Cameroun - Justice: Le bâtonnier Me Ngnie Kamga élu président de la Conférence des Barreaux OHADA

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-May-2018   2919
Me Jackson Ngnié Kamga Archives
Il a été élu le 8 mai 2018 à Abidjan en Côte d’ivoire pour un mandat de deux années.

 C’est une information que relaie notre confrère Le Jour dans son édition du 14 mai 2018. Me Jackson Ngnie Kamga le bâtonnier présidera pour les deux prochaines années aux destinées de la Conférence des Barreaux de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (OHADA). Il a été élu par ses pairs au cours de la Conférence et du Conseil d’administration des Barreaux OHADA. Notre confrère rapporte par ailleurs qu’outre l’élection de Me Ngnie Kamga, il y a eu lors de ces assises, la prise d’un nombre de résolutions pour le bon fonctionnement de l’institution.

Entre autres il y a l’instauration d’un secrétariat permanent. Sur ce point le Conseil d’administration a décidé de confier la gestion dudit secrétariat au bâtonnier Yao Abbe de la Côte d’ivoire. La réflexion a aussi porté sur le changement du siège de la Conférence des Barreaux OHADA. Initialement basé à Yaoundé, il a été par la suite transféré à Abidjan en Côte d’ivoire. Le quotidien Le Jour note que cette Conférence est en fait «l’instance de coordination des politiques des Barreaux des pays partie au traité OHADA, qui ont vocation à développer des règles et procédures communes en matière de droit des affaires».

Pour revenir à Me Ngnie Kamga rappelons qu’il a dirigé pendant une année la Conférence des Barreaux de tradition juridique francophone. Il a été élu président de l’Ordre des avocats du Cameroun le 31 janvier 2015. C’était lors de l’Assemblée élective. Avocat au Barreau du Cameroun, Me Jackson Gnie Kamga a plus de 25 années de métier de juriste. Il a même été pendant une dizaine d’années le secrétaire général de l’Ordre des avocats du Cameroun.  

     

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez