Cameroun - Football: Toko Ekambi remporte le prix Marc Vivien Foé

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-May-2018   4719
L'attaquant Camerounais d'Angers Karl Toko Ekambi lors de la réception de Strasbourg le 7 avril 2018 AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER
L’international camerounais est le lauréat 2018 de ce trophée décerné par RFI et France 24.

Karl Toko Ekambi est le premier camerounais à remporter ce prix créé en 2009, qui récompense le meilleur footballeur africain évoluant dans le championnat français. Le sociétaire du Sco d’Angers a été plébiscité par le jury composé de 68 experts. Avec 264 points, le Lion Indomptable vient largement en tête devant le tunisien de Stade rennais Wahbi Khazri (165 points) et le Burkinabé de l’Olympique lyonnais Bertrand Traoré (61 points).

Récompense logique pour Toko Ekambi qui a signé cette année, la plus belle saison de sa carrière. Auteur de 17 buts et 5 passes décisives en Ligue 1, l’ancien attaquant de Sochaux a établi un nouveau record du nombre de buts inscrits par un camerounais au cours d’une même saison dans ledit championnat. Ce qui vaut au champion d’Afrique 2017 d’être convoité par des cadors d’Europe.

Voici le portrait réalisé à cet effet il y a quelques semaines par Cameroon-info.net :

L’international camerounais du SCO d’Anger vient de franchir la borne des 17 buts dans le championnat français.

Avant lui, aucun Camerounais n’avait réalisé pareille performance. 17 buts en Ligue 1 française. Karl Toko Ekambi vient de battre le record du nombre de buts marqué par un footballeur camerounais en championnat de première division de France.

Lors de la saison 2013-2014, Vincent Aboubakar, alors évoluant au Fc Lorient, avait inscrit 16 buts en 35 matchs de championnat. Toko Ekambi a fait mieux le week-end dernier en inscrivant le but d’Anger face au RC Strasbourg (1-1). L’international camerounais de 25 ans porte son compteur personnel à 17 réalisations en 31 matchs.

Il devient par la même occasion le 4è buteur du championnat de France derrière trois sud-américains : Cavani (24 buts), Neymar (19 buts) et Falcao (18 buts). Avec au passage 4 passes décisives déjà délivrées, l’ancien sochalien réalise à coup sûr sa meilleure saison.  Des statistiques que le natif de Paris peut encore améliorer d’ici la fin du championnat.

Logiquement, il est courtisé par des grands clubs d’Europe à l’instar du Borussia Dortmund. Si jusqu’ici, aucune information n’a filtré sur sa future destination, une chose est en revanche, le camerounais va quitter Anger à la fin de cette saison. « C'est acquis, il ne sera plus Angevin la saison prochaine. Nous ne nous sommes jamais retrouvés dans la situation où autant de clubs voulaient un de nos joueurs. C'est Karl qui prendra la décision », a déclaré en mars dernier, le Manager général d'Angers, Olivier Pickeu.

Les Fans des Lions Indomptables espèrent revoir Toko Ekambi chez les Lions Indomptables pour la CAN 2019, lui qui n’a plus joué avec l’équipe nationale depuis la Coupe de confédérations en juin 2017.

Fred Bihina

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez