Cameroun - Industrie: 191,9 milliards de FCFA comme chiffre d’affaires cumulé pour les producteurs de ciment au cours de l’année 2018

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Apr-2019   1383
Production du ciment au Cameroun Archives
Ce chiffre a été rendu public par le Panafricain Jeune Afrique, puis confirmé par des sources internes à l’administration fiscale camerounaise.

Pour le quotidien Emergence, le Cameroun est devenu un véritable site de production et de commercialisation de ciment. Dans son numéro disponible ce 12 avril 2019, le journal fait constater que les producteurs de ciment du terroir ont réalisé un chiffre d’affaires de 191,9 milliards de FCFA en 2018.

Depuis 2015, quatre producteurs de ciment mènent une lutte saine sur le marché camerounais. Parmi ces producteurs, on retrouve Dangote Cement Cameroun, la filiale locale du groupe nigerian éponyme. CIMENCAM, la filiale locale de LAFARGEHOLCIM. CIMAF Cameroun, l’entreprise contrôlée par le marocain Addoha. Et MEDCEM Cameroun, la filiale du Turc Eren Holding.

Ces quatre entreprises de production et de commercialisation du ciment au Cameroun, ont dans l’ensemble de leurs chiffres d’affaires produit 191, 9 milliards de FCFA tout au long de l’année 2018.

La filiale locale du groupe nigérian éponyme, Dangote Cement Cameroun, maintient sa place de leader dans le marché camerounais qu’elle a arraché à CIMENCAM en 2017. Cela, avec un chiffre d’affaire de 86, 4 milliards de FCFA en 2018, «pour des ventes officiellement culminées à 1,2 million de tonnes, comme ce fut le cas en 2017».

Pour CIMENCAM qui occupe officiellement la deuxième place depuis 2017, son chiffre d’affaire est «70,7 milliards de FCFA» renseigne notre confrère. La filiale locale de LAFARGEHOLCIM, envisage de faire progresser sa performance au cours de cette année 2019. Cette entreprise a inauguré le 2 avril dernier, une nouvelle unité de production de 500 000 tonnes de ciment à Nomayos. Cela, dans le but de récupérer son leadership perdu.

Tandis que CIMAF Cameroun et Medcem Cameroun occupent la 3ème et 4ème place avec respectivement 28,5 milliards et 6,3 milliards de FCFA pour chiffres d’affaires.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez