Cameroun - Justice: 157 nouveaux avocats prêtent serment à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jul-2018   3703
Des avocats camerounais Archives
Il leur a été recommandé honneur, honnêteté et conscience professionnelle, au cours d’une audience solennelle le 4 juillet 2018 à la Cour d’appel du Littoral.

Main droite levée devant la barre et à tour de rôle, ils ont chacun déclaré « Je le jure ! ». C’est par cette phrase rituelle que 157 nouveaux avocats sont entrés en fonction le 4 juillet dernier à Douala. Une prestation de serment qui constitue l’aboutissement de plusieurs années de formation. Mais surtout le début d’une carrière pleine de défis, a avisé Me Ngnie Kamga.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun a saisi l’occasion pour recommander à ses confrères honneur, honnêteté et conscience professionnelle. Pour les professionnels du droit, cette cuvée d’avocats doit apporter un nouveau souffle à la profession gangrenée par de nombreux écueils. Notamment, la destruction ou la dissimulation des preuves, la manipulation des faits, la corruption, des honoraires trop élevés au préjudice des justiciables.

Mais ces nouveaux avocats souhaitent relever le défi. Pour Me Diffo, qui se dit prête à embrasser ce vaste monde, « c’est un sentiment de satisfaction et de peur parce que nous allons commencer à signer des actes qui mettront notre responsabilité à rude épreuve ». Sur près de 1500 au départ, ces 157 avocats font partis des 474 avocats-stagiaires admis au concours d’entrée au barreau du Cameroun, dont les résultats très contestés ont été publiés le 2 avril 2018 par le ministre de la justice.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez