Cameroun - Foot local: Unisport du Haut-Nkam vise le doublé

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
BAFANG - 09-Jan-2017   40731 0
Username:
Password:
Congrès Unisport de Bafang Wiliam Tchango
Les dirigeants de cette formation ont présenté le bilan de la saison écoulée et les ambitions du club au cours de leur congrès annuel tenu le samedi 7 janvier 2017 à Bafang.

Le congrès annuel de l’Unisport du Haut-Nkam en prélude au prochain championnat de Ligue 1 a mobilisé plusieurs dizaines de supporters le samedi 7 janvier 2017 dans la salle des actes de la Mairie de Bafang. Présidé par le Préfet du Département du Haut-Nkam, cette rencontre était l’occasion pour Emmanuel Leubou, président général du club depuis 2008, et son équipe, de présenter le bilan de la saison écoulée, ainsi que les perspectives pour le nouvel exercice qui s’ouvre dans quelques semaines.

Si les rouges et jaunes ont connu une saison 2016 tumultueuse (suspension du Stade de Nguenack, élimination précoce en Coupe du Cameroun et seulement une cinquième place au classement à la fin du championnat), l’avenir semble se présenter sous de meilleurs auspices.

Grâce aux retombées issues du transfert de Joël William Tchuameni au Portugal (Feirense) et du départ de Jonathan Ngwen II pour l’Angola (Progresso Sambizanga), le budget prévu pour les primes de signature est passé de 30 à 40 millions de Francs CFA.

Recrutement ciblé

Grâce à cet important pactole, le club a non seulement réussi à conserver son staff technique conduit par le serbe Sinisa Jovanovic et 60% de son effectif, mais aussi à procéder à un recrutement ciblé. «Tam Kwae» a notamment pu s’offrir trois expatriés (ghanéens) et   plusieurs joueurs ayant fait leur preuve ces dernières années au Cameroun. Il s’agit entre autres  de Gérôme Heutchou, ancien défenseur de l’Union Sportive de Douala,  Raymond Kamleu, meilleur buteur du dernier championnat de Ligue 2 sous les couleurs de Ngaoundéré University Football club, ou Antoine Ngueleu, ancien défenseur de la Panthère du NDÉ et des Astres de Douala.

Congrès Unisport de Bafang (c) Wiliam Tchango

Pour Emmanuel Leubou, toutes les conditions sont réunies pour permettre au club de remporter à la fois le championnat et la Coupe du Cameroun d’ici à la fin de la saison. Un discours renchéri par Sinisa Jovanovic, le patron du banc de touche et Djengue Essadjo le capitaine, qui ont promis de tout faire pour que cet objectif soit atteint.

Toutefois, l’homme qui officie à la tête du Flambeau de l’Ouest depuis près de 9 ans a prescrit à ses joueurs rigueur et discipline. Il s’agit d’ailleurs des valeurs avec lesquelles il n’entend nullement transiger. «Je ne tolèrerai pas le clanisme dans l’équipe d’où qu’il vienne», a-t-il ajouté.

Près de 2 000 000 de FCFA collectés

Autre annonce sortie de ce congrès, la transformation de l’équipe en une société anonyme à objet sportif  (SAOS) sera effective d’ici fin mars. En tout cas, pas avant le début du championnat comme l’exige le Général Semengue, président de la Ligue de football professionnel du Cameroun.

Dans cette future société, Unisport en tant qu’association concentrera 53% de parts. Les 47% restantes seront réparties entre des individus au rang desquels, Alphonse Tchami, actuel team manager des Lions indomptables et premier vice-président du club qui cumulera 100 parts dans la société (une part équivaut à 10 000 FCFA).

Unisport entend pareillement mettre un accent important sur la communication dès cette saison pour donner une visibilité plus importante à l’équipe. Ainsi, le site internet du club abandonné depuis quelques années sera ressuscité et rendu plus que dynamique.

Le club promet en outre d’acquérir un terrain d’un moment à l’autre. Les cotisations organisées séance tenante ont permis de mobiliser une somme d’un million huit cent treize mille Francs CFA (708 000 FCFA en espèces et 1 105 000 FCFA en promesses).

L’Union Sportive de Douala, seul autre club de Ligue 1 représenté dans la salle par son président du Conseil d’Administration Franck Happi, a contribué à hauteur de deux cents cinquante milles. En son nom propre, le principal dirigeant des Nassara a également remis une enveloppe de 100 000 Francs CFA à l’équipe du Département dont il est originaire.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez