Cameroun – Football/Elite One : Feutcheu FC et Apejes Mfou ouvrent la saison le 11 février à Limbe

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Feb-2018   4182
Cameroun - Football - Ligue 1: Une rencontre au stade de Mbouda Archives
L’information a été communiquée par le président de la Ligue de football professionnel au cours d’une rencontre avec les médias le 30 janvier 2018 à Yaoundé.

Ce ne sera pas le 10, mais le 11 février. Au cours de son point de presse, Pierre Semengue a indiqué que le démarrage de la saison 2018 de la Elite One, championnat national de première division, aura lieu le jour de la célébration de la 52è édition de la fête nationale de la jeunesse. Dans un communiqué signé le 26 janvier 2018, la secrétaire générale de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), Pauline Thérèse Manguele, avait annoncé la date du 10 février pour la reprise. 

« Nous ne pouvons plus démarrer le 10 février parce que la CAF a décidé de faire jouer le match de la Coupe de la CAF (New stars de Douala vs Deportivo Niefang de Guinée Equatoriale) ce même jour à Limbe. Nous allons plutôt commencer le lendemain, c’est-à-dire le 11 février toujours à Limbe », a expliqué le président de la LFPC.

Le match d’ouverture va opposer Feutcheu FC de Bandjoun, 4è du dernier championnat, à Apejes de Mfou qui avait terminé 3è. « Les stades de la région de l’Ouest étant en chantier en prélude à la CAN 2019, Feutcheu FC a décidé de recevoir à Limbe. Voilà la raison pour laquelle ce match se dispute de ce côté », a tenu à préciser Pierre Semengue.

Un démarrage au forceps, puisque les moyens financiers n’ont pas encore été mobilisés. Le budget de la LFPC pour la nouvelle saison est 2,230 milliards de FCFA. Dans cette enveloppe, le gouvernement verse au total 910 millions de FCFA. 560 millions FCFA au titre de la subvention de l’Etat pour le payement des salaires des joueurs et encadreurs et 350 millions FCFA comme appui pour le fonctionnement de la LFPC. L’instance recevra également 910 millions FCFA du top sponsor, MTN Cameroon ; ainsi que 410 millions FCFA de la FECAFOOT.

Mais à ce jour, l’argent n’est pas encore disponible. « J’ai rencontré le ministre des Finances qui m’a demandé de ma rapprocher du ministère des Sports afin d’obtenir un bon d’engagement. Mais malheureusement, personne n’a pu me délivrer ce document là-bas. J’irai encore voir le ministre des Finances pour lui demander de me donner de l’argent. S’il y a des difficultés, je vais aller plus haut, parce que nous devons lancer le championnat », a dit le général à la retraite. Le précédent exercice s’est achevé en septembre 2017. Voilà donc 5 mois que la trêve dure.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez