer cela car, jusqu'à ce jour, nos commissariat de "police" et autres, sont des lieux de torture...

PLUS JAMAIS CELA!!!! QUE CELA CESSE...

NOOOOONNNN

faire cela aux humains???

time will tell
      0
Akhenaton237   282016-11-30 16:17
#42
"roule roule roule, met la face, met la face" propos tenus par l'un de ces miliciens contre cette jeune soeur, ah oui la fameuse paix et democratie du vieux, non content d'avoir clochardiser tout un peuple pendant plus de 30 ans il pousse son cynisme plus loin en traitant ses compatriotes comme des animaux.
      0
Nzalang_Kmer   312016-11-30 16:14
#43
Essayons d'identifier ces hommes en tenues qui torturent et tuent et faisons leur pareil.
Il est clair après leurs exactions ils se fondent dans la population comme si de rien n'était.
Ne laissons plus celà impuni !!!!
      0
Ossas Nanga18    62016-11-30 16:03
#44
C'est une nouvelle force, les images qu'on diffuse facilement et vite. Quand les kmer vont s'organiser...ça va faire très mal. Abé oooo!!!

Angouto, papa école sous l'arbre, on se vante dans le vent...ou bien? Tu es devenu un torturé aux Etats-Unis? La lâcheté là...
      0
BAMS   202016-11-30 15:36
#45
AHAHAHAHAHAH ils se réveillent tous comme s'ils n'étaient pas avertis et pourtant les patriotes de CIN vous le répètent ici tous les jours sur CIN qu'il faut en finir avec la dictature du clan familial bulu du tyran dans notre pays.
a votre avis des gens surpris, c'est quoi alors la solution pour en finir avec ce type de comportement dans notre pays?
A votre avis c'est quoi la solution sinon de chasser le tyran et son clan familial bulu et mieux encore il faut tous les TUER pour libérer le pays, c'est qu'une centaine de personnes contre la liberté de 22 millions d'âmes.
Faites le ratio et arrêter votre bavardage, faut passer à l'action.
Un point c'est tout
      0
Aliwek   532016-11-30 15:32
#46
Stephano,

"LE PRESIDENT BIYA NE PEUT ACCEPTER UN TRAITEMENT INHUMAIN OU DE LA TORTURE A DES INNOCENTS."

Tu dois nous prendre pour des c... quoi!
Si je comprends bien ce qu'on est en train de faire à ces pauvres gens n'est pas inhumain! Ou alors ton cher Président n'est pas au courant!
Ahhh! J'oubliais tu as dit "des innocents"!
Je suppose que lui-même ton bandit de président est innocent et que ceux qu'on maltraite ici, pire que pendant la colonisation, ont été jugés et reconnus coupables??

Ou bien ton bandit de président, assis à Yaoundé, a su qu'ils ne sont pas innocents et a envoyé ses sbires les massacrer!
Regarde jusqu'où tu peux aller ton mépris pour les autres: Tu te rends compte que tu dis qu'il ne peut pas admettre qu'on le fasse à des innocents? Comme quoi si vous êtes même coupable, peu importe le crime, on a le droit de vous traiter comme de la boue! Dois-je te rappeler que même un condamné à mort ne doit pas être traité de la sorte d'après les lois camerounaises?

Ce qui est amusant c'est que tu ne t'en rends même pas compte, et c'est ça qui est inquiétant pour toi.
Mais un jour un jour. Comme disait quelqu'un, que celui qui me tue ne reste pas mourir! One day one day.
      0
Messassi   492016-11-30 15:20
#47
@Stephano,

Hahahaha! Donc "les réalisations " que tu ventes ici sont de Biya et les crimes de son régime ne le sont pas, hein?
      0
Stephano52    52016-11-30 15:13
#48
Une chose doit etre claire.

JE N'ACCEPTE PAS UN TRAITEMENT INHUMAIN A DES INNOCENTS.
LE PRESIDENT BIYA NE PEUT ACCEPTER UN TRAITEMENT INHUMAIN OU DE LA TORTURE A DES INNOCENTS.


'Jai bien dit. DES INNOCENTS.
      0
Labiche   242016-11-30 15:01
#49
vraiment triste!!!
      0
Labiche34    72016-11-30 15:00
#50
Malheureusement même aux USA, ce genre d'images n'a toujours pas pu changer le comportement des flics
      0
Messassi    102016-11-30 14:38
#51
me rappelle
      0
Messassi   542016-11-30 14:36
#52
Cette vidéo le rappelle amèrement les années de braises, période pendant laquelle la milices de Biya qu'on appelait "les Ninjas" à l'époque nous torturait , nous faisait faire exactement ce que vous voyez dans cette vidéo et nous demandait de répéter:"ton CEPE dépasse mon bac"

Pour ceux qui sont choqués par cette vidéo, sachez que la torture sous Biya ne date pas d'aujourd'hui, elle est même institutionnalisée, la seule différence c'est qu'on a les Smartphones qui la révèle (la dictature).
      0
FIFION RIBANA   522016-11-30 14:23
#53
Mon DIeu! C'est quoi ça ? Subir un traitement pareil peut causer chez un sujet humain un traumatisme irrersible surtout à la vue d'un homme en tenue. Chez les sujets plus violents, leur phobie des hommes en tenue peut se traduire en une paranoïa. C'est de la pure horreure cette vidéo, je croyais que la dernière était des plus horribles. J'étais encore conforté que les policiers racistes des USA étaient des malades, mais là, ce sont nos propres frères qui excellent mieux dans le sens négatif du repère du bon sens. À bien y voir, ce sont des gendarmes, eux-même anglophones, s'il faut encore le préciser, qui traitent, visiblement, des étudiants de la sorte. Et au vu de cette vidéo, que @ALTERNATIVE viendra nous dire que soit elle est montée, soit elle n'est pas du Cameroun, rien au préalable n'est reproché à ces jeunes hommes et jeunes femmes. Ils ont juste eu la malchance de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.
@Stephano, ne pas condamner des actes pareils, c'est -sans le vouloir- pretendre que Paul Biya cautionne ces actes, connaissant ton attachement à ce monsieur. Alors, Toi et ton Champion vous feriez mieux de vous distancer de telles horreurs. C'est de la folie â la lime.
Voilà!
      0
Aliwek   482016-11-30 14:13
#54
Voilà donc votre Cameroun de démocratie et de paix. Vous pensez que quelqu'un qui a subi ça peut oublier? Voilà ce qu'on apprend à ces malfrats à l'école de police. Beaucoup y sont d'ailleurs entrés pour ça, le petit pouvoir qu'on leur donne de faire ce qu'ils veulent. La sensation de puissance. Mais un jour les amis, ça se retournera contre vous.
J'espère pour ces policiers qu'ils ont une assurance tout risque pour eux et pour leurs familles!
Après quand vous avez les problèmes dans votre minable petite vie, vous vous demandez ce que vous avez fait à Dieu. On vous a envoyé torturer et humilier des "sous-hommes"!
      0
Sergydukamer   462016-11-30 14:08
#55
Voilà pourquoi ils ont si peurt des réseaux sociaux.

Désormais le monde vous regarde.

Plus rien ne se cache.
      0
Kongo Libong   292016-11-30 14:05
#56
"La liberte de pensee est total au Cameroon..." Dixit someone!
      0
Ngataman   312016-11-30 14:03
#57
C'est alarmant mais rien d'etonnant lorsqu'on vit dans une Republique Bananiere. Paul Biya avec son gros ventre et sa tete de choux finira un jour par repondre devant le peuple. Les autres dictateurs comme lui ont cru pouvoir defier le peuple pendant toute la vie mais ils ont fini par payer. Il n'a qu'a penser a Mobutu et Mubarak pour ne citer que ceux la. O Pauvre Kamerun! Qu'avons nous fait a Dieu pour meriter ceci?
      0
Italiano   272016-11-30 14:00
#58
Dans un pays de droit ces betes appelés policiers meriteraient la prison à vie. Heureusement la justice divine est là pour reparer les injustices.
      0
Mbome   322016-11-30 13:59
#59
La relève est mal partie dans le changement de mentalité au sein de nos forces de l´ordre ou de sécurité.Comment de jeunes gendarmes peuvent-ils se comporter comme des IMBOUCS auxquels on a rien dit sur les DROITS de l´homme.
Biya et son Ministron de la Défense ont trop á se reprocer.QUELLE HONTE!!!
      0
Rosy   282016-11-30 13:57
#60
C'est la police du RENOUVEAU NATIONAL, celle de l'homme de paix le Seigneur PÔ MBIYA. La police doit mater toute cette chienlit. Bande d'aigris N'EST PAS MAN TARA, PETIT PÈRE? Ne manifestent que les aigris d'après MAN TARA PETIT PÈRE..
      0
Moh Manyu   292016-11-30 13:38
#61
One can easily identity here that Gendarmes are those brutalizing students!
      0
Brutalite de la Police Screen Capture
La Police brutalise et humilie les populations

Cameroun - Emeutes de Bamenda et Buea. La police brutalise et humilie la population:

 

SUR LE MEME SUJET:









Auteur:
La Redaction
 contact@cameroon-info.net
 @Cam_Info_Net
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez