Cameroun: Environ 200 groupes de danses présents au 1er Festival de Musique et Danses Patrimoniales (FESMUDAP)

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2017   497 0
Username:
Password:
Festival Lore Souhe
Représentant les quatre aire culturelles du Cameroun, ces groupes vont offrir des prestations à l'esplanade du Musée national de Yaoundé jusqu'au 6 août prochain.

Le 1er Festival des Musiques et Danses Patrimoniales (FESMUDAP) a été inauguré par le Premier Ministre, Philémon Yang le 2 août 2017 à l'esplanade du Musée national de Yaoundé, en présence d'une pléthore de membres du gouvernement. Le thème choisi pour ce grand rendez-vous culturel est "Musiques et Danses Patrimoniales : Vecteurs du multiculturalisme et de l'intégration nationale".

 Pour la circonstance,environ 200 groupes en provenance de 58 départements que compte le pays, représentant par la même occasion, les quatres aires culturelles du Cameroun à savoir les aires Sawa,  Fang Beti, Soudano-sahélienne et  Grand Ouest se sont mobilisés. Au total, ce sont donc 3000 festivaliers qui se sont réunis pour celébrer  le multiculturalisme et le vivre ensemble harmonieux, mais aussi initier et interesser les jeunes au patrimoine musical et gestuel. Dans la volée, plusieurs troupes étrangères ont marqué les esprits par leur passage, notamment des groupes  venus du Gabon,  Rwanda, Centrafrique, Nigéria mais aussi du Camps des réfugiés de Minawao dans l'Extrême-nord.

Pour Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), " ce rendez-vous est une grande messe  de danses corporelles et un banquet précieux des legs et héritage de nos ancêtres. Il sera donc question de solidifier les liens entre les ethnies socioculturelles du Cameroun, dans la paix et l'harmonie", a-t-il indiqué dans son propos de circonstance. Ainsi, au cours d'une parade, quelques esquisses de pas de  danses venus tout droit de l'Est, du Littoral, des Hauts plateaux et des régions septentrionales, ont pu être appréciées par les convives, venues nombreuses pour la  cérémonie officielle d'ouverture.

Et jusqu'au 6 août prochain, chaque aire culturelle fera montre de son savoir faire sur un plateau préparé pour la circonstance.


Par ailleurs, pendant les cinq jours du festival, plusieurs spectacles sont prévus. Mais aussi des ateliers d'initiation, des conférences-débats, des exposition des instruments et costules de musiques sont au menu.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 contact@cameroon-info.net
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez