Cameroun - Entreprises: Les PME chinoises sont deux fois plus nombreuses, mais moins porteuses de croissance que les PME françaises

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-May-2017   3923 8
Username:
Password:
Nyambarindon   02017-05-21 11:45
#1
Très caricatural comme analyse.Les conclusions reprises comme titre pour l'article sont biaisées
      0
WELOVEAFRICA   22017-05-19 09:00
#2
Moi je dis les français et les chinois DEHORS. Ke toute cette merde foute le camp du Kamerun
Vous savez comment on nous maltraite en chine et en france avec le racisme et la condescendance?
toute cette merde DEHORS
Seuls les Africains noirs comme nous seront acceptes
      0
Goodman   162017-05-18 20:32
#3
Man Tara aujourd'hui les chinois sont en passes en l'espace de quelques annees la plus forte communaute etrangere au Cameroun, ils apportent quoi aux camerounais a part faire le bayam selam et envoyer l'argent chez eux...On veut des investisseurs chinois et non des debrouillards qui volent le travail des camerounais...Ils font peur on ne peut pas totalement s'ouvrir a eux comme ca.IL NE S AGIT PAS DE XENOPHOBIE leur facon de fonctionner un jour creera des problemes entre eux et les camerounais, va poser la question aux camerounais s'ils apprecient la presence massive des chinois et tu comprendras que le rejet est constant..c'est pas moi les camerounais commencent a se plaindre d'eux. Et quand ca commence comme ca un jour pour un rien ca explose.
      0
Man Tara   32017-05-18 19:50
#4
@Lericheamerifricain

Tu es parti la dans tous les sens.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les chiffres. Il se peut en effet que tu ne soispas d'accord avec les conclusions, mais ton post ne dit pas ce aue tu attendais de cette etude, et pourquoi.
Chacun analyse les donnees et les interprete dans un sens,
Ou les recueille pour un but particulier. Si tu as de conclusions particulieres que tu recherche, il ya a Yaounde, douala, des etudiants qui aimeraient quelques sous a te recueil des infos que tu veux.
Aller interviewer ces entreprises,etc.
C'est comme cel qu'on apprend ce qui se passe au pays.
Critiquer quelqu'un pour ne t'avoir pas appris ce que tu veux n'a aucun sens
      0
Man Tara   172017-05-18 19:38
#5
@Goodman

"Les Chinois ne servent à rien.Ils seront chassés un jour"

Cher compatriote, c'est un tres mauvais langage.. On ne peut pas chasser quelqu'un du Cameroun, juste parce qu'il est chinois, indien ou gabonais.
C'est des situations qu'on deteste lorsque ca se produit ailleurs.
Essayons de ne pas creer cette psychilogie.
Les etrangers sont utiles au Cameroun, et il y a beaucoup de camerounais a l'etranger.
On resoud chaque probleme quand il se presente.
Be kind, people.
      0
Haut Lieu10    192017-05-18 18:48
#6
Bien dit Goodman Chinois égale pauvreté et misère
      0
Goodman12    192017-05-18 18:04
#7
Les Chinois ne servent à rien.Ils seront chassés un jour ..Biya les à envoyés pour détruire le Cameroun ..Les chinois n ont créé aucune vraie entreprise au Cameroun . combien de camerounais emploient ils? Ils augmentent la pauvreté ces voleurs .
      0
Lericheamerifricain   122017-05-18 17:50
#8
Otric NGON


"Les PME chinoises sont deux fois plus nombreuses, mais moins porteuses que croissance que les PME francaises"

Les chiffres presentes ne supportent pas du tout cette affirmation du titre de l'article.

En effet, la creation d'une entreprise est une chose et le developpement de cette entreprise en est une autre.
L'etude ne parle pas de ce qui s'est passe apres la creation des entreprises. Dans nombre de pays beaucoup d
'entreprises creees ne faitent pas leur cinquiement anniversaire.
Donc l'etude la plus interessante serait celle qui nous permettra de savoir ce que sont devenues les 40500 entreprises creees entre 2010 et 20165. Combien d'entre elles sont operationnelles? Combien sont profitables? Combien ont cesse d'exister et pourquoi?
Le montant du capital initial ne garanti par le succes de l'entreprise. Il y a des entreprises qui ont demarre avec 10000 FCFA qui ont celebre leur 30 eme anniversaire et des entreprises qui ont demarre avec 100 000 000 FCFA qui n'ont pas celebre leur cinquieme anniversaire. Ou est par ex Lebus?
      0
Magasin Chinois Archives
C’est le résultat d’une étude réalisée par le ministère de l’Économie, avec l’appui technique du Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap-Parc).

Selon cette étude dont les résultats sont relayés par l’Agence Ecofin, les opérateurs économiques chinois ont une forte tendance à créer des entreprises de type Établissements (Ets), «sans gros investissements au départ et réalisant des bénéfices immédiats, mais faibles». Dans le même temps, les Français, eux, créent plus d'entreprises de types Sociétés anonymes ou Sociétés à responsabilité limitée (76% des entreprises créées par les Français), qui nécessitent un «minimum d’investissement et sont plus orientées vers la production et donc de la valeur ajoutée, source de croissance».

Laquelle étude révèle, par ailleurs, qu’entre 2010 et 2015, sur les plus de 40 500 entreprises créées au sein des huit Centres de formalités de création des entreprises (Cfce) que compte le Cameroun, 389 PME (c’est-à-dire 27% des entreprises créées par des étrangers) ont été le fait d’opérateurs économiques chinois. Ce qui représente plus du double des PME mises en place par les ressortissants français, au cours de la période sous revue.

En effet, apprend-on, les opérateurs économiques français, «malgré leurs relations privilégiées» avec le Cameroun, précise l’étude, n’ont créé que 180 entreprises sur la période 2010-2015, soit 12,5% des PME créées au sein des Cfce par des étrangers, contre 141 PME (9,8%) pour les opérateurs économiques nigérians qui pointent au 3e rang, dans le classement des étrangers créateurs d’entreprises au Cameroun.

Viennent ensuite les Libanais, avec 5,5% des entreprises créées par les étrangers entre 2010 et 2015, et les Indiens, qui ont créé 70 entreprises au cours de la même période, soit 4,9% des entreprises promues par les étrangers au Cameroun.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez