Cameroun - Fête de l’Unité nationale: Le Sous-préfet de Mbanga (Littoral) oblige le SDF à prendre part au défilé du 20 mai dans sa localité

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-May-2017   318 72
Username:
Password:
Ossas Nanga   52017-05-22 07:49
#1
Ah loïc kodjay, le fanfaron, l'étron loïc kodjay masfao. L'homme du rdpc la nuit tendance maçonnique du ventre. loîc kodjay, l'homme de laakam, celui qui a encouragé ici une attaque de type ethnique contre ce site. Et son ami bernardint. Tout ça entouré d'angouto messassi, le technical penseur de cin, le déchet de la culture beti recyclé par les USA, ce pays qui donne l'impression d'être importants même aux étrons. angouto, l'idiot utile, descendant d'esprit direct de Charles Atangana, petit trousseur de petits laiderons bangangté, qui avoue venir s'amuser à cin et voudrait en même temps poser des questions qui montrent que pour se les poser, ses technical compréhensions l'ont méprisé.
      0
Masfao   02017-05-21 16:36
#2
@bernardint,

Rien de grave, rien d'autres (et rien de plus) que les vicissitudes d'une existence humaine.
Je suis encore là, toujours autour de mon tas de cailloux, l'amour de mon pays chevillé au coeur.
      0
Bernardint   02017-05-21 12:22
#3
Masfao

Bon retour parmi nous. Je me posais des questions.







Ma
      0
Carambolage   12017-05-20 22:02
#4
Souvenez-vous de l’autre 20 Mai!

Dame Kah Wallah, pour l’empêcher de participer au défilé du 20 Mai de cette année, fut enlevée de son hôtel à Yaoundé par des inconnus, conduite à Douala, contre son gré, dans une voiture immatriculée PRC.

L’affaire du Sous-Préfet de Mbanga vient étaler le contraire de ce passé.

L’autre manquement du régime RDPC, est cette inconsistance qui s’amplifie chaque jour
      0
Carambolage   02017-05-20 21:22
#5
La fête du 20 Mai est aussi une affaire des partis politiques à travers laquelle ces partis exposent leur force organisationnelle, popularité, et propagande.

L’homme de Mbanga est Élu du Peuple représentant de son parti SDF. Il devrait être guidé par les décisions de son parti ou alors ce serait l’anarchie.

Un Sous-Préfet nommé par décret ne devrait pas intimider un Élu du Peuple. Il y a une loi, le Sous- Préfet est convaincu, mais en fouillant un peu, il y aurait aussi une contre loi… Et, ceci s’arrange devant un juge.

Ici, la vraie face du Cameroun : Un Délégué du Gouvernement nommé par décret fait la dictée à un Maire élu par le peuple... Trouver l’erreur.
      0
Messassi   42017-05-19 16:05
#6
@l'âne Betibenangaboko,

MOUFF! Tu fais gniak j'eteins le téléphone je le rallume et te mets des pouces rouges!

Hahahahahaha! Combien de neurones a @Betibenangaboko?

Betibenangaboko=404 !

Bikeuk à noung ne zoka!
      0
Masfao   72017-05-19 12:44
#7
Poser des questions, c'est déjà y répondre!

De la guerre d'indépendance jusqu'à ce jour, qui fort méthodiquement, détricote et remet en cause l'unité nationale?
Qui se constitue ici, en obstacle sur le chemin vers l'unité du trigone?
Qui ici marche de travers sur les voies qui mènent à la souverainté du triangle?
Sont-ce, celles et ceux qui parfois obstinément, refusent de continuer à faire semblant?

Prostate 1er n'est pas seulement un sénile dictateur à la tête d'un pays dévasté, il est aussi le fier collabo à la tête d'un état tribal qu'il prétend "équilibré". L'unité nationale est au mieux ici, une fiction, une coquille vide.
L'Histoire, autrement dit ce qui forge le présent, nous apprend que notre notoire collabo depuis cette jeunesse entre les jambes d'Aujoulat, n'a jamais combattu pour cette cause et n'y a jamais cru.

Puissent alors ses prothèses, sa couche et son quart d'heure de lucidité par jou, lui permettre de battre l'asphalte au nom de l'unité ethno-tribale à Ydé!
      0
Betibenanga   22017-05-19 10:39
#8
ne peut répondre
      0
Betibenanga10    22017-05-19 09:53
#9
-IdéeFixe, tu poses le genre de questions auxquelles aucun de ces autoproclamés ne peuvent répondre dans le fond.
Et lorsqu'ils s'y hasardent , ils font que réciter des termes qu'on a fabriqués pour eux exclusivement.

-Toi ProundAnglophone, tu es un de ces monta.i.gnares qui écument Cin. Même comme tu as muté en prétendu anglophone, on te reconnaît hein. Ton style te trahit.

-Iki Messassi di work fine oooh!
      0
IdeeFixe    12017-05-18 21:54
#10
Etat de droit = ??
      0
ProundAnglophone   82017-05-18 21:41
#11
ProundAnglophone,

Une fête de maboules, de truands, de violeur, de voleurs, de détourneurs. c'est pour vous et pas pour nous.

Bois ton vin rouge, mais n'imagine pas un seul instant que moi, l'anglophone, je vais fêter une farce avec un voleur, un escroc, un adepte de la médiocrité, un expert du laisser aller, un lèche bottes et couilles molles.

Le 20 mai, c'est une fête comique, car ma génération ne peut en aucun cas accepter ce faux semblant. Tant que tu n'auras pas enregistré cette notion dans ta petite cervelle, tu seras toujours paumé dans tes fantasmes. Les anglophones ne veulent pas de ta parodie de fiesta de merde.
      0
LENOIR10    02017-05-18 20:50
#12
@Jeannot_Ekoundo

"Moi Sous-Prefet, tout parti politique qui demande a ses militants de boycotter la fete nationale sous quel pretexte que se soit n'aura plus jamais une autorisation de manifester dans la circonscription administrative sous mon autorite."

-Tes yeux sont tellement couverts que tu ne sait pas que sous-prefet ne délivre pas d'autorisation de manifester. "

Commentaire: AKIEEEE! MON FRERE, CA C'EST LA BONNE! EN TOUT CAS NOUS DU RDPC POUR TENIR TOUTE MANIFESTATION, NOUS LA DECLARATION aupres du S/PREFET de la circonscription administrative concernee pour qu'il nous delivre un recepisse de declaration qui fait foie de son AUTORISATION PREALABLE.

"Par leur acte et demande je les considerai dorenavant comme auto-exclus de toute activite sur mon circonscription de commandement, c'est pourtant si simple. "

- Il n'est pas question de considération, mais de lois."

Commentaire: Dans la Loi, nous y trouverons des dipositions qui me conferent ce pouvoir, car ces partis pour mener leurs activites ont au prealable acquis l'autorisation dans mes services qui ont aussi AUTORITE DE LA LEUR RETIRER.

"Bon pour être un peu plus sérieux: Ta bourse n'est pas encore fini ?"}

Commentaire: Tu veux m'en octroyer une?
      0
LENOIR   02017-05-18 20:36
#13
Jeannot_Ekoundo

{@LENOIR,

"- Y'a-t-il une différence entre le boycott de la fête nationale et le boycott du défilé ?"

Commentaire: Sois explicite dans ta question. Il y a plusieurs differents defiles, defiles des travaileurs, defiles des meres, defiles des femmes, defile des refugies etc. Je crois que tu fais allusion a LA FETE NATIONALE ET LE DEFILE DE LA FETE NATIONALE.

Pour moi en tant que REPUBLICAIN, RESPECTUEUX DES INSTUTITIONS REPUBLICAINES, JE NE SAURAIS BOYCOTTER UNE FETE NATONALE OU LA CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE A TRAVERS LE DEFILE, s'il m'etait appelle a DEFILER.

J'ai PRIS PART AUX DEFILES lors des fetes Nationales reconnues etant a l'ecole primaire, au Lycee, a NGOA, je defile ici, SAMEDI 20 MAI 2017 JE DEFILRAI LORS DE LA LEVEE DU DRAPEAU POUR LA FETE DU MAI DANS NOTRE AMBASSADE A Moscou.

"- Si je me souviens bien, en france on parle de défilé militaire et au cameroun, de défilé "

Commentaire: Au Cameroun c'est le DEFILE MILITAIRE ET CIVIL, cher ami, voila pourquoi prennent part en plus des differentes armes, les civiles : (Etablissements Scolaires, Universitaires, Professionnelles, Techniques, etc plus des partis POLITIQUES REPRESENTES DANS LE PARLEMENT ET LES CONSEILS MUNICIPAUX).
      0
LENOIR   02017-05-18 19:56
#14
@Moh Manyu

Mister, mon cher brother! Le monde evolue, tu vis toujours du passe? Mets nous un autre morceau, car le disque-la est raille depuis from, lol!
      0
Betibenanga12    22017-05-18 19:29
#15
Tu viens seulement de découvrir que c'est une fête de maboules n'est-il pas? Je suis pourtant sûr que tu as dû sous le soleil défiler je ne sais combien de fois pour cette fête non?

La génération spontanée n'existe pas. Ce n'est pas parce que des revendications aux objectifs confus ont pignon sur rue aujourd'hui qu'elle va s'éteindre d'un coup de baguette magique.

Alors monsieur le pied nickelé, fervent adepte de l'ignorance crasse ProundAnglophone, pour que cette fête n'existe plus, il faudra qu'elle meurt comme elle a vécu.

La loi l'a instituée, seule la loi peut la destituer.

Nous n'en sommes pas encore là. Donc tes voeux pieux d'ignare peuvent continuer à te bercer d'illusions quant ce n'est carrément d'hallucinations, que ça n'y changera rien.

En conclusion tu ne dis rien de nouveau. Que, encore et toujours tes niaises affirmations de grand dadais.
      0
ProundAnglophone   142017-05-18 19:12
#16
Betibenanga,

"Instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 , symbole de la fin de la monarchie absolue" Personne n'est obligé de fêter le 14 juillet, pigé ?

Pour te simplifier la donne et surtout permettre à ton cervelet de piger, voici la signification réelle

Le 14 Juillet célèbre la fin du totalitarisme, or toi, le morpion de la république bananière, adepte du laisser aller, de la tricherie, du vol, du viol, de l'incompétence, du médiocre et du NULL, ne semble rien comprendre.

Le vin rouge, ce n'est pas bon deh. Tu peux toujours en boire comme tu sais bien le faire.
Tu parlottes pour des âneries et la vérité est aussi simple que cela.

Votre 20 mai() et une fête de maboules, du faux, du néfaste, de la villégiature ?
      0
LENOIR11    02017-05-18 18:58
#17
@Lericheamerifricain

{LENOIR

"Le RDPC attache beaucoup d'importance a la participation des partis politiques juste pour montrer aux yeux du monde que le Cameroun est une democratie avec une multitude de partis."

Commentaire: Mon frre, Ou vois-tu le RDPC et que vient faire le RDPC, votre moins cher dans une affaire entre UN ELU DU PEUPLE, le Conseiller Municipal ET UN ADMINISTRATEUR DE LA REPUBLIQUE, le S/Prefet?

"Quand on accepte le principe de diversite de partis, on accepte de defait le principe de diversites d'opions."

Commentaire: Tu vis d'exposer ton roi, chat et mat!

"Or il s'avere qu'au moment ou on veut celebrer l'unite nationale, des camerounais sont en prison pour avoir proner une autre forme de l'Etat: le federalisme."

Commentaire: Laissons la justice faire son travail et l'administration faire la sienne!

"Il fallait liberer ces leaders d'opinions. L'unite nationale semble etre synomyme du parti unique au sens du RDPC}

Commentaire: Ce parti la vous hante, En principe l'UNITE NATIONALE est l'une des bases fondamentau du RDPC, parti de RASSEMBLE, PARTI DE MASSE POPULAIRE, QUI OEUVRE POUR FAIRE DE CETTE MOISAIQUE DES ETHNIES UNE NATION. L'UNITE NATIONALE EST LE SOCLE DE SON COMBAT.

L'EXCLUSION Ne fait pas partie du VOCABULAIRE DU RDPC. Nous pronons l'INCLUSION et L'INTEGRATION.
      0
Messassi    112017-05-18 18:43
#18
"Au fait contentes-toi d'allumer et d'éteindre ton portable pour te mettre des tumb up et me mettre des tumb down."


Hahahahahahaha!

L'âne @Betibenangaboko!

Gars, tu me tues de rire, donc il suffit d'éteindre son téléphone et de le rallumer pour se donner des pouces!! Hahahahaha!

Et avec ça tu veux donner des leçons aux gens ici à CIN alors que toutes ces choses sont à un cliq de ton doigt? Hahaha!

Assuk ne loup! On t'a fait ça au village @Betibenangaboko?

Hahahahahaha!

Bikeuk à noung ne zoka!
      0
Messassi    22017-05-18 18:21
#19
Un site web
      0
Messassi    122017-05-18 18:21
#20
Mets donc ton email ici, je vais t'apprendre comment fonctionne un site wed et comment y définir les paramètres.

N'ait pas honte, je vais t'ediquer ici devant tous!

Ilang à zout ne zomo!
      0
Messassi    32017-05-18 18:07
#21
Toi qui te présentes
      0
Betibenanga13    52017-05-18 18:04
#22
Il avoue même. Vraiment Angouto-Messassi, o ne dzongo é bèn. Evu dzongo.

Je te laisse gagner ton illusoire pitance. Ton pauvre ego en a besoin.
      0
Messassi    102017-05-18 18:03
#23
@Betibenangaboko,

C'est connaissances-là sont pourtant à un cliq de ton doigt, "étonnant" qu'elle ne soient pas à ta portée, toi qui se présentes en "sabitout" ici à CIN!

Inguegol!

Ilang à zout ne zomo!
      0
Messassi    112017-05-18 18:01
#24
"Au fait contentes-toi d'allumer et d'éteindre ton portable pour te mettre des tumb up et me mettre des tumb down."

Hahahahahahaha!

L'âne @Betibenangaboko!!

Donc, tu ne Know même'pas comment ces choses-là fonctionnent-hein? Hahahah! Et ça veut donner des leçons aux autres!!!


Éduque -toi!! Petit i.diot! Ou envoie-moi ton email et je t'apprendrai comment ces choses-là fonctionnent!

Ilang à zout ne zomo!
      0
Betibenanga13    12017-05-18 17:56
#25
Ekié à akut di esobog!

Contente-toi de gagner ton illusoire pitance de tumb up tumb down. Au moins tu gardes ainsi l'espoir de valoir quelque chose à tes propres yeux non?

Cultive-toi, tu contribueras ainsi à faire grandir la principale alternative qui est la connaissance.

Mais vu, ton âge, je crains qu'il ne soit hélas trop tard.

Donc, contente-toi de ta pitance, tu n'as et tu n'auras jamais le ni-veau re-quis!
      0
Messassi    102017-05-18 17:48
#26
Hahahahaha!

Donc, @Betibenangaboko, quand on te demande les alternatives à la répression donc tu parles pourtant dans tes interventions, on n'a pas le niveau-hein? C'est quel niveau ça? Le niveau d'eau? Hahahahahaha! Vous aimez entendre ici dehors! Tu ne vaux rien @Betibenangaboko, c'est pas en écrivant des bibles avec ton style alambiqué que tu vaudras quelque chose!! Comprends-le une fois pour toute! Continue à impressionner @Ossas Nanga,Furax et autres qui constituent ton poulailler!

Ilang à zout ne zomo!
      0
Betibenanga14    12017-05-18 17:43
#27
Même pour le chemin que tu veux prendre Angouto-Messassi, tu n'as pas le ni-veau re-quis

Tu es un clown ici et un travailleur qui a pour salaire les tumb up que tu te mets et les tumb down que tu mets à ceux qui te montrent tes intarissables carences.

Contentes-toi de gagner ta puérile pitance chargée de combler tes carences auprès de ton égo.
      0
Messassi    122017-05-18 17:36
#28
"Ici on bat les gens avec des arguments. Quels sont les tiens, c'est moi qui est fait que tu soit sevré de connaissances?"

"Qui ai fait"

Hahahahahaha" tu corriges même quoi là @Betibenangaboko? Tu corriges quoi? Laisse seulement gars, c'est toi qui le seul qui saches ces choses-là, tu corriges donc quoi? Moi le mougou ne puis rien comprendre!! Tu corriges donc pour qui ? Hahahahahaha!

"....que tu soit sevré de connaissances". Hahahaha! Ô SEUGNEUR BETIBENANGABOKO!

Hahahahaha!

Ilang à zout ne zomo!
      0
Betibenanga14    02017-05-18 17:32
#29
Au fait contentes-toi d'allumer et d'éteindre ton portable pour te mettre des tumb up et me mettre des tumb down. Cette activité répétitive te sied mieux. Elle ne doit certainement pas te changer de ton quotidien de pauvre trimard et crevard.

Angouto-Messassi zou du balai. Tu n'a pas le ni-veau re-quis!
      0
Messassi    132017-05-18 17:27
#30
Bon, sors-moi donc les alternatives à la répression dont tu parles dans tes interventions, toi le seul qui comprennes tout sur tout!

J'attends!

Bikeuk à noung ne zoka!
      0
Betibenanga14    12017-05-18 17:20
#31
Masfao a posé des questions et il a reçu une réponse. Laisse qu'il vienne répliquer. Décortiquer l'écrit de l'autre sous forme de lapalissades l'aura mené vers les sentiers d'une compréhension à peu près équilibrée. Du moins je l'espère pour lui. Tellement lui-même est bourré d'insuffisances notoires.

Mais toi qui viens rebondir derrière-là, tu es à une distance encore plus éloignée Angouto ou Messassi, l'idiot du village, le drogué du bronx, l'enfant que son village ne verra plus.

Je ne discute pas de certaines choses avec des esprits comme le tien. Sache-le une fois pour toutes.

Et n'insiste pas, tu n'as pas le niveau requis.
      0
Messassi   132017-05-18 17:07
#32
@Betibenanga,

Je constate que Tu n'as toujours pas repondu aux questions pertinentes de @Masfao.

Tu dis par ailleurs qu'il faut comprendre l'attitude du sous-préfet formé à l'école du colon et y trouver les alternatives (à la répression) pour les contrecarrer. Now ma question, puisque tu sembles l'avoir compris, toi ô SEIGNEUR BETIBENANGA, toi le seul qui comprennes tout sur tout ici à CIN, peux-tu donc dresser ici la liste des alternatives donc tu parles? Surtout dans le contexte de dictature sous lequel ploit le pays entier!!

Je répète, si je te rencontre quelque part, un bon coup de tête te de fendra les lèvres, et rien ne m'arrivera à la suite de cet acte.

Ilang à zout ne zomo!
      0
LENOIR12    22017-05-18 16:38
#33
@Betibenanga

Commentaire: NTI BETI, grand merci de ta replique a ce tonneau vide. Tu connais ce qu'on nous disait a l'ecole:

LES TONNEAUX VIDES FONT TROP DE BRUIT, AVIDE D'ARGUMENT, LEUR FORT C'EST LES ATTAQUES FRONTALEES ET DES INJURES, DES DENIGREMENT.

C'est symptomatique de petites personnes AUX CREVEAUX DE MOINEAUX.

Tu lui as fait un grand honneur en repondant a l'IMBOUC! Qui peut confondre NTI @BETIBENANGA a @LENOIR ALIAS ZE NABEMBA.

CELA PROUVE L'ETAT de JACHERE DU MABOULE, qu'il est!
      0
Betibenanga   22017-05-18 16:35
#34
qui ai fait?
      0
Betibenanga12    22017-05-18 16:30
#35
Voilà l'autre clown de service. Jamais rien à dire sur les sujets commentés et toujours prêts à en découdre dans le style arrêtez-moi ou je fais un malheur.

Ton genre-là Messassi, brave idiot d'angouto.

Tu as déjà battu qui, où quand et comment?

Ici on bat les gens avec des arguments. Quels sont les tiens, c'est moi qui est fait que tu soit sevré de connaissances?

Je n'ai même pas ton temps, continue à fumer le banga avec lequel tu t'envoies en l'air dans ton trou à rats du bronx. Nous ne sommes pas de la même espèce.
      0
LENOIR   22017-05-18 16:25
#36
Mes excuses a ceux dont j'ai un grand respect dans ce CIN. Pour votre respect, je ne saurais me rabaisser a la dimension d4un frustre, un aigri, une autre creature de Popol, qui en JACHERE LA D'OU IL EST confond espace de culture, d'edification au ring a PUGILAT ou COMPTENT INJURE et INSULTES.

Monsieur, cette ESPECE DONT JE NE PEUX NOMMER, vous feriez mieux de vous decharger d'autant de liquides e allat vous MASTURBER DANS UN BOSQUET DE VOTRE EXILE VIVANT DE L'ASSISTANCE SOCIALE DES SUEURS DES AUTRES.

JE ME SUIS INTERDIT DE NOMMER OU D'INTERPELLER CETTE ESPECE EN DISPARITION DONT VOUS ETES UN SPECIMEN, l'emanation.

IGNARE TOI-MEME!
      0
Messassi   122017-05-18 16:21
#37
Mouffff, @Betibenanga!

Tu ne dis rien. Plus bas tu avais retrouvé un peu de lucidité et une fois que Masfao l'a mentionné dans son intervention, tu n'avais plus rien à dire!

La vérité c'est toi @Betibenanga es la pire espèce de tribaliste qui mérite être exécutés sur la place publique sans autre forme de procès! Tu fais semblant d'être impartial alors que dans tes veines coule le venin du tribalisme, tu donnes des "leçons" à la kon aux gobeurs comme la face de pou @Ossas Nanga, Furax et autres qui t'ont érigé en " savant"(de mes cou.illes). Mais tu n'es pas différent de ceux qui accablent ce pays de malheurs.

Si je te rencontrais en personne, un coup de tête bien appuyé te fendrait les lèvres!

Ilang à zout ! Mouff mi dé!
      0
Betibenanga11    02017-05-18 16:09
#38
Ah oui quand l'ignorance crasse d'un pied nickelé s'exprime cela donne des contradictions qui au final me font rire.

C'est toi qui doit t'imbiber constamment d'alcool et c'est à croire que c'st ton état normal ProundAnglophone.

Qui c'est qui a écrit ce qui suit:

"Instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 , symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d'ordres et des privilèges, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 , célébrant la Nation et la Constitution de 1789." ?

Dois-je donc comprendre que tu étais encore sous l'effet d'un hallucinogène, pour que maintenant tu viennes dire ceci:

"Existe-elle une loi française, le miroir de votre système qui stipule quoi que ce soit sur le 14 juillet ? "


Mon petit ignare, accorde un peu tes violons, sinon je finirais par croire que tu as une araignée au plafond.

Tu vois quand on vient à Cin, il faut être sûr de pouvoir tenir la distance, mon petit abruti ProundAnglophone.

Minal mi. Qu'est-ce que tu as encore dans le ventre? Des comme toi là m'intéressent
      0
Jeannot_Ekoundo   82017-05-18 15:57
#39
@LENOIR,

- Y'a-t-il une différence entre le boycott de la fête nationale et le boycott du défilé ?

- Si je me souviens bien, en france on parle de défilé militaire et au cameroun, de défilé

"Moi Sous-Prefet, tout parti politique qui demande a ses militants de boycotter la fete nationale sous quel pretexte que se soit n'aura plus jamais une autorisation de manifester dans la circonscription administrative sous mon autorite."

-Tes yeux sont tellement couverts que tu ne sait pas que sous-prefet ne délivre pas d'autorisation de manifester.

"Par leur acte et demande je les considerai dorenavant comme auto-exclus de toute activite sur mon circonscription de commandement, c'est pourtant si simple. "

- Il n'est pas question de considération, mais de lois.

Bon pour être un peu plus sérieux: Ta bourse n'est pas encore fini ?
      0
ProundAnglophone   132017-05-18 15:52
#40
Betibenanga,

Tu peux toujours essayer de te torturer dans ta débilité, cela ne changera rien au fait que tu confonds tout.

Au final, tu bavardes pour remplir l'espace et surtout pour ne rien dire. Tu arrives déjà à pondre des inepties digne d'un adepte du laisser aller, du vol, du tribalisme, de la feymania, de la médiocrité et surtout de l'incompétence.

Existe-elle une loi française, le miroir de votre système qui stipule quoi que ce soit sur le 14 juillet ?

Personne n'est obligé fêter. Au Cameroun, dans votre système de gérontocrates, mal lunés et surtout mal inspirés, vous voulez obliger les autres à vous suivre dans vos farces. Rien à cirer.

La vérité fait très mal, n'est-ce pas. En attendant, va verser tes larmes ailleurs et ne pas oublier de prendre un peu de vin rouge pour fêter ta connerie. C'est amusant de voir une personne gigoter comme pris la main dans le sac.
      0
Lamontagne   12017-05-18 15:43
#41
Ce Sous-préfet doit inquiéter ses supérieurs gouverneurs et préfets, l'un d'eux doit partir pour lui laisser la place, connaissant les conflits internes au sein du système RDPC je crois que même les elites de sa région qui sont responsables dans cette machine vont commencer à le voir avec un mauvais œil.
      0
Betibenanga10    32017-05-18 14:39
#42
Et voilà l'ignorance crasse qui s'exprime.

ProundAnglophone, du parallèle posé par toi-même, nous voici à la modeste personne de Betibenanga. Mon ami peu importe qui je suis, qui ou quoi je supporte, encore que tu aurais bien du mal à démontrer tes hallucinations sur moi, il était jusque-là question que tu puisses démontrer la supériorité intellectuelle qui t'autorise à traiter Lenoir d'ignare alors que dans le même temps tu ne sais rien du sujet que tu abordes avec ce courage caractéristique des sots.

Mais puisqu'il s'agit de moi. Souffre que je doive te rappeler ce qu'on appelle l'humilité. Même si d'aventure, j'étais même ce que tes hallucinations te disent de moi, en quoi démontrerais-tu pouvoir avoir le dessus intellectuellement sur moi?

Crois-tu que le seul fait que tu m'aies décrit à ta façon, change quoi que ce soit au fait que tu sois un fat, un ignare, espèce de pied nickelé qui s'ignore?

Espèce de crasseux et pouilleux ignare! Ose argumenter sur tes affirmations gratuites qu'on voit. Minal mi!
      0
ProundAnglophone   122017-05-18 14:08
#43
Betibenanga,

"Et si je vous apprenais qu'en France jusqu'à aujourd'hui, existent encore des royalistes convaincus? Une des figures de proue se trouve en un Alain Soral, penseur suffisamment aguerri à l'histoire de son pays. Une zone géographique: La Vendée." Encore un joli mélange de torchons et de serviettes. Une analyse ridicule et hyper bancale de plus venant d'une personne qui croit comprendre est pathétique.

Votre réaction douloureuse, démontre une chose. Vous êtes un autre adepte du laisser aller, du vol, de la fourberie, du feymania, du détournement et surtout de la médiocrité. Un disciple, apotre de la tricherie. Il ya une différence entre le 20 mai et le 14 juillet. Elle est énorme.

Si Betibenanga = Lenoir, alors je comprend ta colère.

Le 20 mai n'a rien à voir avec le 14 juillet. Understand ?
      0
Jeannot_Ekoundo   92017-05-18 10:50
#44
Ce n'est pas la 1ère fois que le SDF boycott le 20 mai. Ils ont même été insultés pour ça.

Mais pourquoi cette fois ci ça fait débat?
      0
Betibenanga   22017-05-18 10:11
#45
Lire :tout le long de leur existence
      0
Betibenanga12    42017-05-18 10:10
#46
Masfao, il n'est jamais trop tard pour commencer à comprendre. Apparemment tu n'es plus très éloigné de la compréhension, mais que de temps?

Affûte encore plus ce qu'il te reste de méninges. Tu dois être de ceux qui comprennent vite, mais qui demandent qu'on leur explique encore te le long de leur existence.

Faible d'esprit et petite frappe va!
      0
Betibenanga16    32017-05-18 09:57
#47
ProundAnglophone, tu traites Lenoir d'ignare. Crois-tu avoir toutes les capacités nécessaires pour ce?

Je vais te démontrer les limites de ton raisonnement.

Tu poses un parallèle entre deux fêtes nationales. Le processus d'institution en fête nationale de chacune d'entre elles est pourtant identique: la loi.

Leur nature, tout aussi identique, repose sur des faits historiques librement choisis dans chacun des pays.

Mais que choisissez-vous de faire ensuite, rendant ainsi même votre agencement argumentatif boiteux?

Vous choisissez de ne juger qu'un des faits historiques à votre sauce pour en déduire que Lenoir serait un ignare? Mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité mon ami.

Unité de façade, dites-vous?

Et si je vous apprenais qu'en France jusqu'à aujourd'hui, existent encore des royalistes convaincus? Une des figures de proue se trouve en un Alain Soral, penseur suffisamment aguerri à l'histoire de son pays. Une zone géographique: La Vendée.

L'existence de ces royalistes remet-elle en cause le 14 juillet comme fête nationale? Non, mon petit prétentieux. Apprenez à aborder les sujets que vous connaissez vraiment et surtout, avant de traiter l'autre de je ne sais quoi, assurez-vous d'en avoir les capacités.

La raison ne laisse pas de place aux sentiments personnels. Apprenez-le.
      0
Bernardint   102017-05-18 07:14
#48
erratum

Les membres du SDF pourront participer individuellement à la fête et le SDF ne verra aucune pancarte portant son nom ni calicot dans les mains de qui que ce soit.

Quand on écrit trop vite...
      0
Goodman   92017-05-18 06:43
#49
Vous faites peur aux camerounais en leur disant que l unité du pays serait menacée .Non il n'y a rien qui le démontre .Il n y a ni parti , ni leader indemnitaires ou indépendantistes​ au Cameroun . Tout le monde sait très bien que la Sécession est impossible.. C'est vous qui vous faites peur avec ce mot. Quand on entend les gens prononcer avec légèreté ce mot on se demande s'ils savent de quoi ils parlent. Dorénavant il ne faut plus de laisser distraire par le régime de Yaoundé qui a inventé ce mot qui n existe pas dans le vocabulaire Camerounais.
      0
ProundAnglophone   122017-05-18 04:22
#50
Quand un ignare de la trempe d'un Lenoir nous parle de son dictat, je suis écroulé de rire. C'est tout de même normale, car il vit en plein dans cette logique en Russie.

Le front nationale fête le 14 juillet, oh que oui. mais que signifie le 14 juillet ?

Instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 , symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d'ordres et des privilèges, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 , célébrant la Nation et la Constitution de 1789.

Le 20 mai au Cameroun, signifie quoi ?

Tu veux de l'aide ? commençons par
1: Une union de façade, basée sur le faux, le mensonge et le vol.
2: Un système totalitaire absolue
3: etc...

Monsieur Lenoir de l'absurde, tu peux lister le reste, si tu es honnête, et il ne faut surtout pas oublier qu'une mauvaise salade est composée d'un mauvais mélange. peux-être tu finiras comme sous préfet dans une chimère digne d'une scène de NollyWood..

Le SDF est dans son droit absolu de ne pas participer à cette farce d'union.
      0
PRINCE DOLLAR   122017-05-18 02:11
#51
uncivilized and illiterate sous prefet. I wonder if they know what the constitution the state states. Hope he will work in Mbanga for life and becomes king in mbanga.
      0
Bernardint   222017-05-18 00:08
#52
LENOIR

"Moi Sous-Prefet, tout parti politique qui demande a ses militants de boycotter la fete nationale sous quel pretexte que se soit n'aura plus jamais une autorisation de manifester dans la circonscription administrative sous mon autorite."
-----------------------------------------------------------------------
Ceci n'est pas possible dans un État de droit. Les manifestations des partis politiques, reconnus par la Constitution, ne peuvent être interdits que s’il existe un risque de trouble à l’ordre public. Celui-ci ne se présume pas, il se démontre. Le Juge administratif te contraindrait à donner l’autorisation. Ne te base pas sur ce que les gens de ton parti font régulièrement au pays.

Le Sous Préfet a raison. Il fait un rappel à la loi. Le décret en question est introuvable, mais vu sa date, le sens qu’en donne le SP est plausible : les élus doivent assister aux manifestations républicaines.

Le SDF n’a pas tort. Les partis politiques sont reconnus par la constitution. Ils sont indépendants. Ils peuvent donc donner des mots d’ordre à leurs membres.

Deux intérêts divergents : le Sous Préfet recherche le nombre.
Le SDF ne veut pas se faire instrumentaliser.

Alors quoi ?

Les membres du SDF pourront participer individuellement à la fête et le SDF ne verra sa parte ni calicot dans les mains de qui que ce soit.

C’est perdant perdant, en somme.
      0
Masfao   172017-05-17 23:42
#53
Deux extraits, un commentaire et deux questions.

L'hirondelle et le printemps?
Un éclair de lucidité avant le retour dans les ténèbres!

Extrait 1 : "La machine administrative camerounaise a été créée pour la répression par le colon. Elle a formé des fonctionnaires dans ce sens. Elle a transmis cette administration aux locaux toujours avec la prédominance de cet esprit de répression. Ces locaux continuent hélas à entretenir cet esprit de répression."
----------------------------------

Ah bon!
Ainsi ont été formés prostate 1er, vos parents, tontons...
Vous y viendrez aux collabos, aux coupeurs de têtes... en somme à toute la bande à prostate 1er (dont vos parents!) et leur machine à spolier nos vies.

Extrait 2 : "Ce fonctionnaire n'est donc rien de moins qu'un ignare qui s'ignore."
-----------------------------------------

Et prostate 1er, un collabo qui s'ignore?
La fabrique rdpc de cré.tins et son crét.inisme ambiant!
      0
Moh Manyu   152017-05-17 23:20
#54
@Lenoir ,arrivé en Union Soviétique période durant laquelle une autre vision politique était considéré comme un crime contre l'Humanité dans l'espace soviétique,cette manière alors de penser est restée ancrée en toi bien que l'Union Soviétique ait disparue ! En France y défile-t-on le 14 juillet comme cela se fait le 20 Mai au Cameroun ? @Lenoir tu es si opposé à la démocratie comme ton Chef de l'État Poutine l'est à toute critique contre son régime dictatorial !
      0
Lericheamerifricain   352017-05-17 23:06
#55
LENOIR

S'il y a unite nationale, elle doit se vivre au jour le jour dans la pratique quotidienne, dans les decrets, les arretes, les projets, les programmes et les nomminations et non seulement le jour de la fete nationale.

Le RDPC attache beaucoup d'importance a la participation des partis politiques juste pour montrer aux yeux du monde que le Cameroun est une democratie avec une multitude de partis.

Quand on accepte le principe de diversite de partis, on accepte de defait le principe de diversites d'opions.
Or il s'avere qu'au moment ou on veut celebrer l'unite nationale, des camerounais sont en prison pour avoir proner une autre forme de l'Etat: le federalisme.
Il fallait liberer ces leaders d'opinions. L'unite nationale semble etre synomyme du parti unique au sens du RDPC.
      0
Black Jack Legroove   62017-05-17 22:31
#56
LOOOOOOOOOL En plus ce monsieur nous sort tout son beau français à la con looool
      0
Betibenanga21    42017-05-17 22:16
#57
Lenoir tu as raison quelque part dans la mesure où le titre m'a aussi un peu égaré. Maintenant que j'ai lu l'article, je constate qu'il ne s'agit pas du SDF en tant que parti, mais des élus que la loi oblige et la référence légale est même indiquée par ce sous-préfet.

Cela m'apprendra à commenter sans avoir lu.

Cependant, il faut dire que les autorités actuelles font tout ce qu'il ne faut pas faire pour garder une cohésion nationale pérenne. Mais cela n'autorise pas les partis à boycotter une fête nationale nommée fête de l'unité. C'est une faute politique pour ces partis.

Finalement, seul le peuple est laissé pour compte, sauf quand il doit servir de cobaye à manipuler dans tous les sens par les joutes partisanes de ces politiciens.
      0
LENOIR48    122017-05-17 21:53
#58
Moi Sous-Prefet, tout parti politique qui demande a ses militants de boycotter la fete nationale sous quel pretexte que se soit n'aura plus jamais une autorisation de manifester dans la circonscription administrative sous mon autorite.

Par leur acte et demande je les considerai dorenavant comme auto-exclus de toute activite sur mon circonscription de commandement, c'est pourtant si simple.

Jamais le Front National en France ne demandera a ses militants de BOYCOTTER LE 14 JUILLET PARCE QUE LE PAYS CORSE DONT LE FN SOUTIEN demande le Federaliste ET A MAL EN PARTIR AVEC LE GOUVERNEMENT DE EMMANUEL MACRON..
      0
WELOVEAFRICA   322017-05-17 21:35
#59
Le jour ou ça éclatera au Kamerun ce sera pire que dans m'importe quel pays au monde
Moi je suis pour qu'on coupe les testicules en public comme a Samuel Doe au Liberia
Paul Biya a fait trop de mal aux Kamer .Un pays jadis prospère devenu un des plus pauvres et des corrompus au monde.
kel tristesse,ça va très très mal finir
Le peuple n'en peut plus de cette oppression
      0
Mbongochobi    322017-05-17 21:22
#60
Le Noir, t'as pas d'autre Alternatives ?

Arrêtez les gars de raisonner comme des huîtres. Faire travaillez vos cerveaux.

Dans un pays de droit, les gens ont le choix de défiler ou non.
      0
ALTERNATIVE33    52017-05-17 21:00
#61
Bande d'abrutis.
Vous voulez que Biya développe le pays, alors que le pays est bourré de cancres?
Vous attendez que l'on vous distribue à manger, qu'on vous soigne, qu'on soigne vos enfants.
      0
LENOIR43    42017-05-17 20:48
#62
Non, le Conseiller Municipal de Mbanga, avait envoye la lettre du SDF au Sous Prefet de Mbanga dans laquelle il est demande aux militants du SDF de ne pas prendre part au defile du 20 Mai.

En reponse le Sous-Prefet de Mbanga, rappelle au Conseiller Municipal qu'il est un ELU DU PEUPLE DE LA NATION, QUI EN QUALITE, DOIT HONORER LES MANIFESTATIONS REPUBLICAINES, comme l'exige les REGLES PROTOCOLAIRES, au dela des interetes purement PARTISAN.

Jonh Frudi n'est pas ELU DU PEUPLE, IL PEUT NE PAS OBLIGER D'ASSISTER AU DEFILE, MAIS LES ELUS DU PEUPLE ET DE LA NATION PAR OBLIGATION REPUBLICAINE, DOIVENT ETRE AU DESSUS DES EXIGENCES PARTISANES ET PRENDRE PART AUX MANIFESTATIONS, LEUR STATUT D'ELU les en oblige..

Par contre les militants de parti politiques, non elus du peuple, n'ont aucune obligation.
      0
Kolo Mama   352017-05-17 20:37
#63
pauvre sous-préfet ! il oublie que ce conseiller est un homme politique, quand les députés refusent de voter le budget et même d'adopter les lois il fait comment ? quand des citoyens refusent de voter où sont les sous-préfets ? ce sous-préfet de l'équilibre régional devrait tout simplement comprendre qu'il s'agit là d'un acte posé par un parti politique
      0
Rosy   412017-05-17 20:34
#64
L'amour est forcé?Le mariage est forcé? Le défilé est forcé? WANDAFUL.
      0
Lericheamerifricain   482017-05-17 19:44
#65
L'autre contradiction,

Quand le SDF littoral voulait defiler et expliquer les avantages du federalisme pour un pays comme le cameroun, un sous-prefet du littoral a interdit la manifestation pour risque de menace a l'ordre public. Maintenant que le meme SDF refuse de defiler, un autre sous-prefet du littoral dit qu'il doit defiler........................

Quel pays?
      0
Lericheamerifricain   422017-05-17 19:36
#66
Dans quel pays quelqu'un qui n'a pas ete elu impose la conduite a suivre a un elu?

L'elue rend compte a ceux et celles qui l'ont elu et non a une personnalite nommee qui rend compte a celui qui l'a nomme.
A ce rythme les sous-prefets vont meme relever les deputes de leurs fonction.

Vous comprenez pourquoi le SDF et d'autres personnes soucieuses du developpement du pays pronent le federalisme qui permet aux regions d'etre par des gens elus et non des nommes qui sont la pour servir les interets de leur parrain et non ceux du peuple.
      0
Mbongochobi    332017-05-17 19:09
#67
I see but mini dictators in every corner of thé administration of LRC . No wonder that their suprême leader is dictateur KIM JUNG BIYA.

We respect the rights of thé CPDM party To honour their suprême leader and guru, KIM JUNG BIYA, whoes effigy world be help on all thé billboards. Its their absolut right To celebrate their 85 years DICTATOR.

But allow us thé right too to say we dont want to celebrate this day because we didnot feel as being part of thé system where the national unity you are talking only profits LRC. Its our right too as a free people.

So, Mr Mini Dictator SDO, its our right and we wouldnot participate in your 20th May manifestation. You can go to HELL

Since 1962, what have we benefited from thé socalled events of 20th May 1972 as Anglophones of SOUTHERN CAMEROONS?
      0
BomonoB   272017-05-17 18:34
#68
He did learn anything when he attended ENAM and he shows. Someday all of them will learn and understand that power is to the people. Forcing the SDF to parade. I thought Cameroun in Etat de Droit. RDPC that exercises its crushing majority at the Senate and Assembly, rubber stamping all the rubbish from President Biya should go and parade.
      0
Betibenanga   412017-05-17 18:32
#69
Celui-ci a tué alors. Mais c'est moins étonnant. La machine administrative camerounaise a été créée pour la répression par le colon. Elle a formé des fonctionnaires dans ce sens. Elle a transmis cette administration aux locaux toujours avec la prédominance de cet esprit de répression. Ces locaux continuent hélas à entretenir cet esprit de répression.

Ce petit historique pour comprendre. Car comprendre est toujours plus important que de juger.

En comprenant, on est en mesure d'élaborer des alternatives. Alors qu'en ne faisant que juger, on s'empêche de proposer.

Ce fonctionnaire n'est donc rien de moins qu'un ignare qui s'ignore.
      0
L'Acteur   442017-05-17 18:04
#70
Vraiment Banana Republic, comment peut-on légalement obliger des gens à participer à un défilé alors qu'ils ne le souhaitent pas ? C'est assimilable à un v.iol républicain... Si des gens ne veulent pas défiler il faut les laisser tranquille ou alors dialoguer avec eux s'ils le souhaitent. Être élu du peuple n'est pas un élément qui obligerait quelqu'un à défiler surtout quand des droits élémentaires de ce même peuple sont complètement bafoués par un pouvoir exécutif qui gère les citoyens comme des sous-hommes.
      0
Seanblair   472017-05-17 17:56
#71
c'est effectivement parcequ'il est l'elu du peuple qu'il boycotte le deifle car le peuple n'est pas du tout unis pour le 20 Mai
      0
Colonelsapt   422017-05-17 17:42
#72
Banana Republic!
Pssssst.
      0
John Fru Ndi, SDF Archives
Selon l’autorité administrative, la présence du Social Democratic Front (SDF) aux cérémonies publique est «une exigence républicaine».

Le SDF par la voix de son «chair man» a décidé de boycotter le défilé du 20 mai prochain sur toute l’étendue du territoire national, à l’occasion de la célébration de la 45e édition de la fête de l’Unité nationale.

À Mbanga, dans le Département du Moungo, Région du Littoral, l’autorité administrative ne l’entend pas de cette oreille. Répondant à un courrier de M. Tedjouteu Iréné, Conseiller municipal SDF de la commune de Mbanga, informant de la décision de son parti de ne pas prendre part au défilé, le Sous-préfet rappelle l’exigence républicaine qui incombe au SDF.

«J'ai l'honneur de vous faire connaitre qu'en votre qualité d'élus du peuple, votre présence aux cérémonies publiques est une obligation républicaine (Cf. Décrèt N° 76-424 du 16 septembre 1976 fixant les règles de protocole observer en matière de cérémonies publiques)», écrit le Sous-préfet.

Ci-dessous, l’intégralité de la lettre du Sous-préfet:

Lettre du Sous-préfet de Mbanga (c) SDF
Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez