Cameroun - Infrastructures routières: La phase 1 (longue de 70 Km) de l'autoroute Yaoundé-Douala réalisée à 70%

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Feb-2018   5205
Le premier bitume sur l'autoroute Yaoundé-Douala Cam
L’ouvrage de 70 Km constitue la 1ere etape de la route qui relie les deux villes en attendant d’autres étapes.

Le ministre des Marchés publics, Abba Sadou, était sur le terrain, le jeudi 8 février 2018, pour apprécier des travaux de l’autoroute qui lie les deux principales villes du Cameroun que sont Yaoundé et Douala. Ce projet entend contribuer à la modernisation des infrastructures des transports. Il vise également à limiter au maximum, les accidents de la circulation, souvent déplorés sur cette Nationale N°3.

A ce jour, les travaux de la phase 1 de l’autoroute sont réalisés à 70%. Le bitume est déjà placé sur près de 20km. Selon Hentati Riadh, chef de mission de contrôle, «les autres phases vont suivre au fur et à mesure. Cela prendra beaucoup de temps, mais cela permettra d’assurer une meilleure sécurité. J’espère que d’ici 2024 ou 2025, les travaux seront achevés».

Parmi les obstacles qui freinent la conduite des travaux de cette autoroute, apprend-on dans un reportage de la CRTV diffusé le jeudi 8 février 2018, il y a l’épineux problème de l’indemnisation des riverains. Ces derniers fustigent régulièrement les retards dans les paiements mais aussi les noms des bénéficiaires.

«Du fait de la partie non libérée, l’entreprise n’avance pas au rythme qui devait être le sien», a confessé Abba Sadou, qui, au cours de la descente effectuée sur le chantier, s’est cependant réjoui de la qualité des travaux déjà réalisés sur les 20 premiers kilomètres. «Vous avez circulé sur 20 km qui sont totalement achevés. Les 20 autres sont également à un niveau élevé d’avancement»,  a commenté le ministre des Marchés publics.

Face à cette situation, le ministre des Marchés publics, Abba Sadou s’est voulu rassurant. «Ce problème d’indemnisation est en voie de solutions. Et nous allons tous ensemble, au niveau de l’administration, encourager l’aboutissement le plus rapidement possible» a-t-il confié.

En rappel, le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala s’étend sur 215 km. Le coût global de l’ouvrage s’élève à près de 284 milliards de FCFA.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez