Cameroun - Football/Bidoung Mkpatt: «Le Cameroun relèvera le pari de l’organisation de la CAN 2019»

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2018   3730
Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt Archives
Le Ministre des Sports et de l’Education physique pense que cela est possible parce que le Cameroun a entre autres les infrastructures, l’événementiel, les publics qui sont des grandes composantes de l’organisation d’un événement de cette envergure.

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt est ferme et clair sur la polémique qui a cours sur les capacités du Cameroun, à relever le défi de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2019. Le Ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP) affirme que le pays de Samuel Eto’o Fils est à mesure d’organiser ce grand évènement sportif continental. «L’organisation de la CAN féminine Cameroun 2016 a permis de projeter la préparation de la CAN Total «Cameroun 2019». Premièrement, nous avons les infrastructures. Elles se subdivisent en trois catégories: les infrastructures déjà réalisées, celles en réhabilitation et celles en construction. Après les difficultés de démarrage des chantiers connues par quelques entreprises, des réajustements nécessaires ont été opérés. Les travaux de construction et de réhabilitation sont menés avec efficience pour respecter les délais de livraison à temps desdites infrastructures. Les descentes sur le terrain de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Comité Central d’Organisation de la CAN Total «Cameroun 2019», sur hautes instructions de monsieur le président de la République, Son Excellence Paul BIYA, chef de l’Etat, celles des différents maitres d’ouvrage et des équipes de suivi sont permanentes. Les hautes instructions données à chaque occasion par le chef du gouvernement permettent de booster le rythme des travaux sur le terrain. Il faut dire pour ce qui est de la CAN Total «Cameroun 2019» que les missions d’inspection de la CAF sont effectives sur le terrain», explique le Ministre dans l’édition du 13 au 16 septembre 2018 du journal Défis Actuels.

Le MINSEP parle aussi de l’évènementiel sur lequel le Cameroun travaille. «A cet effet, le Comité Local d’Organisation mis en place est à pied d’œuvre en vue d’assurer le succès de la CAN Total «Cameroun 2019». Les cérémonies de tirage au sort, d’ouverture et de clôture sont en préparation. Les éléments visuels tels que la mascotte et l’hymne sont en projet et n’attendent que l’accord de la CAF pour le lancement des concours y afférents. La participation des populations à cet événement s’organise autour de villages Can et des fans zones. A cet effet, les comités de sites ont déjà proposés des sites qui devraient être homologués par la CAF. Ces espaces de vie pendant la CAN seront des lieux de convergence et d’expression du vivre-ensemble non seulement entre les Camerounais, mais aussi avec les ressortissants de nombreuses nationalités présentes au Cameroun», précise Bidoung Mkpatt.

Le Ministre croit aussi savoir que ce qui joue en faveur du Cameroun pour l’organisation de la CAN 2019, c’est la présence massive des publics dans tous les stades pendant le déroulement de la compétition. Il indique que cela «constitue un point d’honneur pour le Cameroun». Parlant brièvement du volet sportif, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt indique que «les pouvoirs publics, en collaboration avec la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) mettent tout en œuvre pour une organisation efficiente de notre sélection nationale. Un plan de préparation ambitieux permettra à notre équipe de se donner tous les moyens pour conserver son trophée à domicile».

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez