Cameroun - Enquete: Les Camerounais souhaitent «un système fédéral de gouvernance»

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2017   10345 82
Username:
Password:
Toukari+[   42017-07-29 01:36
#1
Le meilleur moyen de regler l'epineux PROBLEME ANGLOPHONE qui existe actuellement au Cameroun c'est de remettre en place la Republique Federale du Cameroun dans le strict respect des Accords de Foumban de 1961.
      0
Oceane    12017-07-28 20:26
#2
Vous devriez aller sur ce lien.

http://www.breizh-info.com/2017/07/21/73434/enfants-refugies-sud-soudanais-qi-extremement-faible
      0
Nzalang_Kmer   32017-07-28 18:19
#3
@Stephano,

Je n'ai absolument rien de bulu. Nous sommes ntumu + mveiñ dans la famille depuis des générations.

C'est quoi ton clan? Tu sembles étonnamment calme pour un bulu. Serais-tu d'Akom II ?
      0
Stephano   12017-07-28 16:26
#4
Zalang_kmer

Essambira?? Je vois poirquoi tu es si recalcitrant et poirtant tu es presque Bulu a 15 mins de route de. @ chef de bois...les gars de ton village sont hyper tetus!!!...lol....lol cest reconnu dans tout le sud. Nest ce pas ils ont gifle Ondo Ndong apres un meeting?? Histoire de sous...lol tu es meme Bulu!!
      0
LENOIR   22017-07-28 16:18
#5
@Atem3h

"@Lenoir,
Je ne suis pas sur vos terres alors ton poste ne me regarde pas. Tu vis dans une federation et t'as du mal à cerner la nature de cette forme d'état..sad..."

Commentaire: Ouaie, je suis dans un REGAL, TU viens gougnia-gougnia m'empecher de me regaler, j'ai grille les arachides et le mais pour vivre en un TRES DIGESTIF REGAL.

C'est deja bien que tu sois hors de nos terres, ca fait un de moins, lol!

Quant a la Russie federation ou je suis, mon nfrere, parle de ce que tu connais. Ici c'est le federalisme ideal. Chacun chez lui et Dieu pour tous, le Tchetchene est chez lui en Tchetchenie, Celui de St Petersbourg chez lui a St Petersbourg, le Dagistanais chez lui en Dagistan, le Tchouktche chez lui a la Toundra, l'Abkas chez lui en Abkasie, le Tatarr chez lui en Tartastan, le Siberien chez lui en Siberie. Celui de la banlieue de Moscou dans ses terres en banlieue de Moscou, celui de Moscou dans ses terres a moscou, etc, etc...etc....!

Meme chose dans les quartiers, il y a une administration et un parlement de la circonscription.

En Tribune avec mes Arachides et Mais grilles TOUS YEUX au TERRAIN du regal! Stp, repasses apres, lol!
      0
Oceane    12017-07-28 16:11
#6
Ivyleague,

merci de m'avoir fait rire.

Firsoctober,

mon frère, le "Cameroun anglophone" n'a jamais été indépendant. C'est comment avec toi !
      0
Ossas Nanga   72017-07-28 16:08
#7
"Mon ayong c'est Essambira. Dans le centre c'est Mbidambami et au Gabon et Guinée-Équatoriale c'est Essangui. "

Tu es un ékang, un vrai. Du genre de Toukari[+, capable comme toi de connaître toutes ces correspondances. C'est cette ignorance que les petits bandits qui foutent ce pays en l'air manipulent...

Ah, Mebenga m'Ebono, dit Martin Paul Samba!
      0
Nzalang_Kmer   62017-07-28 15:57
#8
@Stephano,

Ce n'est pas une question de postes. J'aime voir des chantiers d'envergure.

J'aimerais voir tous les chefs lieu du pays reliés par des routes bitumées, le train relier tous les chefs lieu de régions. J'aimerais voir des échangeurs bien faits à la poste centrale de ydé, à Mvog-Mbi, Ndokoti à dla, au moins 3 routes de bonnes qualités qui mènent à Nsimalen.

Je n'ai pas vraiment de pb avec vous. Charles ASSALÉ ne me frustre pas. Il connaîssait la grande histoire de nos ancêtres et surtout le fait que nous soyons présents dans 3 pays l'énervait. Voilà pkoi il nous bloquait partout où il voyait un nom Obiang, Mezui, Ondo. Sa femme était nordiste musulmane et lui 1er ministre. C'était donc facile pour lui. On est pas dans une logique de vengeance. C rien ça. On se rattrapera une fois qu'on prendra le pouvoir au Gabon. Ce n'est qu'une question de temps.

Mon ayong c'est Essambira. Dans le centre c'est Mbidambami et au Gabon et Guinée-Équatoriale c'est Essangui. Nous jouons les 1ers rôles partout où nous allons et surtout nous sommes assez vaillants. Tu as mon ayong. Tu peux me faire tuer à présent. Lol

Tu sembles gentil @Stephano mais dis-moi franchement est ce que c'est normal de ne même pas moderniser sa propre ville? Ebolowa et Sangmélima c'est la brousse comparé à des villes comme Garoua. Vas voir ce que l'ancien président y a fait comme travaux (tout le grand nord mais surtout Garoua sa ville natale).

Il n'est pas tard. Faites des efforts. Faites un peu un bilan. Vous avez eu deux 1er ministres et surtout 1 président. Tuer ceux qui vous disent des vérités n'est pas la solution.

Regarde comme tsira OBIANG NGUÉMA s'amuse dans son petit pays. Actuellement il construit une nouvelle ville appelée OYALA en pleine forêt et ce sera la future capitale.
      0
Ossas Nanga   52017-07-28 15:40
#9
Nzalang sur le constat d'échec que tu fais, je suis d'accord avec toi. Je suis même de ceux qui seraient d'accord qu'on coupe des têtes, nous-mêmes, des têtes, parce que ce sont des têtes pourries et dangereuses. Des têtes coupées après des procès bien menés, selon les lois martiales ékang. Beaucoup de ces petits bandits profitent des largesses du monde occidental qu'ils détournent à leur profit.
      0
Atem3h   02017-07-28 15:35
#10
@Lenoir,
Je ne suis pas sur vos terres alors ton poste ne me regarde pas. Tu vis dans une federation et t'as du mal à cerner la nature de cette forme d'état..sad...
@Man Tara
Toujours dans ta schizophrénie..lol. Le sondage est là, comment le au lieu juste de commenter les commentaires des autres...lol

Goodman
La forme de l'état fait partie de 50% du problème. Le Nigeria meme sous dictature militaire etait dans les 5 plus grandes économies d'Afrique. Meme des pays développés incluant la France que vous venerez n'a pas seulement décentralisé l'hexagone mais on trouve un system fédéral avec ses territoires d'outre mers. Le riyaune2 uni où tout se decidait à l'ordre pratique un système presque fédérale ou chaque royaume a son assemblée et geres ses affaires. Un Cameroun stable pourrait pas exiater3 sans passer par ça.

Je vois meme que la discussion se déplace vers la composition de l'était du sud....ha ha ha. Un seul mot continuez...lol
      0
Ossas Nanga   52017-07-28 15:34
#11
Nzalang, mbolo,

je crois que les choses seront différentes de ce qu'elles sont en ce moment. Les choses seront différentes partout, dans tous les Etats fédéraux. Je me demande seulement si ça sera mieux...

Ce qui me dérange, au départ, a man ékang madzang, c'est le sens de ce regroupement. J'ai l'impression que nous pouvons voir trois moments dans ce mouvement. On se regroupe pourquoi? On se regroupe quand? On se regroupe comment? En supposant que le regroupement se fera par groupes culturels.

Qu'est-ce que tu penses de cette façon de voir? Est-ce que tu penses que les réponses éventuelles à ces questions, même seulement les pistes de réponses, peuvent avoir une importance dans notre façon de gérer cette affaire?

Pour le moment, laissons de côté les gens qui ont fait ce sondage...
      0
LENOIR   32017-07-28 13:38
#12
@Ossas Nanga, @Nzalang_Kmer, @Stephano, @Zehmedang,

Quel regal! JE SUIS EN TOUCHE DANS LES TRIBUNES TOUS YEUX RIVES, C'EST UN REGAL DE VOUS LIRE!

LOUMBI GAS MEDZAN WOAM!
      0
Stephano   12017-07-28 13:03
#13
Nzalang _Kmer
Il nya jamais eu plus de mimistres( DG) Bulu que Betis dans un gouvernement de Biya.
Ton pro avec les Bulu est un pro general qui date de la periode de Charles Assale qui sest mal comporte envers les Ntoumous. Ca je le sais , on men a parle. Voila pourquoi les Ntoumous font tjrs la difference enyre le Bulu de Sangma et celui d'Ebwa ( quils naiment generalement pas).
En ce moment ton petit frere gere tout le budget du Camrroom, cest plus que certains ministres. La tu es calme nessa??

Ps tu refuse tjrs de me dire ton ayong pkoi?? Juste pour te citet lrs tiens qui ont ru des postes. Je te soup onne Essamgbwak
      0
Nzalang_Kmer   62017-07-28 12:45
#14
Modzang @Ossas Nanga,

Je suis pour le fédéralisme avec répartition des états par groupe ethnique. Il n'y a aucun doute là dessus.

Chez nous les Ékang, je sais que les choses se passeront très bien notamment grâce au dynamisme de chez toi dans le Centre. Surtout pas de président/gouverneur ni vice président bulu/fong.

Modzang, il ne s'agit pas de discrimination mais wa mén wa yén a ne nnam wa wulu abé. Hormis le bir, je ne vois rien de bien organisé et digne.

Sais-tu qu'Ebolowa - Sangmélima (moins de 100 km) n'est pas bitumé? Ebolowa - Kribi n'est pas bitumé? Sais-tu que dans 10 ans, il y aura le retour des bourbiers sur la route Ebolowa - Ambam? En cas de fédéralisme, je souhaiterais que le pays Ékang soit géré par tout type valable hormis ceux là.

Je ne suis pas né pour accompagner des dormeuses.

La CAN 2019 nous a été attribuée en 2014 mais toi même regarde. En fin 2017 les villes où devraient se jouer les matchs ne sont tjrs pas en chantiers (routes, stades et autres). C'est quelle qualité de honte qu'on veut mettre sur tout un pays qui ne manque pourtant de rien? On compte sur des stades pour juniors (Limbé et Bafoussam). Que des discours! Obligés d'appeler l'ambassadrice d'Italie à la rescousse. Il y a quoi de digne là? C'est plus que honteux!!!

C'est tout mon problème.
      0
Ossas Nanga   92017-07-28 11:50
#15
ahahaha Nzalang, à ta manière, les autres aussi, sont en train de dire à ceux qui les volent depuis, et se servent des arguments comme le tribalisme pour les embrouiller, qu'ils ont des moyens pour que la mafia soit arrêtée.

Imagine un peu une fédération assise sur les peuples d'avant la colonisation. Plus moyen de dire à quelqu'un de la fédération ékang qu'il a intérêt à accepter un voleur, parce qu'il y a un Bamiléké qui fait ci, qui fait ça...

L'autre côté est aussi là. Tu viens de montrer que le Bamiléké risque d'être remplacé par le Bulu, le Ntumu, l'Etone, le Fang...à l'intérieur de la fédération ékang, par exemple.

Tu vois alors que ce qui manque aujourd'hui à l'Etat unitaire, risque de manquer aussi à l'Etat fédéral. Mais, je te concède que la construction de ce qui manque aujourd'hui pourrait être plus facile...Je n'en sais rien, en réalité.

C'est pour ça que cette affaire, au stade où nous sommes, peut être le signe d'un malaise profond des Kmer devant le système qui les dirige...Le besoin de se sentir maître de son destin. Le besoin de revenir à des comportements rassurants et épanouissants. Le besoin d'une mise à plat des fondements et des fondations de cet Etat, tel qu'il est en ce moment. Il est en échec total et il a créé des mafias en son sein. Ces mafias n'arrivent plus à cacher leurs jeux. Les gens les voient et veulent éliminer la donnée inter-tribale de ces mafias. Est-ce que ce sera mieux, de gérer ces problèmes dans des contextes intra-tribaux?

Les mafieux de tous les bords jouent avec le feu depuis un moment. Le feu s'approche d'eux...Ngura dzam fô!
      0
Goodman   72017-07-28 11:35
#16
L'état unitaire n'est pas un problème, et la fédération n'est pas une panacée non plus. c'est le régime incompétent de Paul Biya qui fait croire que l'état unitaire est mauvais, et parlant de la Fédération le Nigéria qui a toujours été fédéral fut pays le plus corrompu du monde dans les années 70 et 80, les militaires putchistes avait un p^rogramme de gouvernement qualifié au Nigéria de "YOU TCHOP I TCHOP" tu manges je mange, aujourd'hui c'est la démocratie qui a amené plus de transparence dans gestion des affaires du pays, et comme par magie ce pays devient la première économie africaine...LE VRAI PROBLEME C'EST PAS LA FORME, c'est plutôt le manque de transparence dans la gestion de l'état... SI L'ETAT produit 50 francs que le peuple voit dans la transparence ce qu'on en fait....
      0
Oceane    32017-07-28 10:03
#17
http://ripostelaique.com/reguler-la-population-africaine-macron-serait-il-raciste.html.


Fédération sur quelle base, linguistique, religieuse, ethnique ou autre chose ? Je vous rappelle qu'une fois de plus, les propriétaires du français, par la bouche de leur chef viennent de signifier la négrophobie, c'est à dire votre être au monde.
      0
Fiston-russ   32017-07-28 09:39
#18
@Bidi Bi Tan
Mon cher, tu peux me donner un exemple de pays avec ce systeme ou on ne vole pas? Vous parlez des choses que vous ne maitrisez pas. Ne souyez pas naif, je repete ce n'est pas le systeme qui gouverne, mais l'homme. C'est mieux d'avoir un voleur que d'avoir plusieurs au meme moment, car la somme volee sera tres grande et le pays tombera sans se noyer. Actuellement qui vous empeche de travailler(cultiver le sol par exemple) au Cameroun? Le probleme est que la majorite veut s'asseoir dans un bureau climatise sans rien faire et gagner beaucoup d'argent. Il y a une ONG en France qui affirme aussi que la majorite des frcais veut egalement un Etat federe. Portez vous bien, mes chers amis.
      0
Nzalang_Kmer   152017-07-28 09:05
#19
@Stephano,

Fangs/Boulou/Betis n'existe pas!

Les bulu ne vont pas réinventer l'histoire. Le groupe c'est Fang/Beti = Ékang.

Celà signifie que qui n'est pas Fang est Beti sinon c'est un bilop (non Ékang). Bulu est trop petit pour se mettre au pied que Beti (Éwondo, Eton, Mvele, Akonolinga, Nanga, etc...) Et Fang (Ntumu, Mveign, Okak, Zaman, Mekè me Nkoma, Atsi). On parle de 2 sous-groupes d'un grand groupe africain.

Le pouvoir ne donne pas le droit de réinventer l'histoire. Ce n'est pas parce qu'on est gouverneur ou ministre qu'on arrachera facilement le poste de chef de village. C toute une histoire.

Vous vous sucrez avec votre pouvoir bulu sans développer ni le Centre-Sud-Est, ni le pays et quand ça se complique, vous nous exposez. Non! Je ne suis pas prêt à mourir pour ce pouvoir bulu/fong. Il faut te calmer.
      0
Raymann   112017-07-28 08:57
#20
A partir du moment où un régime veut s'éterniser au pouvoir, tout ce qui est mauvais pour le développement de ce pays s'y installe.
Paul Biya a détruit le Cameroun.
C'est criminel.
      0
Stephano13    32017-07-28 08:13
#21
Gueulez comme vous voulez.
Il y aura federation au Cameroon et elle sera comme nous la voulons cad par affinite tribale. Aboyez, gesticulez mais sachez que le.jour ou les Fangs/Boulou/Betis decideront de passer a laction, ca sera comme nous voulons.
      0
Kaen20   92017-07-28 08:08
#22
La federation ne veut pas dire secession c est tout simplement un systeme de gouvernement ou chaque etat gere ses propres ressources tout n est pas oblige d aller a yaounde avant de revenir et vous savez comme moi que quand tout part a yaounde ca ne revient pas les prebandes se partagent tout le gombo et nos villes sint abandonnees a elle meme ,le federalisme est une bonne chose et non une mauvaise chose en soi
      0
Moussoungedi   52017-07-28 07:46
#23
I have said this before on CIN, but I think it is worth repeating.

Let's face the truth; Cameroon has completely died in most of us and it is dying little by little in the few who still believe in it!

Twenty six years ago, whenever I met a Cameroonian in a foreign country, it sufficed that I was Cameroonian for us to hit it off immediately; today whenever I introduce myself as a Cameroonian at home or abroad, my fellow Cameroonians always follow up with a second query: "From which tribe are you?" The only bits of Cameroon that are still alive in most of us, are our tribe and the national soccer team.

Cameroon's social fabric is in shreds. Therefore, it is easy to guess that hollow figments like double nationality, federalism, decentralisation can actually become the tinder that sparks off the blaze that will consume the whole rickety and wobbly contraption this country has been turned into over this thirty five years. What this country really needs is a strong and efficient government of selfless and passionate men and women driven by an engaging vision that will create a sense of belonging and a communality of purpose, that will make us once more see Cameroon as our country so as to serve her and not ourselves or our tribe!
      0
Berka   62017-07-28 07:32
#24
Aux gens qui citent Joseph Owona comme reference avec ses "allogenes" et "autochtones", je suis litteralement mort de rire.

Owona? On sait quel est son probleme. Bon je vous le donne dans le mille puisque vous ne comprenez rien a rien.........

Owona est de pere bamileke (bangangte je crois), et son pere ne l'a pas reconnu donc il se venge en vomissant tout ce qui est bamileke. Mais bon les anciens disent qu'il est en fait le portrait crache de ce Monsieur. Et c'est vrai que Owona a une vraie tete de Bamileke. MDR.

Vous voyez, les tribalistes, meme en votre sein, le Bami est la pour faire le taf. Parce que Owona, malgre ce qu'on peut penser de lui, n'est pas un paresseux.............
      0
FirstOctober1961   52017-07-28 05:29
#25
@Man Tara


"LA FEDERATION N'AURA PA LIEU AU CAMEROUN"

You might be right. La Republique might never become a federation.
But I hope you are not including Southern Cameroons in your declaration.
Southern Cameroons is out of the equation because Southern Cameroons is not and has never been
part of La Republique.
We need to and will restore the independence of Southern Cameroons so that we can run our affairs without the
interference of the oppressor and vicious colonial master La Republique.
      0
Man Tara11    22017-07-28 04:14
#26
@ProundAnglophone

Apparemment, vous ne comptenez meme meme pas ce que signifie federalisme.
Quelque chose que ca ne signifie pas: dechirer pour mieux coudre.
C'est une idee idiote des gens qui n'ont rien bati..
Si vos nations tribus etaient si fortes, qu'ont-elles fait avant l'arrivee des allemands?
Bla bla bla.
Pour vous, je vous ai tous lus
Le systeme fedderal signifie que le vhef de l'etat federal ira quemande "le gateau national" aux blancs et aux chinois ( juste comme aujourd'hui). Il enverra aux "mangeoires" tribales, ou chacun aura la possibilite de detourner, assassiner le voisin pour tout s'accaparer

Un peuple qui compte batir ne demande pas la federation.
Sinon donner un seul exemple dans le monde.
LA FEDERATION N'AURA PA LIEU AU CAMEROUN
      0
ProundAnglophone   72017-07-28 03:04
#27
On ne peut que rarement s'attendre à un débat, d'idées dans son aspect sérieux. Dommage !

Peut importe le sondage, bien qu'une chose soit certaine. Le —(••÷[ ĹẸ KÃϻẸŘǗŇÃĮŜ ]÷••— devra affronter cette étape, tôt ou tard.

Le Fédéralisme est de loin un atout évolutif et non destructif, car il offre une multitude de possibilités à plus de personnes et ouvre la porte à une compétitivité relative, productrice et de qualité.

ıllıllı ÚŃ éŤĂŤ ÚŃĨŤĂĨŔĔ, ČŐММĔ, ĂČŤÚĔĹĹĔМĔŃŤ, ĔŚŤ ÚŃĔ ČĂŤĂŚŤŔŐРĤĔ ıllıllı Pour Le Kamerun.

(-_-) QÚĔĹŚ ŚŐŃŤ ĹĔŚ ĂVĂŃŤĂĞĔŚ ĔŤ ĹĔŚ ĨŃČŐŃVéŃĨĔŃŤŚ Ď'ÚN SytèME ŦéĎéŔĂĹ ? (-_-)

Il est parfois dit que la critique systématique, sans analyse profonde engendre le manque de logique.
      0
Man Tara   72017-07-28 02:40
#28
J'ai lu toutes vos reactions. Beaucoup de haine. Il y a eu un soubressaut de valeurs, apres on est resdombre dans le noir.
En conclusion, on se renf compte que vos idees sur l'avenir du Cameroun, refletent votre ame: un grand vide puyant.
Nonobstant ce sondage bidon, qui naurait enfin servi qu'a faire sonner vos trtes vides, vos reactions viennent de sonner le glas de l'idee du federalisme au Camèroun.
Allons, les amis, reveillez-vous.
Personne ne ferra rentrer mon pays de la sauvagerie dont mes aines ont travaille a sortir
...Peu a peu tu sors de ta sauvagerie..

Je comprends que c' est le travail qui vous fait peur.
Mais, Niet pas de federalisme
      0
Lamontagne   82017-07-28 00:57
#29
Le Cameroon aujourd'hui est à la croisée de chemin, reconduire Biya à la tête du pays en 2018 est aussi dangereux que l'après Biya.
Le problème maintenant qui va remplacer le président? Et comment se fera la procédure?
Le premier scénario le président démissionne ou est incapable, une constitution irréaliste dit que le président du Sénat prend le pouvoir pour une durée de 3 mois, afin d'organiser une élection présidentielle. Tout le monde sait que cela va créer la guerre de succession et pourra finir en conflits ethniques.
Le deuxième scénario, qui est le meilleur à mon avis, est que Biya choisit un candidat acceptable au moins par 50% des camerounais et le supporte à la prochaine élection.
Troisième scénario les occidentaux nous créent un scénario à leur taille pour nous choisir un président, espérons qu'il sera acceptable et compétent.
Ce dernier scénario viendra si et seulement toutes les cartes seront épuisées.
C'est à Biya et ses conseils de réfléchir comment sera leur succession.
      0
BAMS   202017-07-28 00:57
#30
Ah ah ah , les frontières, le grand mot vide, qui a fixé ces frontières ? Répondez et donnez moi les noms? Et ceux qui l'ont fait, c'était avec la fronde ou la corde?
Bande de gueux, aux Cameroun il n'y a pas de frontières , et aucune tribu ne peu revendiquer un territoire
Mettez vous cela bien dans vos crânes et vos cervelles d'huîtres
Si vous voulez un affrontement pour occupation de territoire alors vous l'aurez
Bandes d'imbéciles, je suis chez moi à yokadouma comme à baganté, et peu importe le terrain ou les Lieux, je chasserai les animaux à là cime des arbres, c'est clair ou pas?
Saleté comme ça
Un poing c'est tout
      0
Iceman 10    52017-07-28 00:50
#31
La statistique est la seconde forme du mensonge.
Avec le même échantillon on peut arriver à plusieurs résultats opposés les uns autres. La composition de l'échantillon , les caractéristiques de l'échantillon, la typologie des réponses et les modèles utilisés pour l'analyse permettent de tout dire avec les chiffres. .. un indice : le promoteur de l'ONG, la représentativité de l'échantillon.
Ceux qui ont fait la statisque de base comprendront très vite la manipulation de l'opinion.
Je suis camerounais et je ne suis pas pour le fédéralisme car absolument rien ne me garanti qu'elle améliorera la vie des populations. La mise en oeuvre de la bonne gouvernance, l'incivisme, la corruption sont autant d'axes de travail qui amélioreraient notre quotidien. Sans tout ce travail préliminaire le fédéralisme serait vain.
      0
LENOIR15    22017-07-28 00:39
#32
@Atem3H

Peux tu nous dire ce que vous faites dans les terres et regions des autres, en vous y installant? Nous autres si nous venons dans vos regions c'est pour servir ou visiter mais ne s'y installons et retournons dans nos terres, faites comme nous! Commencez a liberer nos terres, c'est pourtant simple!

Le Federaliste c'est chacun chez-soi dans ses TERRES et Dieu pour tous, comme les Bavarois en Bavarie dans l'Allemagne.
      0
LENOIR11    52017-07-28 00:28
#33
@Atem3H

"....(...).....
Il y avait des Lenoir et consort qui demandaient que veulent les anglophones, j'espère que ce sondage te donne une idée de ce que le cameroun anglophone veut. La république jacobine à française(ancien france) a atteint ses limites."

Commentaire: Mon frere, vraiment que cela se realise, chacun reste dans ses terres heritees de ses aieux, rentre chez lui afin que finissent les mariages inter-regionaux, de dupes dont Monsiegneur NDONGMO avait evangelises aux siens.

Et que certaines de nos terres actuellement occupees et polluees soient debarrassees des envahisseurs qui apportent avec eux leur SALETE LEGENDAIRE, leur BOUFFE ET DES VICES qui detruisent nos populations, notre ecosysteme et nos modes de vie.
      0
John Doe Walker   142017-07-28 00:15
#34
Cease to spread this false narrative that there are regions in Cameroon where hard work is not valued. The majority of Cameroonians work very hard to make a living. The minority who have turned nepotism and corruption into a national sport do not reflect every Cameroonian. I know few here can tell the families of young Cameroonians dying to protect other Cameroonians in the Northern provinces that they are not working hard to make a living. They come from all parts of the country. So do all the thieves who steal from the state wearing a tie and a coat.

It is extremely naïve to think that a federation will end corruption. The same actors will have new targets to steal from. A modern state has to deal with the cancer of corruption and no one should be above the law. Corruption is global. The main difference is how governments across the world deal with this "cancer".
      0
Bidi Bi Tan   122017-07-28 00:00
#35
Et une fois le Cameroun reunifie, le Tchad, la RCA, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinnee et meme le Congo Kinshassa seront conquis pour le bien de ces peuples la. Tous seront tres content dans un Cameroun nouveau qui prendra alors le nom Kemitland. Le gloire du peule noir sera restauree, les humiliations subies pendant des siecles ne seront plus que des lointains souvenir qu il faudra juste comemorer pour que personne n oublie. J ai hate que le federalisme la soit effectif le plus tot possible.

Vive le Kemitland!
      0
Bidi Bi Tan   162017-07-27 23:36
#36
Le Rwanda c est 11 millions d habitants, avec vous vu sa superficie?
La suisse c est 8 millions, avez vous vu sa sperficie?

Vivement qu il y ait federalisme et comme j ai dit, j espere que les eternels jaloux et s y prendont pas comme avec l universite des montagnes ou apres s etre rendu compte que c etait la meilleure y ont introduit la cancritude.
      0
Bidi Bi Tan   102017-07-27 23:33
#37
@ Atem3H

Oui malheureusement le cameroun sera un pays federal et on va se decomposer comme la jougoslavie mais ce sera juste temporaire parceque des que les regions ou on bosse sera assez solides, a la paul kagame il y aura reunification et le travail sera imposer a tous. La nouvelle devises sera: Non a la paresse, oui a l excellence!
      0
Bidi Bi Tan   142017-07-27 23:32
#38
@ Atem3H

Oui malheureusement le cameroun sera un pays federal et on va se decomposer comme la jougoslavie mais ce sera juste temporaire parceque des que les regions ou on bosse sera assez solides, a la paul kagame il y aura reunification et le travail sera imposer a tous. La nouvelle devises sera: Non a la paresse, oui a l excellence!
      0
Bidi Bi Tan   172017-07-27 23:29
#39
@ Fiston-russ

Avec le federalisme je peux t assurer que le vol cessera, du moins dans les etats ou on sait depuis des generations que l homme doit vivre de son travail et non de la chasse et de la cueillette ou du vol. Connais tu l histoire du Cameroun? C est pas un hazard si c est sous le renouveau qu on a eu des ministres multi milliardaires au point ou certains sont interdits de sejour aux USA. C est pas un hazard je te le dis
      0
Bidi Bi Tan   182017-07-27 23:26
#40
Ils me font rire les paresseux. Je suis a sang pour sand pour le federalisme, on vera qui mourra de famine apres avoir tout brader aux chinois pour quelques litres vin rouges et de bierres bien glacees.

Regardez le Rwanda, un peut pays bien enclave, pas de mer, pas de lac, juste des montagnes a perte de vue mais qui force l admiration tellement le pays est sur le point de dejouer tous les statistiques les plus lugubres. Eux au moins ils ont la sante gratuite, de l eau a gogo et n ont jamais de delestage. Peut etre c est ce qu il faut pour que certains Camerounais arretent de croire qu on peut dormir toute la journee et passer des nuits entieres au bar et esperer manger a sa faim.

J espere seulement qu ils ne feront pas comme a l universite des montagnes, c est a dire chercher par tous les moyens a torpiller ce que les plus valeureux reussiront a construire avec leur volonte de fer. La jalousie va tuer certains jusqu a ils vont mourir vrai vrai comme disait l autre.

Vive le federalisme, je suis a sang pour sang pour.
      0
Atem3H   172017-07-27 23:19
#41
Le Cameroun deviendra un pays fédéral dans le future ou va se décomposer comme la Yogoslavie ou le Sudan.

Il y avait des Lenoir et consort qui demandaient que veulent les anglophones, j'espère que ce sondage te donne une idée de ce que le cameroun anglophone veut. La république jacobine à française(ancien france) a atteint ses limites.
La vrai question est que pour une fois, est ce que africain est capable d'utiliser sa tête grace au dialogue pour régler ça ou passer par la route d'instabilité comme c'est souvent le cas.
      0
Mengap   122017-07-27 23:17
#42
@Zehmedang

Toi tu as l'air d'un grand savant ? MDR! je vais quand même te répondre:

[]...tu crois que l'auvergnat serait bien venue en pays Basque, Ou que le bourguignon est à l'aise à Marseille ? []
Pour le moment il n'y a pas de problème, ni d'appels au meurtre de part et d'autre. La république a mis des règles libertaires et égalitaires strictes. Les préfets veillent a ce quelles soient respectées.

[] Ce système Français que tu semble admirer a créer des déracinés des gens sans origines ou des cultures et langues sont perdues comme le provençal []
La France autorise l'enseignement des langues régionales dans l'enseignement, donc ces langues faisant partie du patrimoine Français peuvent être présentées aux examens par les éléves et étudiants. Donc aucune langues n'est perdues chacun est libre de les ré-apprendre!

Je m’arrête là pour aujourd’hui et bonne nuit !
      0
BAMS   142017-07-27 23:06
#43
35 ans de pollution ça suffit
Un poing c'est tout
      0
BAMS   112017-07-27 23:02
#44
Le problème ici est de définir qui est humain, qui est animal au Cameroun et chacun retrouvera son espace naturel
Les humains ne doivent pas cohabiter avec les animaux, c'est sale et source de maladies incurables
Faut nettoyer notre pays qui pue afin de le relever
Un poing c'est tout
      0
Mengap   242017-07-27 23:01
#45
@Ivyleague
[] Il n'y a même pas un conseiller municipal non bami dans tout l'ouest pour ne pas dire un maire. Il n'y a que les bamilekes qui profitent de cette notion []

C'est ce que les gens racontent, il faut faire un tour dans le pays, moi j'ai été un peu partout au Cameroun sauf au Sud par manque d'occasion. J'ai fait un tour à Bafoussam la capitale de l'ouest qui abrite aujourd'hui près de 400.000 habitants, la ville est devenue une métropole au même titre que les autres Douala, Yaoundé, Maroua, Garoua, Bamenda,... Vous y trouver beaucoup de Camerounais d'autres régions avec de nombreux commerçants, puis aussi des étrangers Nigérians surtout attirés par les échanges commerciaux entre les 2 pays. Dans le villages avoisinantes vous retrouver beaucoup de nomades et bergers dont les Bororos. Les Bororos même finissent par se sédentariser et parlent les langues locales.
Imaginer qu'à l'ouest il n'y a que les Bamilékés est un pur fantasme! C'est méconnaître le Cameroun. C'est l'activité économique qui amène les gens à se déplacer dans les différentes zones du pays! la ville de Bafoussam comme les autres est en pleine expansion

Dans la majorité des grandes villes du cameroun quand vous y arrivez vous trouverez toujours 2 quartiers emblématiques : "Haoussa Quata", et "Bamilké Quata" pour les raisons que j'évoque plus haut!
Si la capitale du Cameroun se déplace un jour à Buéa vous verez que Yaoundé se videra progressivement ...
      0
Zehmedang17    22017-07-27 22:51
#46
@Mengap

(...) Quand vous copiez vos maîtres essayez de vous mettre à leur hauteur? Quand on fait une union dont une "unité nationale" c'est pour que le Basque, le Breton, l'Auvergnat, ou l'Alsacien,... se sente partout chez lui en France. C'est la même chose au Cameroun, (...)

Une escroquerie morale intellectuelle ! C'est toi qui copie et n'a rien compris du Jacobonisme Français tu crois que l'auvergnat serait bien venue en pays Basque ? Ou que le bourguignon est à l'aise à Marseille ? Ce système Français que tu semble admirer a créer des déracinés des gens sans origines ou des cultures et langues sont perdues comme le provençal. Des Ardechois nés à Lyon qui croient qu'ils sont d'origine Lyonnaise !
Faut pas rêver tu crois pouvoir raconter à un Banenkop né à Ngomdzap que c'est là qu'il doit garnir un sanctuaire de crânes de ses ancêtres ?
Un pays pluri ethniques comme la Grande Bretagne s'est fondé dans le respect de sa diversité et celle de ses territoires ! Le Gallois en Pays de Galles, l'Ecossais en ecossse ses Kilts, son Whisky sa cornemuse et ses savants etc ... Tout cela donne la plus grande démocratie du monde ! Pas un monde sens dessoius dessus avec des spoliateurs fonciers qui prennent la république comme prétexte pour occuper même le lieu ou vous dévez enterrer vos morts ! Ainsi ira un Kamerun Fédéral ! Respect des diversités, convivialité, mais chacun chez soi ! Si les roitelets bamilekés préemptent toutes les terres et contraingnent les montagnards à migrer ailleurs c'est leur problème ! On le voit déjà dans les affrontements en bamilekés et Bamouns dans le Moungo !
      0
FirstOctober1961   142017-07-27 22:16
#47
@Mengap


"N'en déplaise au professeur Joseph Owona qui a introduit les concepts d'autochtones et d'allogènes dans notre constitution dans le but de semer la division partout dans le pays."

You are right. That is one of the worst concepts La Republique has adopted.
How can reasonable people allow themselves to be called foreigners in their own country?
They allow discrimination and segregation to be enshrined in their constitution.
      0
Atangal   182017-07-27 22:11
#48
Avec une médiocre gouvernance kleptocratique et centralisée à Yaoundé, pas étonnant que chacun veuille se gouverner : voilà l'exploit du gangster Paul BIYA!
Mais, tant que le pétrole sera chez les Ambazoniens, il jouera à fond la carte de «l'unité nationale». Et pourtant en coulisse, son gang prépare aussi une autre forme de sécession qui consiste à concentrer tous les investissements au Centre-Sud-Est, au cas où...
      0
Ivyleague20    112017-07-27 22:11
#49
@Mengap

C'est vrai l'Alsacien se sent chez lui chez les Breton, le Breton se sent chez lui chez les basques, les bamilekes se sentent chez eux partout au Cameroun mais pourquoi d'autres camerounais ne se sentent pas chez eux à l'ouest ? Joseph owona c'est un geni et ça la meilleure chose qu'il ait pu faire pour le Cameroun. Il n'y a même pas un conseiller municipal non bami dans tout l'ouest pour ne pas dire un maire. Il n'y a que les bamilekes qui profitent de cette notion que tout camerounais est chez lui partout au Cameroun. Assez.
      0
BAMS   142017-07-27 22:04
#50
Nous prenons plaisir à vous lire
Un seul mot:
Vrourrrrrrrrrrr jé, jé, vrourrrrrrrrrrr jé , One time
Pour renvoyer tous ces jouisseurs patentés à la cime des arbres , leur habitat naturel, toutes les tribus intelligentes du pays doivent participer cet effort commun afin de libérer notre pays des animaux sauvages
Un poing c'est tout
      0
Nzalang_Kmer14    52017-07-27 21:55
#51
@Mengap,

Vous aimez bien ce mot "génocide". Tous les camerounais savent que notre président est tout (surtout paresseux et surnommé "roi fainéant à perpétuité" par les frenchs) mais pas génocidaire.

Le constat que je fais c'est que le grand Ouest (Ouest, Sud-Ouest et Nord-Ouest) verse facilement dans la pleurniche. Vous ne vous fatiguez donc jamais?
      0
Fiston-russ   32017-07-27 21:49
#52
J'ai oublier de faire ce constat: Hier c'est l'AmNISTi iNternational, aujourd'hui c'est l'oNG. A qui le tour demain?
      0
Mengap   212017-07-27 21:45
#53
@ALTERNATIVE
[]"..et chacun rentre un peu chez lui."[]

Chez toi c'est où, tu avais un pays avant et où en sont les frontières ?

Un vieux fantasme chez certains! C'est la même rengaine que j'entends depuis près de 60 ans! Certains étaient même allés à une époque jusqu'à choisir les immeubles des "allogènes" qui devaient leur revenir au cas où les envahisseurs sont chassés de la capitale ou "génocidés".

Ta sortie reflète encore cet état d'esprit primaire qui ne date pas d'aujourd'hui, et qui traduit malheureusement une vue catastrophique sur le Cameroun de demain!
Quand vous copiez vos maîtres essayez de vous mettre à leur hauteur? Quand on fait une union dont une "unité nationale" c'est pour que le Basque, le Breton, l'Auvergnat, ou l'Alsacien,... se sente partout chez lui en France. C'est la même chose au Cameroun, où tous les Camerounais sont partout chez eux. N'en déplaise au professeur Joseph Owona qui a introduit les concepts d'autochtones et d'allogènes dans notre constitution dans le but de semer la division partout dans le pays.
      0
FirstOctober1961   42017-07-27 21:43
#54
@ALTERNATIVE

"Pourquoi pas la sécession, et chacun rentre un peu chez lui. Y'en a marre."

What you are saying is true as far as the people of La Republique are concerned but not with Southern Cameroonians.

Southern Cameroons cannot secede from La Republique because Southern Cameroons has never been part of La Republique.
Southern Cameroons is Separating from La Republique. You are free to call us "Separatists" but not "Secessionists".
      0
Fiston-russ   122017-07-27 21:42
#55
Avec le systeme federal de gouvernance, les dirigeants cesseront de voler? C'est drole d'ecouter cela. Il faut des personnes justes qui aiment leur pays pour gouverner. Ce n'est pas le systeme qui developpera le Cameroun, mais l'effort de tout un chacun en commensant par le haut.
      0
ALTERNATIVE12    102017-07-27 21:17
#56
Pourquoi pas la sécession, et chacun rentre un peu chez lui. Y'en a marre.
      0
FirstOctober1961   22017-07-27 21:13
#57
@Nzalang_Kmer


"@Ivyleague,

Ambazonia ou Ambazonie sonne comme Amazonie. Il s'agit de noms donnés par les colons."

Your comment exposes your ignorance of the etymology of the word "Ambazonia" and the history and geography
of Cameroon.
Have you ever heard of Ambas Bay or Man-O-War Bay?
Do you know where they are located?

If you don't know something, please ask, instead of speculating.
There is nothing wrong in learning something new.
      0
Nzalang_Kmer15    22017-07-27 21:03
#58
@John2011,

Ce serait aussi une bonne chose car l'ouest resterait avec sa saleté.
      0
Raymann   162017-07-27 21:02
#59
Ça ne changera rien.
Le problème du Cameroun c'est Paul Biya.
Le pouvoir qu'il a taillé à sa personne est la conséquence réelle de notre déclin.
Fédéralisme ou État unitaire, c'est la bonne gouvernance qui fait d'un pays ce qu'il devrait être.
Pour cela on aurait besoin d'un vrai leadership.
Paul Biya n'en est pas un en tout cas.
      0
John2011   112017-07-27 20:54
#60
Le fédéralisme serais très bien pour le développement, car depuis des années le gouvernement ne fait rien pour les autres régions à part le centre et le sud , les voleurs de la république et les corrumpus seront moin nombreux
      0
Nzalang_Kmer   122017-07-27 20:46
#61
@Ivyleague,

Ambazonia ou Ambazonie sonne comme Amazonie. Il s'agit de noms donnés par les colons.

Ce genre de noms incroyables sont du style "Botswanga" si tu as regardé le film "Les crocodile du Botswanga" de Thomas NGUIDJOL.

Ils peuvent donner tous les noms qu'ils veulent à leur région mais la carte du Cameroun ne sera pas modifiée. Ceux qui sont trop fâchés sont invités à rejoindre leur vrai pays le Nigéria.

Le véritable objectif de Fru NDI c'est d'offrir cette région au pays voisin là. D'ailleurs les couleurs du SDF (Sans Domicile Fixe) sont celles de ce pays là.
      0
Ivyleague   92017-07-27 19:37
#62
@FirstOctober1961

Still Ambazonia sounds lame. Please just change it.
      0
FirstOctober1961   72017-07-27 19:10
#63
@Ivyleague

"@FirstOctober1961

Hey man you guys can go and take others with you, but for God sake please change the name. Republic of Amazonia??? It sounds so lame. Please pick another name"

It is the Republic of Ambazonia and not Amazonia.

It is our country and you will not and cannot prescribe a name for us. I did not tell you how and what to call yourself.
      0
Nyambarindon15    92017-07-27 18:55
#64
«Enquete: Les Camerounais souhaitent un système fédéral de gouvernance»


Et nous autres qui souhaitons la Bienvenue aux outils de manipulation des opinions...
      0
Ivyleague11    92017-07-27 18:46
#65
@FirstOctober1961

Hey man you guys can go and take others with you, but for God sake please change the name. Republic of Amazonia??? It sounds so lame. Please pick another name
      0
Nzalang_Kmer19    122017-07-27 18:38
#66
@FirstOctober1961,

Porte Sud-Ouest et Nord-Ouest et vas avec au Nigéria d'où tu viens ou tout simplement vas t'y installer. Nous resterons occuper le coin.

Amène Johnpapapapapapapa avec toi.
      0
Rounka10    292017-07-27 18:28
#67
" je suis meme pour une fédérâlisme base sur des affinités ethniques et ou les autochtones pourront avoir l'autonomie dans plusieurs domaines "

"ce sont d'abord des ressortissants d'ou"

Voici comme l'a dit quelqu'un ci dessous des affirmations qui émanent d'un cerveau d'huitre ; et c'est a cela que se limite leur reflex ; tout est base sur les ethnies et ses dérivées

MR STEPHANO
Combien des gens occupent des postes de responsabilité dans ce pays parce qu 'ils sont qualifies ? très ... peu ; parce que la ou le chrf manque de vision , le peuple perit ; et c'est exactement la situation dans laquelle vous avez mene notre pays ; tout l'argent du contribuable que vous volez depuis 35 ans ; est ce qu'il vous est arrive une seule fois de vous demander de quelle ethnie ou région venait il ? si aujourd hui les africains et particulièrement les camerounais sont regardes avec mepris et pitie c'est a cause des actes negatifs ( tribalisme , corruption , mal gouvernance ,dictature etc ) que posent nos dirigeants et ton champion en est une parfaite illustration ;la competence a fait place au militantisme et aux affinités tribales et regionales ; il le fait certes parce que d'une manière collective , les camerounais ne se sont pas leves pour s'opposer a la tolerance de l'incompetence et du mensonge ; vous avez laisse prosperer la vente , l'achat de service et diplômes moyennant argent ou sexe de telle sorte que rien de notre pays n'est plus crédible sur le plan national et international ; ce phenomene ne fera que compromettre l'avenir de notre pays donc de sa jeunesse ; c'est pourquoi les camerounais , en priorite la jeunesse dont je fais partie , doit se réveiller sinonavec cette tendance , nous aurons une vieillesse beaucoup plus douloureuse
      0
FirstOctober196119    62017-07-27 18:18
#68
"D’après l’enquête, une majorité des personnes interviewées (60,2%) préfèrent le système fédéral, en lieu et place du système unitaire en vigueur, le fédéralisme étant prôné à 47,7% dans les régions du Centre/Sud/Est, 42,9% dans l’Adamaoua/Nord/Extrême-Nord, 68,3% dans le Littoral/Ouest, et 96,1% dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest."

The results of the poll or survey are interesting. They shine a light on the thinking of the population.
Unfortunately we in Southern Cameroons are no longer interested in a federation.
The federation died when La Republique annexed our territory after the fraudulent referendum "OUI/YES" of 1972.

The one and only solution to the problem is the restoration of the Independence of Southern Cameroons a.k.a. The Federal Republic of Ambazonia
      0
Tubu Me Lum25    182017-07-27 18:14
#69
Chacun chez lui qu'est-ce que cela serait bien hein? Mes chers amis bosniaks, vous devez commencer à préparer le retour aux terres de vos ancêtres.

Que j'aime cette idée. Personne ne trompera plus personne nessa?

Je parie que les bosniaks ne seront lus d'accord hein?
      0
Ivyleague16    142017-07-27 18:04
#70
@Nzalang_Kmer

Gars en quoi sommes nous cousins ? S'ils sont nos cousins ils sont aussi vos cousins. Se sont des semi bantoues et nous sommes des bantoues. Je ne suis pas tribaliste mais je pense comme @ Zehmedang , le melting pot ne marche pas. Le fédéralisme doit être basé sur les affinités ethniques et que les autochtones gèrent leur région respectives.
Les bamilekes et les bamouns sont cousins.
      0
Zehmedang18    112017-07-27 17:52
#71
Tout à fait d'accord avec @stephano plus bas Un fédéralisme sur la base de nos groupes anthropologiques ethniques et ce dans leur assise territoriale respective. Les systèmes les plus stables au monde lorsque le pays est pluri ethnique comme la Grande Bretagne (les Gallois n'envahissent pas l'Ecosse) la Suisse l'Allemagne (ex. le bavarois en bavière) la Belgique fonctionnent sur ce modèle. les cultures sont préservées, nos langues respectives enseignées, le pays est riche de sa diversité une péréquation au niveau fédéral règle l'allocation des ressources fédérales et les institutions fédérales. De larges compétences sont dévolues aux états.
L'explosion des Balkans vient de ce que la yougaslavie s'était voulu un état melting pot apaisé avec un soit disant vivre ensemble. On a vue qu'il est impossible d'ostraciser les racines des groupes humains par les institutions Resultat, les Serbes en Serbie, les Coates en Croatie etc .. Cela va mieux ainsi.
      0
Nzalang_Kmer14    72017-07-27 17:47
#72
Ivyleague a écrit:

Un instant svp, est ce que j'ai bien lu? Ils veulent un fédéralisme avec le littoral et l'ouest ensemble ? IMPOSSIBLE !!! Je suis pour un fédéralisme basé sur les régions actuelle. Qu'est ce que la région Sawa à avoir avec les bamilekes?
--------

@Ivyleague,
Je suis mort de rire. Vous serez bien avec eux. Tu fuis tes cousins des hauts plateaux?

Sinon je suis aussi pour le fédéralisme. Le pays sera vraiment très prospère et chaque région fera des efforts.
      0
LENOIR32    162017-07-27 17:41
#73
Soyez un peu serieux-la les gars! Un sondage sur 669 Camerounais ne saurait donne une QUELQUECONQUE ORIENTATION DES SOUHAITS DES CAMEROUNAIS encore moins une credibilite audit sondage.

Il ne suffit de brandir que tous les sondes sont du RDPC pour donner credibilite a son sondage. Avaient ils pris soin d'identifier les cartes des membres du RDPC desdits sondes?

Le speudo-sondage reflet la pensee de certains du SDF qui parlent d'un federalisme a quatre Etats, vous y trouvez la pensee du SDF Etat:EST-CENTRESUD+SUD-OUEST+NORD-OUEST+OUEST-LITTORAL.

Un sondage doit pouvoir s'apaisantir sur au moins 1000 personnes par region a l'echele d'u pays.

Celui-ci est crediblei pour les MANIPULATEURS et une feuille de choux pour les AVERTIS ET AGUERRIS!
      0
Ibikeys   132017-07-27 17:26
#74
Is this not a way of mixing up the struggle for the independence of the S.Cameroons? Grant that first, then do whatever u want with the remaining 9 regions! The Camerounais(es) are brothers without balls~~too lame!
      0
Educator   142017-07-27 17:26
#75
That train left some time ago.
Clues point to kite flying.
How did they conduct the survey without passing through Kondengui or at least checking in with SED?
(Mistake) was to start "carving up" the "pretend" states of the "federation"... I thought this word was banned!!
All points to "alternative" data interpreted "alternatively".
      0
Ibikeys16    72017-07-27 17:26
#76
Is this not a way of mixing up the struggle for the independence of the S.Cameroons? Grant that first, then do whatever u want with the remaining 9 regions! The Camerounais(es) are brothers without balls~~too lame!
      0
Ivyleague45    122017-07-27 16:56
#77
Un instant svp, est ce que j'ai bien lu? Ils veulent un fédéralisme avec le littoral et l'ouest ensemble ? IMPOSSIBLE !!! Je suis pour un fédéralisme basé sur les régions actuelle. Qu'est ce que la région Sawa à avoir avec les bamilekes?
      0
Adama   332017-07-27 16:39
#78
Vous voulez tuer les griots ?
      0
Djeli   562017-07-27 16:31
#79
"...Je par contte sceptique quant au resultat de cet ong. Quelle leur methode de travail? Ce sont dabord des ressortissants dou?..."

Donc pour le cerveau d’huître responsable de la phrase ci-dessus, les résultats de l'enquête ne peuvent être crédibles que si les membres de l'ONG en question sont ressortissants d'une certaine zone

Comme je le disais tantôt, 35 ans d'abrutissement et d'argent facile à dépenser du contribuable ont causé des dégâts irréparables aux cerveaux des thuriféraires.
      0
SAUDI   422017-07-27 16:31
#80
Seul le federalisme ou une decentralisation effective peut nous sortir de la corruption, des detournements des fonds publique, vol a grand echel, du nepotisme, du mepris, du tribalisme et du favorisme dont le pouvoir actuel caresse comme un Adolescent qui jouir pour la premiere fois
      0
Alternative10    222017-07-27 16:18
#81
C'est une enquête scientifique
      0
Stephano45    142017-07-27 15:53
#82
Je ne suis pas contre le federalismr, je suis meme pour un federalisme base sur les affinites etniques et ou les autochtones pourront avoir l'autonomie dans plusieurs domaines.
Je par contte sceptique quant au resultat de cet ong. Quelle leur methode de travail? Ce sont dabord des ressortissants dou? Quest ce qui credibilise leur travail??.
      0
Ville de Yaounde, Le Palais Presidentiel Archives
Selon les résultats d’une étude nationale menée par l’ONG Nkafu Policy Institute, au moins 60,2% des Camerounais ont affirmé préférer un système fédéral, en lieu et place de l’Etat unitaire très centralisé.

Les résultats de cette enquête ont été publiés ce jeudi. Intitulée «Enquête sur la gouvernance au Cameroun», cette évaluation, qui «met en exergue le marasme économique et les frustrations accumulées», a été menée auprès de 669 citoyens âgés d’au moins 20 ans et issus des 10 régions du pays, apprend-on de nos confrères de l’Agence de presse africaine (APA). D’après l’enquête, une majorité des personnes interviewées (60,2%) préfèrent le système fédéral, en lieu et place du système unitaire en vigueur, le fédéralisme étant prôné à 47,7% dans les régions du Centre/Sud/Est, 42,9% dans l’Adamaoua/Nord/Extrême-Nord, 68,3% dans le Littoral/Ouest, et 96,1% dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il convient de noter que 44% des participants à l’enquête du Nkafu Policy Institute se réclament du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RPDC), le parti au pouvoir, et affirment préférer un système fédéral pour leur pays. L’étude dévoile par ailleurs que 9 Camerounais sur 10 (90,72%) pensent que «le pays est sur une mauvaise voie», tandis que 83% autres «considèrent que le gouvernement en place ne peut changer la donne» et que 83% sont d’avis que «les stratégies de développement et politiques publiques actuelles sont peu favorables à la croissance». Dans le registre des performances économiques, 59% des citoyens sont très insatisfaits, 26% un peu insatisfaits, 3% très satisfaits, 5% plutôt satisfaits quant à la conduite des affaires par le pouvoir de Yaoundé. 

Au plan de de la démocratie, 72,13% des personnes interrogées pensent que «le pays ne s’arrime pas aux idéaux démocratiques», les hommes (74,01%) faisant partie de la frange la plus pessimiste, contre 64,72% des femmes. S’agissant de la gestion budgétaire, plus de 9 Camerounais sur 10 (93,5%) militent en faveur de l’autonomie des régions, 52% recommandant une autonomie complète et 41% suggérant néanmoins que la décentralisation soit placée sous la supervision du pouvoir central. Le système électoral, lui aussi souffre d’un manque de confiance : près de 87,3% ne lui accordent aucun crédit, 16,3% y croient fermement alors que 57% militent pour sa refonte complète. D’une manière générale, les Camerounais enquêtés expriment de vives préoccupations par rapport au système présidentiel unitaire, à la gestion centralisée du budget des régions, aux mandats présidentiels illimités d’une duré de 7 ans, au système électoral, à la nomination des gouverneurs des régions par le président de la République ainsi qu’à l’absence d’une démocratie réelle. En clair, conclut l’étude, les Camerounais souhaitent un système fédéral de gouvernance, l’autonomie de gestion budgétaire des régions et collectivités locales, une limitation des mandats présidentiels à un mandat renouvelable une seule fois, une refonte complète du système électoral, l’élection des gouverneurs des régions et la mise en œuvre des réformes pour un Cameroun libre et démocratique.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez