Cameroun - Justice: La Cour suprême déclare non coupable le Maire de Mokolo cité dans une affaire de détournement de 88 millions de FCFA

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2017   1959
Cour Suprême du Cameroun Cameroon Tribune
Cette affaire l’opposait au Ministère des Finances. Le détournement de cette somme a eu lieu à la recette municipale de la Commune de Mokolo entre 1998 et 2002. La sentence de 10 ans de prison infligée à son coaccusé a été maintenue.

Le mois dernier la Cour suprême a mis fin aux problèmes judiciaires de Damien Zokom, Maire de la commune de Mokolo dans la Région de l’Extrême-Nord. Dans l’affaire qui l’opposait au Ministère des Finances, il était accusé de complicité de distraction de la somme de 88 millions de FCFA avec Souleymanou Yacoubou ancien receveur municipal. La section spécialisée de la Cour suprême l’a déclaré non coupable. Celle-ci a maintenu la condamnation de 10 années de prison infligée à Souleymanou Yacoubou incarcéré à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Le journal Kalara dans son édition du 11 septembre 2017 rapporte que ce dernier a répondu aux abonnés absents à la dernière audience. Le détournement en question a eu lieu à la recette municipale de la Commune de Mokolo entre 1998 et 2002.   

Notre confrère rapporte que «Souleymanou Yacoubou a formulé un recours en contestation du jugement rendu par le Tribunal de grande instance du Mayo Tsanaga le 18 septembre 2012». Le jugement qu’il a donc tenté d’attaquer l’a reconnu coupable du détournement de la somme de 58,2 millions de FCFA. A la peine de prison de 10 ans, le Tribunal avait aussi indiqué qu’il devait payer le montant de 141 000 FCFA générés par la procédure. Il devait également restituer les fonds en cause au Trésor public. Pour revenir au cas du Maire, le premier juge l’avait déclaré non coupable. Mais le Ministère public et le Ministère des Finances ont formé pourvoi contre ce jugement. Les deux Ministères contestaient son acquittement et la réduction du montant au centre du procès.   

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez