Cameroun - Football/Ligue 1: Une première journée entièrement boycottée par les clubs; le spectre d’un Comité Provisoire de Gestion plane à la LFPC

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jan-2019   2739
Stade militaire de Yaoundé, 26-01-2019, les arbitres ont constaté les forfaits Fred BIHINA
En grève, les clubs ont boycotté la 1ère journée du championnat pour la saison 2018-2019.

C’était prévisible. Aucun match de championnat de s’est disputé ce week-end à l’occasion de l’ouverture du championnat. Le match de lancement était prévu samedi 26 janvier 2019 au stade militaire de Yaoundé,  entre Eding sport de la Lekié et Yong sport academy de Bamenda. Aucune des deux formations ne s’est présentée sur l’aire de jeu.

Hier dimanche 26 janvier, sept autres rencontres de la première journée étaient programmées. Aucune n’a pu se disputer. Si certaines équipes à l’instar de Coton sport de Garoua, TKC de Yaoundé et Feutcheu FC se sont présentées sur les stades, les autres étaient tout simplement absentes. «Les officiels vont constater les forfaits et notre réglementation règle ce problème», prévient Pierre Semengue, le président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC).

Ce fiasco n’est en réalité pas une surprise. C’est la conséquence d’une crise qui secoue la LFPC depuis le mois d’octobre 2018. Suite à plusieurs décisions unilatérales du président, (mise en retraite du secrétaire général, recrutement de nouveaux personnels, gestion opaque des finances), la majorité des présidents des 33 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 exigent la tenue d’une assemblée générale, avant le lancement de la saison.

Une revendication que Pierre Semengue balaie du revers de la main, prétextant l’urgence de s’arrimer au calendrier de la Confédération Africaine de Football; lequel veut que tous les championnats soient arrêtés au plus tard fin mai 2019. Les médiations de la FECAFOOT et du ministre des Sports n’y ont rien fait. Les deux parties campent sur leurs positions. Du coup, des tractations ont débuté pour la mise sur pied d’un Comité Provisoire de Gestion au sein de l’instance qui gère le football professionnel au Cameroun.

Résultats complets 1ère journée Ligue 1:

Eding (absent) # Yong sport (absent)

Avion (absent) # Coton 

New Stars (absent) # Colombe 

As Fortuna # UMS (absent)

TKC de Yaoundé # Union de Douala (absent) 

PWD de Bamenda (absent) # APEJES (absent) 

Stade Renard (absent) # Feutcheu Fc

Fovu (absent) # Astres (absent)

 

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez