Cameroun - Grandes écoles: Les locaux du lycée scientifique de Bertoua accueilleront l’Ecole normale supérieure nouvellement créée

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jan-2018   5055
Une vue de la ville de Bertoua dans la Région de l'Est Cameroun Archives
Les bâtiments sont spacieux, disposent de plusieurs pièces et ont juste besoin d’être rafraichis et adaptés pour les nouveaux locataires.

Le recteur de l’université de Ngaoundéré, le Pr Florence Uphie Chinje Melo, dont dépend l’Ecole normale supérieure (ENS) de Bertoua, a visité le jeudi 11 janvier 2018, les locaux pouvant accueillir l’école dans la capitale régionale de l’Est. Ce, afin de rendre opérationnelle cette école de formation au plus vite.

«Entre autres sites visités et susceptibles d’accueillir l’ENS, quelques locaux du lycée scientifique de Bertoua, situé dans l’arrondissement de Bertoua II. Notamment, le dortoir de l’école qui a abrité en son temps un internat», rapporte Cameroon Tribune en kiosque le vendredi 12 janvier 2018.

Plus loin, l’édifice de l’ancienne direction régionale des examens et concours devrait recevoir le bloc administratif de l’ENS, apprend-on.

«Ce qui est impressionnant, c’est qu’il y a des laboratoires pour les filières scientifiques. Avec ce que j’ai vu aujourd’hui, je suis convaincue que tout est en place. J’ai mes collaborateurs qui planchent déjà sur le coût de l’aménagement. On pourrait être fixé dès la semaine prochaine», a indiqué le Pr Florence Uphie Chinje Melo au terme de sa visité.

Et d’ajouter: «le ministre de l’Enseignement supérieur a pris toutes les dispositions. Je peux confirmer que les inscriptions ont déjà démarré pour le concours d’entrée. Nous aurons les deux cycles, dont 150 étudiants pour le premier (12 disciplines) et 100 pour le second (10 disciplines). Les programmes sont connus».

Les concours d’entrée à l’établissement auront lieu les 30 et 31 janvier prochain, tandis que le début des cours est fixé au mois de février 2018. L’Ecole Normale Supérieure de Bertoua vient densifier l’offre en formation de niveau supérieur dans la capitale régionale de l’Est. Car, une annexe de la Faculté de droit et des sciences juridiques de l’université de Yaoundé II Soa est fonctionnelle depuis l’année académique 2015-2016 dans la ville. De même, l'Institut universitaire catholique de Bertoua est aussi présent sur le terrain.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez