Cameroun - Enseignements secondaires: Une cuvée de 1255 professeurs de lycées et collèges et des conseillers d’orientation sur le terrain

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2018   3762
ENSET de Douala Archives
Issus de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) de l’Université de Douala, ils ont reçu leur parchemin de fin de formation le 11 septembre 2018 lors d’une cérémonie présidée par le Pr François Xavier Etoa.

Les diplômés de la 39e promotion des élèves-enseignants et de la 6e promotion des élèves-conseillers d’orientation de l’Enset sont désormais sur le terrain, prêts à servir partout où besoin sera. Selon Cameroon Tribune du jeudi 13 septembre 2018, ils représentent 22 filières. Et selon le Pr Léandre Nneme Nneme, directeur de l’Enset de Douala, «ce sont des hommes et des femmes pétris de talent».

Pour le recteur de l’Université de Douala, Pr François Xavier Etoa, «l’enseignement technique est le socle de formation de la main d’œuvre qualifiée dont notre pays a besoin dans sa marche vers l’émergence. Cette main d’œuvre qualifiée étant elle-même le gage de la croissance de notre tissu industriel… l’enseignement technique et professionnel est aujourd’hui le maillon fort de la politique du gouvernement en matière de formation de la jeunesse. Le travail de titan qu’abat l’Enset de Douala place cette école naturellement au centre des préoccupations du gouvernement».

L'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET) est une Grande école camerounaise de l'Université de Douala. La mission essentielle de cette institution est d'assurer La formation initiale des professeurs de l’enseignement secondaire technique; la promotion de la recherche scientifique, technologique et pédagogique ainsi que la valorisation des résultats; l’appui au développement; le recyclage et le perfectionnement du personnel enseignant, y compris des professeurs nommés aux fonctions d’inspecteur de l’enseignement secondaire technique.

Toutefois, sur la demande des milieux socioprofessionnels, en particulier du secteur privé soucieux de bénéficier de l’expertise de l’établissement, l’ENSET s’est également lancée dans les formations professionnalisantes en direction des agents de maîtrise et cadres des entreprises depuis l’année académique.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez