Cameroun - Hadj 2018: Paul Biya fait un don de 8.700 valises aux pèlerins

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Aug-2018   6908
Pèlerins Camerounais à La Mecque Archives
Achetées en Chine, les valises sont arrivées au Cameroun en début de semaine dernière. En plus de ce don, le président de la République offre également des kilogrammes supplémentaires et une franchise sur les billets d’avion.

C’est de l’inédit pour les musulmans, depuis près de 14 ans d’existence de la Commission nationale du Hadj. En effet, comme annoncé en mai dernier, le président de la République offre pour cette édition des facilités aux pèlerins aux lieux saints de l’Islam. Vendredi dernier, les encadreurs des 2840 pèlerins ont vu se concrétiser cette promesse de Paul Biya.

Ils ont reçu un don de 8.700 valises lors d’une cérémonie conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Pour l’occasion, l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Cameroun, Mohammed Sulaiman Almussher et le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, ont accompagné ministre.

Lors de cette cérémonie, rapporte Cameroon Tribune du lundi 6 Août 2018, le ministre Paul Atanga Nji a révélé que «des dispositions ont également été prises par le président de la République, Paul Biya, afin que les pèlerins ramènent le ‘zamzam’, de l’eau bénite qu’ils vont prendre à la Mecque».

Pour leur voyage en terre sainte, les fidèles musulmans bénéficieront également des kilogrammes supplémentaires et une franchise sur les billets d’avion. En effet, pour la première fois, les voyageurs bénéficient de 16 kilogrammes de bagages supplémentaires par rapport aux années antérieures.

Cela correspond à plus de 30 tonnes offertes aux pèlerins par le président de la République. Au lieu de 40kg, ils ont désormais 56 kg chacun de bagages, avec deux valises de 23 kg chacune en soute et un bagage à main de 7 à 10kg.

De la même manière, apprend-on, le traitement des pèlerins a été revalorisé. Désormais, ils vont quitter le Cameroun en trois jours, pour être logés dans deux infrastructures déjà réservées pour l’occasion. Au terme des 24 jours de prière, ils seront ramenés au Cameroun dans un délai de trois jours.

«Des dispositions ont été prises pour qu’ils aient un séjour de 26 jours exactement», a rassuré le ministre Atanga Nji. Selon l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Cameroun, plus de 800.000 pèlerins venant du monde entier sont déjà arrivés à la Mecque. Le contingent camerounais devrait quitter le pays avant la fin de cette semaine par les aéroports de Douala et de Garoua.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez