Cameroun - Hadj 2018: Paul Biya instruit la réduction du prix du billet d’avion et l’augmentation de la prime des encadreurs

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-May-2018   5568
Hadj 2016: départ effectif du premier vol avec 452 pèlerins pour Médine Archives
A côté de ces facilités, les fidèles musulmans enregistrés pour le Hadj 2018 recevront aussi gracieusement du Chef de l’Etat, un don spécial de trois valises, dont une pour la cabine et deux pour la soute.

C’est de l’inédit pour les musulmans, depuis près de 14 ans d’existence de la Commission nationale du Hadj. En effet, lors de la concertation avec les encadreurs mardi à Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a délivré le message spécial du Chef de l’Etat, qui révèle six innovations majeures pour le pèlerinage 2018 à la Mecque.

Ainsi, apprend-on dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque le mercredi 9 Mai 2018, le chef de l’Etat a décidé de la réduction du prix du billet d’avion et, conséquemment du prix du Hadj.

La deuxième mesure applaudie avec enthousiasme par les encadreurs, c’est l’augmentation de leurs primes. Celles-ci passent de 55 000 FCFA à 75 000 FCFA. Paul Biya a également instruit que le séjour en terre sainte de la Mecque ne soit plus prolongé (plus de 40 jours), à cause de l’indisponibilité de l’avion. Une situation qui crée des préjudices financiers graves aux pèlerins. Ces derniers devront désormais passer maximum 26 jours à la Mecque.

Ceci, «grâce à l’harmonisation de tous les départs qui vont s’étaler sur quatre jours ainsi que les arrivées. Mais surtout grâce à l’accord avec la compagnie Ethiopian Airlines qui va mettre à disposition trois avions pour le transport des pèlerins, sur instructions du président de la République», rapporte Cameroon Tribune.

A côté de ces facilités, apprend-on également, les fidèles musulmans enregistrés pour le Hadj 2018, recevront aussi gracieusement du chef de l’Etat, un don spécial de trois valises (dont une pour la cabine et deux pour la soute). Le package présidentiel sera donc constitué de 7600 valises, au bénéfice de tout pèlerin et encadreur camerounais. Par ailleurs, chaque voyageur en terre sainte aura désormais droit à 56 kg de bagages au lieu de 40 kg comme par le passé.

Le ministre de l’Administration territoriale a également indiqué que les coûts supplémentaires payés l’année dernière par la banque partenaire du gouvernement, à cause du séjour prolongé à la Mecque, sera remboursé par l’Etat. En outre, afin de faciliter l’enregistrement rapide des pèlerins sur toute l’étendue du territoire, il a été décidé avec l’accord des autorités consulaires saoudiennes, de la création de trois centres de visas. Les villes de Yaoundé, Maroua et Ngaoundéré vont abriter lesdits centres.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez