Cameroun - Football: En partenariat avec Montpellier HSC, l’international camerounais, Henri Bedimo, va bientôt construire son académie de football à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jun-2018   777
Baptisé Academy foot Douala (AFD), ce centre de formation va offrir un cursus scolaire et sportif gratuits aux jeunes de 14 à 19 ans.

La maquette de l’AFD a été présentée le 6 juin 2018 au cours d’une conférence de presse de son promoteur, Henri Bedimo et son partenaire, Laurent Nicollin, président de Montpellier HSC, club français de Ligue 1. C’est un joyau architectural virtuel de deux bâtiments, érigés sur près de 2000 m² avec 44 pensionnaires enregistrés chaque année. Cette académie va avec un vivier d’encadreurs talentueux, recruter et former gratuitement des jeunes de 14 à 19 ans. Cinq ans pour faire des champions aux têtes bien pleines et/ou aux jambes talentueuses de Roger Milla ou Samuel Eto’o. Pour Henri Bedimo Same, actuel pensionnaire de l'Olympique de Marseille, il s’agit de donner la chance aux gamins d’avoir un cursus scolaire et sportif en se rapprochant de ce qui se fait en Europe. Et il n’y avait pas meilleure expertise de club professionnel que Montpellier, dont la formation en France, dit-il, produit de bons résultats.

Alors que son académie évolue depuis trois ans à la ligue départementale du Wouri (4ème division), Henri Bedimo dit s’être inspiré du modèle sénégalais avec l’académie Génération Foot, qui possède déjà une équipe en première division et dont le partenaire n’est autre que Metz, un autre club français. Une belle réussite que le champion de France 2012 avec Montpellier veut répliquer au Cameroun, dont le talent des jeunes n’est plus à contester. Le projet, promet-il, est appelé à grandir étape par étape pour recréer un vivier de jeunes talents capables de représenter notre pays à l’international comme l’ont été Roger Milla, Marcellin Mahouve ou Valérie Mezague à Montpellier. Une manière aussi par la création de ce centre, de magnifier la longue histoire des footballeurs camerounais de Montpellier.

Pour Laurent Nicollin, « il est question d’apporter notre façon de travailler dans cette académie en encadrant le staff avec nos éducateurs. Qu’ils viennent ici à Douala et que les gamins par des tournois ou des invitations viennent à Montpellier pour progresser ». Le président de Montpellier  pense que cet échange de cultures ne peut être que positif et bénéfique pour les deux parties. L’actionnariat du club de ligue 1 concerne deux entités: La SAS AFD pour le volet sport-études et un fonds d’investissement immobilier qui sera le bras séculier quand il s’agira de doter l’AFD des besoins en infrastructures diverses. Par son partenariat avec l’AFD, Montpellier s’engage pour la première fois dans la formation des jeunes footballeurs en Afrique.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez