Cameroun - Exportation: Le gaz naturel camerounais bientôt vendu

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Nov-2017   4606
Projet d'une unité flottante de liquéfaction du gaz à Kribi Archives
Le Cameroun aura une usine de liquéfaction de gaz naturel qui sera opérationnelle dès la fin du mois de novembre 2017.

Dans bientôt le Cameroun pourra aussi vendre à l’international son gaz naturel liquefié (GNL), à un volume d’1,2 million de tonnes par an. Cela se fera grâce au projet Floating liquefield natural gas (FLNG). Notre confrère Le Jour dans son édition du 22 novembre 2017 précise que ledit projet va connaître son aboutissement avec l’arrivée du navire Hilli Episeyo, prévue pour la fin de ce mois. Ce navire est parti de Singapour le 12 octobre 2017. Une fois en terre camerounaise, il va être transformé en une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel. Ce qui rendra donc possible la commercialisation du gaz naturel made in cameroon.

De cette usine on attend une production de gaz domestique pour les ménages de l’ordre de 30 000 tonnes chaque année. Aussi une production annuelle de 1,8 million de barils de pétrole très léger appelé condensats. Il faut également savoir que l’usine flottante est passée par une série de tests avant de prendre la direction du Cameroun. «Pour son accueil de nombreux travaux ont été entrepris. Le système d’ancrage sous-marin du navire pesant environ 950 tonnes est installé au large de Kribi depuis juillet 2007. Les travaux de forage des puits SSA-06, SSA-07, SSA-08, SSA-09 lancés le 12 février sur le champ Sanaga sud par l’opérateur Perenco pour la fourniture du gaz naturel au projet FLNG se sont également achevés en juillet», écrit Le Jour.

Il faut donc noter que le Cameroun va se lancer dans un projet nouveau en Afrique. Sa particularité étant qu’un méthanier équipé de la technologie de liquéfaction de GNL subisse une conversion. Ce projet a été mis au point dans le monde en 2006.         

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez