Cameroun - Infrastructures: L’Union européenne offre 4 milliards de FCFA au Cameroun pour la réhabilitation des routes en milieu rural

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Oct-2017   2014
La realite des routes dans la region de l'Est Archives
Les contours de ce soutien ont été discutés vendredi dernier au cours d’un entretien entre un expert venu de Bruxelles et le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Il était également question de faire le point sur l’appui budgétaire que compte reverser l’Union européenne dans ce secteur.

L’Union européenne va verser au Cameroun dès ce mois d’octobre 2017, un appui budgétaire d’environ 4 milliards de FCFA pour la réhabilitation de ses routes. Les contours de cet appui ont été discutés vendredi dernier à Yaoundé entre un expert venu de Bruxelles et le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

«Nous sommes en train d’appuyer la finalisation de notre programme d’appui budgétaire. C’est un contrat de réforme sectoriel qu’on va exécuter pour un montant de six millions d’euros (environ quatre milliards FCFA). C’est un programme assez novateur», a expliqué Mario Caivano, expert budgétaire de la Commission européenne à Bruxelles, dans un reportage diffusé par la télévision nationale, la CRTV, ce dimanche 8 octobre 2017.

Mais en réalité, apprend-on, plusieurs administrations sont concernées par cet investissement. Notamment le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire pour le volet finances publiques; le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour le volet  développement rural.

Le ministère des Travaux publics était l’hôte de la mission pour sa compétence sur la question des infrastructures en milieu rural. «L’idée de l’Union européenne c’est de se baser sur les programmes du gouvernement du Cameroun. Nous sommes justement en train de définir avec ce ministère des indicateurs qui vont nous permettre de faire des décaissements en 2018 et 2019 pour mesurer les progrès de ce qui a été fait, notamment en termes de kilomètres de routes départementales et communales réhabilités», a indiqué Mario Caivano.

Au Cameroun, l’enveloppe budgétaire allouée à l’entretien des routes rurales et des pistes s’élève à environ 10 milliards de francs CFA pour un réseau, dont l’inventaire des routes qui le constituent, révèle un linéaire de plus de 100 000 km. Selon les calculs des experts, cette dotation budgétaire correspond à une affectation de 60 000 francs CFA par kilomètre de route à entretenir, dans un pays où le prix de revient de l’entretien d’un kilomètre de route en terre est estimé à 2 millions de francs CFA. Cet appui de l’Union européenne arrive donc à point nommé.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez