Cameroun - Gabegie à la CNPS - Chantal Tuile fait le déballage à Equinoxe TV: 23 billets d’avion aux amis du DG pour aller voir le classico Real-Barcelone, argent de poche à Roger Milla, etc (Vidéo)

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2017   22219 60
Username:
Password:
LENOIR   02017-08-29 20:38
#1
@Yassum

"...(...)....
3) Le cas de l'ancien directeur du budget dont la richesse féerique a été exposée au grand jour est un exemple de ce que tout proche de Biya a l'impunité absolue quelque soit le crime économique dont on l' accuse."

Commentaire: Samba Antoine etait deja multimilliardaire, il avait ses proprietes et biens avant d'etre nomme Directeur du Budget en 2014, il faut le dire.

Comme te l'a si bien revele Nti Furas, Gervais MENDO ZE ne serait ou il est. Je te rappelle qu'il est oncle quelque chose comme ca a Popol en plus il avait fait beaucoup pour Popol. Paul BIYA lui est redevable. Mais ou est il depuis? A Kondengui.
      0
Furax   22017-08-29 10:04
#2
@Yassum
"3) Le cas de l'ancien directeur du budget dont la richesse féerique a été exposée au grand jour est un exemple de ce que tout proche de Biya a l'impunité absolue quelque soit le crime économique dont on l'accuse."

Pourtant quand tu arrives sur ce site cameroon-info.net, une des images récurrentes qui apparait, c’est celle de Mendo ZE en prison à Kondengui. Cet homme à ma connaissance était un proche de Mr Biya, bien plus que ce fameux directeur du budget…

Par ailleurs si des preuves de malversation existent concernant cette personne, il serait beaucoup plus simple de les présenter plutôt que de verser dans cette suspicion permanente avec son relent de tribalisme.
      0
Alternative    42017-08-29 08:30
#3
Où est passée la milice tribale du dictateur?
Voilà la question que je me pose?
Pourquoi ce type, neuveu du dictateur a-t-il besoin de médias privés pour se justifier?
Par ailleurs, pourquoi Tuileu reste en liberté après tant d'attaques publiques contre le neveu du dictateur Kim Hung Biya?
Juileu n'est-il pas lui aussi fils du dictateur?
Équinoxe tv n'est pas fermé, les journalistes emprisonnés ou arrêtés par la milice tribale du dictateur, tout ce beau monde n'est il pas au service du dictateur?
C'est quelle genre de dictature même?
      0
LENOIR   52017-08-28 23:41
#4
L'integralite de la video de Chantal Roger TUILE a EQUINOXE TV du 27 Aout 2017, ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=IUs9HTZroMY
      0
Zehmedang10    22017-08-28 21:46
#5
LENOIR

(...) Mes freres ayons le courage de combattre avec nos dernieres energies ce fleau qui gangrene notre societe, notre developpement est retarde malgre les efforts concentis au prix des sacrifices et privations des,masses populaires. (...)

Comment ne pas partager ce bon sens qui est aussi la chose la mieux partagée disait Pascal ... Je réaffirme comme dit dans mon post condamner fermement la gabegie dénoncée si elle est avérée. Je me demande si un ordre de déblocage de fonds est une preuve d'exécution du dit ordre. N'est -il pas plus facile pour le dénonciateur Tuile d'indiquer les établissements financier où ces ordres on prit effet. D'apporter la preuve des achats de billets d'avion par les moyens de payement de la CPNS et le références des dits billets etc ... Tous ces éléments traçables depuis le déblocage des dits fonds à leur usage devraient etayer ses accusions. Je dis que un Pascal Nouma va jusque là lorsqu'il dénonce. Sinon pourquoi ne pas imaginer des ordres de déblocage de fonds avec signature imitée de celle du DG qui seraient exhibés à la télé pour un quelconque règlement de compte !
Bref nous attendons de voir loa preuve de la prévarication de Mekulu Mvondo
      0
Misterno13    02017-08-28 18:05
#6
Pure manipulation...
      0
Yassum   162017-08-28 17:19
#7
1) personne ne peut porter publiquement de telles accusations si amplement étayées sans être sûr de ses sources
2)Comme on y es habitué, le DG de la CNPS neveu du chef de l'Etat de surcroît n'a rien à craindre d'une justice aux ordres de l'exécutif.
3) Le cas de l'ancien directeur du budget dont la richesse féerique a été exposée au grand jour est un exemple de ce que tout proche de Biya a l'impunité absolue quelque soit le crime économique dont on l' accuse.
4)Je constate que ces révélations couvre une période allant de 2008 à 2011; cela signifie que ce monsieur est en poste depuis plus de 8 ans. Pour comprendre l'ampleur des détournements ou gaspillage ou désastre, il faut multiplier ces montant faramineux par 4 ou 5 afin de couvrir la totalité de son séjour à la tête de la CNPS.
Mon Dieu et dire qu'il n'est ni le pire, ni le seul à le faire. le pays est foutu!!!!!!!!!!!!!
      0
Nyong Ekele   122017-08-28 16:33
#8
Au Mon Dieu ,je sais pas quoi dire !
Faites un miracle pour nous de debarrasser de Biya!
Ce pays a touché le fond de l'abime !
      0
The Stratege    82017-08-28 15:52
#9
Entre nous, il y a un gars ici qui me wanda seulement.
Avant que le coq ne chante 3 fois, tu me renieras 10 ; c'est écrit dans la bible. En tout cas quelque chose comme ça.
On verra la longueur de la durée de Prise de conscience.
Toujours poli moi oh...
      0
CAMER82   102017-08-28 15:11
#10
Dans tous les cas ce type à intérêt à se déplacer désormais en Caterpillar s'il ne veut pas élire domicile trop vite au cimetière.
      0
LENOIR   202017-08-28 15:10
#11
@Alternative, @Iceman, @Misterno, Zehmedang, @Lokito,

Mes freres ayons le courage de combattre avec nos dernieres energies ce fleau qui gangrene notre societe, notre developpement est retarde malgre les efforts concentis au prix des sacrifices et privations des,masses populaires.

Aucun projet n'arrive a terme par manque d'argent pourtant, certains le dilapident pour aller assister a un match outreatlantique, alors qu'ils ont deja des salaires et des avantages de toute nature tres consistants dont ils peuvent de leur propre poche se le permettre sans distraire ce du developpement des entreprises a leur charge.

Pas de route, meme celles qui etaient pratiquables sont evenues des pistes, pas d'electricite meme celle qui illuminait donne de la penomple, pas d'eau meme celle qui coulait a tari, pas d'ecoles memes celles qui etaient eduquaient, sont en ruine,

Pas de REPERE MEME NOTRE FIERTE a poum alors chers freres soyons courageux malgre notre appartenance ou sympathie envers certaines personnes, qui sont le VRAI CANCER qui gangrene notre pays !

Moi Membre et Militant du RDPC, je dis NON et NON! Ne trouvons aucune excuse pour de telle deviance,Notre Cher et Beau Pays se meurt!

Ne dit - on pas: " Qui AIME CHATIE BIEN"?
      0
CAMER82   142017-08-28 15:01
#12
La justice doit prendre le relais
À condition que Paolo premier lui donne l'autorisation,ah!ah! Démocratie à la camerounaise
      0
LENOIR   122017-08-28 14:54
#13
@Misterno

"je comprends pourquoi ce quidam a fuit le vrai débat à canal presse, simplement parceque cette chaine n'allait pas lui laisser l'roccasion"

Commentaire: Canal2International fait partie des organes de presse qui beneficient des financemements de la CNPS.

Canal2international fait partie des confreres qu'ils n'ont pas voulu nommer par sympathie professionnelle envers ls leurs.

Canal2international faisant partie des organes de presse qui beneficient des faveurs du aDG de la CNPS surement ne lui aurait pas permis de devoiler ces documents, il l'a fait dans un autre organe de presse de la place notamment Equinoxe Tv.

Nous pouvons douter de l'authencite des documents, mais tout le monde peut aller verifier si ce DG habite dans sa propre maison au compte de la CNPS dont il percoit les frais de bail de loyer donne en location a la CNPS dont il en est DG.

La maison est physique ne saurait etre dissimulee, est ce qu'il y a aussi manipulation? Mekulu DG de la CNPS loge t-il dans la maison de fonction de la CNPS ou dans sa propre maison mise en location a la CNPS?
      0
LENOIR   132017-08-28 14:24
#14
@Lokito

"@lenoir:
l'example des tchadiens et ivoiriens de tient pas. car si ces derniers auraient travaillé et payé leurs convenablement impots au cameroun, pourquoi ne pas leur payer leurs refraits de retraite même s'ils ne vivent plus au cameroun?"

Commentaire: Tu n'as pas bien saisi le sens de ma question, Je faisais allusion aux Ivoiriens et Tchadiens vivant en Cote d'Ivoire au Tchad y travaillant comme citoyens de ces pays.

L'Ivoirien de Cote d'Ivoire, le Tchadien du Tchad, ou le Francais de France viendront ou a partir de leur pays faire leur cotisation de retraite dans la CNPS? Voila le sens de ma question.

Lorsque les quotidiens Le Jour, l'Anedocte, TVision 4, Canal2international recoivent de l'argent de la CNPS pour sa promotion, ca me cause aucun probleme, c'est la communication de l'Entreprise,

Mais lorsque JEUNE AFRIQUE et autre organe de presse etrangers recoivent de l'argent de la CNPS pour faire sa promotion a l'internationale alors je reste DEBUTATIF.
      0
The Stratege    62017-08-28 14:16
#15
Il y a dictateur et dictateur : ceux qui portent un caleçon blanc ayant une certaine profondeur et ayant 2 poches devant (regardez l'image). Et les autres : fermes, patriotes, orgueilleux et extrêmement fière de leur Patrie.
N.B. : Je n'ai insulté personne.
Je crois que cet homme est accusé d'être trop trop riche. Et les frères d'une certaine région lui donne la parole parce que personne d'eux n'a jamais été directeur général à la CNPS.
Voilà !
      0
Ourabeum   272017-08-28 14:06
#16
A ceux qui doutes de authenticité des documents mis à disposition par M. Tuilé.

Vous pensez qu'il est si fou de s'acharner sur des éléments dont il n'a pas vérifier la véracité? Une personne qui s'attaque frontalement à un si gros morceau sans prendre soin de s'exiler ne peut le faire que s'il peut démontrer sans équivoque les propos qu'il avance.

Il fait simplement son travail mais, s'il ne s'aligne pas au RDPC comme AMOUGOU BELINGA, il se fera broyé par le système népotique de Paul BIYA. Depuis qu'on crie aux frasques, avec preuves de MEBE NGO,O ou de BELINGA EBOUTOU, ils sont toujours auprès de leur seigneur d'étoudi.


Le Directeur de la CNPS se sent tout puissant car sont oncle peut décréter faux les documents de Tuilé.
      0
Lokito   142017-08-28 11:49
#17
ces accusations sont si graves qu'il faudrait faire des investigations et mener des enquêtes
approfondies non seulement à la cnps mais aussi dans toutes les entreprises publiques et parapubliques.
@lenoir:
l'example des tchadiens et ivoiriens de tient pas. car si ces derniers auraient travaillé et payé leurs convenablement impots au cameroun, pourquoi ne pas leur payer leurs refraits de retraite même s'ils ne vivent plus au cameroun?
je paie mes taxes ici en allemagne et les frais de retraite me reviendront même en vivant au cameroun ou à mars. mais il faut mentionner que l'allemagne est un pays très bien organisé, ce qui n'est pas le cas mahleureusement du cameroun.
      0
Talleyrand   342017-08-28 10:59
#18
de toues les façons , nous savons qui orchestre tous ces détournements des fonds publics de notre pays : c'est bien Mr. Biya lui-même ! tous ceux qui volent , sont sous sa protection . puisque , c'est lui-même qui montre l'exemple !
un jour viendra , peut-être , il lui sera demandé de restituer ces milliards qu'ils détournent au détriements des pauvres populations ! une fois de plus , voilà l'héritage que Mr. Ahidjo avait laissé poujr notre pays !
      0
ALTERNATIVE41    32017-08-28 10:49
#19
@Furax
C'est vrai qu'on n'a pas vu cette chose sous cet angle.
Parce que BIYA est un dictateur, style Corée du Nord. C'est vraiment curieux que Chantal TUILEU ne soit pas encore exécuté. Car celui de Corée du Nord n'a pas hésité a exécuté son propre frère.
Autre curiosité, equinoxe tv devrait déjà être fermé à l'heure ci. Tous ces journalistes exécutés.
Finalement qui est le vrai dictateur du Cameroun? BIYA ou ces pseudo démocrates (défenseur auto-proclamés de la tribu des hommes dynamiques et providentiels) que sont les BAMS, GOODMAN, ATANGAL et toute la horde d'apprentis tribalistes exterminareurs des betis après-Biya.
      0
JIBOFAT   322017-08-28 10:41
#20
Ce neveu du sénile dictateur qui s'exprime généralement en petit nègre, se proposait d'aller porter plainte en Amérique et en Europe contre les Camerounais qui dévoilent la vérité sur sa gébégie à la CNPS.

Croit-il que ce serait NTAMACK qui aura la charge de ces dossiers ? A-t-il déjà bien appris la langue de MOLIÈRE pour se défendre efficacement ? S'est-il renseigné sur la rebuffade honteuse qui a été réservée à ESSO ?

Je conseille à ce négroïde "aux senteurs d'oignon" de commencer par nous ici au Cameroun. Je l'attends au tribunal de Douala.
      0
Furax26    82017-08-28 10:33
#21
Visiblement Biya est un dictateur à la petite semaine. En principe dans un pays tenu par une main de fer, de telles informations ne devraient jamais être publiées surtout quand les personnes impliquées sont les proches dudit dictateur...Ou est donc cette milice qui en principe devrait une fois pour toute, régler le compte de cet agitateur de Chantal Tuile ?

Voir le neveu du président-dictateur s'en remettre à la justice pour régler un litige de lèse majesté, quelle infamie, on est amené à croire que tout fout vraiment le camps dans ce pays.
      0
Peuple   182017-08-28 10:15
#22
Pourquoi on ne cite pas les confreres?
      0
Le Duc   402017-08-28 08:52
#23
C'est pas compliqué de vérifier que des individus ce soient rendus à une date X regarder un match.
Le DG a déjà porté plainte une fois, attendons voir ce qu'il va faire maintenant.
Si ces affirmations s'avèrent juste, même son tonton comme on le dit ici aura de la peine à le défendre.
Il ne sera peut-être pas épinglé maintenant, pas par ce régime peut-être, mais il le sera à coup sûr.
      0
John2011   592017-08-28 08:45
#24
Merci le roi Biya , pour tous ce que tu fais pour la nation , pour tous ces voleurs que tu nomes tous les jours, merci pour ton amour pour la patrie , merci pour tous , tu es le meilleur président du monde tu es immortel intouchable les rois des rois , tous ceux que tu nomme son De ta famille les anglophones ont compris , si les bamileke pouvait comprendre, si toutes les religions pouvais comprendre que tu nomes tes frères et amis dans des poste stratégiques, pauvre De nous , sorcier vampire ignare merci , nous camerounais on aime la paix
      0
Kaen20   472017-08-28 08:19
#25
Ce gouvernement me depasse
Mebe ngo amene deja les affaires de nouveau permis pour se remplir plein les poches,concernant la cnps dans un pays normal deux choses devrait se passer
Un: soit il demissionait
Deux:soit on le demissionnait
      0
Misterno50    52017-08-28 08:10
#26
je comprends pourquoi ce quidam a fuit le vrai débat à canal presse, simplement parceque cette chaine n'allait pas lui laisser l'roccasion de cracher son venin, et présenter des documents à charge, sans authentification aucune, poussant ainsi le DG de la CNPS a réagir, profitant ainsi de se faire un nom et "jouer les victimes", quand il faudra etailler ses accusations par des preuves irréfutables devant la justice.
      0
Kwih'-fon   442017-08-28 07:52
#27
If all these allegations have any merit, then what? Who is supposed to order for an investigation? I supposed it is the ''Chef de la magistrature'' who coincidentally happens to be the uncle of the accused and is a part-time president of the country. There is no sector in the country where you wont find this type of crime because of the hypercentralisation of the administration.
      0
Chesco00240    72017-08-28 07:51
#28
il faut combattre les tares de la societe sans toujours forcement demander aux gens de degager. c`est tout le temps: Biya doit degager!!
Comme si le remplacer est le but ultime de notre vie
      0
BAMS   352017-08-28 07:43
#29
Que certains ici arrêtent de me faire rire
De quelle justice parlez vous dans une tyrannie? Celle du tyran? La justice familiale du tyran? Qu'attendre vous?
Que le tyran se condamne lui même ?
Arrêtez d'être moins cons et idiots, ça fait 35 ans que Kim jong biya vous en cu le et vous continuez à lui donner votre derrière , à qui la faute donc? C'est bien à vous la faute puisque vous ne lui dites pas non et continuer continuer à attendre une hypothétique libération divine, à ce rythme de votre platitude il se fera remplacer par son fils ou un membre de sa famille et votre calvaire continuera
Il faut Que la. Justice, il faut que la justice, bande d'amorphes , peuple maudit, descendez dans la rue pour marcher sur etoudi pour y déloger le tyran et vous libérer c'est la seule solution puisqu'au pays il n'y a pas d'armée patriotique pour faire le job, le peuple doit prendre son destin en main et faire le job sinon vous allez passer encore 100 ans a vous plaindre.
Ici dans cette affaire la réalité dépasse la fiction, le Cameroun est pris en otage, le mal est très très profond, faut descendre dans la rue pour chasser le tyran et sa clique
Un point c'est tout
      0
Alternative 48    82017-08-28 07:41
#30
Si ces faits sont avérés, on devrait punir sévèrement MEKULU MVONDO.
Si ces faits ne sont pas avérés, on fait quoi?
Bien entendu, rien. Car MEKULU MVONDO est le neveu du Président, donc il est coupable par filiation.
Je me demande bien si c'est vision4 qui est mille collines au Cameroun.
Ceux qui sont autorisés à attribuer les bonnes ou les mauvaîles notes ont déjà classé équinoxe dans la catégorie de la perfection.
      0
Zehmedang33    102017-08-28 07:41
#31
Ces accusations sont graves. SI ELLES ETAIENT FONDEES bien évidement personne n'accepterait une telle gabegie surtout qu'il s'agit d'argent de retraités. On aurait alors du mal à croire à la duplicité de Mukulu Mvondo lorsque à vision 4 il adoptait une posture de moraliste. Pour l'instant Roger Chantal Tuiele est poursuivi pour déclaration mensongère sur le salaire de Mukulu Mvondo
A ce stade des dénonciations une enquête devrait être diligentée car TUILE nous montre des ordres de déblocage de fonds à des usages achat de billets d'avion etc .. la traçabilité de ces usages peut être obtenue facilement. Nous sourions alors si ces ordres ont été exécutes sinon nous serions alors tous victimes de manipulations sur la bases de vrais faux documents.
Nous savons que lorsque Numa dénonçait les détournements de Ngoubene aux States il produisait tous les éléments ; copie de chèques, numero de compte bancaire etc ... TUILE doit compléter ses accusations des éléments effectifs d'exécutions de ces ordres de déblocages de fond pour fonder ses accusations
      0
Chesco002   452017-08-28 07:26
#32
Vivement que la justice prenne le relais et enquete a fond. Si ces faits sont averes, il faut punir les detournements de fonds avec la plus grande fermete

On devrait peut etre voter une loi qui permette de fusiller sur la place publique des detourneurs d`un certain montant. Tant pis pour ceux qui crieront aux droits de l`homme!!!
      0
Messassi    522017-08-28 07:23
#33
Le Cameroun du dictateur Biya Paul d'aujourd'hui appartient à la petite coalition Bulu-Nanga Boko, ce que fait ce Nvondo à la CNPS c'est rien comparé à ce que font les Bidoung, Mebi Me Ngo, Belinga , Ngo Ngo etc, hier c'était le "bijou" de Samba à la une, Mebi Me Ngo par exemple, l'argent que le Monsieur a deja volé au peuple , pourrait construire des autoroutes reliant les 10 régions du 237, c'est fou!!!! Je vous le dis à vérité! Ils volent volent et revolent l'argent du Cameroun à une vitesse vertigineuse, il se raconte même que ces voleurs de la république ont commencé à stoquer des armes pour se défendre après le départ de leur parrain Biya!
      0
Africain   402017-08-28 06:56
#34
Les Mots me manquent !!!!!
      0
Konate   432017-08-28 06:36
#35
Hum! Accusations très graves.Malheureusement c'est le neveu du Roi. On va lui faire quoi!
      0
Goodman   602017-08-28 05:55
#36
YES PERE! EN TOUT CAS IL Y A ENCORE DES CAMEROUNAIS CABRI-MORT comme on dit en COTE D'IVOIRE, Faites tout ce que vous voulez nous n'accepterons jamais votre imposture,le Gars repond simplement tuez-moi...MERCI COMPATRIOTE...Vous allez voir les Jean Lambert Nang et autres troufions de la jacquerie tribale vont se justifier par, meme les bamis volent aussi...
      0
Blizzard    682017-08-28 04:34
#37
Tout récemment, il menaçait de porter plainte contre INCONNU en France, Grande Bretagne et aux USA.

J'ai reçu des pouces rouges, pour avoir insinué que c'était du feu de paille.

Après ce déballage de Roger Tuille, Mekulu Mvondo Akam ne trouvera plus d'excuses pour ne pas se rendre au tribunal. Ce ne sont plus "des individus tapis dans l'ombre, voulant déstabiliser un pays stable prospère".
      0
Berka   682017-08-28 04:24
#38
Je ne suis pas naif et bon je comprends qu'il puisse y avoir des irregularites ici et la. Tant que le boulot est fait, je suis pret a fermer les yeux.

Mais quand les retraites ont du mal a toucher leurs modestes pensions et qu'on voit l'ampleur, sans gene aucune, des detournements, c'est revoltant. Ou est la pudeur? Mon Dieu, mais d'ou sortent ces gens?
      0
Bidi Bi Tan   532017-08-28 04:08
#39
Il a bien appris le boulot aupres de son trs grand tonton. Le mal est bien plus profond que persone ne peut l imaginer, je vous le dis en verite, le cameroun est foutu vrai vrai
      0
Bigam   682017-08-28 03:45
#40
@iceman
Pour une fois que quelqu'un dénoncé des faits Vérifiables, avec des dates , des noms ....,etc à visage découvert .....
Par exemple : un stagiaire magistrat peux juste demander la communication à l'agence de voyage émettrice des billets d'avion pour le Clasico et vu qu'on ne peux voyager qu'avec sa propre identite on verra bien si un pauvre footeux de la cnps peux aller applaudir son collègue Ronaldo.......
Je pense que tu ne connais pas le Cameroun sinon tu aurais déjà vu et entendu le Clasico Vieux Retraite quémandant sa pension de 30000 Cfa et mourant d'épuisement et de mépris devant la CNPS ......
Au minimum tu aurais pu avoir une certaine reserve et réclamer une enquete mais pas accabler une dénonciation claire et nette!
Mais tu étais peux etre dans les 23 du Clasico :/
      0
Djasso   372017-08-28 03:07
#41
Très belle dénonciation:honteux!

Espèrons seulement que tout ça soit vrai et que cecon dégage!
      0
The Stratege   402017-08-28 01:50
#42
Wow...
      0
Moh Manyu   632017-08-28 01:36
#43
Mr Chantal Tuille is telling us the cataclysmic way of managing Public Finances by those who believe that Cameroon's belongs to them and to them alone!
      0
L,enemi Dans La Maison   732017-08-28 01:21
#44
et vous voulez que les anglophones continuer a sombrer comme vous, n,est ce pas
      0
Iceman 86    82017-08-28 01:18
#45
@LENOIR
Question très simple je t'imagine très intelligent à travers tes différentes interventions sur CIN.
Penses-tu que dans une entreprise organisée le DG puisse être ordonnateur des menus dépenses ?
Pour la CNPS 20 millions c'est une menu dépense. Tuille fait preuve de bcp d'incurie. A l'ecouter on comprends aisément le niveau de la presse même s'il n'est pas representatif.
Franchement. ..pfrrr!!!
      0
Iceman 79    82017-08-28 01:04
#46
@LENOIR
Si passe au Cameroun ces jours tu te rendras compte que les papiers entête authentiques même de la présidence de la république sont les choses les plus aisés à avoir. Les papiers entête de toute l'adminitration sont dans les mains des faussaires je n'evoquerais pas les signatures ; mon frère je crois que tu es né à bastos où bonapriso parce que qu'il n'avons eu le privilège d'être là-bas on sait qu'avoir la signature et le cachet authentique d'un tel ne demande pas 24h.
Je ne veux rien insinuer sur les documents de Chantoux Tuille, juste pour te montrer une face du pays que tu ignores volontairement.
Enfin pour me reprendre, il faut avoir beaucoup de recul avec ces documents qu'on vous brandi ; nous ne sommes ceux qui demanderont des comptes à Mekulu.
Tuille veut noyer le poisson qu'il ailles s'expliquer au CNC sur le salaire de Mekulu qu'il a annoncé.
La Conac, l'Anif et le CA de la CNPS seront plus intéressé par ce type de dénonciation si elle est avérée.
      0
Memeworks   412017-08-28 01:03
#47
LENOIR,
What is wrong, I mean right, with you?
By gosh, am I still having a nightmare?
You my friend, can be lucid if you so chose.
May such moments be very recurrent with you and persist; the multiplier effect will be have a resounding positive impact on your person and a multitude in the landscape that is Cameroun.
Stay strong, my friend.
Williho
      0
BAMS   582017-08-28 00:47
#48
Le mal est très profond
Faut les arrêter
Je manque de mots
Un point c'est tout
      0
LENOIR   832017-08-28 00:09
#49
@Iceman

Surement Chantal TUILE a du scanner les signatures et les papiers en tete de la CNPS.

Faire de la promotion, ok, mais a ce que nous savons la CNPS du Cameroun n'est pas une entreprise commarciale qui vend des produits qui a besoin de se faire connaitre a l'internationale pour cela doit solliciter JEUNE AFRIQUE alors que la CNPS dispose deja en son sein d'une cellule de communication.

D'autre part la CNPS est une entreprise publique, Cameroon Tribune est une journal public le plus lu, la CRTV est une television publique la plus ecoutee, pourquoi la CNPS qui est pour des camerounais ne s'adresse pas a ces organes pour sa promotion.

Connais-tu des Etrangers, des Tchadiens ou Ivoiriens qui viendront se faire enregistrer a la CNPS pour y percevoir leur retraite le moment venu?

La CNPS collecte les retraites pour les redistruer au temps opportin aux beneficiaires qui ont epargne de leur salaire.

Que va chercher la CNPS a l'internatiuonale avec l'argent des retraites, mon frere?

Mon frere, aller jouer au football a l'etranger au compte de l'entreprise est ce toujours la promotion de l'entreprise?

1500Litres de carburant par mois soit 1500l:30=50Litres par jour rien que transport pour cause de service du DG CNPS? Minalmi.

Mon frere, est ce l'objet social de la CNPS?

Les nombreux cadeaux de gauche a droit est ce l'objet social de la CNPS, mon frere?

Lions Club c'est toujours la promotion de la CNPS?

FECAGOLF toujours pour l'image de la CNPS?

Nous pouvons encore douter de l'authencite des pieces dont brandits Rpger Chantal TUILE, mais l'autre la de ton argumentaire ne tient pas la route.
      0
Akhenaton237   552017-08-28 00:00
#50
Tcheyyyy mon Dieu pendant que nous nous contentons des derbys; Canon-Tonnerre, Union-Coton sport... un groupuscule de brigands se payent le luxe d'aller en Espagne pour le classico et ceci grace a l'epargne de nos parents pauvre Kameroun. Le jour ou des historiens, chercheurs et autres vont analyser l'impact de la mauvaise gouvernance sur l'evolution du peuple Noire le cas du Kameroun pourra repondre a toutes leur attentes c est quand meme terrible ce que nous vivons, que ce soit avec les accidents, les attentats au nord et les conditions de vie deplorables vous avez des compatriotes qui decedent chaque jour a cause de l'inertie et du gangsterisme d'Etat de certains.

Hum.. a Rogess si c'est vraiment vrai que tu as percu ces 500 mille un minable farotage venant d'une cra.pule pour une icone comme toi si c'est vraiment vrai alors la je serais sans voix...
      0
Mbongochobi   732017-08-27 23:37
#51
C'est la conséquence de laisser une seule tribue dicte leurs lois sure les autres. Après les patriotes en cartons vont nous endormir avec l'histoire de drapeaux et l'unité nationale.

Oui, ils vont parler du drapeaux et de l'unite nationale pour nous voiler la face pendant que leurs cousins et frères du même village dévalorise l'argent des contribuables et vivre comme des petits prince

Mais ne vous en faite pas. L'après BIYA viendra tôt ou tard, et tous ces voleurs payeront d'une façon ou l'autre .
      0
Iceman108    172017-08-27 23:13
#52
1- le documents est_ils authentiques?
2- il faut comprendre dans quel cadre ces actions ont été menées
Ce serait trop facile de jeter la pierre à un DG sur la base des documents comptables. Si l'e dit document n'est pas mis dans un cadre particulier.
Les entreprises sont de plus en plus dans la communication, la promotion de l'image de l'entreprise. Les plus gros budgets des entreprises sont ceux de la communication. Les spécialistes du métiers vous diront que le métiers revêt aujourd'hui plus qu'hier plusieurs facette. ... il faut être prudent. ... je dirais même très prudent lorsqu'on a sous les yeux une dépense de l'entreprise.
Il faut plutôt interpeller le conseil d'administration afin de s'assurer qu'il a un regard sur la gestion, les dépenses et les bénéficiaires de la gestion de l'entreprise.
Les entreprises publiques ne sont pas en marge de la promotion de leur image où de la RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise )
      0
Raymann   292017-08-27 22:39
#53
Les docteurs et les marabouts peuvent soigner les maladies les plus graves, sauf celles qui tuent.
Sommes-nous proches de la fin?
      0
ProundAnglophone   772017-08-27 22:24
#54
Gabegie à la CNPS. Pour être un peu plus clair, on ajoute aussi

Gabegie à la CAMAIR
Gabegie à la FECAFOOT
Gabegie à la CRTV
Gabegie à la SNH
Gabegie à la CDC
Gabegie au sommet de l'état
Gabegie à la SOPECAM
Gabegie à HYSACAM
Gabegie à CAMRAIL

Ⓖⓐⓑⓔⓖⓘⓔ Ⓖⓐⓑⓔⓖⓘⓔ Ⓖⓐⓑⓔⓖⓘⓔ Ⓖⓐⓑⓔⓖⓘⓔ Ⓖⓐⓑⓔⓖⓘⓔ et pour finir, c'est Ⓖⓐⓑⓔⓖⓘⓔ dans tous les secteurs.
      0
Atangal14    612017-08-27 22:23
#55
Il y en a encore qui vont demander l'authentification des documents, les preuves... nessa Kim Jong Paul BIYA.
Les protégés du tyran se sont déjà tout permis dans ce pays et peuvent encore tout se permettre, avec l'arrogance qui sied aux parvenus.
Mekulu Mvondo n'est que le énième d'une longue liste de prédateurs qui ont pillé les fonds publics pour leurs menus plaisirs. On se souvient encore par exemple de la morgue d'un Roger Melingui vantant ses bagnoles, face au désastre de l'ONCPB. Allez dire diront-ils!
Malheureusement, malgré le courage de notre lanceur d'alerte TUILE, on ne découvre là que l'écume des choses. Après BIYA l'ampleur du pillage sera tel que les camerounais risquent de sombrer dans une folie meurtrière...
      0
Maguida    622017-08-27 22:14
#56
Pauvre Cameroun. Le pire c'est que ce connard de mekulu mvondo ne sera point inquiete8a moins qu'un jour on ne le soupçonne de vouloir créer un parti politique
      0
Maguida    652017-08-27 22:02
#57
Ce mekulu à déjà fait la prison et ne serait ce que pour cela il ne devrait pas diriger la cnps
      0
John2011   762017-08-27 21:53
#58
eh mon Dieu c'est quoi cette histoire ? le Cameroun va mal et très mal d'ailleur , on a les voleur dans toutes les structures , les gens sans scrupules , pourtant on n'a même pas de route , d'hopitaux dignes de ce nom , regardez comment un individu gaspille l'argent des citoyens , pourquoi cette méchanceté ? cet égoïsme ? si déjà un petit directeur gaspille autant , combien de fois les ministre et autres , pardon rendez nous notre pays bande de criminel , la foudre s'abattra sur vous , on en a marre de vous bande idiots
      0
Bigam 12    792017-08-27 21:01
#59
J'ai suivi cette émission dans un pays normal ce neveu de Dieu serais limogé et en prison.
      0
Sam.atango40    162017-08-27 20:42
#60
Le tout à bord de son jet privé ! D ailleurs, Il imprimait même les passeports et opposait lui-même les visas Schengen !!
On va finir par trouver du pétrole à force de creuser !
      0
Gabegie a la CNPS: Le deballage de Chantal Roger Tuile CIN Screen Capture
« Dimanche avec vous », une émission dominicale diffusée en début d’après-midi sur Equinoxe télévision depuis Douala, avait invité pour ce dimanche 27 août 2017, Chantal Roger Tuile, journaliste et Directeur de publication du journal « La Tribune de l’Est Economie »

Dans ce programme, des personnalités invitées se dévoilent, racontent leur vie intime et publique. Chantal Roger Tuile est allé au-delà en jouant les prolongations de ce qui est devenu un vrai feuilleton de la gabegie supposée au sein de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

En effet, depuis le mois dernier, le DP de la Tribune de l’Est Economie multiple des articles pour dénoncer « le gaspillage de l’argent des retraités » par Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le DG de la CNPS.

Profitant de la tribune que lui offrait le programme d’Equinoxe tv, Chantal Roger Tuile a brandi des documents (dont l’authenticité reste à prouver) comme preuves de dilapidation des fonds publics.

Et parmi les bénéficiaires de cette gestion qualifiée de gaspillage par Roger Tuile, ce dernier cite Mekulu Mvondo Akame et ses amis qui seraient allés en Espagne regarder un classico FC Barcelone contre Real de Madrid au frais de la CNPS ; Il dénonce aussi Roger Milla qui aurait reçu de passage à la CNPS 500 mille FCFA d’argent de poche puisé dans les caisses de la CNPS par son DG.

Ci-dessous un extrait de la vidéo de la déclaration incendiaire de Roger Tuile à Equinoxe TV:

SUR LE MEME SUJET:




Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez