Cameroun - Gestion des communes : Six ans plus tard, les mairies attendent toujours l’installation des logiciels comptables .

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Mar-2018   1049
L’’ingénieur chargé de mettre en œuvre ce programme qui permet d’avoir une meilleure gestion financière et fiscale des communes, six ans après son lancement, est accusé du non-respect de ses engagements.

53 communes pilotes avaient été retenues sur l’ensemble du territoire national, pour bénéficier du projet de modernisation de la chaîne budgétaire et comptable des communes, pour la transparence budgétaire et fiscale à travers le progiciel SIM_ba, lancé en 2012. Le but de ce  projet est de  renforcer les capacités des communes à établir et produire des états financiers cohérents et instantanés, basés sur des informations fiables.

Cependant, un peu plus de six  ans après son lancement, les principaux bénéficiaires ne jouissent pas encore des avantages escomptés. C’est du moins, l’avis de Job Théophile Kwapnang, le maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème, qui fait partie des mairies pilotes. Selon ce maire,  le matériel préparé pour le démarrage de ce projet, a été abandonné dans le  magasin de la mairie, tandis que l’ingénier retenu pour la mise œuvre du projet, ne s’exécute pas à honorer ses engagements.  « Le maire que je suis,  ignore la situation financière de la mairie, alors que, nous sommes les premiers bénéficiaires de ce projet », a-t-il déclaré au cours de la présentation du bilan des activités 2017,   le 2 mars dernier à Douala.   

Selon la  secrétaire générale de cette municipalité, interpellé à ce sujet, l’ingénieur en question a confié « qu’il n’est pas sur place et qu’il enverrait  ses collaborateurs, installer lesdits logiciels ». Après l’installation de ce logiciel, il est prévu une mise à niveau  du  personnel.   

Soutenu par le Programme national de développement participatif (Pndp), sous la tutelle des ministères de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et mis en œuvre par le ministère des Finances et le  ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, ce programme bénéficie de l’appui technique de l’Association internationale des maires francophones (AIMF, éditrice du progiciel SIM_ba).

 Marie Louise Simo

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez