Cameroun - Emprunt obligataire: Le Cameroun lève un montant de 19,25 milliards de FCFA sur le marché de la BEAC

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2017   999 0
Username:
Password:
BEAC-Siège social à Yaoundé Archives
Alors qu’il sollicitait la mobilisation de 5 milliards de francs CFA, le Cameroun a atteint un taux de souscription record à l’occasion de l'émission de ses bons du Trésor assimilables sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le mercredi 6 septembre dernier.

Au final, il a levé un montant de 19,25 milliards de FCFA. Soit un taux de couverture de 385% du montant mis en adjudication. Le taux d’intérêt minimum proposé était de 3,1%, le maximum, 4,5%. Ces bons du Trésor ont une maturité de 13 semaines, c’est-à-dire, in fine le 8 décembre 2017.

Le taux de souscription des bons du 6 septembre dernier est assez exceptionnel pour ne pas être relevé. Car, de façon constante, indique le magazine Investir au Cameroun, la couverture des adjudications du Trésor public camerounais oscille généralement entre 100% et 200%.

C'est la deuxième fois en deux mois que le Cameroun monte sur le marché des titres en Afrique centrale, comptant sur les succès antérieurs de ses adjudications. Le pays est sur une bonne dynamique actuellement en jouissant d'une bonne cote. Depuis plusieurs mois les taux de souscriptions de ses emprunts sont rarement en deçà de 100%.

En effet, lors de la dernière émission des BTA le 9 août dernier, le Cameroun qui cherchait le même montant de 5 milliards de francs CFA s’en est sorti avec des soumissions de l’ordre de 10,5 milliards de francs CFA soit un taux de couverture de 211,5% pour un taux d’intérêt minimum de 3,3%.

Conformément à la loi des finances 2017, le Cameroun a la possibilité de mobiliser 350 milliards de francs CFA à travers les émissions des titres et des emprunts obligataires pour financer des projets de développement.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez