Cameroun - Football: Dix ans de prison requis contre Samuel Eto'o pour fraude fiscale en Espagne

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Nov-2016   54666 31
Username:
Password:
Bama   02016-11-26 22:54
#1
Toukari+[

On peut être intelligent sans être omniscient.
Si vous voulez des anecdotes sur les malheurs de nos footballeurs, je vous en donnerai par paquet.
      0
Pablopic   22016-11-26 07:00
#2
Ce gars est juste un voyou,un delinquent fiscal, et un irresponsable civique. Il n'ya pas de doute la dessus. On a beau dire aux gens de ne pas jouer au malin avec le fisc mais certains se croient toujours malins . A la fin ils semblent plutot etre totalement m.a.b.o.u.l. Quand un seau de 3 devient un tonneau d18 a remplir ca fait tres sage et tres intelligent. Heureusement qu'il a de l'argent a jeter par toutes les fenetres qu il peut rouver.
      0
Toukari+[   22016-11-25 23:48
#3
Bernardint

Vous nous avez souvent vante les qualites de Samuel ETOO en matiere d'intelligence. Comment se fait-il que ce genre de chose lui arrive? Ne pensez-vous pas que c'est honteux pour lui?
      0
Bernardint   22016-11-25 22:53
#4
Belin

Pas de problème ! Pichichi va demander à N. Nkoa de lui rembourser ses mions. Tu verras alors que tout rentrera dans l'ordre.
      0
Jeannot_Ekoundo   22016-11-25 15:29
#5
Bizarre,

Adama n'a pas réagit? Il doit être mort.
      0
Tubu Me Lum   22016-11-25 15:17
#6
Messassi, jaloux et aigri comme jamais. Il ne peut même pas chasser le naturel. C'est permanent chez lui. C'est Eto'o qui a fait que tu sois un zeze mod?

Engogol adzo hé ha ooooh kprrrr!
      0
Belin   32016-11-25 13:06
#7
18 millions d'euros? je ne connais pas la fortune d'Eto'o mais une perte sèche de 18 millions c'est vraiment énorme..
      0
Bernardint   12016-11-25 12:28
#8
Bama

"...mais je constate qu'un certain nombre de mes post sont zappés."

Bienvenue au club !

Surveilla quand même que ton post n'est pas trop long. Fais un retour de chariot, flèche gauche - le texte apparait. Coupe alors ton post en deux. Cela m'arrive très souvent
      0
BAMS   82016-11-25 09:12
#9
18millions c'est rien
Un point c'est tout
      0
Bama   32016-11-25 08:43
#10
Je suis rarement, pour ne pas jamais grossier, ni même injurieux sur Cin, mais je constate qu'un certain nombre de mes post sont zappés.
Cin aurait-il des préférences?
Il faudrait nous le dire pour que nous sachions quand et pour quels articles il ne faut pas intervenir.
      0
Man Tara   62016-11-25 00:23
#11
Messassi

"Un oreillard voyou qui ne paie pas les imports? "
Peut-etre qu'il y a des oreillards qui ne sont pas voyous?
Ou des voyous qui ne sont pas oreillards
Hahahaha


HAhaha. Est ce que les oreillards payent toujours leurs impots?.

Vous aussi, ou est-ce que vous allez trouver ces mots
Oreillards.
Vous me rappelezmon cousins qui connaissait cesanimaux bizarres, qui lui etaient tres utiles dans son repertoire d'insjultes.
ornithorynque, bizmouth.
Des mots que je n'ai jamais entendu sortant de la bouche de quelqu'un d'autre
      0
Bama   102016-11-24 23:52
#12
Je ne vais pas me réjouir du malheur d'Eto'o, mais il est à l'image des autres sportifs africains, il ne voulait pas frauder, dans tous les pays européens, les pouvoirs publics ont aménagé des corridors pour les gros contribuables.
Des lois qui leur permettent d'échapper partiellement ou totalement de la fiscalité, ce sont des lois de défiscalisation, c'est très technique, il faut savoir s'en servir.
Que voyons-nous?
J'en parle parce que ce domaine ne m'est pas étranger. Nous avons des jeunes footballeurs ignorants, ayant quitté l'école pour les plus heureux à quinze ans, et en face d'eux, de véritables gourou tout aussi ignorants en matière fiscale que sont les managers qui, ayant flairé le gain s'improvisent "gestionnaires de patrimoine" et leur font faire des investissements que même ma grand-mère au village ne ferait pas, de véritables mines d'or pour le fisc.
Je pense donc que Eto'o est de bonne foi, il n'a pas ce qu'il faut pour monter de telles arnaques.
      0
Maguida   52016-11-24 23:43
#13
monsieur ngon un peu de serieux.
vous parlez de requisitions ce jeudi et vous parlez en meme temps du 10 novembre.

cela dit, dans la majeure partie des pays, la prescription en matiere fiscale tombe lorsqu on tombe dans les cas de fraude.
Ce qui est mauvais mais qui se comprend c est que le contribuable soit seul responsable de ses revenus et des declarations faites pour son compte par un professionnel quelconque. Etoo est un footballeur et ce qu il sait faire le plus c est jouer. Alors il fait confiance a un individu pour gerer ses affaires et signe les yeux fermés tout ce qu on lui présente comme paper avec des explications souvent farfelues mais qui semblent cohérentes pour un neophyte comme luié le jour ou un faux est detecté, puisque tout etait fait au nom de Samuel Etoo, c est lui le seul responsable devant de fisc.
je demanderais a ces footballeurs (Etoo, Messi etc) d arreter de faire gerer entierement leurs affaires par 1 individus, qu il soit pere, frere, ami, parain ou homme de confiance, car dans certains cas le gerant devient gourmant et/ou audcaieux, dans d autres cas il prend des risques inconsiédérs par ignorence.
Faut etre capable de confier la gestion de ses affaires a une entité bien constituée, pourquoi pas une societe avec un conseil d administration et des admnistrateurs cgevronné.squi oeuvrent deja dans des stés de renom, mais aussi de faire faire chaque année un audit de ses affaires par une firme independante qui auditera tant sur les plans comptables et financieres que fiscaux, mais aussi un audit de la perfomance, et chaque année changer d auditeur.
cela permettra au footballeur neophyte d avoir moins de surprises desgreables
      0
Soko   22016-11-24 22:21
#14
c est quand meme bizarre cet espagne qui n arrive pas controlé efficassement les impots des fouteux, je pense que c est plutot leur systeme qui ocasione tout ca, pour tous les joueurs a forte revenus c est le meme probleme tout le temps.
      0
Toukari+[   152016-11-24 22:19
#15
Attention! Samuel ETO'O Fils est de nationalite espagnole!
      0
Mengap   72016-11-24 20:25
#16
la représentation diplomatique Camerounaise bien entendu!
      0
Mengap   72016-11-24 20:24
#17
Il faut que la représentation diplomatique sorte des bois pour défendre un de ses citoyens ! Nous sommes face à une justice à deux vitesses ?
      0
Soko   62016-11-24 19:46
#18
c est quand meme bizarre cet espagne qui n arrive pas controlé efficassement les impots des fouteux, je pense que c est plutot leur systeme qui ocasione tout ca, pour tous les joueurs a forte revenus c est le meme probleme tout le temps.
      0
District_attorney   142016-11-24 19:44
#19
LENOIR
Stp pas d analyse a 2 balles ni de chauvinisme inutile. Messi est egalement poursuivi pour fraude fiscale, Neymar egalement. Donc
Autre chose concernant la fraude fiscale dans 99% des pays il n y a pas de prescription ( a l attention de celui qui affirme ca fait quand même 10 ans)
Etoo n a qu une seule option PAYER. il va vendre les Ferrari, et Lamborghini...Aucun avocat au monde n a convaincu un etat de baisser une condamnation fiscale. Qu il fasse attention il existe le mandat d arrêt Europeen
le mieux c est qu il paie.....On l a dit et redit il faut aller a l ecole ( Nguidjol Anjibeau est devenu gestionnaire de patrimoine apres ses etudes apres sa breve carriere de footeux) Tout ceux qui ont tout dans les jambes rien dans la tête finissent souvent de maniere tragique.....(ruinés)
      0
Raymann   42016-11-24 19:35
#20
C'est pas facile les impôts. Le fisc se trompe très souvent dans ses formules et codes. Pourquoi attendre si longtemps?
Présomption d'innocence = Etoo innocent.
      0
Berka   212016-11-24 18:08
#21
La PREMIERE chose a considerer quand on a une somme d'argent entre les mains (surtout quand elle est importante) est de se demander ce que ca signifie sur le plan des impots. (Si on n'est pas sur, une bonne regle est de reserver 50% pour les impots, on est en general tranquille).

Deuxiemement, Eto'o a surement ete paye par virement pour ses droits d'image. Et la regle d'or est: une fois qu'une transaction a une trace dans le systeme bancaire, forget about it. Ca peut toujours etre decouvert. Je ne comprends pas quel genre d'idiot a persuade Eto'o qu'un montage pouvait l'aider a dissimuler ses revenus. Vraiment Gros, dissimuler? Je n'ai qu'a regarder ses releves bancaires (ou ceux de l’entreprise qui a fait le virement) pour savoir ce dont j'ai besoin.

Troisiemement, un truc qui devait a l’origine couter 3,9 millions est deja monte a 18 millions. Ne jouez pas au malin avec le fisc, ca les enerve quand ils doivent vous courir apres et l’addition est en general salee.
Comme disait Marlon Brando dans “Le Parrain””: “Women and children can be careless but not men. “ La negligence d’Eto’o lui aura coute 14 millions d’euros et une possible peine de prison.

Finalement , Eto'o a un passeport espagnol avec tous les avantages que ca procure. Tout ca vient de quelque part. Ce n'est pas un truc a sens unique, se servir sans contribuer. Je secoue toujours la tete quand je vois ma facture fiscale mais je m'en accomode car dans le monde reel, "there is no free lunch".
      0
Aliwek   132016-11-24 18:08
#22
Cette affaire ressemble effectivement fort bien à d'autres. Et l'Espagne est passée maître dans cet art. Et on se rend compte que c'est surtout depuis qu'ils sont incapables de former un gouvernement qui tienne, c'est-à-dire ruinés.
Dans le cas Eto'o comme dans celui des autres, on parle de montages financiers. Tous les sportifs en font, car ils se refusent de devoir travailler et de reverser une bonne partie de leurs milliards aux Etats qui taxent ces salaires très fortement. Ce qui peut paraître radin, car ils gagnent très gros. Refuser de payer les taxes c'est refuser de partager avec les autres, qui peuvent même être leurs propres fans.

Mais ce qui est curieux, c'est que dans tous ces cas, il y a toujours quelqu'un à côté du joueur qui est sensé avoir tout monté à l'insu de celui-ci. Eto'o lui avait dit que c'est son ancien manager et agent, Mesailles qui l'aurait roulé et pris son argent pour monter des sociétés à son nom, et qu'il aurait lui-même engagé des poursuites contre ce dernier. Seulement, depuis, plus rien. On doit donc comprendre qu'il n'a pas pu prouver ce qu'il reprochait à son manager?

Mais 10 ans c'est tout de même beaucoup! Il me semble que les aménagements de peine en Espagne c'est pour les petites peines non? J'espère pour lui que comme les autres il écopera de maxi 2 ans et pourra les reconvertir en argent frais pour le fisc espagnol aux abois. Wait and see!!
      0
Bigam   212016-11-24 17:42
#23
Pour Neymar c'était hiér : 2 ans de prison ferme et 10millions d'amende
L'art de remonter les caisses d'un pays en crise
      0
Timanambusa   202016-11-24 16:43
#24
@Balance

Si cette sollicitation du parquet venait à être confirmée, ils vont s’arranger à l’amiable et Eto’o va payer une amende ! Il n’y a pas de raison de se presser !
      0
Ndokoti 24    132016-11-24 16:37
#25
Nioxer ma niece, larguer les enfants et fuir.
Faire le bruit au quartier
Payer les taxes, il poum
Man no run
Dit encore AMOF
      0
Timanambusa   372016-11-24 16:36
#26
@Le Noir,

Je pense que Messi et son papa ont écopé d’une peine de prison avec sursis. Fabio Cannavaro le capitaine emblématique de l’Italie a aussi écopé d’une peine de prison, avec son épouse en surcroit ! Donc, ils ne s’acharnent pas sur Eto’o ! Faut pas toujours jouer les victimes ! Mais je pense qu’ils s’acharnent sur des footballeurs en général, sachant qu’ils sont encore jeunes et naïves et ne prennent pas des questions des impôts au sérieux etc.
      0
Balance   22016-11-24 16:34
#27
Priere de lire: Se* conformer
      0
Balance10    132016-11-24 16:33
#28
Opinions:

Si cette sollicitation du parquet venait a etre confirmee bien que meme minoree, quelles options se presenteraient a Eto'o.

1-Vendre ces biens en Espagne et refuser de ce conformer a cette condamnation
2-L'Epasgne pourrait saisir les juridictions d'autres Etats Europeens pour faire appliquer la sentence.
3-Il ne resterait plus que le Cameroun et son passport "ndolet" diplomatique accorde a ce dernier sous une seule condition: Qu' Eto'o investisse la somme querellee de 3,9 millions d'Euros au Cameroun pour creer des emplois.

Attendons tous l'acte 2 de ce feuilleton
      0
LENOIR21    242016-11-24 16:10
#29
Pourquoi s'achernent ils sur Samuel ETO'O FILS leur moins cher?! Est ce que Lionel MESSI avait ete condamne a des peines de prison pour les memes delits imputes a notre SAMI?

Il est temps que les footballeurs, les sportifs payent leur impots dans leur pays d'origine, leur pays de provenance.

Puisse la FIFA s'y pencher, ainsi les pays Africains jouiront des fruits de la sueur de leurs enfants qui font prosperer des equipes Europeennes.
      0
Sergydukamer10    312016-11-24 15:47
#30
C'est devenu banal ces repressions fiscales à tête chercheuse.
Rien d'étonnant.
Je crois que c'est pas suffisant pour ruiner SEF.
      0
Messassi48    112016-11-24 15:27
#31
Un oreillard voyou qui ne paie pas les imports? C'est le contraire qui aurait surpris! Rien de nouveau sous le soleil!
      0
Samuel Eto'o Archives
Le parquet espagnol a requis jeudi des peines représentant au total dix ans de prison et le paiement de 18 millions d'euros d'amendes à l'encontre du footballeur Samuel Eto'o poursuivi pour fraude fiscale.

Dans des réquisitions datées du 10 novembre le parquet assure que l'ancien attaquant camerounais du FC Barcelone, qui a quitté le club en 2009, a mis en place un montage de sociétés pour éviter de déclarer une partie des revenus tirés de ses droits à l'image à partir de 2006, une fraude représentant un manque à gagner de quelque 3,9 millions d'euros pour le fisc, indique l’AFP qui relaie cette information ce jeudi.

«Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domiciliées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse», affirme le parquet dans ces réquisitions consultées par l'AFP et transmises à un juge de Barcelone, en charge de l'enquête sur cette fraude présumée.

Le ministère public estime de ce fait que l'attaquant doit être condamné au remboursement au fisc du montant de la fraude présumée (3,9 millions), majoré des intérêts et d'amendes représentant 14,3 millions d'euros au total, apprend-on.

Le parquet requiert en outre une peine d'un an et demi de prison pour la fraude présumée de l'année 2006, et de trois ans pour chacune des trois années suivantes, jusqu'en 2009, soit dix ans et demi en tout.

Bon à savoir: En Espagne, les réquisitions du parquet sont rendues avant le renvoi devant le tribunal, qui n'a pas encore été prononcé.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez